LogoAppli mobile

Février 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les Universités catholiques deviennent toujours plus des lieux où, grâce à la lumière de l'Évangile, il soit possible d'expérimenter l'unité harmonieuse existant entre foi et raison.
Pour que la Journée Missionnaire Mondiale soit l'occasion de comprendre qu'annoncer le Christ est un service indispensable que l'Église est appelée à effectuer en faveur de l'humanité.

 

France
France
Accueillir la vie
La 7ème "Marche pour la vie" le 23 janvier à Paris a rassemblé 40.000 manifestants (pour la police 6.000). La France a le deuxième plus fort taux d'avortement en Europe occidentale : un enfant sur cinq ! "Il n'est pas étonnant que se perde peu à peu le sens de la Nativité et que sombre la joie de Noël si nous ne savons plus nous réjouir de la venue d'un enfant et si nous ne sommes plus disposés à courir l'aventure d'une nouvelle vie avec tout ce qu'elle comporte naturellement d'imprévisible à découvrir et à accueillir, et si nous ne sommes pas résolus à venir en aide à celles qui portent cette promesse."

Vatican
Vatican
Jean Paul II béatifié en mai
Bien des gens anticipent parfois les décisions de l'Église : le jour des obsèques de Jean Paul II certains criaient "Santo subito" (Saint tout de suite). Benoît XVI passe outre le droit de l'Église qui prévoit un délai minimum de cinq ans. Première étape vers la canonisation : Jean Paul II sera béatifié le 1er mai, "Dimanche de la miséricorde", dont il fut un témoin en pardonnant à celui qui avait tenté de le tuer.

Monde
Monde
La Bible sur Internet
Les 800 pages de la plus ancienne des bibles, le "Codex Sinaiticus", vieux d'environ 1.600 ans, ont été numérisées ; pour les spécialistes ce manuscrit est désormais consultable en son intégralité sur Internet.

Pakistan
Pakistan
Violence anti-blasphème
Aujourd'hui, le gouvernement du Pakistan est l'otage des religieux radicaux, incapable de juguler leur violence. Un chrétien a été assassiné à la sortie du tribunal qui l'avait relaxé. Une chrétienne du Punjab a été condamnée à mort pour blasphème. Le gouverneur musulman qui penchait pour la gracier a été assassiné lui aussi. Convaincus de s'assurer le paradis, des centaines de militants islamistes s'offrent même sur Internet pour la tuer.

Haïti
Haïti
Chasse aux sorcières
La peur rend fou : 45 haïtiens, pour la plupart, des prêtres vaudous, soupçonnés de se livrer à des pratiques de sorcellerie pour répandre le choléra, ont été lynchés à mort, en octobre dernier, au début de l'épidémie de choléra.

Colombie
Colombie
L'école en ligne
Ingéniosité de missionnaires : "Avec L'école en ligne nous pouvons dépasser les limites d'espace et de temps et permettre à de très nombreuses personnes, dans toute la Colombie, de s'inscrire et d'étudier régulièrement."

Viet Nam
Viet Nam
Une Église vivante
Le Viet-Nam compte près de 8 millions de catholiques, 10% d'une population de 87 millions d'habitants. Ils vivent dans 26 diocèses et 2.228 paroisses et assistés par près de 2.900 prêtres, 1.500 religieux et 10.000 religieuses. On y dénombre également 1.500 séminaristes et 400.000 catéchistes. Actuellement, pour le 50ème anniversaire de la présence des salésiens au Viet-Nam, des reliques de Saint Jean Bosco passent de paroisse et paroisse.

France
France
Aumôniers de prisons
Alors que l'administration pénitentiaire note une hausse, ces 20 dernières années, de la population de confession musulmane, on compte 520 aumôniers catholiques, 260 aumôniers protestants, et seulement 150 aumôniers musulmans : nettement insuffisant.

Égypte
Égypte
Les guetteurs du Noël copte
Sans commentaire : après l'attentat d'Alexandrie, à l'occasion de la célébration de Noël, pour protéger les chrétiens des terroristes, des musulmans égyptiens ont formé des chaînes de sécurité autour des églises coptes. Bravo !

Soudan
Soudan
Un nouveau pays va naître
Au Soudan, un référendum dont le résultat sera vraisemblablement l'indépendance du Sud s'est déroulé sans violences particulières. Le Nord-Soudan, va perdre, malgré 50 ans de guerre, une immense réserve de matières premières, non seulement de pétrole (région d'Abyei) mais aussi de diamants, de minerais et d'eau. Le Sud-Soudan est une région surtout animiste et chrétienne. Cette indépendance du Sud-Soudan qui devrait être reconnue légalement en juillet, pourrait constituer un précédent pour d'autres demandes d'autonomie en Afrique.

Liban
Liban
Télé-lumière
Les chrétiens du Moyen-Orient ont une télé oecuménique indépendante, fondée au Liban en 1991, diffusant à partir du satellite Noursat dans le monde entier en arabe, anglais et français. Pour les émigrés en Amérique du Sud, elle émettra maintenant aussi en espagnol.

Moyen Orient
Moyen Orient
Europa, SANS fêtes chrétiennes !
La Commission européenne a édité un agenda, Europa, à destination des élèves de l'Union européenne. Diffusé à plus de 3 millions d'exemplaires, cet agenda mentionne les fêtes musulmanes, hindoues, sikhs, juives, etc. à l'exception des fêtes chrétiennes. C'est plus qu'un oubli, une faute ! Suite à une pétition lancée en 7 langues sur Internet l'agenda "Europa" sera corrigé, en incluant les fêtes chrétiennes.

France
France
Erreur de titre et de combat
"Mourir dans la dignité" milite pour la légalisation de l'euthanasie. Le titre est trompeur en sollicitant la compassion. La vraie compassion ne serait-elle pas d'aider les gens à vivre le plus possible dans la dignité, et le plus longtemps possible, en généralisant la pratique des soins palliatifs qui empêchent les trop grandes souffrances. On connaît les moyens. Il faudrait aussi sans doute, jusqu'à leur mort, considérer toute personnes comme un vivant réclamant d'abord notre aide avant notre compassion.

Sénégal
Sénégal
Premier prêtre peul
En 1958 à Pakour près de la frontière guinéenne, une petite poche animiste de l'ethnie peule adhère au catholicisme dans des conditions difficiles et d'ouverte persécution. En 2010, l'évêque de Kolda préside l'ordination du premier prêtre peul, où chrétiens et musulmans ont collaboré en parfaite harmonie, et déclare : "Le premier prêtre de l'ethnie peule est un signe qui marque fortement la convivialité et la collaboration entre chrétiens et musulmans."

Monde
Monde
L'islam pacifique, ça existe
Les signataires dénoncent "le rapt de leur identité par ceux qui tuent 'au nom de l'islam' : ils clament haut et fort leur refus de l'intolérance et des violences commises, de par le monde, à l'encontre de minorités. Et plus fort encore lorsque certains bafouent leur foi ou leur identité en tuant "au nom de l'islam". Ils dénoncent les attentats contre les chrétiens à Bagdad ou Alexandrie, l'usage qui est fait de l'islam et interrogent : "Comment se taire quand on tue en votre nom ?"

France
France
La loi sur l'euthanasie
On a inventé un "droit à mourir" et on créerait presque "un devoir de mourir" ! Dans les hôpitaux 75% des décédés meurent seuls dans leur chambre. Il est essentiel d'améliorer l'accompagnement des personnes en fin de vie, en atténuant leur souffrance mais aussi en continuant à les considérer comme des personnes. Les soignants le disent, si ces conditions sont satisfaites, la demande de mort disparait.

Azerbaïdjan
Azerbaïdjan
L'oecuménisme de la base
A Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, une égllise a été construite grâce à de nombreux bienfaiteurs parmi lesquels le chef de la communauté musulmane du Caucase, l'évêque orthodoxe de Bakou, et le chef de la communauté juive. Cette église de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie est l'unique église catholique en Azerbaïdjan, pays de 8 millions d'habitants dont 95% sont musulmans.

Colombie
Colombie
Deux prêtres assassinés
Depuis 1984, 74 prêtres, 8 religieux et 3 séminaristes ont été assassinés en Colombie. Le 26 janvier deux curés de Bogota, la capitale, ont été tués dans leur voiture, sans qu'on sache par qui.

France
France
Un minaret à Saint-Quentin
Un minaret de neuf mètres de haut, surplombé du croissant islamique, vient d'être ajouté à la mosquée de Saint-Quentin (Aisne) afin de la rendre "plus visible". Mais il ne servira pas pour l'appel à la prière, son rôle de repère est purement esthétique. L'islam est la seconde religion de France. Certains prédisent pour 2050 une France islamisée. Pourquoi le craindre ? La peur est le contraire de la foi. De Jésus à Pierre : "Je te le dis... Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle (l'Église)" (Mt 16,18)

Monde
Monde
650 millions d'handicapés
Soit près de 10% de la population mondiale, dont plus de 400 millions dans les pays pauvres ! Le handicap et la pauvreté sont étroitement liés et sont chacun la cause de l'autre. 90% des enfants handicapés des pays en voie de développement sont exclus de l'école. "J'étais malade et vous m'avez visité." (Mt 25) Dans le monde l'Église gère 15.985 maisons pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés (8.265 en Europe, 4.143 en Amérique, 2.234 en Asie, 834 en Afrique et 509 en Océanie).

France
France
Accueillir des frères
Au "Réseau Chrétien Immigrés" (20 paroisses à Paris), un spectacle a été monté pour susciter des débats concernant l'accueil des étrangers aujourd'hui, en imaginant les débats entre chrétiens, quand Saint Paul protégeait l'esclave Onésime et demandait dans sa lettre à son ami Philémon d'accueillir l'ancien esclave comme un frère. Cela n'allait pas de soi.

Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau, entre le Sénégal et la Guinée, a une population de 1.419.000 habitants, dont 186.000 catholiques répartis entre deux diocèses, Bissau et Bafata, 33 paroisses et 30 stations missionnaires, animées par 22 prêtres diocésains et 58 religieux, 12 religieux et 136 religieuses.

Monde
Monde
La Bible, un succès de librairie
La Bible a été traduite en 2.479 langues (sur 6.700 connues). Et tous les ans deux millions de Bibles sont achetées dans le monde. Un vrai best seller, un succès record de librairie !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/2011