LogoAppli mobile

Octobre 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les universités catholiques deviennent toujours plus des lieux où, grâce à la lumière de l'Évangile, il soit possible d'expérimenter l'unité harmonieuse existant entre foi et raison.
Pour que la Journée missionnaire mondiale soit l'occasion de comprendre qu'annoncer le Christ est un service indispensable que l'Église est appelée à effectuer en faveur de l'humanité.

 

Vatican
Vatican
Aimer l'Église aussi dans ses limites...
Toujours actuel ! "Aimez aussi l'Église dans ses limites et dans ses défauts. Non pas à cause de ses limites et défauts - et peut-être même de ses fautes - mais parce que c'est seulement en l'aimant que nous pourrons la guérir et faire resplendir sa beauté d'épouse du Christ." (Paul VI, 29 juin 1968)

Monde
Monde
Semaine missionnaire mondiale
Du 17-24 octobre, nous sommes invités à participer, si peu que ce soit, ne serait-ce que par la prière, à la mission universelle. "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés". Et il compte sur nous pour cela, où que nous soyons.

Tunisie France
Tunisie - France
Un pénitent discret
Le jour de sa mort, en 1270, devant Tunis, St Louis, comme tous ceux qui faisaient discrètement pénitence, portait une chemise de crin. Elle est conservée dans l'église de Melun. Dans quelques siècles, apprendra-t-on que certains de nos gouvernants actuels ont été aussi discrets ? Pourquoi pas ?

Afghanistan
Afghanistan
Pas de prosélytisme
Nous sommes dans un siècle ultrasensible quand il s'agit de liberté, farouchement opposé à tout prosélytisme. En Afghanistan, dix humanitaires occidentaux, soupçonnés de propagande religieuse, ont été assassinés en août dernier. Puisque Dieu lui-même respecte notre liberté jusqu'à abandonner sa toute puissance, le missionnaire le plus zêlé doit respecter la liberté de conscience de ceux qu'il aborde.

Viet Nam
Viet Nam
7% de catholiques
Nous représentons environ 7% de la population des 86 millions de vietnamiens, dont 50,6% sont des femmes. Aujourd'hui, Hanoï ce sont 6.500.000 personnes, l'ancienne Saigon, plus de 7 millions, et les minorités ethniques (53 autres peuples des hauts-plateaux) un peu plus de 12 millions, soit 14,3% de la population.

France
France
Taizé : Double anniversaire
Le 14 août, plusieurs milliers de pèlerins et fidèles ont participé à la célébration d'un double anniversaire : les 70 ans de fondation de la communauté, et les 5 ans de la mort de Frère Roger, assassiné par une déséquilibrée pendant une prière.

Mexique
Mexique
Les prêtres ciblés
Ces deux dernières années, 40 agressions ont été commises sur des prêtres mexicains. Dernier épisode, fin juillet l'assassinat d'un prêtre de 82 ans.

France Thaïlande
France - Thaïlande
Migrants : des hommes et des femmes
A propos de la polémique en France au sujet des roms, le cardinal-archevêque de Paris dénonce "un climat malsain, une sorte de concours à celui qui paraîtra le plus sécuritaire et à celui qui paraîtra le plus moral", avant d'appeler à un débat serein. Les roms ne sont pas d'abord un problème ou une question. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants. Ils posent une question grave pour l'Europe d'aujourd'hui et de demain, parce qu'ils sont le plus important groupe minoritaire en Europe : au moins 12 millions de personnes, dont 5 millions d'enfants en âge d'aller à l'école. - En Thaïlande, comme en maint pays, les migrants sont complètement au ban de la société, sans accès aux services publics (santé, éducation), sans reconnaissance d'aucun droit, même essentiel ; alors qu'ils sont en réalité les principaux piliers de la croissance économique du pays.

Vatican
Vatican
Le bien ne fait pas de bruit
Grâce à un généreux bienfaiteur, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples a distribué plus de 1,2 million d'euros dans 41 pays, la majeure partie en Afrique. D'autre part, ce même organisme a employé près de 300.000 euros au soutien des réfugiés. En France, après avoir gagné gros, un joueur paie un an de cantine aux écoliers de son village.

Maurice
Maurice
Maurice : une première en Afrique
Le Conseil des religions a créé, dans les cinq communautés religieuses de l'île reconnues par l´État, une section féminine, composée des responsables d´institutions à caractère religieux.

Europe
Europe
Se marier pour la vie
Nous aimons comme les hommes peuvent aimer, donc imparfaitement... Un constat : jamais l'on ne s'est autant marié par amour que de nos jours, et jamais l'on a autant divorcé. Mais le couple qui s'aime dans la durée reste une véritable aspiration. Cependant, la cohabitation hors mariage est devenue un mode de vie. Les jeunes rêvent d'un métier en CDI mais se résignent à l'amour en CDD. Toujours relativement rares en Europe du Sud, en Europe du Nord et de l'Est, les naissances hors mariage dépassent parfois 50% des naissances. L'amour dans la durée, c'est une volonté, un savoir-faire, un art de vivre, un don, une grâce.

Canada
Canada
Des anglicans indécis
5.000 anglicans canadiens opposés à l'ordinatiion des femmes et des homosexuels pourraient demander à bénéficier des offres récentes de Rome pour une union. Le voyage du pape en Grande-Bretagne a dû les interpeller.

Colombie Suisse
Colombie - Suisse
Tourisme sexuel
Le tourisme sexuel est une industrie à Carthagène. Le pire, c'est que l'exploitation sexuelle d'enfants s'inscrit dans un contexte de survie des familles. Dès l'aéroport, des chauffeurs de taxi indiquent aux clients l'éventail de filles ou garçons - de tous âges et couleurs - qu'ils peuvent fournir. L'ONG suisse Terre des hommes, créée il y a 50 ans, a obtenu récemment onze condamnations de colombiens impliqués dans cette prostitution infantile : un succès dans le combat contre un fléau qui fait des centaines de jeunes victimes.

Russie
Russie
Raprochements
Le bras droit du pape projette de se rendre en Russie l'année prochaine "non seulement pour renforcer les liens avec la communauté catholique mais aussi pour poursuivre le dialogue avec les autorités civiles et le patriarcat de Moscou."

Espagne France
Espagne - France
Eugénisme déguisé
96% des enfants trisomiques dépistés au cours de l'assistance médicale à la procréation (AMP) sont ensuite éliminés par "avortement thérapeutique". Près de 120 établissements privés se disputent les clients français à Madrid, Barcelone, Grenade et Valence. Ce sont des "clients en or" (350 millions d'euros/an ;10% de la clientèle). Au nom du "principe de précaution" on développe ainsi un eugénisme déguisé accessible/conforté par l'argent. Où y a-t-il un enfant "zéro defaut", parfait ?

Monde
Monde
Essor de la vie monastique
Depuis les années 1970, 400 monastères, appartenant pour la plupart aux familles bénédictine et franciscaine, ont vu le jour à travers les cinq continents. Chacune de ces nouvelles communautés s'inscrit dans un cadre géographique différent (campagne ou ville, solitude ou non), et dans un contexte socio-économique et culturel qui lui est propre. Dans ces fondations se vivent la louange de Dieu, le travail et l'apprentissage d'une vie commune fondée sur l'Évangile.

Bulgarie
Bulgarie
40 séminaires orthodoxes
La période communiste n'a pas réussi à faire disparaître le christianisme, malgré les persécutions des croyants et les démolitions des lieux de culte. Plus de 3.000 églises ont été reconstruites depuis 1990, une cathédrale va être édifiée à Bucarest. 85% des 21 millions de roumains se déclarent orthodoxes. On assiste aujourd'hui à la renaissance du christianisme dans les pays de l'Est, comme en Asie.

Tanzanie
Tanzanie
Les albinos en danger de mort
Depuis 2007, dans la région du lac Victoria, 57 albinos, dont 40 en 2009, ont été atrocement mutilés, y compris des enfants en bas âge ! En vendant leurs membres, certains guérisseurs (?), peuvent encaisser jusqu'à 100.000 dollars.

Angleterre
Angleterre
8 à 9% d'anglais sont catholiques
Ils sont un peu plus de 5 millions sur près de 60 millions d'habitants, vivant surtout en Écosse, dans près de 3.000 paroisses, desservies par plus de 5.000 prêtres et 6.000 religieux. La Grande-Bretagne, considérée comme un pays laïc, est plutôt un pays pluraliste. Près d'un quart des enfants britanniques sont inscrits dans des écoles publiques mais confessionnelles, écoles d'État principalement anglicanes, catholiques (10%), musulmanes, juives et hindoues.

États-Unis
États-Unis
Condamnés à mort
À la suite des demandes reçues, dont celle du nonce apostolique au nom de Benoît XVI, le juge du comté de Franklin (Kentucky), a interrompu les procédures de l'exécution de Gregory L. Wilson, un noir handicapé mental de 53 ans condamné depuis 1988. Par contre en Virginie, l'État des USA le plus actif en la matière après le Texas, une femme, elle aussi pourtant reconnue handicapée mentale a été éxécutée (première fois depuis 1912). La Cour suprême a pourtant interdit en 2002 l'exécution des déficients mentaux. Depuis la reprise des exécutions en 1977, 1.227 condamnés à mort - 1.215 hommes et 12 femmes - ont été exécutés. Dans 37 états de l'union et dans le district fédéral de Washington, on inflige encore la peine capitale ; actuellement dans le "couloir de la mort" des pénitenciers, plus de 3.000 condamnés à mort attendent, parfois des années, d'être exécutés.

France Belgique
France - Belgique
Un monastère maronite
L'exode des chrétiens du Moyen Orient profite aux diasporas et crée une juxtaposition de rites dans les chrétientés occidentales. Rien qu'en France, les maronites (environ 1,3 million dans le monde) seraient entre 70.000 et 80.000. En louant un monastère des prémontrés, trois moines libanais y ont fondé près de Louvain un monastère maronite.

Suisse
Suisse
Contribuer à l'intégration des roms
La Suisse consacrera 256 millions de francs à des programmes pour l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'Union Européenne. L'un de ces projets concerne surtout les enfants, les adultes de demain. Car un enfant qui va à l'école a la possibilité d'étudier et peut ensuite faire beaucoup pour changer la situation de sa communauté ou de son pays. L'important sera que cet argent ne soit pas détourné.

Moyen Orient Vatican
Moyen Orient - Vatican
Synode pour le Moyen-Orient
Cette rencontre, du 10 au 24 octobre à Rome, aura deux axes "communion et témoignage". Communion entre églises de théologies et de liturgies diverses, pour les sortir d'un silence et d'une ignorance presque complets. Autre point crucial qui devrait nourrir les débats, le témoignage séculaire, et souvent crucifiant, résultant de la coexistence entre chrétiens et musulmans. Ou plus exactement la confrontation actuelle du catholicisme avec un islam radical, qu'il ne faut pas confondre avec l'islam traditionnel.

Éthiopie Chine Corée (République) Arabie Saoudite Émirats Arabes Unis
Éthiopie - Chine - Corée (République) - Arabie Saoudite - Émirats Arabes Unis
L'accaparement des terres
L'Éthiopie est aujourd'hui l'une des principales cibles de la ruée sur les terres agricoles dans le monde. Le gouvernement entend fournir 3 millions d'ha de terres cultivables aux investisseurs étrangers, dont un million ont, semble-t-il, déjà fait l'objet d'accords secrets. L'abandon des terres pendant 50 ans à l'exploitation sans retenue des entreprises étrangères laissera la terre dans un état lamentable, et ruinera les agriculteurs actuels. Chine, Corée du Sud, Arabie Saoudite et Émirats ont déjà acquis plus de 7 millions de terres arables dans le monde. Actuellement, 36% seulement des terres arables sont cultivés.

Turquie
Turquie
Un tout petit pas vers l'apaisement
Pour la première fois depuis 95 ans, une messe a été célébrée dans une ancienne église (aujourd'hui musée), datant du 10ème siècle de l'île d'Akhtamar sur le lac de Van actuellement en Turquie. Pour la première fois, mais sans qu'il soit question d'une autre fois ! La Turquie a organisé cette célébration liturgique à la demande de la petite communauté arménienne de Turquie, pour apaiser les tensions et faire oublier le passé commun sanglant. Mais ce geste des autorités turques est trop restreint pour qu'on puisse parler de liberté pour les minorités religieuses dans ce pays qui regarde à la fois vers l'Europe et vers d'autres horizons islamiques.

Espagne
Espagne
Trafic ignoble des mafias
Une clinique espagnole, est accusée d'avoir développé "un trafic de jeunes filles venant des pays de l'Est, débarquées par avions entiers pour se faire ponctionner leurs ovocytes". La rumeur est démentie par le directeur de la clinique qui affirme que "les donneuses sont toutes volontaires". Il reste que ces cliniques recrutent des donneuses "parmi les étudiantes pauvres jusque dans les universités, et parmi les femmes vivant dans la précarité."

Angleterre
Angleterre
Le pape en Grande-Bretagne
" Vous avez parlé à 6 millions de catholiques mais vous avez été entendu par une nation de plus de 60 millions de citoyens, et par beaucoup de millions supplémentaires à travers le monde... Votre visite est un défi lancé à nous tous de suivre notre conscience pour nous demander non pas quels sont nos droits mais quelles sont nos responsabilités, pour nous demander non pas ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes mais ce que nous pouvons faire pour les autres." a dit le Premier ministre britannique à Benoît XVI. De son côté, l'archevêque (anglican) de Westminster a estimé : "Une des plus belles choses est que beaucoup de prévisions se sont révélées erronées, dans le sens où ce fut une occasion vraiment bénie."

Afrique Norvège
Afrique - Norvège
L'avenir de l'homme
"L'Afrique marche grâce aux pieds des femmes : ce sont elles qui portent sur leurs épaules le poids et la responsabilité de la vie de tous les jours" affirment des religieuses missionnaires en Afrique. Aucun futur n'est envisageable sans leur participation active et responsable. Sans le quotidien des femmes, il n'y aurait aucun lendemain pour l'Afrique. Une campagne internationale (NOPPAW, Nobel Peace Price for African Women) se donne pour objectif de recueillir 2 millions de signatures à envoyer au Comité attribuant le Prix Nobel. Elle propose de décerner en 2011 un prix Nobel collectif pour la paix à la femme africaine pour faire connaître, valoriser et proposer en exemple son engagement, tellement importants pour la croissance humaine de l'Afrique, et du monde.

Vatican
Vatican
On parle de futurs cardinaux
Trois ans ont passé depuis la dernière création de cardinaux. Lors d'un conclave, 120 cardinaux de moins de 80 ans ont droit de vote. Ce sont généralement ceux qui occupent des postes clefs au Vatican ou dans les grands archidiocèses. Le nombre des candidats excède toujours très largement le nombre de postes vacants. Aujourd'hui encore plus de 50% des cardinaux avec droit de vote sont européens (dont 18 italiens) ; par contre seuls 19% viennent d'Amérique latine, où vit 40% de la population catholique mondiale. Les 31% restants se partagent entre l'Amérique du Nord (11 des USA), l'Asie, l'Afrique et l'Océanie.

Ukraine Russie
Ukraine - Russie
Le damier ukrainien
L'Église gréco-catholique ukrainienne, qui souhaite construire une nouvelle cathédrale à Odessa, revendique aujourd'hui plus de cinq millions de fidèles - presque 11% de la population - concentrés principalement dans l'ouest du pays. Le Patriarcat de Moscou considérant ce pays comme son territoire canonique, accuse le Vatican de prosélytisme, et s´oppose à ce qu´il considère comme "une expansion agressive" d'une confession rivale ; tout comme d'ailleurs les orthodoxes ukrainiens, pour leur part divisés entre deux confessions dissidentes du Patriarcat de Moscou.

France
France
Paisible et bien nommée
À la Réunion, les religions sont visibles et coexistent de façon harmonieuse dans l'espace public. On peut trouver dans la même rue une pagode chinoise, un temple hindou et une église, et c'est à La Réunion qu'a été construite, en 1905, la première mosquée française. C'est par ailleurs le seul département présidé par une femme musulmane, Nassimah Dindar. L'équilibre sur l'île est précieux mais fragilisé par le contexte actuel. On compte 60.000 musulmans à La Réunion et un peu moins d'une centaine de femmes sont intégralement voilées. La Réunion est une île paisible.

Moyen Orient
Moyen Orient
Dans les pays du Golfe
De très nombreux chrétiens des pays arabes, libanais, syriens, irakiens, jordaniens, palestiniens et égyptiens, y travaillent. Pour répondre à leurs besoins spirituels dans des pays très conciliants et ouverts aux libertés, mêmes religieuses, les franciscains ont augmenté leurs communautés en collaboration avec les Églises de rite oriental. Il a fallu faire appel à des frères polyglottes, parlant français, arabe, anglais et italien, capables aussi de rejoindre les nombreux travailleurs indiens ou philippins. Depuis de longues années, plus de cent religieux capucins sèment ainsi Parole et fondent le Royaume de Dieu au Proche-Orient.

Monde
Monde
La bible en français s'enrichit
La prochaine édition de la Bible oecuménique en français (TOB) à paraître le mois prochain intègrera six nouveaux livres "deutérocanoniques", jusqu'ici en usage seulement dans les Églises orthodoxes. Ces livres qui ne sont pas dans la Bible hébraïque sont acceptés par les catholiques et les orthodoxes, mais considérés par les protestants comme "apocryphes", c.à.d. d'une authenticité douteuse.

Chine
Chine
Fidèles au pape et au pays
Dans la même province du Shansi, ont été ordonnés la même semaine, deux jeunes évêques de moins de 50 ans, dont l'un comme coadjuteur ; tous deux à la fois nommés par Rome et reconnus par les autorités chinoises. Étaient présents aux cérémonies 2.000 fidèles et 140 prêtres pour l'un, 5.000 fidèles et 116 prêtres pour l'autre, et pour chacun cinq évêques en communion avec le pape. L'unité se reconstruit dans l'Église de Chine ; les communistes n'ont pas réussi à créer une église nationale détachée de Rome.

Algérie
Algérie
Condamnés mais soutenus
Deux ouvriers chrétiens risquent trois mois de prison pour n'avoir pas respecté le jeûne du ramadan ; malgré la constitution qui garantit la liberté de conscience. L'archevêque d'Alger, estime qu'ils sont jugés "non pas parce qu'ils sont chrétiens, mais parce qu'ils n'ont pas respecté le jeûne". Il rappelle l'importance de "respecter le culte de la grande majorité de la population". Mais, ajoute-t-il, "ce respect est dû des deux côtés, et les autorités, elles aussi, doivent respecter la liberté de conscience". Le pays compte, officiellement, 11.000 chrétiens (30.000 selon le Président de l'Église protestante d'Algérie) sur 35,6 millions d'habitants. Devant l'ampleur de la mobilisation populaire en faveur des deux accusés, la décision de justice a finalement été ajournée.

Algérie
Algérie
À voir absolument
Un évenement et un record : en quinze jours, un million de spectateurs ont vu "Des Hommes et des Dieux", film austère sur les moines de Tibéhirine, assassinés en Algérie en 1996. Grand Prix à Cannes, ce film représentera la France aux Oscars à Hollywood en mars prochain. Il attire un public très large aussi bien composé de cinéphiles, que de catholiques et de spectateurs occasionnels. Son originalité : "C'est un sujet profond, en rapport avec la mort et l'engagement religieux, dans un esprit pacifique et réunificateur."

Afrique Congo (République Démocratique) Kenya Mozambique Angola
Afrique - Congo (République Démocratique) - Kenya - Mozambique - Angola
Une agence de presse continentale
Les Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar poussent à la création d'une agence d'information catholique continentale, diffusant les informations en français, en anglais et en portugais. Actuellement, l'Afrique semble coupée en deux, francophone à l'ouest, anglophone à l'est. Des agences des presse comme DIA de Kinshasa et la CISA de Nairobi sont très actives. Mais il y a trop peu de collaboration entre elles. Qui pense aux lusophones du Mozambique et d'Angola ?

Afrique Mozambique
Afrique - Mozambique
Les objectifs du millénaire
Malgré les promesses, la faim et la pauvreté, objectifs du millénaire pour le développement, n'ont toujours pas été éradiquées. Le vice-président des Conférences épiscopales d'Afrique, évêque au Mozambique, précise les priorités pour l'Afrique : "Travailler ensemble pour régler avant toute chose le problème de la faim ; ensuite la pauvreté en général, ce qui implique l'instruction". Net et précis !

Canada
Canada
Le frère André canonisé
Le 17 octobre prochain, le frère André Bessette, bâtisseur de l'Oratoire Saint Joseph, la basilique du Mont Royal à Montréal, sera canonisé à Rome, avec cinq autres personnes dont les miracles ont été authentifiés par l'Église. C'est un personnage populaire, dont la réputation de thaumaturge a largement dépassé les frontières nationales et drainé des foules innombrables.

Israël Palestine
Israël - Palestine
"Irène", opération pacifiste
Sept pacifistes juifs, dont un survivant de la shoah de 82 ans, ("C'est un devoir sacré pour moi de protester contre la persécution, l'oppression et l'enfermement de tant de gens, dont plus de 800.000 enfants, à Gaza") ont tenté de briser le blocus maritime de Gaza, à bord d'un petit voilier, avec une aide symbolique pour la population de Gaza (jouets, livres, médicaments). Israël les en a empêché en envoyant sur zone 10 navires de guerre ; pas moins !

France
France
Volontaires en coopération
La DCC (Délégation catholique pour la coopération) envoie des coopérants pour un ou deux ans au nom des évêques de France. En 2009, ils étaient 462 dans 51 pays, d'Afrique surtout, mais aussi d'Amérique du Sud, d'Asie et du Proche Orient. Plus de la moitié sont de jeunes professionnels avec 4 ou 5 ans d'expérience ; un quart d'entre eux ont moins de 25 ans, mais quelques un(e)s sont des retraité(e)s. Ils témoignent de la solidarité et de la communion de l'Église de France avec les peuples et les Églises d'autre pays.

Russie France Espagne Suisse Portugal
Russie - France - Espagne - Suisse - Portugal
Un nouvel évêque russe orthodoxe à Paris
Début septembre, à Moscou, un évêque auxiliaire de 36 ans a été sacré pour un diocèse qui regroupe les paroisses du patriarcat de Moscou en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal. Le nouvel évêque réside à Paris et enseigne la théologie pastorale au Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart.

France
France
350 ans après Saint Vincent de Paul
Monsieur Vincent, voyant Jésus en tout pauvre, savait intéresser les puissants et les riches à soulager toute misère (enfants trouvés, paysans ruinés par les guerres, malades, prisonniers). Il inspire aujourd'hui 250 institutions charitables dans le monde (équipes St Vincent en France, 2.000 femmes). Il est le maître et le modèle des 19.000 filles de la charité (2.226 communautés dans 91 pays), fondée en 1633 avec Ste Louise de Marillac, et des 700.000 bénévoles de 142 pays (17.000 en France) des Sociétés de St Vincent de Paul, imaginées par le Bx Frédéric Ozanam, il y a 175 ans.

France
France
"Il mange avec des publicains !"
Jésus scandalisait les bien-pensants en fréquentant tout le monde. L'archevêque d'Auch est aujourd'hui critiqué par des intégristes pour avoir côtoyé dans une rencontre interreligieuse (thême "Transmettre l'essentiel") des juifs, des athées, des francs-maçons, des musulmans, des bouddhistes, et autres païens. Certains n'ont pas compris que Jean Paul II prie à Assise avec des non-chrétiens, d'autres que tel prêtre ou évêque passe à la télévision. C'est le scandale permanent, plus profond, de l'incarnation, de la mission. "Folie pour les uns", écrivait St Paul l'apôtre des Gentils, qui avouait "Je me suis fait tout à tous", et affirmait "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés".

Équateur
Équateur
Sauver l'Amazonie, à quel prix ?
Courageusement l'Équateur a décidé de préserver de l'exploitation pétrolière le Parc national Yasuní, une zone de l'Amazonie à la frontière du Pérou ; pour éviter l'émission dans l'atmosphère de millions de tonnes de dioxyde de carbone. En compensation, l'Équateur demande à la communauté internationale une contribution de près de 3,5 milliards d'euros représentant 50% du manque à gagner. Administrée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) elle serait consacrée à des projets de développement, d'énergies renouvelables, de reforestation et à des initiatives d'ordre social, scientifique et technologique. Combien de pays acceptent l'offre faite en 2007 ? Qui en parle ? Plus que d'autres, les chrétiens sont comptables de la création, de l'écologie.


Tradition : "Seigneur, je ne suis pas digne..."
D'un siècle à l'autre, les goûts, les sensibilités, les traditions, peuvent changer. "Lorsque tu t'avances pour communier, ne marche pas les mains grandes ouvertes devant toi, les doigts écartés, mais fais de ta main gauche un trône pour la droite qui doit recevoir le Roi; puis recourbe en creux la paume de celle-ci et prends possession du Corps du Christ en disant "Amen". Alors avec le plus grand soin, sanctifie tes yeux par le contact du corps sacré et consomme-le" (St Cyrille de Jérusalem, 4ème siècle). La communion à genoux et à la bouche est apparue au cours du Moyen-Âge. Le Concile de Nicée (325) demande qu'on adresse les prières au Seigneur "en restant debout". La tradition est un trésor qui renferme des choses nouvelles et des choses anciennes (cf. Matthieu 13,52)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/10/2010