LogoAppli mobile

Décembre 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que l'expérience de la souffrance soit une occasion qui serve à comprendre les situations de malaise et de douleur dans lesquelles se trouvent les personnes seules, les malades et les personnes âgées, et nous stimule tous à aller à leur rencontre avec générosité.
Pour que les peuples de la Terre ouvrent les portes au Christ et à son Évangile de paix, de fraternité et de justice.

 

Monde
Monde
Co-responsables, en priant, en s'offrant
"Tous les chrétiens, membres de l'Église en vertu de leur baptême, sont co-responsables de l'activité missionnaire."..."Parmi les formes de participation, la première place revient à la coopération spirituelle: prière, sacrifice, témoignage de vie chrétienne. La prière doit accompagner les missionnaires dans leur marche. Le sacrifice du missionnaire doit être partagé et soutenu par celui des fidèles... C'est pourquoi je recommande à ceux qui exercent leur ministère pastoral parmi les malades de leur apprendre la valeur de la souffrance et de les encourager à l'offrir à Dieu pour les missionnaires." (Jean Paul II, juillet 1990, Redemptoris missio, 77-78)

Iraq
Iraq
"Quand un membre souffre..."
Le 31 octobre, dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad, des terroristes ont massacré pendant une messe deux prêtres, et une cinquantaine de fidèles, femmes et enfants... Un peu partout dans le monde des musulmans ont condamné cette attaque. L'Italie et la France ont accueilli des blessés. Depuis l'invasion américaine de 2003, plus de 60% des chrétiens irakiens ont fui le pays, et il en resterait aujourd'hui moins de 300.000, principalement dans la région autonome du Kurdistan.

Ghana
Ghana
Les païens ont des valeurs
"Il en est beaucoup dehors qui semblent être dedans, et il y en a beaucoup dedans qui semblent être dehors" constatait Saint Augustin. L'Église n'a pas le monopole de la sainteté. "Depuis 1880 jusqu'à Vatican II, la mentalité était que tout ce qui était traditionnel était païen, démoniaque, et n'était pas bien. Grâce à Vatican II, l'Église nous a permis d'apprécier les valeurs de notre culture. Nous commençons maintenant à réaliser qu'il y a de nombreuses similitudes, par exemple, avec les rites de notre peuple." (Mgr Palmer-Buckle, archevêque d'Accra)

Cuba
Cuba
Ouverture d'un séminaire à La Havane
Un grand séminaire a été inauguré à La Havane en présence du chef de l'état. Il sera fréquenté par une centaine d'étudiants. Après cinquante ans de persécution, cet évènement constitue un signe réjouissant de vigueur retrouvée pour l'Église cubaine, et de liens nouveaux entre l'Église et le pouvoir communiste.

Ouganda
Ouganda
Des enfants soldats sauvés
Les rebelles, pour leur rendre impossible tout retour, les avaient contraints à mutiler ou tuer des habitants de leurs villages, ou même de proches parents. "Radio Wa" dans le nord de l'Ouganda, au diocèse de Lira, a réussi, en diffusant des messages de réconciliation et de pardon, à faire revenir chez eux quelque 1.500 enfants soldats.

Chine Inde Pakistan Viet Nam Indonésie Moyen Orient
Chine - Inde - Pakistan - Viet Nam - Indonésie - Moyen Orient
La croix, les persécutions
"Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups" (Mt 10,16). Devant les cardinaux réunis à Rome, le pape a évoqué les persécutions que subissent les chrétiens, en Asie (Chine, Inde, Pakistan, Vietnam, Indonésie, Laos...) comme au Moyen Orient. La liberté religieuse, l'un des droits de l'homme souvent évoqué, ne doit pas se limiter à la liberté de culte, mais doit comprendre aussi celle de changer de religion. Ce droit fondamental est presque toujours absent, ou très limité, dans la plupart des pays musulmans du Moyen Orient.

Serbie Jordanie
Serbie - Jordanie
Communautarismes
Au Kosovo, catholiques et musulmans vivent séparément, repliés dans leurs propres villages. Les grandes villes et la capitale sont presque exclusivement habitées par des musulmans. Pourtant, on enregistre plusieurs centaines de conversions de l'islam au christianisme, considéré comme le socle de l'identité nationale. - Dans certains villages chrétiens de Jordanie, quand un propriétaire meurt sans héritiers, les autres familles rachètent terres et maison pour que l'héritage ne tombe pas dans les mains des musulmans. C'est ainsi qu'ils se protègent.

Lao
Lao
L'Église renaît, première ordination
Le Lao (6 millions d'habitants, en majorité bouddhistes, 68 ethnies) est un pays communiste. Les chrétiens sont 35.000 catholiques (3 diocèses) et 60.000 protestants. La première ordination depuis quarante ans au Lao sera célébrée le 12 décembre prochain. L'évêque de Luang-Prabang a réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des autorités pour ordonner un jeune homme de 30 ans de l'ethnie K'hmu. Depuis 1975, le vicariat de Luang-Prabang n'a plus de cathédrale, seulement des petites chapelles.

Arabie Saoudite Émirats Arabes Unis
Arabie Saoudite - Émirats Arabes Unis
Église de migrants
Tant en Arabie saoudite que dans les Émirats Arabes Unis, les immigrés asiatiques (philippins en grand nombre, indiens du Kérala, recrutés sur place par des marchands d'esclaves) vivent souvent des situations de précarité extrême. Ils contribuent cependant à maintenir vivante une présence chrétienne au Moyen-Orient. Actuellement, leur nombre est égal à celui des baptisés des diverses anciennes Églises orientales.

Russie
Russie
Orthodoxie : Concile en février 2011
Le prochain concile des évêques de l'Église orthodoxe russe aura lieu à Moscou en février 2011.

Congo (République)
Congo (République)
Paludisme et malnutrition
Chaque année, 21.000 enfants congolais de moins de cinq ans meurent du paludisme ; mais depuis deux ans, les femmes enceintes et les enfants entre 5 et 15 ans ont accès à un traitement gratuit contre le paludisme. Mais un quart des enfants de moins de cinq années meurent aussi de malnutrition. "Vous m'avez donné à manger, vous êtes venus me visiter" (Mt 25). Des volontaires, des ONG, des humanitaires, seront un jour ainsi félicités et remerciés par le Christ.

Moyen Orient
Moyen Orient
Pâques : Trouver une date commune
Quiconque vit en Orient aura remarqué que souvent catholiques et orthodoxes, n'utilisant pas le même calendrier, grégorien ou julien, ne célèbrent pas les fêtes (Noël, Pâques) à la même date. Les évêques du Proche-Orient ont exprimé le souhait d'arriver bientôt à une date commune. C'était déjà un souhait du concile vers 1962-1965 !

France
France
Immigrés, étrangers, roms
"Je ne pense pas que l'Église ait été trop fort cet été, dans ses interventions. Nous avons parlé avec le crédit que nous donnent les chrétiens au contact des roms et des gens du voyages. Notre parole n'est pas une parole en l'air ; elle rejoint une action constante, continue et persévérante des services diocésains, nationaux, et de toute sorte de gens engagés dans des associations. Un certain nombre de chrétiens totalement étrangers à tout cela n'ont sans doute pas compris..."

Indonésie
Indonésie
L'unité dans la diversité
Ce pays vaste et pluriel de 240 millions d'habitants, est "une mosaïque composite et harmonieuse, une société dans laquelle nous vivons quotidiennement la devise nationale (voir le titre) dans le dialogue, le respect, le pluralisme, la coopération entre les différentes communautés religieuses. L'avenir de l'Indonésie dépend d'un véritable dialogue qui créera l'amitié, et l'amour entre les croyants des différentes communautés."

France Afrique
France - Afrique
Fin de l'impunité
Plus de 200 théologiens et chercheurs provenant de 16 pays d'Afrique, réunis sur le thème : "L'Église en Afrique après cinquante ans d'indépendance" exhortent l'Église à dénoncer la corruption des dirigeants nationaux. En France, fin probable de l'impunité pour ceux qui pillent à leur profit les ressources de leur pays : un juge d'instruction indépendant pourra enquêter sur le patrimoine en France de trois présidents africains et de leurs proches, estimé à 160 millions d'euros.

France
France
Les protestants en France
Selon un sondage, un protestant sur quatre (26%) assiste chaque semaine au culte, 34% - soit un sur trois - lit la Bible au moins une fois par semaine, et près d'un sur deux (45%) dit prier chaque jour... Avec 39% de pratiquants réguliers, la minorité protestante, (entre 2,5% et 2,8% de la population de l'hexagone) affiche à l'évidence une bonne santé.

Vatican Croatie Espagne Allemagne Bénin
Vatican - Croatie - Espagne - Allemagne - Bénin
Le pape rencontre les Églises en 2011
Le pape a programmé d'aller en Croatie en juin, en Espagne en août pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, en Allemagne en septembre, et en novembre en Afrique occidentale, au Bénin. - Il vient d'autoriser la sortie de "Lumière du monde", un livre d'entretien avec un journaliste allemand, d'un ton libre et simple, plein d'espérance, où il n'élude aucune question. Les journalistes n'ont voulu retenir que ce qu'il a dit sur le préservatif ; il a simplement rappelé clairement la morale du "moindre mal". Alors que par ailleurs il reconnait des gaffes de communication, et insiste sur le dialogue entre les Églises, ou avec les autres religions. Aux Nations-Unies, on juge les propos du pape "bienvenus" et "réalistes".

Monde
Monde
La Bible, best-seller mondial
Aujourd'hui, neuf personnes sur dix sachant lire peuvent accéder à la Bible, déjà disponible en 451 langues. On continue d'ailleurs, et même en France, à traduire la Bible parce que la langue évolue. Le langage de 1950 n'a rien à voir avec celui de 2010. Mais aucune traduction n'est, en soi, meilleure qu'une autre ; toutes se complètent, et s'éclairent mutuellement. Des orthodoxes ayant rejoint les traducteurs catholiques et protestants, l'édition 2010 de la Bible oecuménique inclut six livres nouveaux en usage dans les églises orthodoxes.

France
France
La Cimade, unique en Europe
"La Cimade, fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants, a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse" (Article 1 des statuts). Chaque année environ 35.000 étrangers sont enfermés légalement ou illégalement dans les centres et locaux de rétention. Depuis 25 ans, la Cimade, est à leurs côtés à l'intérieur des murs. En 1984, les intervenants bénévoles se comptaient sur les doigts d'une main ; en 2009, ils étaient près de 70. Cette mission de défense des droits des étrangers et de solidarité active est unique en Europe.

Israël
Israël
Jérusalem, première ville arabe
À Jérusalem, plus d'un tiers des habitants (264.000) sont musulmans, représentant 20,5% des 1,3 millions d'arabes vivant en Israël. C'est la plus importante communauté musulmane du pays avant Rahat (51.600), et Nazareth (49.600). En Israël (7,5 millions d'habitants), les arabes musulmans sont la plus forte minorité religieuse, 16% de la population ; les chrétiens, eux aussi arabes, sont 2 %.

Afrique
Afrique
Dépasser cinq ans !
Dans les pays développés, la mortalité des moins de 5 ans se situe à 0,5 %, voire moins. Elle dépasse les 10 % dans de nombreux pays du sud. Les pays d'Afrique subsaharienne concentrent la moitié des décès mondiaux des enfants de moins de 5 ans, alors qu'ils n'abritent qu'un septième de la population et un quart des naissances mondiales (INED, Institut national d'études démographiques). Sur la planète, un nouveau-né sur vingt-deux meurt avant son premier anniversaire ; et, parmi ceux qui survivent, un sur quarante-trois décède dans les quatre années suivantes, souvent de maladies infectieuses, pourtant évitables par la vaccination.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/2010