LogoAppli mobile

Juillet 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que toutes les élections de gouvernants se déroulent selon la justice, la transparence et l'honnêteté, et dans le respect des libres décisions des citoyens.
Pour que, partout mais surtout dans les grands centres urbains, les chrétiens contribuent à la promotion de la culture, de la justice, de la solidarité et de la paix.

 

Vatican
Vatican
Rome : record, 15.000 concélébrants
Jamais une messe n'a rassemblé auparavant autant de concélébrants, c'est un record historique. Pour la clôture de l'Année sacerdotale, plus de 15.000 prêtres venus de 91 pays (750 français de tous âges) ont concélébré l'eucharistie avec Benoît XVI. Des dizaines de milliers de fidèles participaient à cette messe sur le parvis de la basilique vaticane : 400 prêtres et diacres leur ont distribué la communion.

France
France
Pour les malentendants
L'évangile de Luc, traduit en langue française des signes, est mis en vente début juillet, un coffret de trois DVD. Ainsi se réalise la parole: "Les muets parlent, Les sourds entendent".

Europe
Europe
Nouvelle évangélisation urgente
Face à une sécularisation progressive de la société, des chrétientés anciennes, en Europe surtout, manifestent une grave perte de la foi. Pour remédier à cette "éclipse du sens de Dieu" le pape crée un "ministère" spécial d'une nouvelle évangélisation "adaptée à l'époque et aux situations". Comme au 5ème siècle, à la fin de l'empire romain après les invasions, plutôt que de recréer le passé ; il s'agira aujourd'hui de "passer aux barbares", d'inventer et de faire naître une église renouvelée.

Somalie Guinée Burundi
Somalie - Guinée - Burundi
Trois pays africains aux urnes
Fin juin, Somaliland (1,6 millions d'habitants), Guinée (10 millions) et Burundi (9 millions) ont voté pour élire un président. En Guinée surtout, les chrétiens se sont mobilisés en faveur de la paix. Mais elle n'est pas garantie automatiquement.

Espagne Liban
Espagne - Liban
Sainteté sans frontières
Ce laïc espagnol, handicapé, et même aveugle à la fin de sa vie, (1920-1971) encore adolescent, en pleine guerre civile, lui-même arrêté durant la persécution religieuse, distribuait la communion en prison. C'est le premier journaliste contemporain béatifié. Par ailleurs, Estéphan Nehmé, religieux de l'Ordre libanais maronite, a été béatifié le dimanche 27 juin à Kfifan (Batrun, Liban). Jusqu'à présent trois libanais ont été canonisés : deux moines, Charbel Makhlouf (1828-1898), et Niatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858) et une religieuse, sainte Rafqa (1832-1914).

Afrique
Afrique
L'afrique manque de soignants
L'un des objectifs importants des Nations Unies pour le millénaire, la santé, ne sera pas rempli. L'Afrique est le continent où l'on dénombre le plus de cas de paludisme et de sida et c'est le continent qui manque le plus de médecins. Mozambique, Tanzanie, Burundi, Somalie, Malawi, Éthiopie, Tchad, Niger, Sierra Leone, Liberia, sont les dix pays d'Afrique les plus démunis en médecins et infirmiers(ères). En 2007, au sud du Sahara, pour 100.000 habitants, on recensait en moyenne 14 médecins contre 380 en France ; et parfois pire : 1 pour 66.500 personnes ! De ce fait, l'espérance de vie moyenne y est de 53 ans, contre plus de 75 en Europe.

France Pologne Italie Inde Viet Nam Corée (République) Afrique
France - Pologne - Italie - Inde - Viet Nam - Corée (République) - Afrique
Échanges entre Églises
En France, sur 337 congrégations religieuses, 226 envoient 3.427 religieuses hors d'Europe. Près de 1.500 prêtres venus de l'étranger, dont 700-800 africains, soit presque 10% du clergé français, vivent leur ministère en France. Ce chiffre a doublé en six ans. Environ 1.000 sont prêtres diocésains, polonais, italiens, indiens, vietnamiens, coréens.

Vatican
Vatican
Autonomie, ou pénurie financières
Le partage et l'entraide à travers les Oeuvres pontificales missionnaires sont devenus encore plus indispensables que jamais. Au moment où les jeunes églises doivent investir pour la formation de leurs futurs prêtres, la construction d'églises paroissiales, de séminaires, etc, la diminution des vocations en Europe diminue d'autant les ressources des jeunes églises qui vivaient jusque là d'offrandes faites aux missionnaires européens. Pour elles, autonomie financière signifie pénurie de moyens : un comble !

Viet Nam Ghana
Viet Nam - Ghana
Retours sur investissement
De 4 en 1668, au début de l'évangélisation par les Missions étrangères de Paris, et 1.200 en 1963, les prêtres vietnamiens sont actuellement 5.200 ; 4.000 pour les 86 millions de vietnamiens et 1.200 en mission dans plus de 100 pays du monde. - Les Pères Blancs, fondés par le Cardinal Lavigerie en 1868, viennent de se donner un supérieur général africain du Ghana. Actuellement, ils sont 1.541 missionnaires, de 37 nations, actifs dans 21 pays africains, ou au service des africains en Europe et en Amérique.

Grèce
Grèce
L'exemple vient de haut
En ce temps d'austérité, un évêque grec orthodoxe renonce au salaire annuel de 30.000 euros que lui octroie le gouvernement, par solidarité avec son peuple. Il a peut-être mis "Fraternité" dans sa devise.

France
France
2010 : 81 ordinations
Un pays où l'on compte 100 diocèses ! Quelques jours après la clôture de l'année sacerdotale, ont été ordonnés en France 81 prêtres dans 43 diocèses. et 90 diacres en vue du ministère presbytéral. On est loin des 825 ordinations de 1956, et des 99 de 1977, Dans 10 ans, dans certains diocèses à dominante rurale, on ne trouvera plus qu'une dizaine de curés prêtres français en exercice, et d'autres venus d'ailleurs.

Moyen Orient Chypre Arabie Saoudite
Moyen Orient - Chypre - Arabie Saoudite
Présence renouvelée
Les anciennes communautés chrétiennes se réduisent de plus en plus ; les fidèles s'exilent. Mais de nouveaux fidèles arrivent d'Asie et d'Afrique, par millions, surtout dans les pays du Golfe, là où est né l'islam. À Chypre, la presque totalité des catholiques, 10.000 fidèles, assistant à la messe de Benoît XVI à Nicosie le dimanche 6 juin, n'étaient pas chypriotes, mais asiatiques, africains ou latino-américains. Ce flux migratoire est tellement puissant que, souvent, les nouveaux venus sont plus nombreux que les chrétiens locaux. En Arabie Saoudite, les catholiques, tous étrangers, atteignent désormais les 2 millions !

France
France
Créteil, cathédrale du 21ème siècle
Évry fut la cathédrale du 20ème siècle. Créteil, 1.290.000 habitants. 155 prêtres (121 en activité), 30 diacres permanents, plusieurs centaines de religieuses en pastorale caritative, 50 laïcs en mission ecclésiale, lieu de rassemblement des chrétiens du Val-de-Marne et point de convergence de multiples initiatives de l'Église, a l'ambition de se donner une cathédrale, image et coeur d'une Église vivante, solidaire et rassemblée.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
La chapelle de la prison
Les catholiques de la prison centrale de Makala à Kinshasa pourront, désormais, prier dans "leur" église, "Marie, Notre-Dame des Douleurs", récemment inaugurée, elle est l'oeuvre de leurs mains.

États-Unis
États-Unis
Diaconat permanent
On rencontre 17.000 diacres permanents exerçant leur ministère dans tous les diocèses, sauf un ! 21 diocèses en ont plus de 200 (Chicago, 600). Ce sont des gens d'âge, retraités pour la plupart (60% ont plus de 60 ans), diplômés d'université (28%), mariés (92%), veufs (4%) ; d'origine hispanique (14%), asiatique (2%), ou afro (2%). 18% seulement sont payés.

Turquie
Turquie
0,15 %
Regroupés dans les grands centres comme Istanbul, Smyrne et Mersin, ils sont 115.000 (0,15% parmi plus de 75 millions de Turcs majoritairement musulmans sunnites) ; 30.000 sont catholiques, surtout latins, mais aussi arméniens, syriaques et chaldéens. Les premiers voyages missionnaires de St Paul, et six des sept premiers conciles oecuméniques ont eu lieu en Turquie. Petite Église martyr : l'archevêque de Smyrne, président des évêques du pays a été assassiné dans la rue par un fanatique ("J'ai tué le grand Satan"). Vient d'être ordonné un jésuite turc, né de parents musulmans, versé dans le dialogue interreligieux et la bioéthique.

Inde
Inde
Nagaland, un état à 90% chrétien
D'origine tibéto-birmans, 2 millions et demi de naga vivent dans les montagnes sur la frontière indo-birmane. Convertis en masse au siècle dernier au christianisme (en majorité baptiste), ils sont fortement majoritaires dans les états indiens du nord-est : Nagaland, Manipur, Assam, Arunachal Pradesh. Si bien que le Nagaland est l'unique état de l'Inde à compter 90 % de chrétiens, mieux que le Kerala réservoir de vocations sacerdotales et religieuses.

France
France
Une paroisse ouverte
À la satisfaction générale, tous les dimanches, deux messes sont célébrées successivement par le même prêtre, l'une dans le rite ordinaire que nous connaissons depuis le Concile, l'autre dans le rite extraordinaire (traditionnel) concédé par le pape aux traditionalistes. C'est une occasion pour les uns et les autres de se rapprocher, de se découvrir mutuellement, de se comprendre un peu plus en s'admettant différents.

France
France
Éternel problème : la place des femmes
Dans certains diocèses ou certaines paroisses, les filles n'ont pas/ou plus leur place dans le choeur pour les offices. L'argument pour certains est que Jésus s'est entouré d'hommes, les apôtres. Heureusement pour tous/toutes qu'on trouve des pages d'Évangile où Jésus, parfois à la surprise des disciples, les accueille, les écoute, leur témoigne sa miséricorde ; et même on y apprend qu'elles assuraient l'intendance ! Ces pages montrent que le problème ne date pas d'aujourd'hui, et risquait déjà de diviser les (premières) communautés.

France
France
Année sacerdotale : le curé d'Ars
Jean Marie Vianney, "patron des curés de France" en 1905, et "de l'univers" depuis 1929, a été la figure principale de l'année sacerdotale. Mais le saint curé n'a pas été proclamé "patron des prêtres du monde" comme il avait été dit. Cela risquait d'en faire le modèle unique ; il y en d'autres, aussi valables et tout aussi actuels.

Europe
Europe
Juillet, mois de l'Europe
Tout simplement parce qu'on fête le 11 juillet St Benoît (480-547), fondateur du monachisme bénédictin, et le 23 juillet Ste Brigitte (1303-1373), reine de Suède, mère de huit enfants, qui investit les derniers vingt ans de sa vie pour l'unité de l'Église et le retour des papes à Rome. Les autres sont Cyrille (827-869) et Méthode (820-885), deux frères, orientaux, Catherine de Sienne, laïque, tertiaire franciscaine, et Edith Stein (1891-1942), juive, convertie, carmélite, morte à Auschwitz.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/2010