LogoAppli mobile

Novembre 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les croyants des différentes religions, par leur témoignage de vie, et un dialogue fraternel, donnent une démonstration claire que le Nom de Dieu est porteur de paix.
Pour que tous les hommes et femmes du monde, spécialement ceux qui ont des responsabilités politiques et économiques, ne manquent jamais à leur engagement dans la sauvegarde du monde créé.

 

Monde
Monde
L'avenir est à Dieu
Pour avoir une bonne vision de l'avenir du clergé, il faut tenir compte des jeunes se préparant à être ordonnés. Si dans les pays occidentaux où les vocations étaient autrefois abondantes, on note en 2000-2007 un fléchissement important (Europe -6,8%), la croissance est nette en Afrique (+27,6%) et en Asie (+21,2%).

France République Centrafricaine
France - République Centrafricaine
Retraités et coopérants
Tous les deux retraités, ils laissent derrière eux quatre enfants et douze petits-enfants. Préparés par le FIDESCO, ils partent pour 2 ans de coopération en Centrafrique : elle pour aider à la formation des enseignants d'une école, lui pour coordonner les activités du diocèse.

Algérie
Algérie
Les étudiants noirs
Ils sont 30.000 étudiants subsahariens au Maghreb, découvrant un monde où l'islam est majoritaire, et où il n'y a pratiquement pas de liberté religieuse. Ils constituent la part la plus importante des communautés, où ils jouent un rôle actif, prenant des initiatives. Ils apportent à l'Église d'Algérie un dynamisme, une force de renouvellement, une jeunesse dont elle a besoin ! (L'évêque de Laghouat, au Synode)

Ghana Bénin Nigéria
Ghana - Bénin - Nigéria
Un africain à la curie
L'archevêque de Cape Coast au Ghana a été nommé président de Justice et Paix à Rome. A la curie, il succède au béninois Cardinal Gantin, décédé, et au nigérian Cardinal Arinze.

Afrique Moyen Orient
Afrique - Moyen Orient
Un Synode, pourquoi ?
Assemblées collégiales d'abord informatives et consultatives, les Synodes ont pour but de resserrer les liens de communion des évêques entre eux et avec le successeur de Pierre, de faire le point, et d'examiner les problèmes du moment. A Rome vient d"avoir lieu un Synode réunissant 248 évêques d'Afrique. Le prochain rassemblera des évêques du Moyen-Orient.

Corée (République Populaire Démocratique)
Corée (République Populaire Démocratique)
Fusillée en public
33 ans, trois enfants, accusée de distribuer des bibles, et de propager des nouvelles de Corée vers les USA, elle a été fusillée en public, et son mari et ses enfants envoyés en camp de détention ! On estime que 30.000 nord-coréens pratiquent le christianisme chez eux et en secret, malgré les persécutions.

Vatican
Vatican
L'unité, mais non l'uniformité
Des chrétiens, séparés de la Communion anglicane depuis 1991, vont rejoindre l'Église catholique. Ils auront leurs propres diocèses, et garderont leur liturgie, et leurs coutumes (par exemple, des prêtres mariés). Cette T.A.C. "Communion anglicane traditionnelle" compte environ 500.000 fidèles dans le monde, dispersés dans une quinzaine d'Églises-soeurs au Canada, aux États-Unis, en Afrique, en Australie et en Europe. Passionné d'unité, le pape a fait inventer les structures pour les accueillir.

Afrique
Afrique
De la peste, délivre-nous, Seigneur
Autrefois nos anciens craignaient "la peste, la famine et la guerre". Actuellement, en Afrique surtout, on craint le sida. Mais l'OMS et l'UNICEF rappellent que la diarrhée (gastro-entérite) tue 1,5 million d'enfants par an, plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. 88% des décès sont dûs à l'eau insalubre. Des traitements simples et un vaccin existent ; reste à sensibiliser les mamans.

Croatie
Croatie
Laïcité pure et dure
Le président de la République de Croatie (près de 90% de catholiques ; 4,4% d'orthodoxes, 1,3% de musulmans et 5% de non croyants) souhaiterait le retrait des symboles religieux des lieux publics. Selon lui, " ils ne devraient pas avoir leur place dans les ministères, les casernes, les hôpitaux, les écoles, car cela contredit les principes d'un état laïc". Cette "sortie" n'a pas plu à une grande partie des citoyens croates, et pas seulement aux catholiques.

Iraq
Iraq
Une situation difficile
La situation des chrétiens en Iraq, une minorité d'environ un demi-million de croyants, partagés entre les 14 Églises chrétiennes présentes dans le pays, est plus précaire là où le fondamentalisme a plus de pouvoir...

Inde
Inde
Donner un rein, don de soi
L'Inde, avec le Pakistan et le Népal, est l'un des pays d'Asie où le trafic d'organes, et surtout de reins, est très répandu. En Inde il y a un donneur d'organe sur un million. Pour un rein, il faut débourser 1 million de roupies (plus de 14.000 euros). Un prêtre catholique du Kerala, 49 ans, a décidé de donner un rein à un père de famille hindou inconnu.

Népal
Népal
La plus petite graine
On compte aujourd'hui au Népal, pays à très forte majorité hindoue, environ 1,5 million de chrétiens, dont près de 8.000 catholiques. Le Népal, est devenu un état laïc en 2006, et a définitivement aboli la monarchie en 2008. Mais des extrémistes hindou, veulent rétablir un état hindou. En 2008, ils ont assassiné un prêtre salésien.

Jordanie
Jordanie
Citoyens à part entière
Les catholiques de Jordanie méritent leur droit de cité pour leur engagement dans l'éducation (24 écoles, 10.800 élèves). S'investissant dans le tourisme, l'industrie et l'agriculture, ils créent aussi le quart des richesses économiques du pays. Le vicaire patriarcal latin à Amman a ouvert des lieux d'accueil pour les handicapés, comme le Centre Notre-Dame-de-la-Paix, où les soins et l'éducation sont assurés par des professionnels chrétiens et musulmans.

France
France
Remembrement à Agen
Le diocèse d'Agen passe de 420 à 26 paroisses. Dans les anciennes paroisses des "personnes relais" sont nommées pour l'entretien des églises ou l'animation. L'évêque compte sur le renouvellement des laïcs engagés, surtout les 30-40 ans !

Italie
Italie
Sant'Egidio, artisans de paix
En mai dernier, Andrea Riccardi, 59 ans, a reçu le prix Charlemagne, honorant une personnalité politique de premier plan. Il préside Sant'Egidio, une communauté de 50.000 membres dans plus de 70 nations (20.000 en Afrique dans 26 pays). La plupart sont des bénévoles engagés dans des tâches très pratiques comme la distribution de vivres, l'enseignement et l'alphabétisation, la visite de prisonniers, l'aide aux plus démunis. Mais il faut surtout retenir, leur travail, souvent discret, de médiation des conflits internationaux.

France
France
L'aide des Églises d'Afrique
Nos diocèses reçoivent d'Afrique une aide importante. Avant tout, les très nombreux catholiques africains émigrés en France, engagés dans les paroisses ; et surtout des prêtres : plus de 250 étudiants, et plus de 600 autres dans le ministère, prêtres "Fidei Donum". Les prêtres français "Fidei Donum" en service en Afrique ne sont pas plus de 70.

France
France
Chartreux, chartreuses
Un film leur a été consacré : plus de neuf siècles après la fondation de la première Chartreuse, 450 moines et moniales, répartis en 24 maisons sur trois continents, mènent une existence d'ermite, dans le silence presque absolu et la solitude, à l'imitation de Saint Bruno. Deux monastères, hommes et femmes, ont été fondés dernièrement en Corée.

France
France
Solidarité exemplaire
"Chacun donne ce qu'il veut et ce qu'il peut". Les 500 prêtres du diocèse de Lyon sont invités, comme cela avait été voté en juin par le Conseil presbytéral du diocèse, à verser l'équivalent d'un mois de salaire (plus ou moins 900 euros) à une organisation caritative de leur choix, en faveur des plus démunis.

Afrique Ghana
Afrique - Ghana
Africaniser le christianisme
"Les européens ont évangélisé l'Afrique, les africains doivent maintenant africaniser le christianisme" a déclaré un participant congolais du Synode africain. C'est déjà un peu réalisé avec le rite zaïrois de la messe approuvé par Rome. "Il faut absolument rompre avec l'image négative de l'Afrique, y compris au sein de l'Église. Les africains devraient irradier la confiance en Dieu et en leur propre avenir" déclare Mgr Naameh, archevêque au Ghana.

Vatican
Vatican
Hommages, 400 ans après !
Une exposition près du Vatican rend hommage à Matteo Ricci, jésuite italien, évangélisateur de la Chine, mort il y a 400 ans. Pratiquant déjà une certaine inculturation, il incarnait le dialogue et le respect des cultures 4 siècles avant le Concile Vatican II. À signaler en même temps, mais dans les Musées du Vatican, une exposition sur l'astronomie, 400 ans après les premières découvertes de Galilée, autrefois condamné, réhabilité par Jean Paul II en 1992.

Vatican Arabie Saoudite
Vatican - Arabie Saoudite
Rome - La Mecque en vélo a 60 ans
Porteurs d'un message du pape au prince gouverneur de La Mecque, 23 sexagénaires, partis de Rome en vélo, ont rallié en un mois la ville sainte de l'islam.

Algérie Afrique du Sud Botswana Sénégal Soudan Inde Chine Philippines
Algérie - Afrique du Sud - Botswana - Sénégal - Soudan - Inde - Chine - Philippines
Migrants en Afrique
Le phénomène migratoire concerne surtout les pays du Maghreb, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Sénégal et le Soudan. Près d'un migrant sur deux (47%) en Afrique est une femme. On compte près de 23 millions de migrants dans 21 pays du continent. Réfugiés ou déplacés, tous ne sont pas africains. Certains proviennent d'Asie, surtout de l'Inde, de la Chine et des Philippines. Le droit d'asile semble aujourd'hui menacé, alors que l'accueil des personnes fuyant l'oppression est une obligation internationale, et un droit et un devoir humain élémentaire.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/11/2009