LogoAppli mobile

Août 2011

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les Journées Mondiales de la Jeunesse célébrées à Madrid encouragent tous les jeunes du monde à enraciner et à fonder leur vie dans le Christ.
Pour que les chrétiens d'Occident, dociles à l'action du Saint-Esprit, retrouvent la fraîcheur et l'enthousiasme de leur foi.

 

Monde
Monde
Notre monde attend des témoins
"Les hommes d'aujourd'hui ont plus besoin de témoins que de maîtres... Le témoignage d'une vie fraternelle, heureuse et rayonnante suscite chez les autres des questions sur ce qui en est la source. Plus que jamais le témoignage de vie est devenu une condition essentielle de l'efficacité profonde de la prédication." (Paul VI, 1974, au Conseil des laïcs)

France
France
Sel de la terre : 30.000 dopés
Au siècle dernier, jusque dans les paroisses rurales, les tertiaires franciscains, hommes et femmes, prêtres et laïcs, étaient nombreux. Gloire à Dieu ! Aujourd'hui en France, plus de 30.000 laïcs (associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés...) font partie de familles spirituelles, anciennes ou nouvelles, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs. Exemples : ceux et celles pour qui Charles de Foucauld ou Marguerite Hoppenot (Mouvement Sève) sont des témoins, un appel à vivre à fond, et sans bruit, l'évangile.

Monde
Monde
Pauvres et joyeuses, les clarisses ont 800 ans !
En 2011-2012, les clarisses fêtent les 800 ans de leur fondation. En effet, l'ordre des clarisses fut créé en 1212 par Ste Claire à la demande de François d'Assise. Aujourd'hui dans le monde, 700 monastères (50 en France, 1.000 moniales), abritent environ 17.000 Clarisses incarnant, sans sonnerie de trompettes pharisiennes, la pauvreté évangélique.

Afrique
Afrique
Démocratie participative en Afrique
"En Afrique, toute assemblée a ses lois, la palabre a les siennes ; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s'exprimer ; tous ont le devoir d'écouter jusqu'au bout, sans interrompre ; nul n'est laissé pour compte. Il n'est pas nécessaire qu'un jugement soit porté. Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi."

France
France
Sauver des couples, ça n'a pas prix
850 conseillers conjugaux, hommes et femmes, au service des familles (93 équipes du CLER Amour et Famille). "Notre pédagogie depuis 50 ans : nous accueillons inconditionnellement toute personne sans la juger ; nous nous efforçons de regarder chacun là où il en est ; nous proposons la morale chrétienne non comme une loi plaquée mais comme une solution durable aux problèmes rencontrés. Elle resitue l'homme dans la Création, dans sa relation à Dieu et aux autres." Combien de couples ont été réparés, de familles sauvées ? Dieu, merci !

France
France
Mieux comprendre l'islam et mieux vivre
"Il faut du temps pour que le regard sur l'autre change" (Mgr Santier). Le dialogue entre chrétiens et musulmans est devenu une priorité pour préparer notre avenir commun. En réunions de quartier ou d'association, des initiatives communes naissent pour mieux vivre ensemble. Une session nationale a réuni 51 hommes et femmes, dont 30 laïcs, engagés dans des relations avec des musulmans dans leurs lieux de vie, leur profession ou leurs responsabilités dans l'Église. 51, trop peu nombreux, comme les moissonneurs de l'évangile.

France
France
Départ de volontaires de la DCC
En juillet, près de Nantes, la Délégation Catholique à la Coopération, à la fois service d'Église et ONG de développement agréée par l'état, a réuni les volontaires partant en 2011 en mission au service d'un projet d'un partenaire du Sud. Présente dans plus de 50 pays, la DCC compte 500 coopérants sur le terrain. Chaque année, 230 volontaires sont envoyés dans tous les domaines de développement, et dans tous les types de métier. Une expérience pour toute la vie.

Monde Brésil
Monde - Brésil
Enfin des génériques contre le sida
"Accord historique" : les pauvres vont enfin pouvoir accéder aux thérapies à bas prix. Pour la première fois, les malades du sida des pays en développement vont avoir les mêmes médicaments que ceux des pays riches. Un laboratoire californien, Gilead, abandonne une partie des droits de ses brevets. Entre 99 et 111 pays vont en bénéficier. Le Brésil a déjà commencé à fabriquer ses propres génériques.

Europe
Europe
La nouvelle évangélisation démarre
Pendant le Carême prochain, 11 grands diocèses d'Europe (Barcelone, Budapest, Bruxelles, Cologne, Dublin, Lisbonne, Liverpool, Paris, Turin, Varsovie et Vienne) auront un même programme pastoral : "Mission Metropolis", principalement centré sur la formation.

Afrique
Afrique
Soeurs missionnaires d'Afrique
Fondées en 1869 par Charles Lavigerie, un an après les Pères blancs, les Soeurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (790 soeurs de 30 nationalités différentes) sont actuellement présentes dans 15 pays d'Afrique : Mauritanie, Tunisie, Algérie, Burkina Faso, Ghana, Mali, Tchad, Congo démocratique, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Malawi, Zambie.

Italie
Italie
Assise : l'Esprit souffle où il veut
En 1986, Jean Paul II invita toutes les grandes religions à venir à Assise prier pour la paix. En 1990, dans une lettre sur la mission, il écrivit : "L'Esprit se manifeste d'une manière particulière dans l'Église et dans ses membres ; cependant sa présence et son action sont universelles, sans limites d'espace ou de temps." Autrement dit, tous les artisans de paix sont poussés par l'Esprit. En 1993 et 2002, deux autres rencontres ont eu lieu à Assise. Cette année, les temps de prière ne seront que silence et recueillement partagé ; et le jeûne vécu ensemble manifestera la fraternité fondamentale qui unit tous les hommes de bonne volonté.

Kenya Ouganda Soudan Érythrée Éthiopie Tanzanie Malawi Zambie
Kenya - Ouganda - Soudan - Érythrée - Éthiopie - Tanzanie - Malawi - Zambie
Qui connaît nos frères d'Afrique de l'Est ?
261 millions d'africains (30 millions en 1961) vivent au Kenya, en Ouganda, au Soudan, en Erythrée, en Ethiopie, en Tanzanie, au Malawi et en Zambie. Les médias français en parlent trop peu. Comme ils sont anglophones, on les connait moins que les sénégalais ou les malgaches. Mais 47 millions d'entre eux sont catholiques, nos frères et soeurs dans le Christ.

Somalie Kenya
Somalie - Kenya
Corne de l'Afrique : 12 millions d'affamés
Benoît XVI a envoyé 50.000 euros pour leur venir en aide. Cette famine due à la sécheresse provoque une très grave urgence humanitaire. Environ 12 millions de personnes sont touchées, des centaines de milliers de réfugiés (parmi lesquels de nombreux enfants), risquent de mourir. Somalie et Nord Kenya sont les régions les plus touchées. "Comment pouvons-nous taire le fait que même la nourriture est devenue objet de spéculations ou bien est liée aux évolutions d'un marché financier qui, privé de règles sûres, pauvre de principes moraux, n'apparaît attaché qu'au seul objectif du profit ? L'alimentation est une condition qui concerne le droit fondamental à la vie." (Benoît XVI)

Angleterre
Angleterre
L'Église d'Angleterre pourrait disparaître
Deux signes : âge moyen des fidèles, 61 ans ; en 40 ans, le nombre des pratiquants a chuté de 50%. Certaines projections laisseraient supposer que dans 20 ans l'Église d'Angleterre n'existerait quasiment plus. Au Synode d'York la question de l'avenir vient d'être clairement évoquée. "Nous sommes devant un choix urgent et brutal : devons-nous passer les prochaines années à gérer le déclin, ou devons-nous agir pour croître ?"

France
France
Une manière chrétienne de faire de la politique
"Il n'existe peut-être pas de politique chrétienne. Mais il existe bel et bien une manière chrétienne de faire de la politique, et c'est déjà une belle aventure" (Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne). À Cholet, Géraldine Delorme, adjointe, agit pour le logement. Elle a aidé 80 foyers à accéder à la propriété ; elle s'attaque à la "précarité énergétique" des foyers les plus modestes. À Angers, Bernadette Caillard-Humeau, première adjointe au maire, se bat pour changer la voirie et les transports publics afin d'y créer un accès prioritaire aux handicapés, aux personnes âgées, aux enfants et aux cyclistes. Député des Yvelines, Etienne Pinte, ancien maire de Versailles, fait de la lutte contre la pauvreté et de l'accueil des étrangers son combat quotidien, au nom de sa foi. "On redécouvre que les valeurs chrétiennes ont ensemencé nos démocraties à travers les notions de droit de l'homme, de justice et d'égalité", fait remarquer un juriste.

États-Unis
États-Unis
New-York : Un record d'aberration et de décadence
On fait tout en grand en Amérique, surtout quand on pense (et veut) être un modèle de modernité ; sans craindre d'accélérer le déclin de la civilisation. New-York devenant le sixième état des États-Unis à légaliser le mariage gay, la ville a aussitôt reçu plus de 800 demandes de mariage homosexuel. La mère d'un jeune homme de 21 ans mort d'une importante lésion cérébral veut faire appel à une mère porteuse afin d'avoir un petit-fils de son fils décédé ! Heureusement, tous les américains ne perdent pas leurs repères !

Soudan
Soudan
Le soudan du sud un nouveau pays africain
De 1983 à 2005 une guerre civile y a fait 2 millions de morts, et plus de 4 million de déplacés. Le Soudan du Sud (capitale Djouba) a accédé à l'indépendance le 9 juillet 2011, se séparant de la République du Soudan, qui l'a aussitôt reconnue mais pour des questions de pétrole des litiges subsistent quant au tracé de la frontière. C'est un état fédéral de 10 états fédérés. Les 3/4 des 8 ou 9 millions d'habitants de ce pays sont de confession chrétienne, les animistes représentant 21% et les musulmans 2,2%.

Soudan
Soudan
La joie de servir
L'évêque de Rumbek au Sud Soudan, comme s'il avait attendu l'indépendance vient de mourir, à 74 ans, au cours de sa messe. Il déclarait récemment : "Durant mes premières années de mission parmi les azandi, j'ai moi-même suivi la préparation au baptême. Ensuite, en tant qu'évêque, j'ai baptisé en une soirée à Niam Liel au moins 1.200 jeunes. Le matin suivant, j'ai administré la confirmation à 900. Ce sont des moments – lorsqu'ils deviennent instruments de sanctification – où nous sommes, nous aussi, sanctifiés. On ne peut pas oublier combien et comment Dieu agit dans le coeur des personnes. Et lorsque tu deviens son ministre, et bien, c'est magnifique ! Une expérience gigantesque !"

Japon Russie
Japon - Russie
Missionnaires du Japon en Sibérie
Évangéliser, ce n'est pas faire des sermons. La mission consiste à construire des ponts entre l'homme et Dieu ; se faire instrument pour que Jésus puisse toucher le coeur de l'homme et que chaque individu puisse rencontrer l'amour du Christ dans sa vie. Trois religieuses missionnaires japonaises ont consacré 10 ans à la croissance de l'Église locale dans la province de Khabarowski : catéchèse, aide de familles pauvres, soin des malades. Parmi les urgences, il faut redonner confiance et espérance aux baptisés, qui pendant des années n'ont pas pu manifester leur foi, et construire des ponts de dialogue et de compréhension avec l'Église orthodoxe.

Moyen Orient
Moyen Orient
3 millions de chrétiens dans la péninsule arabique
"Du fait du très petit nombre d'églises nos deux vicariats d'Arabie se trouvent, de fait, presque limités aux sacrements. Le vendredi, jour de repos en terre musulmane, toutes nos églises sont bondées, avec des offices de 6 heures à 21 heures. Dans le vicariat apostolique de l'Arabie du Sud, fonctionnent cependant 8 écoles catholiques privées" rapporte l'évêque d'Abu Dhabi.

Mexique Iraq Chine
Mexique - Iraq - Chine
Le pays le plus dangereux pour les prêtres
Un "Mouvement pour la paix, la justice et la dignité" vient de naître au Mexique, où en quatre ans, la guerre de la drogue a fait plus de 40.000 morts, 12.000 disparus et des dizaines de milliers de veuves et d'orphelins. Après l'Iraq et la Chine, le Mexique est le pays le plus dangereux pour les prêtres catholiques. Depuis 2006, 12 prêtres et 2 séminaristes ont été assassinés. Le harcèlement, les perquisitions, les intimidations et même les arrestations font désormais partie du quotidien des représentants des organisations des droits de l'homme et des mouvements sociaux.

Asie Afrique Amériques
Asie - Afrique - Amériques
Pour contrer la famine, élever des insectes
En Asie, en Afrique et en Amérique plus de 2 milliards de personnes consomment des centaines d'espèces d'insectes. Ce qui leur apporte des protéines. La FAO étudie comment développer des élevages d'insectes. Leur production pourrait contribuer à faire reculer la faim dans le monde. Cela fait un siècle que l'on parle de tels élevages.

France
France
Famille, réalisme : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs"
Prendre un mot pour un autre, cela peut arriver. Nora Berra, revendique une vision "réaliste" en déclarant : "Il suffit d'observer autour de soi. Les familles homoparentales sont une réalité. Même si certains n'aiment pas qu'on emploie le mot "famille" : il y a bien deux adultes qui élèvent des enfants sous le même toit." Mais comme dit une pub, "Nous n'avons pas les mêmes valeurs", ni la même vision d'enfants élevés sous le même toit. Être réaliste, c'est appeler un chat un chat, en voyant qu'on veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Il est urgent de créer un "dictionnaire des sophismes".

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/08/2011