LogoAppli mobile

Octobre 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que le Dimanche soit le jour où les chrétiens réunis célèbrent le Seigneur Ressuscité, en participant à l'Eucharistie.
Pour que tout le Peuple de Dieu, auquel a été confié par le Christ de prêcher l'Évangile, assume avec générosité sa responsabilité missionnaire, et la considère comme le plus grand service qu'il peut offrir à l'humanité.

 

France
France
Parrain/marraine d'un prêtre
Pour marquer l'année sacerdotale, l'Aide à l'Église en Détresse (AED) lance une opération spéciale de parrainage spirituel. Concrètement, cela signifie s'engager à prier tous les jours, jusqu'en juin 2010, pour un prêtre en particulier. Il suffit de contacter l'AED pour recevoir alors gratuitement une image-prière avec le prénom du prêtre et son pays. AED - www.aed-france.org, ou +33 1 39173010.

Afrique
Afrique
Le synode pour l'Afrique
La semaine missionnaire mondiale tombant pendant le Synode pour l'Afrique, à Rome, sera l'occasion de mieux connaître les Églises d'Afrique, leurs joies, leurs difficultés, leurs problèmes, surtout en ce qui concerne la paix, la justice et la cohésion sociale. L'Afrique compte un milliard d'habitants (50%, 500.000 ont moins de 25 ans !), dont 17% de catholiques qui peuvent beaucoup pour la réconciliation. L'Église catholique joue souvent un grand rôle pour maintenir ou ramener la paix, pour pallier aux famines, aux détresses, ou combattre le sida.

République Tchèque
République Tchèque
Un pays athée
Un peu plus de 27% des 10.270.000 habitants sont catholiques, et 57% athées. La pratique religieuse dominicale y est parmi la plus faible au monde. Le pape s'est rendu au coeur de l'Europe pour dire, comme dans son encyclique Spe salvi (Sauvés par/en espérance), au peuple tchèque, mais aussi à l'Europe et à toute l'humanité, que le Christ crucifié et ressuscité, est l'espérance de l'humanité, le seul espoir certain et fiable fondé sur Dieu.

Vatican
Vatican
Refaire ou parfaire l'unité
L'unité dans l'Église est le souci majeur du Saint-Père. Autrement dit, il souhaite que tous les fidèles puissent trouver leur place au sein de l'Église. La possibilité de célébrer selon l'ancienne liturgie et la levée des excommunications sont des moyens que s'est donné le Saint-Père pour atteindre un but qui découle de sa mission à la tête de l'Église.

Monde Norvège
Monde - Norvège
Oecuménisme le plus large
Le nouveau secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises  (COE, 348 églises protestantes), un pasteur norvégien qui remplacera en janvier un africain, estime que "le dialogue devra se faire entre tous ceux qui se réclament de Jésus Christ, même s'ils ne sont pas membre de (cet) organisme, comme certaines communautés évangéliques, indépendantes ou encore l'Église catholique romaine."

Lao
Lao
Le ferment
Les catholiques laotiens sont à l'heure actuelle 43.000, soit environ 1% d'une population en très grande majorité bouddhiste. Le Laos est divisé en quatre vicariats apostoliques : Paksé, Savannakhet, Ventiane, Luang-Prabang. Le vicariat de Savannakhet compte 9 prêtres et 98 religieux et près de 13.000 fidèles au milieu de trois millions de bouddhistes.

Vatican
Vatican
Le prix de l'unité
Les discussions qui s'ouvrent entre les intégristes et la commission nommée par Benoît XVI ont pour objectif de retrouver l'unité. Tout n'est pas négociable, a rappelé le cardinal-archevêque de Vienne, car il n'est pas pensable que l'Église catholique renonce à la conception de la liberté religieuse ratifiée par Vatican II. Il n'est pas non plus envisageable d'abandonner les relations nouvelles que l'Église a nouées avec les autres religions, singulièrement le judaïsme. Pour nous quel sera le prix à payer ?

Afrique du Sud
Afrique du Sud
Lumière des hommes
Il sera un jour béatifié. En 1990, Benedict, 44 ans, a été battu à mort parce qu'il s'opposait à la sorcellerie (pseudo médicaments et amulettes protégeant conte le mauvais oeil ou garantissant le succès dans le sport, en amour, ou dans d'autres activités).

Suisse
Suisse
Quatre minarets
En Suisse, quatre mosquées (Genève, Winterthur, Wangen et Zurich) ont actuellement un minaret ; mais ces édifices ne sont pas utilisés pour appeler à la prière. Trois projets de nouvelles constructions sont en cours. Un parti extrémiste a proposé un référendum pour l'interdiction des minarets. La Suisse compte 7,6 millions d'habitants ; 41,8 % sont catholiques, 35,3% protestants, 4,3 % musulmans et 1,8 % orthodoxes.

France
France
Témoigner ensemble
"En dépit des difficultés et des contretemps, des crises et des conflits, des guerres et des souffrances, il est aujourd'hui du devoir de tous les chrétiens et de toutes les Églises de transmettre ensemble ce message de la Résurrection et de l'espérance, ce message de la réconciliation et de la paix, car le Christ est l'espoir du monde." (Patriarche Bartholomée, le 19 juillet, à Lyon)

Angleterre
Angleterre
Politique et religion
Pour Tony Blair, converti l'an dernier au catholicisme, "il est extrêmement important qu'il y ait un aspect religieux dans le monde politique. Ce n'est pas un hasard si le pape écrit qu'un humanisme sans Dieu est inhumain." Pour le patriarche orthodoxe de Constantinople, "l'avenir de la nouvelle Europe en construction sans les valeurs spirituelles chrétiennes qui touchent tout ce qui concerne le soutien et la protection de la personne humaine et de sa dignité, est sombre, voire incertain."

France
France
Les électrons libres
Certains prétendent éduquer les enfants sans avoir à les commander. Beaucoup d'enfants donc ne vont au caté que si ça leur dit. Pourront-ils trouver leur route dans la vie si on ne leur donne pas dans l'enfance les repères indispensables ? Surtout dans le monde actuel ! Quelles sont les fondamentaux et les "matières à option" dans l'éducation ? Le catéchisme des enfants apparait de plus en plus comme un aspect de la formation permanente des parents, des baptisés, et des communautés.

Algérie
Algérie
Islam ouvert ou fermé
"Les gens sont partagés entre deux traditions : l'une ouverte, l'islam populaire, et une autre très fermée et rigide. Cette fermeture ne concerne pas seulement les relations entre musulmans et chrétiens, mais aussi entre musulmans ouverts au dialogue et musulmans intransigeants", constate l'archevêque émérite d'Alger qui conclut : "Il faut travailler pour faire prévaloir la tradition de l'amitié et de l'ouverture ; autrement, ce pays n'aura pas d'avenir."

Luxembourg
Luxembourg
Objecteur de conscience
Le grand-duc Henri de Luxembourg vient de recevoir le Prix Van Thuân pour sa courageuse promotion de la culture de la vie. Catholique convaincu, en décembre 2008, il avait annoncé au parlement que des "raisons de conscience" l'empêchaient de signer l'adoption d'une loi sur l'euthanasie à peine votée.

Pakistan
Pakistan
Persécutions, drame de la faim
Le 1er août, à Gojra, la foule a attaqué un groupe de chrétiens, dans lequel se trouvaient trois enfants, trois femmes et deux hommes ; les huit ont péri brûlés vifs ; 70 maisons de chrétiens ont été pillées et incendiées et deux églises profanées. La police est intervenue quand tout était fini et qu'il était trop tard. Tout cela parce qu'une rumeur s'était répandue, selon laquelle un chrétien aurait profané le Coran. Au Pakistan, les chrétiens représentent moins de 2% d'une population estimée à 170 millions d'habitants. A Karachi, au cours d'une distribution de farine une bousculade a coûté la vie à une vingtaine de femmes et d'enfants.

Vatican Congo (République Démocratique)
Vatican - Congo (République Démocratique)
L'Afrique à Rome
Le pape s'est choisi un prêtre du Congo comme cérémoniaire à Saint Pierre de Rome, et un autre comme sous-secrétaire de la pastorale de la santé. Depuis 1988, le rite dit "zaïrois" est reconnu officiellement par la Congrégation romaine pour la liturgie, comme l'un des rites catholiques officiels. Il correspond à la vie et à la culture africaines. C'est un rite caractérisé particulièrement par la participation active de l'assemblée, notamment par la danse, comme une expression de la foi, par l'invocation des saints et des ancêtres, par la mise en valeur du rôle des lecteurs, et par le style très oral des prières.

Danemark
Danemark
La première mosquée
La municipalité de Copenhague a décidé de construire une mosquée qui aura une coupole bleue, et deux minarets. L'islam est la seconde religion au Danemark où vivent 200.000 musulmans, ce qui représente 3,5% de la population.

Libye Nigéria Cameroun Ghana
Libye - Nigéria - Cameroun - Ghana
Il est dangereux d'être chrétien en Lybie
Estimés à environ un million, les chrétiens en Lybie se trouvent surtout parmi les travailleurs européens, asiatiques, africains. Il y a aussi les migrants chrétiens africains, en grande partie du Nigeria, du Cameroun et du Ghana, en transit vers l'Italie ou tout autre pays d'Europe. Les catholiques ne disposent que d'une église, à Tripoli, la capitale, à l'extrémité de la ville. Elle accueille des milliers de chrétiens le vendredi pour la messe. En Libye, comme dans la plupart des pays arabes, le vendredi est le seul jour non ouvrable de la semaine. "Ici, il suffit juste qu'on vous voit avec une croix pour vous détester ; les chrétiens libyens sont parfois victimes d'agressions de jeunes", rapporte un catholique nigérian, qui ajoute : "Les gens n´aiment pas les chrétiens."

Afrique
Afrique
L'Afrique bénédictine
Les communautés monastiques de tradition bénédictine en Afrique sont actuellement 106, dans 26 pays. Ouvertes par des moines ou moniales venus d'Europe, plusieurs ont essaimé et fondé d'autres communautés totalement africaines.

Corée (République) Afghanistan
Corée (République) - Afghanistan
Missionnaires à temps et à contretemps
Après les États-Unis, la Corée du Sud est le pays qui envoie le plus de missionnaires à l'étranger. Séoul prend des mesures pour modérer l'ardeur missionnaire des protestants, en particulier des évangéliques. KWMA (Korean World Missions Association) rassemble 142 Églises missionnaires protestantes ; il y aurait dans 170 pays, plus de 17.000 missionnaires sud-coréens ! L'évangélisation en terre d'islam est la principale préoccupation de ces missionnaires protestants sud-coréens. En 2006, quelque 2.000 évangéliques sud-coréens bravant l'interdiction de Séoul s'étaient rendus en Afghanistan, munis d'un visa de touriste ; la plupart d'entre eux furent expulsés. En 2007, 23 jeunes protestants sud-coréens ont été enlevés, et deux d'entre eux exécutés.

Monde
Monde
Rédemptoristes - Spiritains
Fondés en 1732 par Saint Alphonse de Liguori, les rédemptoristes sont près de 5.500, originaires de 78 pays du monde. Plus ancienne, la Congrégation du Saint-Esprit, qui compte aujourd'hui près de 3.000 membres (les spiritains) dans 57 pays, fête cette année le tricentenaire de la mort de son fondateur, Claude-François Poullart des Places (1679-1709).

Israël
Israël
Découverte
On connaissait six autres synagogues datant de la période du second temple de Jérusalem, le temps de Jésus. On en a découvert une autre sur les rives de la mer de Galilée (ou lac de Tibériade). Il s'agirait d'une synagogue remontant aux environs du premier siècle, peut-être détruite dans les années de la révolte juive contre Rome, entre 66 et 70 après J.C.

Mali
Mali
L'intégrisme
Alors que le parlement venait d'adopter à une large majorité une réforme du code de la famille consacrant l'égalité des hommes et des femmes, et n'attendait que sa promulgation par le chef de l'État, le Haut conseil islamique, avec un slogan "La femme doit rester la femme, l'homme doit rester l'homme", a réussi un coup de maître, en montant la majorité des maliens contre le nouveau code régissant la famille. Suite à une manifestation monstre, la promulgation est ajournée.

Vatican
Vatican
L'Emmanuel change de statut
La communauté de l'Emmanuel (8.000 membres dans 57 pays) est désormais reconnue comme "association publique de fidèles de droit pontifical", agissant pour le bien commun de l'Église (comme association privée, elle agissait seulement pour le bien de ses membres). Un nouveau modérateur international, 44 ans, six enfants, a été élu.

Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
Mixité à l'université !
Pour la première fois dans l'histoire du Royaume d'Arabie saoudite, les femmes seront dans les mêmes classes que des hommes, au moins dans une université, et elles pourront même conduire leur voiture. Bien plus, la police religieuse ne sera pas autorisée sur les lieux. 817 étudiants représentant 61 pays différents sont déjà inscrits à l'université. L'objectif de l'université est d'atteindre 2.000 étudiants, dont 15% de saoudiens.

France
France
L'IVG tue de plus en plus
Les chiffres sont accablants : près de 40% des françaises ont déjà avorté. Plus de 210.000 IVG sont pratiquées tous les ans en France ; chez les jeunes filles de moins de 18 ans, 3 grossesses sur 5 se terminent par une IVG. Par ailleurs, on voit émerger la reconnaissance du syndrome post-avortement. Si dans le passé les femmes ont caché leur souffrance de peur de paraître "déviantes" et "inadaptées", elles sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui à rechercher après une IVG une prise en charge psychologique. Plusieurs spécialistes parlent de "traumatismes à retardement de l'avortement".

Philippines
Philippines
Effets de la crise
La crise financière mondiale a aggravé la situation déjà difficile des 10 millions de philippins vivant à l'étranger. Environ 200.000 d'entre eux ont perdu leur emploi, privant ainsi leur famille restée aux Philippines d'envois de fonds bien nécessaires. En dépit de cela, chaque jour, environ 2.000 philippins quittent le pays à la recherche d'un emploi.

France Canada Angleterre
France - Canada - Angleterre
Ségrégation par l'illetrisme
Sont analphabètes, ceux qui n'ont jamais appris à lire ou à écrire. Mais d'autres - même en France - ayant pourtant été scolarisés, ne sont pas capables de lire ou d'écrire ! Au Québec, où un habitant sur deux aurait de grosses difficultés de lecture, un ancien commentateur sportif, qui ne cache pas son illettrisme, a été nommé sénateur. 860 millions d'hommes et de femmes dans le monde sont touchés par l'illettrisme. Tous les pays développés ont de tels handicapés. Au Royaume-Uni, ils sont 45%, et 40% en France !

Afrique France Brésil
Afrique - France - Brésil
Accueil, envoi, solidarité, partage
Les prêtres africains "fidei donum", c'est à dire envoyés par leur diocèse dans les paroisses de France, sont de plus en plus nombreux. Alors que les départs de missionnaires français en Afrique, et dans le monde, deviennent de plus en plus rares. Angers qui accueille 9 prêtres, et 80 religieuses d'Églises soeurs, a encore 130 prêtres, religieux et religieuses missionnaires, et 25 laïcs en coopération. Au Brésil, depuis des années des prêtres européens deviennent évêques ; un jour en France, le pape nommera des évêques venus d'Afrique.

France
France
Famille, quelle valeur ?
Dans les sondages et d'après l'INSEE, la famille apparait comme une valeur reconnue par les jeunes générations, et les chiffres placent la France en bonne position pour la natalité. Pourtant pour 828.000 naissances dans l'année - un enfant sur deux naît hors mariage - on compte 150.000 divorces, 140.000 PACS (la plupart entre hommes et femmes) en observant que les divorces de personnes à la retraite augmentent.

Viet Nam
Viet Nam
Une année jubilaire
L'Église du Viet Nam va entamer une année sainte, commémorant le 50ème anniversaire de l'établissement de la hiérarchie catholique et le 350ème anniversaire de la création des deux premiers vicariats apostoliques du Tonkin et de la Cochinchine. L'Église catholique vietnamienne qui compte environ 6 millions de fidèles sur une population totale de près de 87 millions réclame la restitution des couvents et écoles confisqués en 1975. L'État s'y refuse absolument, réprime avec brutalité les manifestations, et encourage une campagne médiatique contre les évêques et les prêtres accusés de complot. Les attaques contre les catholiques se gagnent les différentes régions du pays.

Cuba
Cuba
La messe dans les prisons
Depuis la révolution cubaine en janvier 1959, les fêtes religieuses de toutes sortes étaient interdites dans les prisons. Pour la première fois depuis 50 ans, les prisonniers cubains ont maintenant la possibilité d'assister à une messe ou à des fêtes religieuses.

Ouganda France Vatican
Ouganda - France - Vatican
Mieux que le préservatif
"Si le préservatif fonctionne quatre fois sur cinq, cela peut suffire quand le sida est rare. Mais dans un pays où 25% des jeunes de 25 ans sont touchés (Kenya, Malawi, Ouganda, Zambie), cela ne suffit pas." Ainsi raisonne un épidémiologiste, professeur de médecine à Lyon, qui conclut : "Le discours de Benoît XVI sur le préservatif est tout simplement réaliste." La preuve est donnée par l'Ouganda. C'est le seul pays où le nombre de malades du sida de moins de 25 ans a été divisé par trois. Car en plus de la campagne pour le préservatif, ce pays a mené une vaste campagne basée sur le "triptyque ABC" (Abstinence, Fidélité, Chasteté). Couple présidentiel, groupes religieux, écoles, entreprises..., tout le monde a soutenu cette campagne rappelant que le sida sera vaincu si chacun retrouve des attitudes sexuelles conformes aux traditions familiales.

Angleterre
Angleterre
Aide au suicide
En Grande-Bretagne, la justice vient d'annoncer que les personnes aidant un parent à se donner la mort ne seraient désormais plus poursuivies par la justice, à condition que leur geste ait été motivé par la compassion et que le souhait du malade n'ait fait aucun doute. Une décision qui fait quelques remous dans la mesure où la loi interdit toujours l'euthanasie.

France
France
Ensemble pour un monde meilleur
"Si tous les gars du monde..." Après beaucoup d'autres, une municipalité socialiste de Loire atlantique vient d'inaugurer une Maison de la solidarité où travaillent côte à côte les Restos du coeur, le Secours populaire, le Secours catholique et une association des Marins anciens combattants.

Chili Vatican France
Chili - Vatican - France
Pharmaciens, objecteurs de conscience
L'objection de conscience devient un combat mondial. Au Chili le gouvernement socialiste veut imposer aux laboratoires pharmaceutiques et aux pharmaciens l'obligation de vendre des pilules abortives. Les premiers refusent de la produire et un grand nombre des seconds ne veulent pas la vendre. Pour Benoît XVI, s'adressant à la Fédération internationale des pharmaciens catholiques, l'objection de conscience est "un droit qui doit être reconnu à votre profession, vous permettant de ne pas collaborer, directement ou indirectement, à la fourniture de produits ayant pour but des choix clairement immoraux, comme par exemple l'avortement et l'euthanasie..." En France les pharmaciens sont les derniers professionnels de santé à ne pas bénéficier de la clause de conscience alors même que la facilité de l'avortement "en ville" les place en première ligne.

Nigéria
Nigéria
Nouveau primat anglican
La Communion anglicane mondiale, déchirée entre opposants et partisans de l'ordination des femmes et des homosexuels, rassemble 77 millions de fidèles. Le nouveau primat anglican est un officier supérieur en retraite aussi conservateur que son prédecesseur. Il sera à la tête de 20 millions de fidèles qui bénéficient d'un soutien important dans les pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes.

Chine
Chine
40.000 fidèles à un pélerinage
Le 15 septembre, plus de 40.000 fidèles se sont rendus en pèlerinage au Sanctuaire de la Vierge des Douleurs de Tai Yuan, en Chine centrale ; 40 prêtres ont concélébré avec l'évêque du lieu. Ce diocèse de Tai Yuan, constitué de 27 paroisses avec près de 90 églises et chapelles, compte plus de 80.000 fidèles, 50 prêtres, 30 soeurs et 47 séminaristes.

Vatican Moyen Orient
Vatican - Moyen Orient
Synode spécial pour le Proche Orient
Les patriarches catholiques des différentes Églises du Proche Orient sont latin, copte, maronite, melkite, syriaque, chaldéen et arménien. Une assemblée spéciale est programmée par le pape pour échanger sur quatre points : la montée des fondamentalismes et les inquiétudes qu'elle suscite parmi les chrétiens, souvent voués à l'exil ; les modalités du dialogue islamo-chrétien ; le statut des patriarches catholiques orientaux dans l'Église universelle, et la juridiction ecclésiastique au Koweït et dans les pays du Golfe.

Russie
Russie
Islam, Russie, orthodoxie
Ces dernières années, plusieurs pays arabes ont permis la construction d'églises orthodoxes sur leur territoire. Dans le même temps, le Kremlin a redoublé d'efforts en direction de l'islam, l'assurant d'avoir sa place dans la Russie nouvelle. En 2000, une université islamique de Russie a ouvert ses portes au Tatarstan sous le contrôle direct du ministère russe de l'éducation. Et en août dernier, une autre université islamique a été ouverte à Grozny (Tchétchénie). Dans la Fédération, les musulmans sont environ 20 millions, soit 16% de la population.

Nigéria
Nigéria
2.000 victimes des extrémistes
En août, dans le nord du Nigeria, de graves conflits ont opposés les forces de l'ordre aux membres de la secte Boko Haram, qui se bat contre l'instruction de type occidental. On déplore 2.000 victimes dont beaucoup ont été tuées à cause de leur appartenance religieuse. Les évêques critiquent l'inaction des autorités gouvernementales, qui, ayant les informations nécessaires, ne sont pas intervenues pour arrêter à temps les extrémistes.

Monde
Monde
Les prêtres sont inégalement répartis
Une présentation du nombre des prêtres par continents ne permet pas de voir les disparités entre pays d'un même continent en raison de la tradition chrétienne plus ou moins forte et parmi des populations d'importance différente : Pologne (22.652 prêtres) et Russie (79) ; Nigéria (4.308) et Algérie (38) ; Inde (13.290) et Arabie Saoudite (1 seul). Aux prêtres diocésains, il convient d'ajouter les religieux prêtres présents dans ces lieux même s'ils n'en sont pas nécessairement originaires : Europe (62.027) ; Amérique (44.634) ; Asie (18.516) ; Afrique (10.402).

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/10/2009