LogoAppli mobile

Avril 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour qu'à travers l'annonce crédible de l'Évangile, l'Église sache offrir aux nouvelles générations des raisons toujours nouvelles de vie et d'espérance.
Pour qu'à travers le témoignage d'une vie cohérente avec l'Évangile, les missionnaires sachent porter le Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore.

 

Vatican
Vatican
L'homme nouveau est un mutant
"Dans la résurrection de Jésus une nouvelle possibilité d'être homme a été atteinte, une possibilité qui intéresse tous les hommes, et ouvre un avenir d'un genre nouveau pour les hommes." (Benoît XVI). La mort de Jésus et sa résurrection ont créé une humanité nouvelle, celle qui passe « à travers » la mort pour vivre éternellement en Dieu, transfigurée, métamorphosée.

Monde
Monde
La mission est universelle
Aujourd'hui, la mission n'est plus un mouvement Nord-Sud ou Ouest-Est, elle concerne les cinq continents. Il faut s'affranchir des frontières géographiques. Lorsqu'en France, on constate le nombre de prêtres africains ou vietnamiens en mission pastorale, on prend forcément conscience du renversement de perspective qui se produit actuellement. Et ce n'est qu'un début !

Russie
Russie
L'Église orthodoxe russe ressuscite
En 1988, année du millénaire du baptême de la Russie, le patriarcat de Moscou comptait 76 diocèses et 7.397 clercs pour 6.893 paroisses. L'année dernière, selon le patriarche Kirill, l'Église orthodoxe a ouvert 900 nouvelles paroisses. Elle compte actuellement 160 diocèses, 207 évêques et 32.266 clercs, animant 30.142 paroisses. - Par ailleurs, à Moscou, les musulmans représentent 10% de la population.

Argentine
Argentine
Journée de l'enfant à naître
"Dieu aime la vie au point d'être devenu l'un de nous." Dans le calendrier argentin a récemment été introduite précisément le 25 mars, fête de l'Annonciation, une "Journée de l'enfant à naître". "Malheureusement, même après la naissance, la vie des enfants continue à être en danger" remarquent les évêques.

Pakistan
Pakistan
Il remplacera son frère
C'est un de ses quatre frères, un chirurgien exilé en Italie depuis 2002, qui va remplacer Shabaz Bhatti (le ministre assassiné) comme nouveau ministre fédéral chargé des minorités religieuses (les chrétiens sont environ 1,6% de la population du pays). Il ne manque pas de courage et doit pouvoir compter sur nos prières - Au Punjab, province de groupes radicaux islamiques. un homme politique, lui aussi chrétien, deviendrait ministre des finances ; récemment, comme ministre chargé des affaires religieuses, il s'est occupé de la restauration de plus de 100 églises dans l'ensemble du Punjab.

Libye Érythrée Philippines
Libye - Érythrée - Philippines
Qui sont les catholiques ?
La communauté catholique de Tripoli (deux évêchés, Tripoli et Benghazi) est réduite par le départ de fidèles surtout européens. Sont restés sur place quelques milliers d'africains (2.500 érythréens) vivant dans des conditions précaires, et des philippins, en majeure partie des infirmières. A Tripoli, on compte environ 2.000 infirmières philippines et dans l'ensemble de la Libye, probablement 5.000.

France
France
Une paroisse des gens du voyage
La paroisse est traditionnellement créée pour les habitants d'un territoire. Celle de Longpont-sur-Orge en Île-de-France, créée pour les gens du voyage qui connaissent une vie toute différente, sera sans délimitation géographique, sans lieu fixe de célébration. Une telle paroisse est dite "personnelle".

Afghanistan Pakistan Inde Iraq Éthiopie
Afghanistan - Pakistan - Inde - Iraq - Éthiopie
Persécutions en Asie, en Afrique
Un rapport de l'Aide à l'Église en Détresse (AED) indique que 75% des persécutions de croyants dans le monde concernent les chrétiens. Il note en outre que la situation des communautés chrétiennes a empiré en Asie (Afghanistan, Pakistan, Inde, Iraq). Récemment au Pakistan, un chrétien condamné à perpétuité pour blasphème est mort en prison ; en Inde, à Mysore un cimetière a été profané, et dans l'Orissa des chrétiens chassés de chez eux. En Éthiopie, dans le sud-ouest des fondamentalistes musulmans ont saccagé des dizaines d'églises chrétiennes, protestantes et orthodoxes.

Ouganda
Ouganda
Un monastère orthodoxe à Kampala
En Ouganda vivent 1,5 million d'africains orthodoxes (37 prêtres, 8 diacres, 80 paroisses) rattachés au patriarcat d'Alexandrie. Aussi le premier monastère orthodoxe d'Ouganda est-il dédié à Sainte Marie l'Égyptienne. Les religieuses africaines sont encore peu nombreuses, à cause des parents, qui poussent leurs enfants à fonder une famille. La liturgie est célébrée en grec, en anglais ou dans une des langues locales, le luganda.

Inde
Inde
L'école mobile
Pour les enfants de villages éloignés, les salésiens et les autorités ont imaginé une école mobile, un bus aménagé comme une salle de classe pour 40 élèves, stationnant six mois dans chaque village.

Monde
Monde
Faire carême : jeûne, partage, prière
La première mention du Carême apparaît au concile de Nicée (325). Ce fut surtout d'abord un temps d'initiation pour les catéchumènes, et de pénitence pour les pécheurs publics. Le jeûne consistait alors à prendre un seul repas par jour ; l'aumône et la prière étaient recommandées. Les règles ont varié, ont été adaptées : pour jeûner, on peut se priver de tabac, d'alcool ou de télévision. L'aumône se dit "partage, attention aux pauvretés". Les cendres sont maintenant imposées à tous les chrétiens, et non plus aux seuls pénitents. Mais le geste semble vide de sens pour beaucoup de nos contemporains.

Monde Malaisie
Monde - Malaisie
La Bible, un best-seller
La Bible a été traduite en 2.479 langues (sur 6.700 connues). Et tous les ans deux millions de Bibles sont achetées dans le monde. Un vrai best-seller, un succès record de librairie ! - En Malaisie, des fondamentalistes musulmans bloquaient depuis des mois 35.000 bibles dans deux ports de Bornéo, parce que Dieu est traduit "Allah". Elles viennent d'être enfin dédouanées et mises en vente comme "publication chrétienne".

États-Unis Bélarus
États-Unis - Bélarus
USA : Quand même ! Mais quelle lenteur !
Depuis 2000, 31 pays ont abandonné la peine de mort. Après des années de débats ayant débuté en 1999, le gouverneur de l'Illinois, a aboli la peine de mort dans cet état, la remplaçant par la réclusion à perpétuité. L'Illinois est seulement le 16ème état des USA - sur 50 - à avoir supprimé la peine de mort. Actuellement, 139 pays ne l'appliquent plus ; en Europe, seule la Biélorussie conserve encore cette peine.

Lao
Lao
Chassés du village parce que chrétiens
Les autorités laotiennes, communistes, ont expulsé 65 agriculteurs chrétiens de leur village et détruit leurs récoltes parce qu'ils refusaient de renoncer à leur foi chrétienne. Regroupés dans un centre d'hébergement, ils risquent désormais de mourir de faim.

Inde
Inde
Un patchwork religieux
"Nous, indiens, nous pouvons dire au monde que des personnes de différentes religions peuvent vivre ensemble en paix, dans l'amour, l'harmonie et la compréhension réciproque, tous à la recherche de Dieu. Nous pouvons démontrer que des personnes de différentes religions peuvent vivre ensemble." Sur près 1 milliard deux cents millions d'habitants, 800 millions sont hindouistes, (81% de la population), certains états comme le Cachemire sont majoritairement musulmans (64,2%) ; l'Inde compte 56,5 millions de chrétiens, soit 2,3% de la population, guidés par 165 évêques : 129 de rite latin, 28 de rite syro-malabare et 8 de rite syro-malankare. L'Inde a été évangélisée dès les premiers siècles du christianisme, en particulier la côte ouest du Kerala par les disciples de l'apôtre Saint Thomas. Les Églises malankare et malabare, qui comptent plusieurs millions de fidèles, catholiques romains orientaux, célèbrent depuis cette époque en syriaque ou en malayalam.

Liban
Liban
Un nouveau patriarche
Rattachée à Rome, l'Église maronite, 23 diocèses et deux vicariats, patriarcat depuis 685, rassemble près de 4 millions de fidèles dans le monde (Jordanie, Israël, Palestine, Égypte, Syrie, Chypre, mais aussi Argentine, Brésil, Mexique, États-Unis, Canada, Australie) dont 1,6 million au Liban. Elle doit son nom à Saint Maron, moine au Liban, vers la fin du 4ème siècle. Un nouveau patriarche vient d'être élu.

France Belgique Suisse Canada Mexique Brésil
France - Belgique - Suisse - Canada - Mexique - Brésil
Être, aimer, servir, unir
Quatre verbes résument la spiritualité du mouvement Sève fondé en 1938 par Marguerite Hoppenot pour les milieux privilégiés. Actuellement 2.500 membres en vivent, en France, Belgique, Suisse, Canada, Mexique, Brésil, catholiques, protestants, orthodoxes. Car ce mouvement porte en lui la vocation de l'unité des chrétiens : tous les chrétiens sont appelés à oeuvrer pour cette unité, dans le respect de leurs diversités confessionnelles.

Côte d'Ivoire Libéria
Côte d'Ivoire - Libéria
Les plus vulnérables paient
Dans cette crise, les pauvres paient le plus lourd tribut. Les agents humanitaires font part de leurs préoccupations croissantes la situation des déplacés internes – qui s'élèvent à près d'un million – et des réfugiés ivoiriens au Libéria (plus de 95.000). De nombreuses familles vivent la condition de réfugiés à l'intérieur de leur propre pays, elles fuient sans savoir où aller. Les médicaments n'arrivent plus. "Pourtant, les malades ne sont pas les dirigeants mais des personnes qui ont le droit d'être soignées. Cette situation a causé la mort de nombreux malades en dialyse, de tuberculeux, de malades du sida et du paludisme" remarque une religieuse infirmière.

Vatican
Vatican
Les 80 ans de Radio-Vatican
La radio du Pape, inaugurée en février 1931, est bien vivante pour son âge. Elle emploie 355 personnes (dont plus de 300 laïcs). Chaque jour, Radio-Vatican diffuse environ 66 heures de programmes, en 45 langues, dont le russe ou le chinois. Son site Internet (www.radiovaticana.org) propose des pages en 38 langues (avec une quinzaine d´alphabets différents), et pourrait, d´ici peu, offrir également des pages en hébreu et en coréen.

Monde
Monde
Islam : pourquoi faudrait-il avoir peur ?
Un chercheur américain, à partir des chiffres actuellement connus, estime qu'en 2030 un quart de la population mondiale (plus de 8 milliards), dont un tiers des jeunes de 15-29 ans, sera musulmane. En Europe la proportion serait de 6% (France 10,3% contre 7,5% actuellement). Pourquoi s'alarmer ? Nous ne serons pas minoritaires quand il restera 3/4 (dans le monde) et 94% (en Europe) de non musulmans ? Il serait d'ailleurs intéressant que ce chercheur fasse la même étude sur les chiffres des églises d'Afrique qui se développent très rapidement. Nous pouvons nous adosser à la promesse de Jésus : "Je bâtirai mon église et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle." (Mt 16,18)

Égypte
Égypte
Des chrétiens immergés
84 millions d'habitants, dont 50% âgés de moins de 24 ans, où les chrétiens (pour la plupart coptes) représentent 10% de la population, dont 5% de catholiques. Les autorités considèrent le patriarche de l'Église copte orthodoxe, comme la voix de la minorité chrétienne dans le pays. 40% de la population vit dans des conditions de pauvreté absolue, l´école égyptienne se trouve dans une situation catastrophique (pas loin de 40% d´analphabètes). Des coptes ont exprimé leur compréhension pour les manifestants : 10.000 chrétiens et musulmans se sont souvenus, le 6 février sur la place Tahrir du Caire, des 200 victimes de la « révolution ».

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/2011