LogoAppli mobile

Juin 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que l'attention internationale envers les pays plus pauvres, suscite une aide plus concrète, en particulier pour les soulager du poids écrasant de la dette extérieure.
Pour que les Églises particulières qui travaillent dans les régions marquées par la violence soient soutenues par l'amour et par la proximité concrète de tous les catholiques du monde.

 

Angola Cameroun
Angola - Cameroun
Le pape de retour d'Afrique
"Cette visite m'a permis de voir et de mieux comprendre la réalité de l'Église en Afrique dans la diversité de ses expériences et des défis qu'elle affronte en ce moment." Il a apprécié les liturgies des cérémonies d'Angola et du Cameroun, rythmées, enrichies par de nombreux éléments de culture africaine, des chants dansés, des processions, des gestes divers, avec des mélodies du continent. Il n'y avait là rien de "traditionnel", au sens où on peut l'entendre en France. Ce qui n'a empêché une grande ferveur, et surtout, chose incroyable dans un stade de Yaoundé bondé de 60.000 fidèles, des temps de silence absolu et priant. Il comprendra mieux les interventions des évêques au prochain Synode pour l'Afrique.

France
France
"Mère, voici ton Fils"
Au Moyen-âge, les artistes, ont su prodigieusement représenter et mettre en valeur dans les sculptures ou les vitraux le sourire de Notre Dame. "Ce sourire de Marie est pour tous ; il s'adresse cependant tout spécialement à ceux qui souffrent afin qu'ils puissent y trouver le réconfort et l'apaisement. Rechercher le sourire de Marie n'est pas le fait d'un sentimentalisme dévot ou suranné, mais bien plutôt l'expression juste de la relation vivante et profondément humaine qui nous lie à celle que le Christ nous a donnée pour Mère." (Benoît XVI, Lourdes, 15 septembre 2008)

Italie
Italie
"Donnez leur vous-mêmes à manger"
L'Église catholique en Italie a conclu un accord avec les banques pour créer un fonds destiné à aider les familles avec trois enfants, avec des personnes malades ou handicapées, en situation précaire. Une quête nationale sera lancée pour recueillir 30 millions d'euros et le réseau de l'ABI portera le montant des prêts accordés à 300 millions. Seront concernées 20 à 30.000 familles au maximum, désignées par les paroisses. Elles pourront bénéficier d'un prêt à un taux favorable de 500 euros par mois pendant un an, renouvelable une seconde année, qu'elles devront rembourser dans les cinq ans. À Naples, le cardinal archevêque lance un organisme de micro-crédit qui prêtera en priorité aux jeunes chômeurs et à ceux qui ont perdu leur emploi.

France
France
Sur les marchés et les foires
Encouragé par l'Abbé Pierre qu'il seconda pendant vingt ans, actuellement curé de 34 paroisses et vicaire épiscopal, depuis 18 ans il va de foires en marchés, en camionnette, pour "écouter". Écouter l'autre, c'est le faire exister comme égal. Plusieurs prêtres, missionnaires en France, ont fait ou font encore les marchés pour dialoguer avec ceux et celles qui ne rentreront jamais dans une église. Dans certaines gares, certaines grandes surfaces, des bénévoles animent des "points d'écoute".

Espagne
Espagne
Une dîme de solidarité
Lors de la messe chrismale, l'évêque de Ségovie a demandé aux prêtres du diocèse de verser à Caritas 10% de leur salaire (600 à 900 euros/mois) pour les chômeurs. Deux autres diocèses ont fait le même geste. Et l'évêque de Gérone, en Catalogne, a demandé aux chefs d'entreprises de réduire leur salaire pour donner l'exemple.

Monde
Monde
Soeurs de St Vincent de Paul
Les Filles de la Charité de la rue du Bac, fondées à Paris au 17ème siècle par Monsieur Vincent, sont actuellement 20.000 réparties en 78 provinces, oeuvrant dans 2.322 Communautés dans 91 pays, dont 21 en Afrique et dans la plupart des pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. L'Asie est le continent où la Compagnie connaît la plus grande expansion.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Les fruits de l'Évangile
Dans les pays occidentaux le développement dans l'enseignement, l'agriculture, l'école, la santé est souvent parti de grands ordres chrétiens, cisterciens, franciscains, jésuites... Abidjan abritera bientôt une exposition des oeuvres chrétiennes : les premières écoles de Côte d'Ivoire ont été fondées par les missionnaires SMA ; on y trouve des dispensaires, des hôpitaux catholiques, protestants, baptistes, des ONG chrétiennes qui luttent contre le SIDA. Dans un pays où les gens souffrent de pauvreté, l'arrivée de Jésus-Christ, la présence de ses disciples, transforme le quotidien des gens. Le christianisme, est un moteur de développement.

France
France
Combien de consacrés ?
2010 sera une "Année de l'Appel". Un curé disait autrefois : "Ce sont les paratonnerres de la paroisse." Mais leur sainteté et le succès de leur apostolat dépendent de la prière de tous. Les prêtres, diocésains et religieux : 20.277 (en 2007), 741 séminaristes ; les diacres permanents : 2169 ; les religieuses : 33.600 apostoliques et 3.956 moniales, 137 novices ; les religieux : 8.099, dont 1.348 moines; auxquels s'ajoutent 2.360 membres d'instituts séculiers, et 550 à 600 vierges consacrées.

Palestine
Palestine
À Gaza, "pleurer avec ceux qui pleurent"
Une délégation interreligieuse composée de rabbins hébreux, de prêtres catholiques et d'imams musulmans, s'est rendue dans la bande de Gaza, la parcourant de long en large et laissant à la population un message de paix et d'espérance. L'initiative baptisée "Convoi pour la paix" et a été saluée avec joie et émotion par la population locale (environ 16.000 hommes, femmes et enfants).

Sierra Leone Chine
Sierra Leone - Chine
Les chinois prennent pied
Deux centrales hydro-électriques seront construites par des investisseurs chinois dans la ville septentrionale de Makeni (d'où est originaire le président Ernest Bai Koroma) et à Port Loko (à environ 120 kilomètres de la capitale).

Asie Philippines
Asie - Philippines
Depuis 40 ans, une voix, en Asie
Depuis 40 ans, "Radio Veritas" est l'unique station radio à ondes courtes du continent dont la contribution irremplaçable à l'évangélisation transmet l'Évangile en 17 langues dans l'immense territoire asiatique. Les studios de "Radio Veritas" se trouvent à Manille. De là les programmes sont diffusés sur un rayon de plus de 6.000 km, atteignant l'Indochine, l'Asie du Sud, l'Asie orientale. L'émetteur transmet en 17 langues, dont le chinois, le vietnamien, l'urdu, le hindi, l'indonésien, le russe et le hmong.

Angola Congo (République Démocratique)
Angola - Congo (République Démocratique)
Pour trouver de quoi manger
Le gouvernement de Luanda va consacrer 13 millions de dollars à la lutte contre les flux migratoires clandestins à destination des régions orientales, riches en diamants. Il renforce la présence militaire le long de la frontière avec la République démocratique du Congo. Après 30 ans de guerre civile, l'Angola est depuis 2002 le cinquième producteur mondial de pierres précieuses. Dernièrement, le Bureau angolais des migrations annonçait l'expulsion d'environ 62.000 clandestins des provinces productrices de diamants, certains provenant même du Sénégal.

France
France
Dépôts-Vente solidaires
Emmaüs a participé à la réinsertion de personnes dormant sous les tentes des Enfants de Don Quichotte en 2007, les embauchant pour trier, réparer et vendre à bas prix de l'équipement reconditionné. Actuellement 40 salariés et 10 permanents travaillent pour Emmaüs-Défi. En France les 117 communautés d'Emmaüs gèrent de nombreux points de vente solidaires. Ils ne vivent que de ce qu'ils vendent.

Togo Bénin
Togo - Bénin
Micro-crédit efficace
Prêter de l'argent aux petits entrepreneurs et ouvrir un marché aux artisans, les soutenir et les conduire à l'autonomie. Pari tenu par "Échoppe et artisans du soleil" qui leur prête de l'argent et les aide à écouler leurs produits. Depuis 1990 environ 7.000 femmes du Togo et du Bénin qui tiennent un petit commerce pour vivre... ont ainsi pu monter ou développer leur petite entreprise. Il a été vite évident que si l'on voulait vraiment les aider, il ne fallait pas se contenter de leur prêter de l'argent, mais les encadrer et les soutenir.

Europe
Europe
La peine de mort hors la loi
"De l'Islande à Vladivostok, de la Norvège à la Turquie, l'Europe a créé un espace où la peine de mort n'existe plus" a constaté lors de la Journée internationale contre la peine de mort (10 octobre 2008) le Commissaire européen pour la justice. Il aurait pu ajouter - n'en déplaise à certains - que cela tient aux racines chrétiennes du continent. D'autant plus que depuis 1994, l'Europe finance partout dans le monde des projets pour l'abolition de la peine capitale.

Sri Lanka Chine Japon Russie
Sri Lanka - Chine - Japon - Russie
Finie la guerre, mais à quel prix !
D'après des estimations des Nations Unies, entre fin janvier et mi-avril, 6.500 civils ont probablement été tués et 14.000 blessés lors de l'offensive finale de l'armée contre l'insurrection séparatiste. En quatre mois, l'ONU pense que près de 200.000 personnes ont fui les combats et ont été parquées dans des camps dans le nord, où l'accès de la presse est limité au maximum. Fort du soutien de la Chine, du Japon ou de la Russie, Colombo a rejeté tous les appels de l'Occident à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire à la zone de guerre. L'île compte 20 millions d'âmes (74% de cinghalais, 12,5 % de tamouls). L'insurrection des tamouls aura duré 37 ans, et aurait fait 100.000 victimes.

Europe
Europe
Les valeurs de l'Europe
"La recherche de la paix et de la prospérité a toujours été le moteur de l'intégration européenne... Les fondements de l'Union européenne sont la démocratie et l'état de droit. Les citoyens de l'Union sont liés par des valeurs communes : la liberté, la tolérance, l'égalité, la solidarité et la diversité culturelle. L'Union européenne est une aventure sans équivalent dans l'histoire. Ce n'est qu'ensemble, grâce à l'Union, que nous-mêmes et nos pays pourrons relever les défis du futur... L'Union a besoin de la confiance et de la participation active de ses citoyens et de la société civile." (Conseil européen d'Helsinki, décembre 1999)

France
France
Le prix du sang
Quand un ancien combattant français perçoit environ 600 euros, un ancien combattant sénégalais touche 159 euros. Le sang versé pour la patrie d'alors vaudrait-il plus cher selon que l'on est aujourd'hui français, marocain ou sénégalais ? Ils ont combattu pour notre liberté, ils peuvent à juste titre douter de l'égalité et de la fraternité. Rajuster les pensions serait réparer une injustice, qui dure depuis 1959, et peut-être en même temps une excellente aide au développement ?

Palestine Israël
Palestine - Israël
Pélerinage du pape en Terre Sainte
Benoit XVI a pu vénérer les sanctuaires chrétiens (le Mont Nébo, Bethléem, le Jourdain, Nazareth, le Saint Sépulcre à Jérusalem). Mais il a aussi prié au Mur des lamentations, et visité le Yad Vashem et la Mosquée. Il a célébré la messe à Amman pour 20.000 pélerins, et pour 40.000 à Nazareth. Il a rencontré le roi de Jordanie, Simon Pérès le chef de l'État d'Israel, et Mamoud Abbas, président de l'État palestinien, adjurant chacun de construire la paix. Il a rencontré les juifs et les musulmans, appelant tous les fils d'Abraham à dialoguer pour que la paix naisse de l'unité. "J'ai entendu l'appel au respect de l'autre, à la recherche d'une solution, d'une pacification, à la création de ponts plutôt que l'élévation de murs : c'était fort." résume le patriarche copte catholique d'Alexandrie.

Europe
Europe
Les religions en Europe
Les racines chrétiennes de l'Europe apparaissent clairement dans la répartition des européens selon leur religion : 80% de chrétiens (34% catholiques, 27% protestants, 19% orthodoxes), 12% de musulmans, 1% de juifs, et moins de 1 % de bouddhistes et d'hindous. Trois européens sur quatre disent "avoir" une religion. Si en République tchèque, 63% des gens n'ont aucune attache religieuse ; au contraire, en Roumanie 97% et en Grèce 89%.

Bénin
Bénin
"Comme Dieu nous a aimés"
Une jeune religieuse béninoise, accompagnée de quelques unes de ses soeurs, fêtait dans son village d'origine ses premiers engagements. Au cours de la célébration, tout à coup, son vieux papa se lève, s'approche d'un homme, lui fait une accolade, l'invite à se lever. Et, les voilà partis tous deux en dansant vers le choeur. Incroyable ! inattendu ! Ces deux hommes étaient devenus ennemis depuis que la chefferie était passée de la famille du vieux papa à l'autre famille. A chacun sa vocation : Le Seigneur a appelé la jeune à se donner à lui dans la vie religieuse missionnaire, et son vieux papa à témoigner de son Amour là, chez lui, auprès des siens.

Europe
Europe
L'islam évolue en Europe
Près de onze millions de musulmans vivent aujourd'hui dans les principaux pays d'Europe occidentale, ce qui fait de l'islam la plus importante minorité religieuse de la région. La présence de l'islam est la conséquence des flux migratoires en provenance des anciens empires coloniaux d'Asie, d'Afrique (J. Cesari). Tout en reconnaissant qu'une "minorité de musulmans cherchent leur identité dans un islam fondamentaliste", un islamologue de l'Université de Strasbourg, lui-même musulman, constate l'émergence d'une culture islamique européenne, où l'islam est "choisi, non subi ou hérité" ; un islam spirituel, très différent de celui des premières générations. L'avenir n'est sans doute pas aussi préoccupant que certains le disent ou le voudraient.

France
France
Tourisme : quel visage donnons-nous à voir ?
La France accueille 72 millions de touristes ; 12 millions de visiteurs entrent à Notre-Dame de Paris, 8.500.000 au Musée du Louvre, l'un des musées le plus riche en oeuvres religieuses. 7 millions de touristes parcourent les sites régionaux en France, villes et sites de montagne, où se reposent sur les plages, etc... L'on pourrait établir les mêmes statistiques pour la plupart des pays d'Europe. Quelle Église découvrent ils chez nous ? Moribonde ou vivante ?

Chine Corée (République) Philippines
Chine - Corée (République) - Philippines
"Un membre souffre ; tout le corps avec lui"
Le tremblement de terre du Sichuan a suscité en Chine et en Asie un élan de grande générosité. Dans cette région, évangélisée il y a deux siècles par les Missions étrangères de Paris, des dizaines d'églises ont été détruites. Des chrétiens de Hong Kong, laïcs, religieuses ou prêtres, sont allés plusieurs fois soutenir les communautés catholiques isolées dans les montagnes ; y retrouvant des bénévoles coréens ou philippins. Les milliers d'écoliers ou d'étudiants écrasés pendant un cours sont un drame pour des familles astreintes à n'avoir qu'un seul enfant.

France
France
Dangereux d'aider les sans-papiers
Un parmi d'autres : à Strasbourg, un Frère de 78 ans accompagnait à la gare des demandeurs d'asile ; arrêté et sa voiture mise en fourrière, il a passé 24 h en garde à vue. Les évêques de France se déclarent solidaires des bénévoles qui aident les sans-papiers et qui, dans certains cas, sont inquiétés, voire poursuivis, par les forces de police. Ces bénévoles, "acteurs de terrain", sont accusés, d'agir par passion ou naïveté, voire soupçonnés de faire le jeu de filières, des passeurs. "Nous ne pouvons nous résoudre, disent les évêques, à ce que ce climat de suspicion démobilise ceux pour qui la solidarité n'est pas un vain mot."

Afrique Gabon France
Afrique - Gabon - France
Des présidents épinglés
Trois chefs d'État africains sont l'objet d'une plainte déposée par l'association Transparency International. Par exemple, les biens d'Omar Bongo (Gabon) sur le sol français sont estimés à environ 150 millions d'euros. La corruption et les détournements par certains dirigeants de l'aide aux pays en voie de développement détournée ont permis ces fortunes scandaleuses. Jusqu'à maintenant, les plaintes étaient classées sans suite, sans doute en raison de la Realpolitik !

France États-Unis
France - États-Unis
"Vous serez mes témoins", moine des cités
Un temps, brillant et riche trader à New York, il a vécu dans un monastère de Savoie avant de fonder dans les quartiers nord de Marseille la Fraternité Saint Paul, une petite communauté de prière et de travail en cité HLM, qui se veut accueillante à tous. Depuis 1997, il vit à Marseille dans l'humilité d'un patient voisinage, les rencontres entre riches et pauvres, chrétiens et musulmans, croyants et incroyants, français et étrangers, enfants et adultes.

Monde Nicaragua Cuba
Monde - Nicaragua - Cuba
Un prêtre préside la session de L'ONU
Depuis septembre dernier et pour un an, le président de la 63ème session de l'Assemblée de l'ONU est un prêtre nicaraguayen, Miguel d'Escoto. Ministre des affaires étrangères de son pays, de 1971 à 1990, il a travaillé à créer la paix en Amérique centrale. Il a obtenu, en 1984, la condamnation des États-Unis pour leur soutien à l'opposition armée au Nicaragua. Il a dénoncé l'embargo appliqué par les USA envers Cuba.

France
France
Un tandem inédit à la Catho de Lille
Depuis 2003 une femme, co-fondatrice du groupe français des économistes de la santé en 1986, dirige l'Université catholique de Lille (plus de 20.000 étudiants). Elle sera secondée désormais par un médecin spécialiste des leucémies. Ordonné prêtre en 1991, il continue de soigner au CHRU de Lille, deux jours et demi par semaine. Le reste du temps, il est aussi vicaire épiscopal, responsable depuis huit ans des paroisses de Dunkerque.

Danemark
Danemark
Le vélo pour s'intégrer
Copenhague (500.000 habitants) compte 15% de non-occidentaux (turcs, pakistanais, palestiniens, somaliens, yougoslaves...). Les danois se déplacent beaucoup en vélo. Pour permettre aux immigrés, aux femmes surtout, d'aller travailler à moindre coût l'association nationale d'aide aux réfugiés, organise, outre le soutien scolaire, des cours gratuits de vélo; "une fois qu'elles savent en faire, elles repartent même avec !"

Afrique Soudan Somalie Congo (République) Tchad Kenya Soudan Tanzanie
Afrique - Soudan - Somalie - Congo (République) - Tchad - Kenya - Soudan - Tanzanie
Continent des déplacés-réfugiés
Le Soudan arrive en tête des pays ayant le plus grand nombre de personnes déplacées internement (4 millions), devant la Somalie et le Congo (1,3 million chacun). Le Tchad, le Kenya, le Soudan et la Tanzanie sont ceux qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés (plus de 250.000 chacun). Les combats au Nord-Kivu et dans le nord-est du Congo, ou en Somalie ont contribué ces derniers mois à faire fuir les populations civiles de leurs régions ou pays d'origine.

Norvège Suède
Norvège - Suède
On détruit la famille !
À une large majorité le parlement suédois a adopté une loi permettant aux homosexuels de se marier, civilement ou religieusement. L'Église protestante (74% des suédois en 2007) soutient cette nouvelle législation. En 2008 le parlement norvégien avait déjà légalisé le mariage homosexuel et autorisé l'Église luthérienne, religion d'état en Norvège, à célébrer des unions d'homosexuels. Mais, les organes de décision de l'Église y étant globalement opposés, de tels mariages religieux ne pourront avoir lieu avant l'adoption d'une liturgie spécifique, qui n'a toujours pas été créée !

Ukraine
Ukraine
"Délocalisation" consternante
La législation autorise la gestation pour autrui, ouvrant un marché, juteux, facilement accessible aux étrangers par Internet. On y recense une vingtaine de cliniques spécialisées en médecine reproductive. Sans voir qu'on exploite leur souffrance, une femme qui recevra 23.000 euros pour une grossesse avouera "C'est le seul moyen pour moi d'avoir un toit pour mes enfants" à qui un couple répliquera "C'est le seul moyen pour nous d'avoir un enfant". Que veut alors/encore dire "donner la vie" ?

France
France
La soupe du mardi des SDF
"Vous aurez toujours des pauvres parmi vous." À toutes les époques où les pauvres étaient plus nombreux et plus démunis, l'Esprit a suscité des initiatives de solidarité. Les exemples les plus connus sont St Vincent de Paul au 17ème siécle, et plus près de nous, l'Abbé Pierre ou Mère Térésa, Sr Emmanuel... Dans la ligne des Restos du coeur, mais plus modestement, dans une paroisse du 15ème à Paris, chaque mardi soir, des bénévoles ouvrent les portes, dressent les tables et offrent une soupe, un repas aux SDF.

Honduras
Honduras
Fondation
La congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus, fondée en 1800 par Ste Madeleine Sophie Barat (environ 3.100 religieuses dans 45 pays sur les 5 continents), a décidé de fonder une communauté dans un nouveau pays. Une soeur mexicaine, deux malgaches et une française sont parties pour le Honduras.

France Italie
France - Italie
"Celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix"
De nos jours encore, tant de personnes, dans le silence de leur vie quotidienne, unissent leurs souffrances à celles du Christ crucifié et deviennent les apôtres d'un vrai renouveau spirituel et social" (Benoît XVI). Cette année le Vendredi Saint, 21 Chemins de Croix se sont déroulés dans les rues de Paris ; à Rome entre le Colisée et le Mont Palatin, la croix a été portée par un cardinal, un jeune handicapé, une famille de Rome, un malade, une jeune indienne, deux religieuses asiatiques, deux jeunes du Burkina Faso et deux religieux de Terre sainte.

France
France
Prématurément immortel
Depuis la mort du Père Carré, dominicain, et du Cardinal Lustiger, l'Académie française n'avait plus d'aumônier. Elle s'est choisi Mgr Claude Dagens, actuel évêque d'Angoulème, agrégé de lettres. Il a été professeur à Bordeaux avant d'entrer au séminaire. La "Lettre aux catholiques de France" qu'il a rédigée est un texte missionnaire où il préconise de proposer la foi dans la société actuelle.

Israël Palestine
Israël - Palestine
Terre Sainte : combien de chrétiens ?
Après 1948, la moitié des 70.000 chrétiens alors présents ont émigré vers la Jordanie, le Liban, ou en Occident. Les chiffres actuels diffèrent : En Israël, 151.000 selon les israéliens, ou 400.000 selon d'autres sources ; dans les Territoires palestiniens, 49.000. Les catholiques sont les plus nombreux (entre 65 et 90.000, dont la moitié de rite latin, et de 30 à 40.000 grecs-catholiques). Les grecs-orthodoxes sont 45 à 50.000, les protestants 17.000, les syriens-orthodoxes 2.500. On trouve aussi des communautés d'arméniens-apostoliques, des coptes et éthiopiens orthodoxes. L'émigration continue encore actuellement.

France
France
Défendre les pauvres, c'est subversif
Jusqu'à présent les centres de rétention (28) où sont enfermés les étrangers sans papiers (35.000 en 2007) en attendant d'être renvoyés dans leur pays étaient confiés à la Cimade (équivalent protestant du Secours catholique). Un décret confie désormais cet accompagnement à huit associations agréées. L'enjeu de ce décret du 22 août 2008 semble de faire taire ceux qui témoignent, ceux qui dénoncent, ceux qui prennent parti. Finie la vue d'ensemble, la comparaison possible entre des réalités locales ; il y aura huit rapports, rédigés à partir de critères et de valeurs différents... qui ne pourront être rendus publics !

Monde
Monde
Les minorités aux 4.000 langues
Sur tous les continents existent des minorités, généralement oubliées, les peuples autochtones qui ont vu arriver sur leurs terres des populations maintenant dominantes (par ex. les européens en Amérique, les pygmées en Afrique). On estime qu'ils regroupent 370 millions d'individus, c'est à dire 5.000 différents groupes parlant plus de 4.000 langues. L'ONU s'inquiète : leur existence et leurs cultures sont en danger. Les missionnaires, catholiques ou protestants, ont souvent été ceux qui ont fixé les langues rencontrées ; pour pouvoir leur transmettre la Parole de Dieu. A la Pentecôte, "chacun les entendait parler sa propre langue" a noté Saint Luc.

France
France
Résurrection, réincarnation, ou rien ?
Un sondage étonnant ! A la question "Qu'y a-t-il pour vous après la mort ?" seuls 10% des français répondent "la résurrection". Pour 7%, il y aura réincarnation dans une autre vie, pour 33% "quelque chose" difficile à définir, et "rien" pour 43%. Un journaliste l'explique facilement : "Bien souvent les rudiments du catéchisme ne résistent pas longtemps aux épreuves imposées par la vie, notamment la mort d'un proche". A une époque plus que matérialiste, avide d'avoir et de jouir, où n'est réel que ce qui se touche, se voit et se mesure, comment croire à un monde "autre", spirituel, invisible ? Il nous faut certainement relire et méditer les évangiles de la résurrection.

France
France
Oecuménisme : crédibles parce qu'unis
À Paris, rencontrant le cardinal archevêque, le patriarche Bartholomée a affirmé avoir "la ferme conviction que le message que nous délivrons au monde sera bien plus crédible et audible lorsqu'il sera exprimé d'une même voix". La guerre des doctrines entre catholiques et protestants est finie. Nous sommes d'abord une famille. Une très grande famille. Ce qui nous unit, c'est d'abord la parole de Dieu. La parole de Jésus-Christ qui a demandé que nous allions de par le monde entier témoigner.

France
France
Élus, et pélerins à Lourdes
Les militaires, les médecins, et d'autres, ont leur pélerinage particulier à Lourdes, temps de ressourcement et de réflexion. Mais comment réunir des chrétiens qui s'opposent habituellement au quotidien ? Locaux, régionaux, ou nationaux, ils sont plus de 500.000 en France au service de leurs compatriotes. Un premier pélerinage en a réuni 150 le mois dernier. Une association vient de se créer "Chrétiens élus publics" où il leur faudra oublier un temps leurs appartenances politiques, et peut-être, certaines années, risquer leur siège.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/06/2009