LogoAppli mobile

Décembre 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour qu'à travers la connaissance et le respect réciproque, tous les peuples de la terre grandissent dans la concorde et dans la paix.
Pour que les enfants et les jeunes soient des messagers de l'Évangile et pour que leur dignité soit toujours respectée et préservée de toute violence et de toute exploitation.

 

Vatican
Vatican
Un an au service des frères
Aux évêques chargés de la solidarité et aux représentants des organismes caritatifs de l'Union Européenne, (160 participants en provenance de 25 pays européens) Benoît XVI a déclaré : "Ne nous décourageons pas si le volontariat catholique ne peut répondre à toutes les attentes... Le peu de bien que nous faisons à autrui sera la semence qui, en croissant, donnera du fruit, un signe de la présence du Christ... Tel est le témoignage que vous pouvez offrir à la société... Si le devoir des pouvoirs publics est d'apprécier votre action sans la manipuler, votre mission de chrétiens est de participer à la vie sociale en la rendant plus humaine, toujours plus libre, plus juste et plus solidaire."

France
France
Lyon fête Pauline Jaricot
Il y a 150 ans, en janvier 1862, mourut à Lyon dans le dénuement et l'indifférence une laïque dont l'action marque encore aujourd'hui l'Église, à l'origine en 1822 de la Propagation de la Foi et en 1825 du Rosaire vivant. Ayant appris les difficultés financières des Missions étrangères de Paris, elle constitua des groupes de 10 personnes, chacune s'engageant à en trouver 10 autres pour prier pour les missions et à donner un sou par semaine. Aujourd'hui l'Oeuvre de la Propagation de la Foi (O.P.M.) est présente dans plus de 150 pays au monde : d'où ce jubilé lyonnais.

Congo (République) Tanzanie Madagascar Nigéria Cameroun Afrique du Sud
Congo (République) - Tanzanie - Madagascar - Nigéria - Cameroun - Afrique du Sud
L'Afrique des monastères
L'essor des églises en Afrique au 20e siècle a favorisé le développement du monachisme. D'une dizaine de monastères vers 1950, en Afrique, Asie et Amérique du Sud, on est passé à plus de 450 monastères bénédictins, cisterciens, trappistes, et autres, adoptant et adaptant la règle de St Benoît aux autres cultures. Actuellement dans le monde plus de 30.000 moines et moniales (bénédictin(e)s, cistercien(ne)s, trappist(in)es) se réclament de Saint Benoît (490-547), considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident. En 2000, on trouvait 15 monastères en République du Congo, 14 en Tanzanie, 8 à Madagascar, 7 au Nigeria, 6 au Cameroun et 5 en Afrique du Sud, et dans d'autres pays.

Turquie
Turquie
Un peu plus de tolérance
Les turcs souhaitent être admis dans l'Union européenne. Aussi, nouveau geste positif de tolérance, le gouvernement (pourtant islamiste) a décidé de restaurer différentes églises, synagogues et monastères ; dont une église arménienne catholique (Diyarbakir), la plus grande synagogue de la province d'Edirne, de nombreux églises et monastères grecs sur les îles de Cunda et d'Imbro, l'église syrienne d'Antioche et l'église gréco-catholique d'Iskenderun.

Chine
Chine
Une nouvelle ordination épiscopale
Fin novembre, première ordination épiscopale depuis les excommunications de cet été : avec l'accord du Saint-Siège, un prêtre de 47 ans, a été ordonné dans "l'Église officielle" du Sichuan coadjuteur d'un évêque de 95 ans.

Inde Pakistan Indonésie
Inde - Pakistan - Indonésie
Persécutions
Les attaques anti-chrétiennes ont repris au Karnataka, (au sud de l'Inde) régulièrement en proie à des vagues de violences communautaristes. En Orissa proche, sévit à grande échelle la traite des femmes, surtout de jeunes chrétiennes. Au Jharkhand, dans le nord-est de l'Inde, le 16 novembre, une religieuse de 53 ans, connue pour son combat en faveur des droits des aborigènes, a été frappée à mort par des personnes non identifiées. Au moment même où le pape recevait les évêques indonésiens en "visite ad limina", on apprend qu'ont été fermées en 2010, 47 églises, et déjà neuf autres cette année. Au Pakistan, où un catholique est ministre d'État pour l'Harmonie interreligieuse, un pasteur et un commerçant ont été assassinés à Karachi, la capitale, un évêque et un pasteur protestant ont dû s'exiler, et au Pundjab on tue les chrétiens qui refusent de se convertir à l'Islam.

Argentine Chine
Argentine - Chine
Les chinois indignent la patagonie
Les "indignés" argentins jugent que les relations Sud-Sud sont une colonisation, comme autrefois celle du Nord vers le Sud. En 2010, la plus grande entreprise d'état chinoise d'agrobusiness a loué pour 20 ans 320.000 ha pour des cultures intensives, et obtenu une concession portuaire pour 50 ans et des exonérations fiscales. Les chinois qui comptent irriguer les terres en détournant un fleuve ont d'autres projets dans le pays. Au profit de qui ?

Ukraine
Ukraine
Martyrs, semence de chrétiens
"Le sang des martyrs est une semence de chrétiens" constatait vers 200, Tertullien. Interdite en 1946 par Staline, un temps menacée de disparition, l'Église gréco-catholique revendique aujourd'hui plus de 5 millions de pratiquants. Un demi-million d'ukrainiens, pour la moitié originaires de la région de Lviv, furent déportés en Sibérie. 27 martyrs ont été canonisés en 2001. Ces déportés sont à l'origine de nombreuses et ferventes communautés catholiques en Russie d'Asie.

France
France
Fraternités franciscaines
On compte en France environ 3.500 laïcs, hommes et femmes, dans 300 fraternités réparties dans 22 régions. Dans le diocèse de Nantes la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS) compte une quinzaine d'équipes sur Nantes et sa banlieue, Ancenis, Machecoul et St Nazaire, regroupées au niveau régional avec les fraternités des diocèses d'Angers, Le Mans, Luçon.

Libéria
Libéria
Une religieuse mène l'enquête
La guerre civile de 1989-1993 a fait 250.000 morts. Des élections contestées ont entraîné des violences qui fragilise la paix actuelle. Une religieuse très populaire a été nommée à la tête de la commission chargée d'enquêter sur ces violences. C'est une reconnaissance du rôle de l'Église qui ne rassemble pourtant que 310.000 fidèles. Les 4 millions de libériens se répartissent entre adeptes des religions traditionnelles (40%), protestants (34%), musulmans (20%), et 6% de catholiques.

Sri Lanka
Sri Lanka
Tout l'or du monde...
"La vie d'un jeune travailleur, d'une jeune travailleuse vaut plus que tout l'or du monde, car il (elle) est fils/fille de Dieu." Le diocèse de Colombo commémore la naissance du Père Joseph Cardijn, 1882-1967, fondateur belge de la JOC, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, promoteur de la mission dans le monde du travail. La JOC du Sri Lanka compte entre 300 et 400 membres dans quatre diocèses. Au niveau national, il y a environ 50 équipes, dont 23 pour le seul diocèse de Colombo. L'archevêque de Colombo reçoit deux auxiliaires, dont l'un pour les tamouls, signe que l'Église veut travailler pour la paix dans le pays.

France
France
Un laïc, prochain abbé
Le Frère Ginepro, 63 ans, profès cistercien depuis 2005, s'occupait plus particulièrement du jardin et d'un troupeau de 21 génisses. Mais les moines l'ont élu comme abbé. Il sera donc ordonné diacre en décembre, prêtre en janvier, avant de recevoir la bénédiction abbatiale en février.

Rwanda
Rwanda
Quand la Vierge apparaissait
Il y a tout juste 30 ans, en novembre 1981, la Sainte-Vierge apparaissait à trois jeunes filles de Kibeho, au sud-ouest du Rwanda. Les voyantes disent l'avoir vue pleurer le 15 août 1982. "Notre-Dame des Douleurs" avait annonçé les terribles violences qui allaient s'abattre sur le pays. En 1994, la guerre civile a provoqué la mort de plus de 800.000 personnes. Officiellement reconnu par l'Église, le sanctuaire de Kibeho est aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour la réconciliation, la conversion et la paix.

Europe
Europe
Europe à géométrie variable
Le Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe (CCEE) regroupe 33 conférences épiscopales. Il célèbre le 40e anniversaire de ses activités au service de la communion entre les évêques en Europe, par un colloque sur "l'Europe et la Nouvelle Évangélisation". Pourtant l'UE (Union europénne) ce sont 27 états, dont seulement 17 forment la "zone euro" ; alors que "l'espace de Schengen" comprend 22 états membres de l'UE et 3 états associés : l'Islande, la Norvège et la Suisse.

Irlande
Irlande
Crise de confiance
C'est un bastion du catholicisme en Europe : sur les 6 millions d'irlandais, 87 % sont catholiques, 2,5 % anglicans et 1% protestants. Mais l'Église d'Irlande est ébranlée par les scandales de pédophilie. Le pape envoie un nonce bien au fait des difficultés ; depuis 1994, sept évêques ont démissionné.

Vatican Bénin Cuba Mexique Liban
Vatican - Bénin - Cuba - Mexique - Liban
Où ira le pape l'an prochain ?
Depuis son élection, le pape Benoît XVI a effectué 17 voyages apostoliques en dehors de l'Italie, le dernier au Bénin ; en Europe surtout, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Australie, mais pas en Asie. En 2012, il prévoit d'aller à Cuba et au Mexique, et peut-être au Liban. "L'intérêt de ces voyages est multiple pour l'Église catholique : d'abord conçu comme des fêtes de la foi chrétienne, ils permettent de vérifier "l'état" d'une Eglise dans son pays et le regard de cette société sur le christianisme et la religion en général."

Europe
Europe
Sondages : penser correct, par procuration
Il semblerait qu'il soit de plus en plus obligatoire de faire des sondages pour savoir que penser; correctement, s'entend ! On pense par procuration. Et on s'aligne. "Je ne veux voir qu'une seule tête !" Si en plus on sonde en profitant de l'émotion, en cas de viol ou d'assassinat, on anesthésie la raison. Alors tous les déraillages, toutes les manipulations, sont possibles. Pilate qui manquait de courage a inventé le sondage populaire, à main levée, tout en interrogeant : "Qu'est-ce que la vérité?" Il ignorait qu'il avait devant lui Celui qui pouvait légitimement dire : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie", Jésus dont la parole éclaire nos routes et nos vies.

Afrique du Sud Égypte Nigéria Maroc Kenya Zimbabwe
Afrique du Sud - Égypte - Nigéria - Maroc - Kenya - Zimbabwe
Milliardaires africains
"Face à la pauvreté chronique des populations africaines, victimes d'exploitation et de malversations locales et étrangères, l'opulence de certains choque la conscience humaine" (Benoît XVI au Bénin). Les 40 africains les plus riches du continent sont tous des hommes, d'âge moyen 61 ans. Ils investissent dans les mines, l'agro-alimentaire, les télécom, les ciments... Ils ont accumulé entre 4 et 10 milliards de dollars. Ils prospèrent en Afrique du Sud (15), Égypte (9), Nigéria (8), Maroc (5), Kénya, et Zimbabwe. L'étude ne précise pas dans quels "paradis" ni à quels coffres, ils confient leur magot.

Afrique
Afrique
Journée mondiale du migrant et du réfugié 2012 (15 janvier)
14.000 migrants africains sont morts en essayant de rejoindre l'Europe entre 2006 et 2010. Nombreux sont ceux qui errent entre le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, le Mali et le Niger, pour certains depuis dix ans, car faute de documents d'identification, aucun État ne les accepte sur son territoire. Une soixantaine de pays africains et européens se sont retrouvés à Dakar pour évoquer les questions du développement et de la migration. Pour le ministre sénégalais "L'Europe se ferme de plus en plus". "L'Europe ne se renferme pas, elle devient de plus en plus exigeante", lui a-t-il été répondu. Subtil, mais spécieux ; dommage !

Burundi Croatie Italie
Burundi - Croatie - Italie
Les violences reprennent
Des inconnus ont tué une religieuse croate et un médecin italien qui travaillaient dans un hôpital psychiatrique dans le nord du Burundi, et blessé une autre religieuse italienne. Ces meurtres sont les premiers à frapper des travailleurs humanitaires étrangers depuis 2007. Par ailleurs, 300 militants de l'oppositionont été assassinés au cours des cinq derniers mois. Ces violences font craindre une reprise des rébellions ; de 1993 à 2006, la guerre civile a fait près de 300.000 morts.

France
France
Solidaires
"J'ai appris à éviter de juger, à prendre du recul, à être patient." 2.500 volontaires pour la solidarité internationale, surtout des femmes, partent chaque année en mission ; 82% sont diplômés (bac+3 ou bac +5) et ont une expérience professionnelle. Au retour ils jugent leur expérience enrichissante. Mais ils ont du mal à retrouver un travail. "Nous étions préparés à la découverte d'un nouveau pays, mais pas à devoir réapprendre à vivre en France."

Monde
Monde
Le don des langues
À l'inverse de la tour de Babel, la Pentecôte démontre que Dieu parle à tous les hommes. Les missionnaires, surtout protestants, commencent toujours par apprendre la langue locale. Ils ont traduit la Parole de Dieu dans plus de 2.000 langues. Mais ils ont encore beaucoup à faire. L'Afrique compte à elle seule le tiers du nombre total (6.000) de langues de la planète. L'Asie arrive juste après pour les langues parlées, souvent transcontinentales, c'est-à-dire parlées en Asie et sur d'autres continents. Mais les langues sont mortelles : 90% des langues d'Amérique du Nord (400) risquent de disparaître au cours de ce siècle, et en Australie il ne reste qu'une petite centaine des quelques 700 langues d'avant la colonisation.

Pologne
Pologne
1% de l'impôt sur le revenu
En Pologne, il n'existe pas d'impôt ecclésiastique. Les Églises sont principalement financées par les collectes et les dons. Mais, depuis longtemps déjà, le contribuable polonais pouvait allouer 1% de son impôt sur le revenu à une oeuvre d'entraide (Caritas ou autres fondations religieuses). Mais il ne pourra plus le faire. Le gouvernement a rejeté la demande de l'Église catholique, estimant que le budget de l'État ne le permettait pas ; l'État perdrait annuellement 150 millions d'euros s'il accédait à la requête des évêques.

Syrie
Syrie
La guerre civile comme au Liban
"Il ne fait aucun doute qu'entre quartiers sunnites, chrétiens et alaouites, il règne une atmosphère d'insécurité et de violence qui rappelle dangereusement celle de Beyrouth durant la guerre civile au Liban. Ce qui s'y passe est profondément blessant, poignant. Et j'en appelle à l'envoi d'observateurs internationaux désarmés, par exemple de la Croix-Rouge ou du Croissant Rouge. J'aimerais aussi que ceux qui lisent ces lignes nous accompagnent dans leurs prières" déclare un religieux menacé d'expulsion. Appel reçu : tous les dimanches, mais pas toujours, nous essayons d'avoir une prière "universelle".

Europe
Europe
Non-assistance à personnes en danger
Cette inculpation faite aux individus devrait valoir aussi condamnation, et sanctions, pour des groupes, institutions ou même nations. Quand, en temps de famine, de sécheresse ou de catastrophe naturelle, on laisse dans la misère noire et sans soins des populations entières. Les péchés d'omission ne sont pas seulement personnels. Le droit d'ingérence pour raisons humanitaires est un premier pas, le PAM (Programme alimentaire mondial) et l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) aussi. Mais on en voit malheureusement les limites.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/2011