LogoAppli mobile

Septembre 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que la Parole de Dieu soit mieux connue, écoutée et vécue, comme source de liberté et de joie.
Pour que les chrétiens du Lao, du Cambodge et du Myanmar, qui rencontrent souvent de grandes difficultés, ne se découragent pas pour annoncer l'Évangile à leurs frères, en mettant leur confiance dans la force du Saint-Esprit.

 

Monde
Monde
Juin 2009 - Juin 2010 : Année sacerdotale
"Prier pour les prêtres. Les aimer. Leur donner occasion de témoigner sur ce qui fonde leur vie. Le sacerdoce commun des baptisés ne peut être déployé s'il ne s'abreuve au sacerdoce ministériel. Le sacerdoce ordonné n'est rien s'il n'est greffé sur l'Unique Pasteur. Cette année sacerdotale doit susciter la confiance et donner un nouveau souffle aux communautés chrétiennes", selon le porte-parole de la Conférence des Évêques de France.

Congo (République Démocratique) Nigéria Tanzanie Ouganda Italie France Espagne
Congo (République Démocratique) - Nigéria - Tanzanie - Ouganda - Italie - France - Espagne
Inégale répartition
En Asie et en Afrique le nombre des prêtres continue à augmenter. Près de la moitié des prêtres africains sont issus de 4 pays : République démocratique du Congo (16 % des prêtres africains en 2007), Nigéria, Tanzanie, Ouganda. En Europe, malgré la diminution, près de la moitié des prêtres sont italiens (les plus nombreux), français, espagnols.

Inde Burundi Afrique du Sud Cuba
Inde - Burundi - Afrique du Sud - Cuba
Des prêtres assassinés
Ces derniers mois, plusieurs prêtres ont été assassinés en divers pays du monde : un prêtre syro-malabar de 39 ans en Inde au Karnataka, un autre au Burundi, deux en Afrique du Sud, deux prêtres espagnols à Cuba.

Kazakstan
Kazakstan
Tolérance obligée
Tolérance et respect mutuel sont indispensables pour la paix d'un pays. Le président du Kazakhstan - 15 millions d'habitants, 135 ethnies, 45 confessions religieuses, plus de 2.200 mosquées, 258 églises orthodoxes, 93 églises catholiques, 6 synagogues, et plus de 500 lieux de culte protestants... - a provoqué pour la troisième fois, une rencontre de chefs religieux sur l'implication des croyants dans la construction du monde.

France Brésil Australie Chine
France - Brésil - Australie - Chine
Une famille de globe trotters
Pendant une année sabbatique, avec leurs parents, l'appareil photo en bandoulière, trois enfants vont découvrir une quinzaine de pays, dont le Brésil, l'Australie, la Chine, rencontrer les gens et vivre proches d'eux. Au retour, un documentaire de 52 minutes, un livre pour enfants sur le développement durable, raconteront leurs découvertes.

Corée (République) Corée (République Populaire Démocratique)
Corée (République) - Corée (République Populaire Démocratique)
Président artisan de paix
Catholique et Prix Nobel de la paix en 2000, Kim Dae-jung qui vient de mourir, a donné lors de ses funérailles, aux deux Corées l'occasion (si rare) de se rencontrer et de se parler.

Pakistan Afghanistan
Pakistan - Afghanistan
Les enfants kamikazes
Quand des guerriers craignent de perdre, tous les moyens leur sont bons. Les talibans, ces "valeureux" combattants du jihad, trouvant difficilement des volontaires pour des attentats kamikaze achètent maintenant des enfants pakistanais de 10-17 ans (7.000 à 14.000 dollars pièce !) et les envoient en Afghanistan, ou ailleurs, perpétrer des attentats.

Italie Monde
Italie - Monde
La postérité du poverello
800 ans après la fondation, environ 50.000 disciples dans le monde constituent aujourd'hui, la postérité de François d'Assise et Claire : trois ordres masculins (franciscains, capucins, conventuels), un ordre féminin (clarisses) et un tiers-ordre composé de laics, hommes et femmes.

Malaisie
Malaisie
Malaise en Malaisie
Elle était condamnée à la bastonade pour avoir bu une bière dans une boite de nuit. Mais la sentence ne sera pas éxécutée pendant le ramadan. Majorité et opposition, pour ne perdre aucun électeur fondamentaliste, ne commentent aucunement cette "preuve de miséricorde" ! Et la condamnée ?

Bélarus Chine
Bélarus - Chine
Internet : Danger ! Il faut trier
"Internet, cette une porte ouverte sur le monde a aujourd'hui une grande influence sur la formation de la personne humaine et de ses valeurs. Cependant, tout n'est pas nécessairement sans danger, utile et vrai, toute sorte d'informations amorales étant désormais accessibles aux membres vulnérables de la société, les enfants et les adolescents." Aussi, le métropolite évêque orthodoxe de Minsk au Bélarus a suggéré qu'une loi régule le contenu de l'information diffusée sur Internet, comme en Chine, où les fournisseurs d'accès à Internet sont responsables. "L'Église ne fait que soulever la question et attirer l'attention sur le danger existant", a-t-il précisé.

Chine
Chine
Hong-Kong : Vivre la pauvreté
Cinq paroisses de Hong-Kong ont fait vivre à de jeunes volontaires une "semaine de pauvreté" avec 50 euros, pour les sensibiliser sur la question sociale, la pauvreté, le souci des plus nécessiteux... "J'ai compris que je devais faire attention à ce que je possédais"... "Je faisais des petits boulots pour me payer vêtements et objets de marques... En voyant la situation de tant de gens pauvres, je me suis rendu compte que ce n'était pas correct pour un chrétien. Le consumérisme ne doit pas être l'objectif de la vie."

Italie
Italie
Après le chemin de croix du colisée
"Nous avons revécu l'événement tragique d'un Homme unique dans l'histoire de tous les temps, un Homme qui a changé le monde non pas en tuant les autres mais en acceptant de mourir sur une croix... Que personne ne se mette en retrait dans cette bataille pacifique inaugurée par la Pâques du Christ, lequel cherche des hommes et des femmes pour l'aider à confirmer sa victoire avec les mêmes armes, celles de la justice et de la vérité, de la miséricorde, du pardon et de l'amour."

Maroc
Maroc
L'Église a une place à part
Le Maroc diffère des autres pays du Maghreb par son contexte socioculturel et politique. La présence de l'Église est active dans les écoles et hôpitaux catholiques et de nombreuses religieuses travaillent aussi dans les hôpitaux de l'État. La liberté de culte est reconnue, mais non celle de conscience et de religion ; par conséquent c'est un crime de catéchiser un musulman ou de l'accueillir dans la communauté chrétienne. Sur une population de plus de 28 millions d'habitants, les catholiques sont environ 25.000, tous étrangers, venant de 90 pays, éparpillés en une vingtaine de communautés dispersées dans le royaume, en particulier dans les 19 cités universitaires qui accueillent les étudiants subsahariens.

Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
Dialoguer par/sur la radio
En Guinée-Bissau, où les musulmans représentent près de 40% de la population et les chrétiens 12 ou 13%, le dialogue interreligieux passe aussi par la radio. Un missionnaire catholique est invité à parler de l'Évangile sur une radio musulmane et le directeur de celle-ci sera à son tour accueilli par une station catholique pour parler de l'islam. "Si nous voulons vivre tous ensemble, chacun de nous doit connaître parfaitement la religion de l'autre."

Monde
Monde
Les clarétains
Fondés en 1849, les Missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie sont 2.000 prêtres et 3.000 religieuses, dans plus de 500 communautés surtout dans les Amériques. Présents en Côte d'Ivoire et au Ghana, ils se recrutent bien au Nigéria (78 prêtres, 82 séminaristes, 15 novices) ou au Cameroun.

Italie Chine
Italie - Chine
Bienheureux franciscain
Gabriel Allegra (1907-1976), franciscain ordonné en 1928, reconnu bienheureux par Jean Paul II en 2002, a mis 40 ans à traduire en chinois la Bible qu'il a publiée, en un volume, en 1968. L'idée lui en était venue en 1923, à Rome, d'une traduction en mongol des psaumes et du Nouveau Testament réalisée déjà par un franciscain... en 1295 !

Israël
Israël
Terre sainte : Paix sur toi Jérusalem !
Les pèlerins de Terre Sainte ont toujours été choqués par la manière, parfois peu fraternelle, dont les diverses Églises se partagent le Saint Sépulcre. Désormais, les Églises de Jérusalem organiseront et diffuseront, une fois par mois à partir de 2010, des rencontres de prière. Chaque rencontre aura lieu, dans la mesure du possible, dans la langue liturgique de l'Église hôte. Ces manifestations visent en effet, à exprimer aussi la richesse des diverses traditions de l'Église.

Europe
Europe
Les roms suscitent la méfiance
On estime que 8 à 10 millions de roms se trouvent en Europe occidentale venant pour la plupart de Roumanie et de Bulgarie. Ce sont des citoyens européens. Tous les états sont confrontés à la méfiance et au rejet qu'ils subissent quand ils sont assimilés aux "gens du voyage" itinérants, considérés comme marginaux, et marginalisés, même par nous chrétiens.

Afrique
Afrique
On manque de soignants
57 pays en développement, dont 36 en Afrique subsaharienne subissent une pénurie grave de soignants. L'Afrique est le continent où le nombre de maladies par habitant est le plus élevé. Or c'est la région qui compte le moins de professionnels de santé : 0,8 pour 1.000 comparé à 10,3 pour 1.000 en Europe. Onze pays africains, Mozambique, Zambie, Cameroun, Kenya, République Démocratique du Congo, Zimbabwe, Lesotho, Ouganda, Côte d'Ivoire, Malawi, Tanzanie, République centrafricaine, tous avec une prévalence de VIH supérieure à 5%, ont moins de deux infirmières disponibles pour 1.000 personnes.

Nigéria
Nigéria
La mission contagieuse
"Au Nigeria méridional, nous avons environ 50-60 séminaristes. Nous cherchons à inculquer à nos élèves la dimension missionnaire. Les résultats sont bons : dans notre diocèse, en effet, des prêtres sont partis en mission dans d'autres régions du Nigeria, mais aussi vers des pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique".

Qatar
Qatar
Al Jazeera
Al Jazeera diffusée dans 35 pays, entre 35 millions et 40 millions de téléspectateurs quotidiens.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/09/2009