LogoAppli mobile

Janvier 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les jeunes sachent utiliser les moyens modernes de communication sociale pour leur croissance personnelle et pour mieux se préparer à servir la société.
Pour que tout croyant dans le Christ prenne conscience du fait que l'unité entre tous les chrétiens constitue une condition pour rendre l'annonce de l'Evangile plus efficace.

 

Portugal Malte Chypre Angleterre
Portugal - Malte - Chypre - Angleterre
Les voyages du pape
En 2010, le pape visitera surtout des îles, sauf en mai, au Portugal : en avril, il devrait aller à Malte, à Chypre en juin, pour terminer par l'Angleterre en septembre.

Europe
Europe
Frères européens séparés
Le président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France a été élu président de la Conférence des Églises européennes (KEK). Ces dernières années, la KEK a oeuvré essentiellement pour la réconciliation entre les peuples en Europe, l'accueil des migrants, le dialogue avec l'islam et la lutte contre la violence. L'Église catholique est préoccupée par les mêmes réalités, mais ne participe pas à la KEK ; quelle force aurait un témoignage commun !

Iraq
Iraq
Noël protégé
À Mossoul, le gouvernement a déployé des agents à l'entrée de toutes les églises et a barré toutes leurs rues d'accès. Les événements des derniers jours et les récentes attaques contre des églises ont répandu la peur parmi les fidèles.

France
France
Les diacres permanents
Dans le passé, le plus célèbre est sans doute St François d'Assise. Il y avait en France en 2007 plus de 2.100 diacres permanents mariés (pour quelques 24.000 prêtres). Leur ministère, "servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité" n'est pas incompatible avec une profession.

Indonésie
Indonésie
Saccage à Djakarta
Le 17 décembre dernier, une foule de plusieurs centaines de personnes a attaqué une église catholique située dans une ville proche de la capitale Djakarta. Il n'y a pas eu de victime mais le lieu de culte a été saccagé.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Un monastère assaili
La longue et douloureuse série de massacres, de viols, d'incendies de villages, de séquestres, de vols, de saccages... dont est victime la population civile du Kivu est désormais connue de tous et ne fait qu'augmenter. Après deux agressions en octobre, le 7 décembre, une religieuse du monastère de Notre-Dame de la Lumière de Muresa a été tuée. Dans la nuit du 13, nouvel assaut. Le doute n'est plus permis : l'Église porte parole des victimes, est visée.

Colombie
Colombie
Triste record !
Encore un évêque menacé de mort ! En 25 ans, 2 évêques et 68 prêtres ont été assassinés. Actuellement, 17 évêques colombiens sur 94 bénéficient d'une protection policière en raison des dangers qu'ils encourent.

Vatican Viet Nam
Vatican - Viet Nam
Le premier vietnamien à Rome
"Nous cherchons les moyens d'établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège." Première visite au Vatican d'un chef d'état de ce pays, alors que tous les ans des envoyés du pape vont faire le point avec le gouvernement vietnamien. 2010 est une année jubilaire pour commémorer le 350ème anniversaire de la création des premières circonscriptions ecclésiastiques et le 50ème anniversaire de la mise en place d'une hiérarchie au Vietnam.

Vatican
Vatican
Vénération, béatification
Pie XII, pape de 1939 à 1958, et Jean Paul II (de 1978 à 2005) seront bientôt reconnus comme "bienheureux", Jean Paul II à Rome le 16 octobre anniversaire de son élection. Seuls trois papes du siècle dernier - Benoît XV(1914-22), Pie XI (1922-39), Paul VI (1963-78) - ne le sont pas. La vénération n'exige pas "d'appellation contrôlée", mais peut-être la médiatisation.

Danemark
Danemark
Copenhague, St François, écologie
Il y a 30 ans Jean Paul II proclamait St François patron des écologistes catholiques. L'Église catholique a participé au sommet de Copenhague, et le pape titre son message pour la Journée de la paix "Si tu veux la paix, protège la création". Il souhaite une nouvelle solidarité inter-générations, entre pays riches et pays en voie de développement.

Guatemala
Guatemala
Invasion pentecôtiste
De 20% en 1980, la proportion des 13 millions de guatémaltèques fréquentant une Église pentecôtiste ou néo-pentecôtiste est passée à 45% aujourd'hui. Ces Églises évangéliques se sont développées, en aidant les sinistrés après le tremblement de terre de 1976 (plus de 23.000 victimes). En 2008, l'Allianza evangelica de Guatemala déclarait plus de 25.000 pasteurs et 22.000 centres de culte répartis sur tout le territoire, avec des assemblées pouvant varier de 50 à 20.000 membres. Et la croissance se poursuit...

Monde
Monde
Les monastères s'exportent
En 40 ans, 400 monastères (bénédictins, cisterciens) d'hommes et de femmes ont été fondés dans le monde par des monastères d'Europe, et, depuis, plusieurs essaiment à leur tour. La famille bénédictine compte 30.000 membres, dont 53% sont des religieuses. Pour les cisterciens, dans les années 40, on comptait 6 monastères en Asie, 1 en Afrique, aucun en Amérique latine. Maintenant il y en a 17 en Afrique, 13 en Amérique Centrale et du Sud, 23 en Asie et le Pacifique. En général, les communautés d'Asie, Afrique ou Amérique latine grandissent plus vite que celles des autres parties du monde.

Brésil Afrique du Sud Congo (République Démocratique)
Brésil - Afrique du Sud - Congo (République Démocratique)
Assassinés !
Les assassins d'un prêtre en Ituri (RDC) ont été condamnés à la perpétuité. Mais retrouvera-t-on ceux qui ont tué au Brésil quatre prêtres (dont un italien) dans les 5 derniers mois, un missionnaire français en Afrique du Sud, un prêtre et une religieuse en RDC ?

France
France
Nouvelle carte des paroisses
33.442 en 1994, 15.869 aujourd'hui (dont 7.328 ont un curé résident, et plus de 300 confiées à des équipes de laïcs). Et combien de communautés, foyers de vie fraternelle, centres d'évangélisation ?

Philippines
Philippines
Pour ou contre la loi martiale
La loi martiale instaurée dans le sud pour lutter contre les islamistes divise les évêques : les uns y voient des avantages possibles, d'autres émettent des réserves, redoutant des excès. Les solutions extrêmes, parfois nécessaires, sont toujours ambigues.

Monde
Monde
Êtes-vous "équitable" ?
Le commerce équitable, ce sont des conditions commerciales plus justes pour les cultivateurs des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. Le but est qu'ils deviennent de plus en plus autonomes face au marché, dans l'espoir d'une vie meilleure. C'est un choix de solidarité : le réseau Max Havelaar écoule ainsi du café, de coton, des bananes, du cacao, du thé, qui par le fait même coûtent un peu plus cher.

Honduras
Honduras
Cardinal condamné à mort
Pour le cardinal-archevêque de Tegucigalpa au Honduras, "le trafic de drogue est le plus grand fléau d'Amérique centrale et d'Amérique Latine." Il l'a dit clairement. La mafia internationale des trafiquants de drogue d'Amérique Centrale, l'a condamné à mort. Ce ne serait pas le premier cardinal d'Amérique assassiné, malheureusement !

Europe
Europe
Les crucifix
La plainte d'une finlandaise vivant en Italie qui demandait le retrait des crucifix des édifices publics a déclenché une décision européenne, un débat en Italie, des interrogations en Espagne. On déraisonne ! Faudra-t-il un jour, pour la tranquillité de quelques uns, abattre les calvaires au bord des routes, ou demander aux pharmaciens de trouver une autre enseigne ? L'individualisme et le libéralisme poussés à l'extrême pourraient anéantir l'identité chrétienne, historique, d'un pays ou de l'Europe.

Myanmar
Myanmar
Autonomie forcée
Conséquence de la crise, l'aide étrangère continuant de chuter, les séminaires (20 petits, 3 grands) manquent de ressource ; les futurs prêtres élevent des porcs, et cultivent des fruits et légumes pour vivre. Les chrétiens représentent 4% (dont seulement un quart de catholiques) d'une population birmane (48 millions), bouddhiste à 89%.

Bolivie
Bolivie
Les chrétiens, âme du pays
Avant les élections, l'évêque de Cochabamba a écrit que les chrétiens doivent "être l'âme de la société, pour collaborer à l'unité de la Bolivie, à sa prospérité et à sa solidarité. Les chrétiens ne peuvent être porteurs de malheurs, ni membres d'une quelconque organisation violente, et encore moins semer le mépris, la haine et la division. Bien au contraire. Nous sommes des semeurs de justice et d'espérance." Programme ambitieux, mais il faut toujours viser haut.

Monde
Monde
Nouvelle carte religieuse du monde
Tandis que les communautés chrétiennes, multiséculaires, d'Orient dépérissent et se reconstituent en Amérique (le nouveau monde), les mouvements évangéliques essaiment rapidement, au Maghreb ou en Afrique, et tentent de prendre pied en Asie, tandis que un islam intolérant cherche à fédérer par la djihad les pays où les musulmans sont majoritaires.

Chine
Chine
Évêque, oculiste, paysan
Ordonné prêtre à 31 ans du fait de la guerre, il fut suivant les époques, oculiste, directeur d'hôpital, paysan, et même prisonnier quatre ans, évêque de son diocèse d'origine, fondateur d'une maison de retraite, où il est mort à 97 ans. Quand Mgr Chen fut ordonné évêque, son diocèse comptait 6 prêtres âgés et 60.000 fidèles. A sa mort, grâce à son zèle, le diocèse a 93 prêtres et 130.000 catholiques.

France
France
Hiver solitaire, solidaire
Comme l'année dernière : à Paris, l'an dernier 23 paroisses, cette année plus de 30, se mobilisent pour un "hiver solidaire". Mais les SDF sont tellement nombreux... tous ne seront pas à l'abri du froid.

France
France
Le monde étudiant
150 aumôneries réparties dans une centaine de villes universitaires, 300 aumôniers, 10.000 étudiants (dont 2.000 pèlerins en Terre sainte l'an dernier) ; certains auront bientôt des responsabilités, comme citoyens et/ou comme paroissiens : l'avenir !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/01/2010