LogoAppli mobile

Mars 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que l'économie mondiale soit gérée selon des critères de justice et d'équité, en tenant compte des exigences réelles des peuples, spécialement des plus pauvres.
Pour que les Églises en Afrique soient signes et instruments de réconciliation et de justice.

 

Haïti
Haïti
Chaque 12 du mois, mémoire et solidarité
Depuis le 12 janvier, Haïti est plongé dans le désarroi. "Celui qui dit j'aime Dieu, et qui n'aime pas son frère, est un menteur" (St Jean). Peut-on demander à tous les peuples du monde de prier tous les 12 du mois pour le peuple haïtien ? Se souvenir pour rester solidaire, la suggestion est intéressante.

Monde
Monde
Carême = sobriété = écologie
"Le carême nous enseigne comment nous conduire au quotidien, sans la démence de l'excès, de la prodigalité et de l'ostentation. Il nous enseigne à rejeter l'avidité, à ignorer les provocations de la publicité, laquelle ne cesse de mettre en avant de nouveaux besoins mensongers. Il nous enseigne à nous contenter de ce qui est strictement indispensable et nécessaire, dans une frugalité digne et consentie. Il nous enseigne comment ne pas être un troupeau de consommateurs et d'individus boulimiques, sans pensée ni coeur, mais [à devenir] une société de personnes sensibles qui, dans l'amour, font place à l'autre et lui tendent la main, [car] c'est notre "prochain", et il est souvent dans la privation et de désarroi " (Patriarche de Contantinople Bartholomée)

Soudan
Soudan
La bien nommée
Good News Radio "Radio Bonne Nouvelle", la nouvelle station radiophonique du diocèse de Rumbek (Sud-Soudan), appartient au Réseau des radios catholiques soudanaises.

France
France
Nantes : Soixante dons de Dieu
"Les catéchumènes sont le signe que le Christ appelle toujours, que l'Évangile est toujours actuel" (Mgr James) Cette année, au diocèse de Nantes, seront baptisés une soixantaine d'adultes (médecin, informaticien, infirmier...), de 18 à 77 ans, qui deviendront avec nous membres du même corps du Christ.

France Vatican
France - Vatican
Le véritable amour, Caritas in veritate
Éditée par le CCFD (Comité Faim et Développement), la DCC (Délégation catholique à la Coopération), le Secours catholique et Justice et Paix, "Chemins de fraternité", une plaquette de 8 pages aérées, illustrées comme un dépliant touristique, invite à approfondir la dernière encyclique sur cinq points : l'Évangile dans le monde, le développement, le local et le global, le don et la gratuité, la Vérité.

Russie
Russie
Un russe sur quatre
Un russe sur quatre va observer le carême pendant les 40 jours précédant Pâques, principale fête des orthodoxes (cette année comme pour nous le 4 avril). Les restaurateurs russes dans les grandes villes, les cantines, les écoles, les avions, offrent depuis quelques années un menu spécial durant le Carême. À Pâques, Poutine et Medvedev iront prier en public... La Russie retrouve ses racines chrétiennes.

Lao
Lao
Arrêtés pour leur foi
Le régime est communiste ; la plupart des laotiens (6 millions) sont bouddhistes; les chrétiens - catholiques (35.000), protestants (60.000) et mormons - représentent environ 2% de la population. 48 chrétiens, en état d'arrestation depuis janvier, dans la province de Salavan, au sud du Laos, ne seront pas libérés tant qu'ils ne renonceront pas à leur foi. Liberté de religion à géométrie variable ?

Vatican
Vatican
L'harmonie dans les diversités
"L'Église, dit Benoît XVI, se présente comme un organisme riche et vital, non uniforme, fruit de l'unique Esprit Saint qui nous conduit tous à l'unité profonde, assumant les diversités sans les abolir et en réalisant un ensemble harmonieux." Pour les lefebvristes, l'oecuménisme, les diversités et le dialogue interreligieux affaiblissent l'unité-uniformité ; d'où leur opposition profonde au dernier concile.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Faire naître la paix
"La paix n'a pas de couleur politique ou religieuse. Pour que nos efforts de paix aient du succès, il faut la soutenir avec la prière. Nous prions ensemble pour la paix dans nos coeurs, nous prions pour les victimes, nous prions pour ceux qui portent les armes afin qu'ils se convertissent à la paix" proclament les leaders religieux de la région (Ouganda, Sud-Soudan, Centrafrique, R.D. Congo). Mais qui les écoute ?

Équateur
Équateur
L'évêque des indiens
Mgr Leonidas Proaño (1910-1988) aurait 100 ans. Il a vécu le changement après le Concile Vatican II. Comme Helder Camara, il a annoncé, et vécu, l'amour préférentiel pour les pauvres, laissant en héritage le respect des principes de transparence, de justice, d'égalité sociale et de défense des droits de l'homme : un saint.

Pakistan
Pakistan
La parole se fait proche
L'Internet en ourdou, langue nationale du Pakistan, rend accessible la Bible. Cette réalisation profite aux nombreux analphabètes et aux 180 millions de personnes qui parlent cette langue.

Vatican
Vatican
Vérité, justice et charité
"La justice ne peut se priver de la charité, qui aide à ne pas oublier que l'on se trouve en présence de personnes qui souffrent. Là encore le principe selon lequel la charité dépasse la justice doit être respecté. Dans l'approche des personnes... il faut traiter le concret avec sollicitude pour le bien des parties." (Benoît XVI s'adressant à des juges)

Malte
Malte
Saint Paul, Benoît XVI
17-18 avril, Benoît XVI participera au 1950ème anniversaire du naufrage de saint Paul (Actes, ch. 28). Malte : 443.000 habitants, 418.000 catholiques, 9 évêques, 853 prêtres, 1.143 religieux et 1.231 catéchistes pour 85 paroisses, 91 grands séminaristes.

Amériques France
Amériques - France
613 français en mission
Vivant auprès, et parmi, les plus pauvres, 71 prêtres diocésains Fidei donum, 196 religieux, 210 religieuses, et 136 laïcs français missionnent en Amérique latine (700 en 2007 et encore 644 en 2008).

France
France
Je marche pour un missionnaire
On connait la réponse de Ste Thérèse de Lisieux malade. Depuis 1928, l'Union des Malades Missionnaires rassemble les malades chroniques ou âgés qui désirent offrir leur douleur et leur solitude avec joie et patience "pour la gloire de Dieu et le salut du monde".

Bangladesh
Bangladesh
Moments historiques
L'Église et les aborigènes se réjouissent de l'ordination, en janvier, des deux premiers prêtres khais. Mais, avec le décès à 85 ans de son dernier membre, la communauté indigène des Bo, qui vivait depuis 65.000 ans dans l'archipel indien des Andaman (Golfe de Bengale), s'est malheureusement définitivement éteinte.

Koweït Inde
Koweït - Inde
Une paroisse pour les émigrés
Le vicaire apostolique du Koweït, a ouvert une quatrième paroisse ; pour répondre aux besoins des nombreux immigrés indiens provenant de Mangalore et Kerala. Au Moyen Orient, on pourrait aussi en ouvrir pour les innombrables expatrié(e)s des Philippines.

Philippines
Philippines
Les pirates de la corne de l'Afrique
Les Philippines sont la plus importante communauté catholique en Asie. En 2009, plus de 250 marins philippins capturés par les pirates sont restés pendant des mois, coupés de leurs familles et de leurs communautés. Les marins philippins représentent 27% des marins civils dans le monde, leur pays possédant la première flotte marchande du monde.

Monde
Monde
Il les guérissait de toute infirmité
Là où l'on ne peut annoncer clairement l'Évangile, les chrétiens témoignent de l'amour en soignant. Ce sont dans le monde 5.378 hôpitaux, 18.088 dispensaires, 521 léproseries, 15.448 maisons pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés... Très souvent, dans les territoires de mission, l'Église est l'unique institution qui ouvre des structures d'assistance, même minimes (dispensaires), et pour les handicapés physiques ou mentaux ou pour les malades de la lèpre ou du sida, pour lesquels il existe encore une forte prévention sociale.

Costa Rica Panama Nicaragua Argentine Chili
Costa Rica - Panama - Nicaragua - Argentine - Chili
La femme avenir de l'homme
Laura Chinchilla Miranda, première femme élue président du Costa Rica, comme Mireya Moscoso du Panama, Violeta Barrios au Nicaragua, Cristina Kirchner en Argentine et Michelle Bachelet au Chili : ces femmes exercent des responsabilités importantes pour l'avenir de l'Amérique Latine. Laura est aussi une catholique engagée. Elle est allée au sanctuaire national de Nuestra Señora de los Ángeles, la Basilique Notre-Dame des Anges, rendre grâce pour la victoire obtenue.

Canada Australie
Canada - Australie
Médailles d'or
Le 17 octobre prochain, Benoît XVI canonisera la première sainte australienne, Mary MacKillop, une religieuse particulièrement dévouée au service des pauvres et des illettrés, et le premier saint canadien, le Frère André Bessette, fondateur de l´Oratoire Saint-Joseph au Québec, connu pour ses dons de guérisseur. La sainteté est catholique, universelle.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire agonisante
Une fois de plus, les élections sont retardées et les oppositions muselées, pendant que les petits ont la vie de plus en plus dure. L'Église, divisée, a adopté le profil bas. Les chefs religieux se concertent en faveur de la paix, mais qui les écoute ? Au dernier Synode des Églises d'Afrique, la recherche de la paix et la réconciliation ont été encouragées... dans la mesure du possible !

Inde
Inde
Les syro-malabars
Des milliers de baptisés syro-malabars vivent dans les diocéses latins. Avec les latins et les syro-malankars, ils constituent l'une des trois composantes catholiques de l'Inde. Sous la juridiction de l'Église de Perse, ils ont adopté et conservé jusqu'à aujourd'hui le rite syriaque et les usages orientaux. Les évêques de rite latin préfèrant l'uniformité n'autorisent pas l'existence de paroisses syro-malabars. D'où la demande faite à Rome de créer de nouveaux diocèses syro-malabars. Le blocage "rite-territoire" est un problème plus que centenaire, qui a paralysé l'évangélisation en Asie. "Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres, qui malgré leur nombre, ne forment qu'un tout" (1 Co 12). En créant des diocèses personnels, Jean Paul II (pour l'Opus Dei ou les armées), et Benoît XVI (pour les anglicans ou les tenants du rite extraordinaire de la messe) dépassent ce blocage.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/2010