LogoAppli mobile

Mars 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que le rôle des femmes soit plus apprécié et mis en valeur dans chaque Nation du monde. Pour que les évêques, les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs de Chine, à la lumière de la lettre que leur a envoyée Benoît XVI, s'emploient à être signes et instruments d'unité, de communion et de paix.

 

Vatican Israël Palestine Jordanie Iraq
Vatican - Israël - Palestine - Jordanie - Iraq
Le pape en Israël
L'habitude se prend tout doucement : un pape va au moins une fois à Jérusalem. Après Paul VI et Jean Paul II, Benoit XVI ira en Terre Sainte en mai. Il visitera Israël, les Territoires palestiniens et la Jordanie, où il rencontrera les évêques d'Iraq.

France
France
Sainte Jeanne Jugan
La fondatrice des Petites soeurs des pauvres, bretonne béatifiée en février, sera canonisée en octobre prochain. 3.000 soeurs, originaires d'une cinquantaine de pays, vivant en 31 pays, accueillent dans 208 maisons des personnes âgées sans ressources ou de ressources modiques, sans distinction de culture ou de religion. "Qui vous accueille, m'accueille" a dit Jésus.

Monde
Monde
Juif, converti, missionnaire
Né en Grèce en 1914, converti durant ses études à Paris, réfugié en Espagne où il est ordonné en 1942 chez les Oblats de Marie Immaculée, il demanda d'aller en mission. Envoyé au Ceylan (Sri Lanka), il apprend le tamoul pour pouvoir communiquer avec les gens simples, mais il meurt l'année suivante (1948) à Jaffna.

Monde
Monde
Le mariage, le baptême, c'est sérieux
Tout sacrement engage la foi. Bon nombre de couples et de parents aujourd'hui viennent demander le baptême d'un enfant ou le mariage, sans prendre conscience que le sacrement les engage à participer, si peu que ce soit, à la vie du Christ. Les prêtres sont souvent embarrassés par des demandes de sacrements, tout en sachant que ce sont de petits pas vers Dieu.

Cuba Espagne
Cuba - Espagne
Un prêtre assassiné
Ce prêtre diocésain de Madrid avait 61 ans ; on l'a retrouvé lardé de coups de couteau. Engagé dans l'humanitaire, pendant dix ans il passait un mois à aider l'église de Cuba ; il était à temps plein depuis deux ans.

Madagascar Corée (République) Chine Europe États-Unis
Madagascar - Corée (République) - Chine - Europe - États-Unis
La moitié de la Belgique
Depuis la mi-janvier, au moins 125 personnes ont perdu la vie dans les affrontements entre manifestants et police. On peut comprendre cette révolte : Daewoo, colosse sud-coréen de l'automobile, projetait d'acheter à Madagascar 1.300.000 hectares de terre (presque la moitié de la Belgique) pour y produire chaque année quatre millions de tonnes de blé et 500.000 tonnes d'huile végétale. Quel profit en auraient tiré les petits paysans expropriés ? En Afrique, les sociétés étrangères achètent aux gouvernements, mais dans 90% des cas ces terres appartiennent à de petits paysans. Les chinois achètent des terres agricoles en Afrique, comme les européens et les américains en Amérique du Sud. C'est une nouvelle forme de colonialisme.

Brésil
Brésil
Helder Camara aurait 100 ans
Ses appels au Concile pour une Église "pauvre avec les pauvres" avaient révélé un prophète. Évêque auxiliaire de Rio en 1955, archevêque de Recife en 1964, il a payé d'un exil intérieur son soutien à la théologie de la libération. Traité "d'évêque rouge", il rétorquait : "Quand je donne de la nourriture aux pauvres, on m'appelle un saint. Quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on me traite de communiste". Retraité sur place en 1985, il a vu sans rien dire pendant quatorze ans son successeur démanteler minutieusement tout ce qu'il avait fait : séminaire (suspecté de marxisme), commission Justice et Paix, etc. "Chaque matin, je choisis d'aimer" répétait Dom Helder.

Guinée Équatoriale États-Unis
Guinée Équatoriale - États-Unis
Danger : Pétrole !
Récemment, il y a eu plusieurs tentatives de coups d'État à Malabo. Rien d'étonnant : ce petit pays est le troisième producteur de pétrole de l'Afrique sub-saharienne, et c'est de là que, d'ici 2015, proviendra un quart des importations américaines de pétrole.

Viet Nam
Viet Nam
Deux évêques centenaires !
Le premier, 103 ans, le doyen de l'épiscopat mondial, vit en France. Le second et nouveau centenaire fut évêque de Long Xuyên durant 37 ans. Son successeur est lui aussi retraité depuis quelques années déjà, tous les deux au Vietnam.

France
France
Les migrants parmi nous
Sur 63 millions de français, 5,5 millions sont originaires d'Afrique (4,3 millions), des domaines et territoires d'outre-mer, de Turquie, soit près de 9% de la population de l'hexagone.

Soudan
Soudan
Vers la paix au Darfour
Les autorités soudanaises et le principal groupe rebelle du Darfour, se sont engagés à Doha, à entamer des négociations de paix dans les semaines à venir. La signature de cet accord pourrait amener la fin d'un conflit qui a fait 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés depuis 2003.

Maldives
Maldives
Pas de liberté religieuse
Le précédent chef de l'État accusait l'opposition de vouloir introduire dans le pays des "étrangers et des juifs" ! La constitution définit le pays comme un État sunnite, et le ministre des affaires religieuses est un musulman intransigeant. Le nouveau président, ancien prisonnier politique, accusé d'être chrétien, pourra-t-il garantir la liberté religieuse aux touristes qui font vivre les Maldiviens ?

France
France
Euthanasie, attention : Manipulation
Une dizaine de députés présentent une proposition de loi pour dépénaliser l'euthanasie. Selon l'association "Mourir dans la dignité", "d'autres pays proches de nous ayant ouvert la voie, on ne peut pas indéfiniment fermer les yeux face à une tendance qui se propage si rapidement. Les moeurs évoluent, et aujourd'hui, l'euthanasie représente la seule issue possible pour les malades incurables qui souhaitent cette solution". Qu'est-ce que cela veut dire ? De qui se moque-t-on ? Le coma serait indigne, les soins palliatifs, indignes aussi ? Depuis quand ? Ce n'est pas la mort qui est indigne, c'est l'absence d'accompagnement, à une époque où l'on a enfin les moyens de supprimer la douleur physique et même souvent psychologique.

Vatican Afrique
Vatican - Afrique
Prochain synode sur l'Afrique
Pour le synode d'octobre 2009 sur "L'Église en Afrique, au service de la réconciliation, de la justice et de la paix", le pape a nommé présidents délégués un cardinal de curie (du Nigéria), les archevêques de Dakar (Sénégal), et de Durban, (Afrique du Sud), rapporteur général l'archevêque de Cape Coast (Ghana), et secrétaires spéciaux, un archevêque d'Angola, et un évêque du Tchad. Ne sont pas représentées les Églises d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Est.

Iraq
Iraq
Signes positifs
Source d'espérance pour les chrétiens et pour tout l'Iraq, dans 10 des 14 provinces irakiennes les élections provinciales se sont soldées par une défaite des partis religieux extrémistes. "Il faut aider la communauté chrétienne à rester, à espérer et à témoigner. Le sang de 500 martyrs chrétiens tués durant ces dernières années est un appel mais aussi une espérance. Les musulmans ne sont pas tous fondamentalistes ou terroristes, il y a beaucoup de braves musulmans et la coexistence avec eux est possible", dit un évêque.

Afrique Bénin
Afrique - Bénin
Afrique de l'Ouest : Bombe à retardement
Les 18 pays africains du Sahel et d'Afrique de l'Ouest compteront en 2025 près de 450 millions d'habitants, dont 65% de jeunes de moins de 25 ans. L'agriculture africaine étant en difficulté, tout le monde se réfugie dans les villes. "La jeunesse est une bombe à retardement, elle est là. Il faut agir vite et trouver des réponses aux problèmes de sécurité alimentaire, d'urbanisation et de paix sociale... Les villes africaines sont-elles préparées à accueillir toutes ces populations ? Sommes-nous préparés à les loger, à les éduquer, à les soigner ?", interroge l'ancien chef de l'État béninois, maire de Cotonou.

Inde Madagascar
Inde - Madagascar
Artisans de paix
Les chrétiens sont minoritaires en Assam (3,7% de la population) mais très investis depuis des années dans des démarches de réconciliation entre les différentes ethnies de la région, où les conflits sont endémiques. L'évêque, avec l'aide de son équipe, a concouru à la passation d'accords de paix dans de nombreux conflits ethniques en Assam, entre les Bodo et les Santal en 1996, entre les Kuki et les Paite en 1998, les Dimasa et les Hmar, les Karbi et les Kuki en 2003. - A Madagascar, le Conseil des Églises chrétiennes, qui regroupe quatre Églises catholique et protestantes, a réuni pour une heure de dialogue les deux adversaires, Chef de l'État et maire (destitué) de la capitale.

Vatican
Vatican
Savoir raison garder
Nous sommes un peuple de pécheurs, que Dieu aime tous personnellement, chacun comme il est. Les réactions à la levée des excommunications ont fait perdre à certains des repères de la foi ; ceux, par exemple, qui souhaiteraient voir excommunier l'évêque négationniste. Dieu ferait-il maintenant le tri des pécheurs selon nos humeurs ? Si les apôtres, pour ne pas ternir son image, avaient déconseillé à Jésus d'aller manger chez Zachée ou de parler avec la samaritaine, il manquerait bien des chapitres à nos évangiles !

Europe
Europe
Gardiens pas exploitants, sauver la création
"En tant qu'européens, il nous faut vivre en solidarité avec les plus pauvres de la planète, les premières victimes de notre attitude irresponsable à l'égard de la Création." estiment les évêques d'Europe (catholiques et d'autres confessions), réunis pendant huit jours pour réfléchir comment accorder une juste importance à la Création. "Les Églises d'Europe doivent prendre leurs responsabilités afin d'être de véritables gardiens de la Création, en faisant des pas en avant notamment pour réduire notre empreinte de carbone." Et si c'était aussi un moyen de faire Carême ?

Monde
Monde
Les chrétiens de l'ombre
Issus du monde musulman, ils vivent leur foi en secret et la pratiquent en cachette, conservant les signes extérieurs de l'islam. Ces frères d'origine musulmane, appartenant aux "églises du silence", subissent une persécution grandissante dans les pays islamiques. Notre monde est loin d'être un peuple de frères. L'intolérance des extrémistes de tout bord engendre des discriminations, surtout en Corée du Nord, Arabie saoudite, Iran, Afghanistan, Somalie, Maldives, Yémen, Laos, Érythrée, Ouzbékistan. Ailleurs, la situation s'est plus ou moins améliorée : Bhoutan, Chine, Turkménistan, Vietnam, Azerbaïdjan, Soudan, Zanzibar, Cuba, Turquie, Colombie.

Monde
Monde
Le jeûne et la prière
"Cette espèce de démons ne s'en va que par la prière et le jeûne". Commander à notre corps, réfréner nos appétits de consommation, nous montrer solidaires des plus démunis, essayer de comprendre leurs souffrances (manque d'eau, de nourriture, de soins médicaux, injustices subies,...), rendre plus humain notre monde, sauver la création : autant de raisons de prier un peu plus, et de "jeûner" cette année, d'une façon ou d'une autre (nourriture, boisson, tabac, télé, ciné...). Le jeûne véritable a toujours une composante de partage, concrétisée par un don proportionné à ce que nous aurions consommé sans jeûner. "J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger... J'étais nu, vous m'avez habillé..."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/2009