LogoAppli mobile

Juin 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que toute institution nationale et supranationale garantisse le respect de la vie humaine, depuis sa conception jusqu'à son terme naturel.
Pour que les Eglises en Asie, "petit troupeau" parmi des populations non chrétiennes, sachent communiquer l'Evangile et témoigner avec joie leur adhésion au Christ.

 

Portugal
Portugal
Tous missionnaires
"Mes frères et soeurs, il faut que vous deveniez avec moi des témoins de la résurrection de Jésus. En effet, si vous, vous n'êtes pas ses témoins dans votre milieu de vie, qui le sera à votre place ? Le chrétien est, dans l'Église et avec l'Église, un missionnaire du Christ envoyé dans le monde." (Benoît XVI le 14 mai à Porto)

Portugal
Portugal
Le défi du dialogue
Et aussi : "Aujourd'hui l'Église est appelée à affronter de nouveaux défis et elle est disposée à dialoguer avec les diverses cultures et religions, cherchant à construire avec toute personne de bon ne volonté la cohabitation pacifique des peuples." Dialoguer fraternellement, c'est reconnaître de la dignité et de la valeur à l'autre.

Asie
Asie
Unis avec nos différences
"Différents les uns des autres, certes, mais toujours prêts à s'aider et à continuer à s'aimer pour une Église, une, sainte, catholique et apostolique, tel est le signe que nous continuons d'appartenir à l'Église fondée par le Christ." (Église d'Asie)

Ghana
Ghana
Une église vigoureuse
Aujourd'hui, le Ghana catholique (15 à 20% de la population) ce sont 19 diocèses, 1.400 prêtres, dont environ un millier de ghanéens ; 800 soeurs religieuses, et 600 frères religieux, dont la moitié sont nés dans le pays. Tous au service de 24 millions d'habitants, où se côtoient 24% de pentecôtistes, 16% de musulmans, 18% de protestants.

France Afrique Ghana
France - Afrique - Ghana
Action de grâce pour la mission
"Nous devons rendre grâces à Dieu pour nos premiers missionnaires. Les pères de la Société des Missions africaines (SMA) ont commencé à oeuvrer en 1880, au prix de grandes souffrances physiques. Beaucoup mouraient du paludisme dans les six à huit semaines suivant leur arrivée dans le pays. Le Ghana était alors appelé le "cimetière de l'homme blanc".

Angleterre Bangladesh
Angleterre - Bangladesh
Une élue musulmane
35 ans, née au Bangladesh, diplômée d'Oxford, travailleuse sociale, élue députée dans l'est de Londres, elle est la première musulmane au parlement.

Ghana
Ghana
Oecuménisme, enrichissement
"Nous devons beaucoup aux Églises protestantes, en particulier aux pentecôtistes ; ils ont contribué à renforcer notre amour de la Parole de Dieu, des Écritures, de la Bible. Nous admirons chez les animistes leur respect de la création, de l'écologie pour laquelle, malheureusement nous chrétiens n'avons qu'un intérêt mitigé, et c'est regrettable" reconnait un évêque du Ghana.

Tanzanie
Tanzanie
Meurtres d'albinos
Exemple de différences qui tuent ! Six albinos ont encore été tués en Tanzanie en 2010. Ces assassinats, très lucratifs (3.000 dollars un membre), seraient des pratiques de sorcellerie, assez courantes en Afrique de l'Est. Les coupables restent le plus souvent impunis.

Turquie
Turquie
Messe à Sainte-Sophie
Sainte-Sophie à Istanbul, basilique transformée en mosquée depuis l'occupation ottomane en 1453, est actuellement un musée. Un pèlerinage y est organisé le 17 septembre prochain et une liturgie (une messe) sera célébrée pour la première fois depuis 557 ans.

Chine
Chine
Témoigner de la charité
A Hong Kong, la communauté des canossiennes (Filles de la Charité, Servantes des Pauvres fondées en 1808, à Vérone en Italie, aujourd'hui environ 3.000 dans le monde) compte 82 religieuses et 1 novice ; elles gèrent un hôpital, une maison de retraite, et de nombreuses structures éducatives et caritatives. Elles fêtent 150 de présence et d'apostolat.

Monde
Monde
Religieux : changements à venir
Le Saint-Esprit renouvelle continuellement la face de la terre. Parmi les jeunes jésuites, actuellement 80% sont originaires d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud. Cela veut dire concrètement que dans les 20 prochaines années les supérieurs de la congrégation - comme de la plupart des ordres religieux - seront africains, sud-américains ou asiatiques. Il s'agit pour l'Église d'une nouvelle chance. Et un autre grand changement décisif viendra : la sortie du modèle clérical qui donnera plus de pouvoir et d'autonomie aux membres laïcs.

Monde
Monde
Dominicaines du monde entier
154 congrégations totalisant environ 25.500 soeurs dominicaines oeuvrent dans 111 pays du monde, seules ou en collaboration avec d'autres branches de la famille dominicaine, frères, moniales, laïcs, tous et toutes missionnaires, chacun à sa manière propre.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
L'Afrique du Sud reçoit...
Les reliques de Sainte Thérèse arriveront dans le pays le 25 juin et y resteront six semaines, voyageant à travers plusieurs provinces sud-africaines. La coupe du monde de football aura lieu du 11 juin au 11 juillet.

Vatican
Vatican
Croisade de rosaires
L'Évangile recommande l'obstination dans la prière, et celle de Marie à Cana a bien été exaucée. Et en même temps, la vraie dévotion à la Vierge nous fait dire avec elle "fiat, que ta volonté soit faite", comme dans le Pater. Les lefebvristes attendent d'une "croisade de rosaires" (19 millions) le retour de l'église romaine à "leur" tradition à la suite des rencontres entre théologiens romains et lefebvristes. Leurs pensées, comme les nôtres, sont-elles vraiment celles de Dieu ? Dans son amour, comme à Lourdes ou Fatima, Dieu exaucera ces rosaires pour le plus grand bien de tous.

Guinée
Guinée
Les militaires garants de la paix
Bravo ! Le chef d'état-major a personnellement réaffirmé la neutralité et la loyauté de l'armée pour assurer un processus électoral transparent et serein. Présentées comme les premières élections multipartites libres, démocratiques et transparentes de l'histoire du pays, les présidentielles du 27 juin devraient clore la période de transition entreprise avec le coup d'État de fin 2008, au décès du président Conté.

Inde
Inde
Allez dans le monde entier
Le Carmel de Marie Immaculée est la première et la plus grande congrégation religieuse masculine indienne. Fondé par trois prêtres indiens en 1831, il est actuellement présent dans 24 pays, où 6 évêques, 1.580 prêtres, 2 diacres, et 22 frères, animent 177 implantations pastorales et missionnaires.

France
France
Petits frères des pauvres
Les Petits frères des pauvres, fondés en 1946 par Armand Marquiset, sont - même sans le savoir - d'humbles témoins de la tendresse de Dieu : une association et une fondation reconnues d'utilité publique, 8.400 bénévoles, 483 salariés intervenant dans 130 lieux en France pour servir 29.000 personnes âgées, pauvres et isolées.

Égypte
Égypte
Évangéliser par l'enseignement
L'Église catholique d'Égypte a comme spécificité de vivre, et de survivre, dans un contexte arabo-musulman plus ou moins hostile différent de celui des autres pays africains. Elle est aussi une Église locale, riche de traditions, de cultures, de rites et liturgies propres, et dont l'éducation est une priorité : "Par l'école, nous formons l'enfant à la tolérance, au respect de l'autre différent et aux valeurs humaines. Cette formation crée des ponts entre les différentes couches religieuses et sociales." Vérifié sur place !

France
France
Zéro défaut, eugénisme rampant
En dépistant systématiquement la trisomie 21 lors des diagnostics préimplantatoires, on conforte l'utopie du "zéro défaut". En réalité, ce n'est pas un principe de précaution, c'est de l'eugénisme sans le dire. Et une démission, encouragée et authentifiée par la loi, alors que le réalisme réclamerait des législateurs, et des médecins, du courage pour mettre en place une aide véritable aux parents d'enfants trisomiques.

Monde
Monde
Vers l'unité des Églises de la réforme
La Communion mondiale d'Églises réformées qui va naître de la fusion de l'Alliance réformée mondiale et du Conseil réformé oecuménique regroupera 80 millions de membres de 227 Églises, de 108 pays.

Pérou
Pérou
La corruption crée des pauvres
Les évêques s'interrogent sur le devenir de la lutte contre la corruption depuis que le "bureau national spécial" a été dissous. Ils appellent les péruviens à contribuer à la lutte contre la corruption "pour le bien collectif et surtout pour le bien des plus pauvres."

Ouganda
Ouganda
Expérimenter la paix
Le Centre pour jeunes Kamenge est l'un des rares lieux de Bujumbura où hutus et tutsis, catholiques et musulmans, blancs et noirs, riches et pauvres font ensemble de leurs différences une richesse et non pas un motif d'hostilité. Une seule condition pour s'inscrire au Centre : accepter la cohabitation pacifique et constructive avec les autres, "qu'ils soient pareils ou différents".

Italie
Italie
Intégrer les secondes générations
Le problème concerne toute l'Europe. "La reconnaissance de la citoyenneté par l'État n'est qu'une condition, certes nécessaire, mais pas suffisante, pour une pleine intégration des secondes générations au sein de la société. Reconnaître et faire respecter les droits des enfants de l'immigration est en effet une responsabilité collective qui concerne toutes les institutions et tous les individus", pensent les évêques d'Italie.

Burundi
Burundi
Ne rien voir, ne rien dire !
En poste au Burundi depuis trois ans, elle a accusé les autorités d'atteintes diffuses aux droits de l'homme. Elle est sommée, à quelques jours de la tenue d'élections générales, de quitter le pays.

Autriche
Autriche
À la suite du bon samaritain
Dans ce sens, les évêques autrichiens mettent en place une commission qui doit faire des propositions concrètes pour un soutien pastoral à l'endroit des divorcés et remariés. Prêtres et laïcs ont chacun dans les paroisses leur fonction propre dans cette annonce concrète de Dieu amour.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/06/2010