LogoAppli mobile

Novembre 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que grâce au soutien des communautés chrétiennes, ceux qui sont victimes de la drogue et de toute autre forme de dépendance trouvent dans la puissance de Dieu Sauveur la force de changer radicalement leur vie.
Pour que les Églises en Amérique latine poursuivent la mission continentale proposée par leurs évêques, en l'insérant dans la tâche missionnaire universelle du peuple de Dieu.

 

Moyen Orient
Moyen Orient
Proche-Orient, berceau de l'Église :
"Sur ces terres, Dieu a choisi et guidé les patriarches, Moïse et le peuple de l'Ancienne Alliance. Il a parlé à travers des prophètes, des juges, des rois, et des femmes de foi. En la plénitude des temps, Jésus-Christ, le Sauveur, s'y incarna, vécut, choisit et forma ses disciples, et y accomplit son oeuvre de salut." (Cardinal copte égyptien Naguib). En fait, aujourd'hui, les chrétiens forment au Proche-Orient une infime minorité de 16 millions de baptisés noyés dans une population (360 millions) majoritairement musulmane.

Afrique
Afrique
Prier pour la mission
"La prière est la principale forme de collaboration spirituelle avec les missions. L'effort fait par des milliers de missionnaires dans le monde entier ne peut donner du fruit que parce qu'il est soutenu par les prières de beaucoup d'autres qui prient pour eux." Sainte Thérèse de Lisieux priait tous les jours pour des missionnaires.

Afrique
Afrique
La mission d'un continent à l'autre
Les prêtres Fidei donum français en service dans d'autres pays sont actuellement 165. S'y ajoutent 1.224 laïcs volontaires partis pour plus d'un an avec des organismes chrétiens. Plus de 7.000 prêtres, religieuses et religieux français étaient en mission hors de France en 1994, et encore près de 3.700 en 2005. Maintenant, c'est nous qui accueillons des prêtres et des religieuses, des jeunes églises d'Afrique ou d'Asie.

Vatican
Vatican
24 nouveaux cardinaux
En créant 24 nouveaux cardinaux le pape dit vouloir refléter "l'universalité de l'Église". Pourtant il a fait la part belle aux européens (italiens surtout) qui restent majoritaires au Sacré Collège. Mais sur les dix évêques d'Églises locales choisis, six agissent dans des pays du tiers-monde, dont quatre nouveaux africains. L'âge moyen des futurs électeurs éventuels du pape, "sénateurs" de l'Église, est de 69,5 ans.

Italie
Italie
Missionnaires pallotins
Fondée en 1835 à Rome, cette communauté de prêtres et de frères comprend actuellement plus de 2.300 membres, en mission dans 40 pays.

Arménie France
Arménie - France
Arméniens en France
Plus de la moitié des 10 millions d'arméniens vivent aujourd'hui hors de la république d'Arménie. La France, qui a reconnu le génocide arménien en 2001, héberge la plus forte communauté arménienne d'Europe occidentale (plus de 500.000), essentiellement en région parisienne, à Lyon et Marseille. Les catholiques arméniens constituent un diocèse (Ste Croix de Paris) comprenant six paroisses de Lyon à Marseille.

Pakistan
Pakistan
Un modéré assassiné
Perte grave pour l'islam modéré et le dialogue interreligieux au Pakistan : un important chef musulman, psychiatre, vice-chancelier de l'Université islamique de Swat, a été tué dans sa clinique par deux sicaires se faisant passer pour des patients. Les talibans voyaient d'un très mauvais oeil l'intense activité de conférencier et de chef d'opinion de la victime.

France
France
Loi sur l'immigration
"Les migrants n'osent plus venir au logis Saint-Jean car la police les attend dans la rue, comme elle les attend à la Cimade, aux Restos du coeur ou aux bains douche de Nantes" accuse le vice-président du foyer Saint Jean. "Le projet de loi est en train de créer un climat de peur."

Chine
Chine
Le prix Nobel de la paix
Attribué à Liu Xiaobo, opposant toujours emprisonné, n'est pas un acte dirigé contre la Chine, mais un geste pour encourager des avancées démocratiques en Chine qui favoriseront la paix dans le monde. C'est un pari sur l'avenir, comme l'an dernier pour Obamah.

Moyen Orient Israël
Moyen Orient - Israël
Synode sur le Proche-Orient
Le premier objectif de ce synode était d'attirer l'attention du monde, et en particulier des puissances occidentales, sur la diminution progressive de la présence chrétienne en Orient. Comment exister comme minorité, dans une société à majorité musulmane, qui plus est travaillée par des courants islamistes ? Ou dans un état théocratique intolérant, tel Israël ? - Un autre enjeu du synode était de montrer que l'on peut être catholique (arménien, copte, maronite, melkite, syriaque, ou chaldéen) autrement que "romain" ou "latin", et faire profiter toute l'Église de la richesse théologique et liturgique de cet héritage, qui est celui des premiers chrétiens. Parmi les nouveaux cardinaux, le pape a d'ailleurs distingué le patriarche copte d'Alexandrie Antoun Naguib.

Chine
Chine
Tibet : depuis longtemps chrétien
Des découvertes récentes indiquent que des nestoriens, chrétiens orientaux, ont atteint le Tibet dès les premiers siècles du christianisme. On savait que vers 1200, la femme du mongol Gengis Khan était chrétienne. Au 19ème siècle, une poignée de missionnaires, a ré-évangélisé le Tibet et malgré l'occupation chinoise, des communautés subsistent sans prêtres, depuis 50 ans.

Burundi Kenya Congo (République Démocratique) Rwanda Ouganda Tanzanie
Burundi - Kenya - Congo (République Démocratique) - Rwanda - Ouganda - Tanzanie
Pour la paix en Afrique
À la mi-octobre, les épiscopats des états de la région des grands lacs (Burundi, Kenya, RD Congo, Rwanda, Ouganda et Tanzanie) se sont retrouvés au Burundi. Objectif : suite au Synode des Églises d'Afrique d'octobre 2009, entreprendre une action commune pour rendre l'Église de plus en plus modèle et promotrice d'une culture de paix et de réconciliation dans la région. Parrallèlement, les radios catholiques du Kenya, d'Ouganda et de Tanzanie sont invitées à développer des programmes promouvant la paix et la détente dans la région.

Inde
Inde
Tenir dans la persécution
Dans la région de l'Orissa, dalits et tribals représentent environ 40% de la population totale (60% des chrétiens sont des dalits, 38% des tribals). Sous la contrainte : soit ils devenaient hindous, soit ils perdaient leur vie et/ou leurs biens. Plus d'un millier de chrétiens, en majorité des dalits, se sont convertis à l'hindouisme.

Émirats Arabes Unis Oman Yémen Bahreïn Qatar
Émirats Arabes Unis - Oman - Yémen - Bahreïn - Qatar
Les chrétiens en Arabie
D'après l'évêque d'Abu Dhabi, on dénombre dans la péninsule environ 2,5 millions de catholiques (dont 60 prêtres) de plus de 100 nationalités, dispersés dans les paroisses des Émirats Arabes Unis (7), Oman (4), Yémen (4), Bahreïn, Doha, Qatar.

Indonésie
Indonésie
Tsunami à Sumatra
La population la plus gravement touchée par le tsunami est catholique. Sur cette côte vivent 8.000 baptisés, 4 prêtres, 4 soeurs du diocèse de Padang.

Vatican Australie Canada
Vatican - Australie - Canada
Six nouveaux saints, six religieu(x)ses
Le 17 octobre, le pape a présidé la canonisation de six nouveaux saints dont la première australienne, et le frère André le Bâtisseur de l'Oratoire Saint Joseph, la basilique du Mont Royal à Montréal. Mais ce sont tous des religieux(ses), sponsorisés par leurs congrégations qui peuvent assumer les frais de procédure ! Souhaitons qu'un jour prochain on trouve une solution (une fondation peut-être) pour combler ce déficit d'image des saints et saintes laïcs ; car il y en a !

Bhoutan
Bhoutan
Intolérance, trouble à l'ordre
Au Bhoutan, le bouddhisme est religion d'État mais la liberté religieuse est inscrite dans la nouvelle constitution, promulguée en 2008. Pourtant, sur plainte de villageois, un chrétien bhoutanais, 40 ans, a été condamné à trois ans de prison pour avoir voulu projeter des films sur le christianisme. Une loi anti-conversion, en passe d'être votée très prochainement par le parlement bhoutanais, suscite une forte inquiétude dans les milieux chrétiens.

Monde
Monde
L'esclavage des enfants soldats
On estime à 250.000 les enfants enrôlés encore aujourd'hui dans les armées. "Alors qu'ils sont à un âge où ils devraient apprendre à aimer et respecter leur prochain, ils sont forcés de tuer, parfois même des membres de leur propre famille ou des amis... Utiliser des enfants dans les conflits armés est une des pires formes d'esclavage", a dénoncé Mgr Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies, lors de l'assemblée générale de l'ONU.

Haïti Pakistan Cameroun Inde
Haïti - Pakistan - Cameroun - Inde
Épidémies
Le choléra tue un peu partout dans le monde, et malheureusement parmi les plus pauvres : actuellement en Haïti, où plus d'un million de réfugiés vivent dans des tentes depuis le séisme de 2009, au Nord-Cameroun, au Pakistan, dans des zones affectées par les inondations. Au cours de la saison des pluies, l'eau est facilement polluée et si les gens n'ont pas accès à l'eau potable à la maison ou dans les villages, les contagions sont plus faciles et plus rapides. Outre le choléra 386.600 enfants meurent de diarrhée chaque année en Inde !

Ouganda
Ouganda
Me voici pour faire ta volonté
1.130 jeunes hommes se préparent actuellement dans les cinq séminaires du pays, dont un de vocations tardives. Et le nombre des vocations augmente d'année en année. Malgré cela, il y a encore trop peu de prêtres en Ouganda. Car il y a chaque année 400.000 nouveaux baptisés dans ce pays de l'Est Africain où presque 13 millions des quelque 28 millions d'habitants sont catholiques. Pourtant les sectes, qui se répandent partout, ainsi que les Églises libres, recrutent largement, y compris parmi les fidèles catholiques.

Inde
Inde
Orissa encore : traite des femmes
En Orissa, depuis les violences de 2008 contre les chrétiens, les femmes surtout des jeunes chrétiennes, seules, sans famille, ou vivant dans des conditions d'extrême pauvreté sont victimes de la traite menée par des criminels cherchant des proies faciles parmi les réfugiés. L'Église locale emploie toutes ses ressources pour lutter contre cet odieux trafic, surtout pour protéger les jeunes femmes.

Côte d'Ivoire Guinée
Côte d'Ivoire - Guinée
Élections risquées
En Côte d'Ivoire le dernier scrutin remonte à dix ans, et le pays a été un temps au bord de la guerre civile. Les candidats, et leurs supporters, sont invités par l'archevêque d'Abidjan à "penser au plus grand bien de la nation et des générations futures". En Guinée, les deux candidats ont promis, de respecter le verdict des urnes. Voudront/pourront-ils résister aux ultras de leurs partisans ? Ils auraient pourtant là l'occasion de sortir d'un demi-siècle de dictature.

Papouasie-Nouvelle-Guinée
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Catéchisme pidgin
C'est un succès : une équipe de religieux et de théologiens a traduit le "Catéchisme de l'Église Catholique" en langue pidgin, l'idiome le plus répandu en Papouasie. Les catéchistes heureux d'avoir ce nouvel instrument souhaitent maintenant que soit vite élaborée une traduction de la Bible en pidgin. Le Pater est déjà traduit en 1.662 langues, dont 140 ornent le couvent du Pater au Mont des Oliviers.

Afrique Bénin Niger
Afrique - Bénin - Niger
Afrique de l'Ouest et Centrale : Inondations
La situation en Afrique de l'Ouest et Centrale empire : 397 morts et plus de 1,8 million de personnes, dont 1,6 million en Afrique de l'Ouest (700.000 sinistrés et 800 cas de choléra au Bénin). Au Niger (5.500 sinistrés à Niamey), un phénomène d'une telle ampleur n'avait pas été observé depuis 1929. Ces inondations contribuent inévitablement à la propagation du choléra. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 52.000 cas de choléra ont été détectés depuis juin 2010 en Afrique de l'Ouest.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/11/2010