LogoAppli mobile

Août 2010

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chômeurs, les sans-abri et les "blessés de la vie" trouvent compréhension, accueil, et aide concrète pour surmonter leurs difficultés.
Pour que l'Église soit la "maison de tous", ouvrant ses portes à ceux qui, en raison des discriminations raciales et religieuses, de la faim et des guerres, sont contraints d'émigrer.

 

Espagne
Espagne
Embauchés, un jour par mois...
Ste Thérèse de Lisieux, c'est connu, "marchait pour un missionnaire". En Espagne, l'Oeuvre Pontificale de St Pierre Apôtre propose aux monastères de prier une journée par mois pour la mission universelle de l'Église. Au coeur de cette journée, la messe, pourrait être enrichie par la lecture de lettres des missionnaires, versions actuelles des "Actes des apôtres". En réalité, tout le monde, vous comme moi, peut consacrer un jour par mois pour la mission.

Argentine France États-Unis Guatemala
Argentine - France - États-Unis - Guatemala
Martyrs de notre temps
L'Église d'Argentine souhaite voir béatifié un prêtre Fidei donum français, assassiné en 1976. Pourrait être aussi béatifié un autre martyr, prêtre américain, assassiné en 1981 au Guatemala. Et combien d'autres ailleurs ?

Togo
Togo
Le bol du juste poids
Pour ne pas être volés par les commerçants sur le poids de leurs produits, les paysans d'une coopérative ont imaginé un bol-étalon. Astucieux ! Vite copié et adopté, il inspirera certainement d'autres "tests" de défense.

Pakistan
Pakistan
Persécution, et pardon
Deux frères de famille catholique, accusés de blasphème, ont été tués avec barbarie à la sortie du tribunal qui les avait innocentés. "Nous sommes allés de maison en maison, durant toute la nuit, à quatre prêtres, demander aux chrétiens de ne pas réagir pour ne pas enclencher une dangereuse escalade de violence et de vengeance. Nous répétions : nous sommes en Christ, nous aimons la paix, pardonnons à nos agresseurs." - Les extrémistes hindhouistes persécutant toutes les minorités, "certains chefs islamiques sont venus nous exprimer leur solidarité et condamner la violence".

Estonie Ukraine
Estonie - Ukraine
Un prêtre ukrainien
Les 40.000 ukrainiens, gréco-catholiques, disséminés dans tout le pays, ont maintenant un prêtre ukrainien sur place pour les rassembler en communautés.

Mongolie Chine
Mongolie - Chine
Premiers fruits
Cette mission a débuté il y a dix ans. Aujourd'hui, 50 missionnaires, religieux et religieuses, animent 3 paroisses, et ils rendent grâce pour 200 adultes mongols baptisés après deux ans de préparation. Mais... tandis que le curé et son assistant laïc étaient emmenés par la police chinoise, l'unique église, officiellement enregistrée, qui avait subsisté malgré le régime communiste, a été démolie, de nuit !

Mali Burkina Faso Niger Tchad Soudan
Mali - Burkina Faso - Niger - Tchad - Soudan
Sahel : la famine alimente l'exode
Les sécheresses épuisent périodiquement les stocks. Cette année, faute de pluies régulières, au moins 10 millions de paysans du Sahel (surtout Mali, Burkina, Niger, Tchad, Soudan) vont être une fois de plus affamés à mort. Certains émigreront vers les villes où ils pensent pouvoir se nourrir plus facilement ; cet exode rural qui fera grossir les bidonvilles sans résoudre le problème climatique, réclame notre solidarité.

Émirats Arabes Unis Pakistan Bangladesh Philippines
Émirats Arabes Unis - Pakistan - Bangladesh - Philippines
Peuplés de chrétiens
Seuls 15% des sept millions d'habitants sont autochtones. Pour bâtir le futur, indiens, pakistanais, bengalis, philippins, ou moyen-orientaux, les travailleurs affluent de tous les coins du globe. Beaucoup sont chrétiens, des migrants, des pauvres, qui font l'expérience de communautés multiculturelles.

Europe Italie
Europe - Italie
Fondamentalisme européen... laïc !
Sur plainte d'une famille italienne qui ne supporte pas un crucifix dans une école, le tribunal européen des droits de l'homme a interdit le crucifix dans les classes en Italie. Que penser d'un tel fondamentalisme ? S'il fallait interdire tout ce qui peut gêner tel ou tel (croix, clocher, minaret, arc de triomphe, stèles, monument aux morts...) il faudrait raser et défigurer l'Europe entière.

Haïti États-Unis
Haïti - États-Unis
Échec des profiteurs
Monsanto, principal fabricant d'organismes génétiquement modifiés, a offert 475 tonnes de semences de maïs hybride à Haïti. Magnifique générosité ! qui aurait permis de pénétrer un marché qui ne se serait peut-être pas ouvert en temps ordinaire ! Mais les paysans haïtiens (Mouvement paysans papaye) ont refusé et se sont organisés pour trouver sur place 500 tonnes de semences. Chaque famille en a reçu, ce qui représente près de 500 tonnes à travers toute la région. Bel exemple de solidarité, désinteressée. Et cela permet de préserver, à moindres frais, la souveraineté alimentaire et la dignité des haïtiens.

France Afrique
France - Afrique
Tirailleurs, égalité, enfin !
Pendant les deux guerres mondiales, des milliers d'africains, surtout musulmans et animistes, le plus souvent requis et incorporés de force, sont tombés sur les champs de bataille français. Nous leur devons de vivre dans une Europe libre. Mais jusqu'ici leur sang n'avait pas le même prix que le nôtre. Combien sont morts depuis 1945 dans la pauvreté ? Les survivants vont - enfin ! - toucher la même retraite que les métropolitains.

Israël Jordanie Palestine
Israël - Jordanie - Palestine
Éduquer au dialogue
Une première école catholique a été ouverte en 1854. Actuellement, en Israël, Jordanie et Palestine, on en compte 45, fréquentées par 15.000 jeunes. Quand les tendances fondamentalistes visent à séparer les communautés, ces écoles, ouvertes à tous, préparent patiemment au dialogue.

Liban
Liban
L'annonciation fête nationale
Chrétiens et musulmans réservent une très grande place à la Vierge Marie dans leurs dévotions respectives. En février dernier, le conseil des ministres a décreté que le 25 mars serait la "fête nationale commune islamo-chrétienne", chômée, marquée par un programme mettant en évidence les points culturels et religieux entre chrétiens et musulmans. Au moins là, le dialogue existe.

Turkménistan
Turkménistan
L'Église est reconnue
Ils sont une centaine de catholiques au milieu de 5 millions d'hommes en majorité musulmans. Ils viennent de recevoir du gouvernement une reconnaissance officielle.

Sri Lanka
Sri Lanka
Amalgame occident/chrétien
De nouveaux manuels scolaires d'histoire, liant chrétienté et culture occidentale, propagent un amalgame tendancieux. Ils peuvent faire croire que le christianisme voudrait détruire la culture cinghalaise. L'archevêque de Colombo a protesté ; ils seront revus et corrigés.

Maroc
Maroc
Prosélytisme insupportable
Installés au Maroc depuis une dizaine d'année, 600 missionnaires évangéliques pratiquent souvent un prosélytisme très mal perçu, surtout quand les marocains ne font pas de différence entre les chrétiens. Depuis le début de l'année, 132 chrétiens étrangers, dont un religieux catholique, ont été expulsés. "Nous devons témoigner avec discrétion" dit un évêque. Mais d'autres ne retiennent de Saint Paul que "à temps et à contremps" !

Afrique
Afrique
2 milliards vers 2050
La mission en Afrique n'est pas terminée, loin de là. Dans les pays africains vivent aujourd'hui presque un milliard de personnes (soit 14,8% de la population mondiale), très jeunes. D'après les Nations-Unies, vers 2050, on comptera en Afrique près de 2 milliards d'habitants (soit presque un quart de la population mondiale), dont la moyenne d'âge sera la plus basse (actuellement 19 ans). Le nombre des musulmans en Afrique subsaharienne est passé de 11 millions en 1900 à 234 millions en 2010. Les chrétiens sont passé de 7 millions en 1900 à 470 millions actuellement. Cela signifie qu'un chrétien sur cinq dans le monde et un musulman sur sept vivent en Afrique subsaharienne.

France
France
"Juste", Trop modeste, ignoré
Pendant une guerre, il n'est certainement pas facile d'être évêque ; encore moins sous le régime nazi ! On découvre aujourd'hui que l'archevêque d'Albi d'alors, considéré comme pétainiste, cachait des juifs, demandait dans une lettre pastorale lue dans les églises aux chrétiens de les aider de leur mieux. C'est le proverbe : "Le bien ne fait pas de bruit".

Sénégal
Sénégal
"Bienvenue" parle cinq langues
Autour de Thiés, vivent 20.000 sénégalais, de différentes ethnies. "Corkaat FM" qui signifie "Bienvenue FM", diffuse en sérère, en peul, en bambara, en wolof, et en français.

France
France
Attention à chacun
Les aumôneries ont évolué. La maladie et la crainte de la mort nous rappellent que nous sommes corps et âme. Autrefois, les malades trouvaient des aumoniers, ou des religieuses infirmières, à qui se confier. Aujourd'hui des diacres ou des laïcs bénévoles visitent les malades.Pour les musulmans, l'Assistance Publique vient de créer des postes d'aumôniers.

Israël Palestine
Israël - Palestine
Israël - Gaza, même modèle
"Même s'il se donne une façade d'état laïque garant des libertés, Israël se comporte de plus en plus comme un régime militaire confessionnel juif", déclare le patriarche latin de Jérusalem. Car pour des raisons électorales, les petits partis religieux pratiquent un chantage fondamentaliste. Il ajoutait d'ailleurs "il existe une certaine analogie avec Israël dans la bande de Gaza où se met en place une sorte d'état confessionnel musulman". Dans de telles conditions, comment construire la paix ?

El Salvador
El Salvador
L'État demande pardon
"En qualité de président de la république je demande pardon au nom de l'état du Salvador pour (cet assassinat) perpétré il y a 30 ans". Mgr Oscar Romero, alors qu'il célébrait une messe, avait été tué par un tireur des "escadrons de la mort".

Égypte
Égypte
L'école une priorité
" Par l'école, nous formons l'enfant à la tolérance, au respect de l'autre différent et aux valeurs humaines. Cette formation crée des ponts entre les différentes couches religieuses et sociales." Sur une population totale de 80 millions, les chrétiens en Egypte sont environ 10 millions, dont quelque 300.000 catholiques, répartis en coptes, catholiques - majoritaires -, melkites, maronites, syriens, arméniens, chaldéens et latins.

Indonésie
Indonésie
Chrétienne et juge suprême
La catholique Maria Farida, est une des neuf juges de la Cour Constitutionnelle (l'unique femme et l'unique catholique de la Cour).

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/09/2010