LogoAppli mobile

Juillet 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens du Moyen-Orient puissent vivre leur foi en pleine liberté, et être instrument de réconciliation et de paix dans leur pays.
Pour que l''Église soit le germe et le noyau d''une humanité réconciliée et réunie dans l''unique Famille de Dieu, grâce au témoignage des fidèles de tous les pays.

 

Monde
Monde
Année du sacerdoce
Le 19 juin, en la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus, a commencé l'année sacerdotale voulue par le Pape. Année de réflexion, année de prière, qui engage l'avenir de l'Église. Pour l'archevêque de Konakry (Guinée), "Il ne suffit pas d'avoir beaucoup de prêtres : il faut plutôt avoir des prêtres motivés et qualifiés... Ils doivent être en mesure de faire comprendre aux gens que la misère est causée par ceux qui exploitent, mais aussi que chacun peut et doit lutter pour sortir de la misère."

Colombie
Colombie
"Adopte un prêtre"
Un mouvement qui a son siège à Medellin a lancé une campagne de prière dans le cadre de l'Année sacerdotale. L'objectif de la campagne est un engagement de prier pour un prêtre tous les jours. Cette initiative entend obtenir du Seigneur la force spirituelle dont ont besoin les prêtres.

Israël Palestine France
Israël - Palestine - France
Terre Sainte : Retour aux sources
Ce mois-ci, en Terre sainte, pour 1.700 étudiants français, retour aux sources sur les traces du peuple de Dieu, et sur les traces de Jésus Christ : dans le désert, la Galilée et la Judée, au bord du lac de Tibériade, à Jérusalem. Quelle chance, pour eux, mais aussi à leur retour pour leurs communautés en France !

Chine
Chine
3.000 pèlerins le 1er mai
Fréquenté chaque année par des dizaines de milliers de fidèles le sanctuaire de Sheshan est un des grands sites de pèlerinages mariaux de Chine. Cette année, les autorités pensaient avoir très efficacement empêché les catholiques d'y prendre part. Pourtant, le 1er mai, l'évêque (92 ans) a pu célébrer devant 3.000 pélerins ! La foi ne mourra pas de si tôt en Chine.

Vatican République Tchèque
Vatican - République Tchèque
Le pape invité
Depuis son élection le Pape a effectué 9 voyages apostoliques en dehors de l'Italie. Cette année, après avoir été en Terre Sainte et en Afrique, Benoît XVI préoir de passer trois jours en République Tchèque en septembre, à l'occasion de la fête de saint Venceslas, patron du pays.

Togo Chine États-Unis
Togo - Chine - États-Unis
Humaniser la mort... !?
Victoire pour les militants des Droits de l'Homme : le Togo a aboli la peine de mort, devenant ainsi le quinzième pays africain sans peine de mort. En Chine, (1.700 éxécutés l'an dernier, 70% du total mondial), on cherche à tuer "mieux", en interdisant de fusiller et en adoptant la piqûre mortelle. C'est assurément une "mort plus humaine" ! Aux États-Unis, où la santé est du domaine des États, l'Orégon et l'État de Washington viennent d'autoriser une autre "mort plus humaine", l'euthanasie : quel progrès !

Ouganda Côte d'Ivoire Éthiopie France États-Unis
Ouganda - Côte d'Ivoire - Éthiopie - France - États-Unis
Le "p'tit noir"
En France, après l'eau, la boisson la plus consommée n'est pas le vin, ni le Coca-Cola, mais le café. Après le pétrole, le café est le deuxième produit le plus échangé dans le monde. L'industrie du café, représente une ressource importante en Afrique, surtout pour l'Ouganda, la Côte d'Ivoire et l'Ethiopie, et fait vivre 125 millions de personnes dans le monde. Malheureusement le prix du café est fixé... à Chicago. Les planteurs ne rentrent même pas toujours dans leurs frais.

Corée (République)
Corée (République)
De nouveaux bienheureux
En 1984, Jean Paul II avait canonisé 103 martyrs en Corée, dont dix missionnaires français morts en 1801. Rome pourrait encore déclarer Bienheureux 125 autres martyrs mis à mort en haine de la foi en 1791. Dans les persécutions de 1839, 1846 et 1866, on compte près de 16.000 martyrs. La communauté chrétienne de Corée est aujourd'hui une des plus dynamiques du monde.

Russie Turquie
Russie - Turquie
Oecuménisme : Moscou - Constantinople
Le nouveau patriarche de Moscou, pour son premier voyage hors de Russie, se rend à Constantinople. C'est un signe clair d'une volonté de rapprochement entre les deux principales branches de l'orthodoxie, jusqu'ici concurrentes.

Maroc
Maroc
Une femme maire de Marrakech
Une femme à la tête de Marrakech, l'une des principales cités (plus d'un million d'habitants) et destinations touristiques du royaume : c'est une avocate de 33 ans, fille d'un ancien pacha de Marrakech. La première marocaine avait été élue maire en 2003 à Essaouira.

France Italie
France - Italie
L'Hospitalité de Lourdes a 125 ans
L'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, association internationale qui accueille et soutient les pèlerins, fêtera ses 125 ans en janvier 2010. Elle compte, quelque 20.000 volontaires (hospitaliers, stagiaires et auxiliaires) de divers pays, dont 3.036 italiens et 2.739 français.

Madagascar
Madagascar
Béatification
Lors de la guerre franco-hova de 1883-86, tous les missionnaires durent quitter l'île. Le destin de l'Église catholique reposait sur les épaules d'un malgache de 27 ans, frère des Écoles chrétiennes, né de parents non chrétiens. Élu à l'unanimité "préfet" de l'Église catholique malgache, il va endosser le rôle des missionnaires : visite d'églises, enseignement, gestion financière... Ce fut une réussite : jamais l'Église ne s'était aussi bien portée, malgré l'absence des missionnaires étrangers. Des centaines de milliers de fidèles sont venus le 7 juin à Antanarivo pour la béatification du frère Louis Raphaël Rafiringa (1856-1919).

Congo (République)
Congo (République)
Inlassable Alliance Biblique
L'Alliance Biblique du Congo a produit 25 bibles complètes, en 21 langues. Une nouvelle traduction de la Bible utilisant la langue kanyok (Kasaï Oriental) vient d'être réalisée ; 25 ans ont été nécessaires pour venir à bout de la traduction complète (Nouveau et Ancien Testament) de la Bible.

Pays-Bas Monde
Pays-Bas - Monde
Les baptistes : 400ème anniversaire
Les naptistes célébrent en juillet leur 400e anniversaire, à Amsterdam, où la première Eglise baptiste a été établie en 1609 par des exilés britanniques fuyant les persécutions religieuses. Ils sont aujourd'hui un mouvement mondial fort d'une communauté comptant une centaine de millions de membres.

Allemagne
Allemagne
Une journée pour l'Afrique
Les uns ont lavé des voitures et d'autres tondu la pelouse d'un stade, certains ont même joué les jardiniers dans le parc du président fédéral. Ce jour-là, 200.000 jeunes allemands avaient délaissé l'école pour participer à la troisième édition nationale de l'initiative "Dein Tag für Afrika", lancée en 2003 par l'association "Aktion Tagwerk". Toute la journée, ils se sont retroussé les manches pour gagner de l'argent au profit de camarades africains.

Monde
Monde
Le 4 avril 2010 : Pâques ensemble
Le 4 avril 2010, la Résurrection du Christ sera fêtée le même dimanche par les orthodoxes, les catholiques et les protestants. Comme en 2007, un "projet Pâques 2010" se propose de préparer cet évènement oecuménique en Île-de-France. Et sans doute aussi ailleurs.

Bénin
Bénin
Une église Saint Charbel
Il n'y a pas de diocèse oriental maronite au Bénin, mais l'Église romaine respectant les diversités dans l'expression de la foi, la communauté maronite dispose désormais à Cotonou d'une église dédiée à Saint Charbel, très vénéré au Bénin et au Nigeria.

Afrique
Afrique
David contre Goliath
L'archevêque de Konakry, après le voyage du Pape en Afrique, évoque le combat de David contre Goliath. "Les pays riches doivent arrêter de vendre des armes, et de contribuer à alimenter les conflits... Ils doivent apprendre à respecter de plus près la culture et les besoins réels des Africains." Il a aussi invité les chefs d'état africains à exploiter les richesses de l'Afrique pour le bien du peuple et non pour s'enrichir eux-mêmes... "Ce sont les africains qui doivent veiller pour que cela n'arrive plus et pour que les ressources soient utilisées pour vaincre la misère, pour créer des hôpitaux, des écoles, des routes". Mgr Sarah, 64 ans, pourrait entrer prochainement dans les services du Vatican pour les questions du développement.

Italie
Italie
Andrea Riccardi reçoit le Prix Charlemagne
Le fondateur de la Communauté de Sant'Egidio s'est vu remettre le 50ème Prix Charlemagne en reconnaissance de son engagement pour un monde plus pacifique et plus juste, engagement qui repose sur la promotion de valeurs européennes telles que l'altruisme et la solidarité. La communauté de Sant'Egidio se distingue par son formidable engagement en dehors des sentiers battus diplomatiques en faveur de la paix.

République Tchèque Autriche
République Tchèque - Autriche
"Nuits Blanches" en Europe centrale
Événement financé par l'Union européenne et la région de la Moravie Sud : à Brno, en République Tchèque, le 29 mai, dans 25 églises et des centres de pastorale, on a vu passer 92.000 personnes. De pareilles nuits se sont déroulées à Olomouc, Plzen, Ceske Budejovice, certains visiteurs venant d'Autriche et de Slovaquie. À Vienne en Autriche, plus de 301.000 personnes (35.000 de plus que l'année dernière), dont 130.000 pour la seule ville de Vienne, ont participé le vendredi 5 juin à la "Longue nuit des Églises", un projet soutenu par les 14 Eglises chrétiennes de l'Autriche. Environ 700 églises sont restées ouvertes.

Togo
Togo
"Vérité, justice et réconciliation"
La Commission de onze membres dirigée par l'évêque d'Atakpamé, est chargée de faire la lumière sur le violent passé du Togo. La violence a toujours rythmé la vie politique dans ce pays depuis son indépendance. "La tâche de cette commission sera difficile" a commenté Koffi Yamgane.

Égypte
Égypte
Notre présence, une mission
"Notre présence dans nos pays est une mission" déclare le patriarche copte catholique d'Alexandrie... "Aujourd'hui, sur les 80 millions d'habitants, la présence chrétienne en Egypte se chiffre dans les 8 millions (10%), dont 250.000 coptes catholiques, une communauté très vivante." Le voyage du Pape a eu un impact extraordinaire sur toutes les communautés des pays du Proche-Orient, même ceux qu'il n'a pas visité, comme l'Egypte. La réaction et l'évaluation générales étaient très positives.

Viet Nam
Viet Nam
Point de besoins religieux à Son-La
Son-La est sans doute le lieu du Vietnam où le droit à la liberté religieuse a été le plus outrageusement bafoué, ces temps derniers. L'exercice public du culte y est pratiquement interdit, en particulier à l'occasion des grandes fêtes religieuses. Au cours de la nuit de Noël 2008, les autorités municipales avaient tout simplement décrété le couvre-feu sur le quartier où se réunissait la communauté chrétienne. "Il n'y a point de besoins religieux à Son-La", c'est clair !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/07/2009