LogoAppli mobile

Janvier 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que la famille soit toujours davantage un lieu de formation à la charité, de croissance personnelle et de transmission de la foi.
Pour que les différentes confessions chrétiennes, annonçant la Bonne Nouvelle, marchent vers la pleine unité de tous les chrétiens, pour offrir ainsi un témoignage plus crédible de l'Évangile.

 

Europe Inde
Europe - Inde
"C'est une curieuse chose..."
...de voir ce que disent et ce qu'écrivent les européens sur l'égalité des hommes, et de les voir faire ensuite dans la pratique. Vous riez des castes... Hélas ! Savez-vous quels sont les plus casteux des habitants de l'Inde ? Ce sont les européens..." (Mgr de Brésillac (1813-1859), missionnaire en Inde, 1855). Cet évêque, fondateur des Missions africaines, est mort des "fièvres" le 25 juin 1859, à Freetown (Sierra Leone), où il était arrivé le 14 mai.

Norvège
Norvège
Cîteaux en Norvège
Quatre moines de Cîteaux, dont un de 81 ans, se préparent à partir en Norvège en 2009 dans le diocèse de Trondheim à 600 km au nord d'Oslo, près des ruines d'une ancienne abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle. Ce sera la première fondation de Cîteaux depuis le 15ème siècle. Et, qui plus est, sur une terre où la majorité des chrétiens sont des luthériens, heureux de les accueillir.

Luxembourg Belgique
Luxembourg - Belgique
Objection de conscience
Le Grand-Duc Henri a annoncé qu'il ne signerait aucune loi autorisant l'euthanasie. En 1990 son oncle Baudouin, roi des Belges, avait refusé de signer la dépénalisation de l'avortement. Pour faire échec au Grand-Grand-Duc, le Premier ministre, démocrate chrétien, envisage de modifier la Constitution afin de lui retirer le pouvoir de sanctionner la loi. L'objection de conscience est pourtant un des Droits de l'Homme reconnu dont les chrétiens ne doivent pas craindre d'user si besoin.

Monde
Monde
Un séminariste sur six
Grâce aux 700.000 donateurs et aux 300 permanents de l'Aide à l'Église en Détresse (AED), un séminariste sur six dans le monde peut se préparer au sacerdoce. Mais la crise économique actuelle frappe aussi durement l'AED qui cherche de nouveaux donateurs.

France Vatican
France - Vatican
Lourdes : 5 guérisons reconnues
Jusqu'ici, l'Église n'a reconnu que 67 miracles sur les milliers de dossiers déposés au Bureau médical de Lourdes. Mais en décembre, le Comité Médical International de Lourdes a officiellement reconnu comme "remarquables" 5 guérisons. "Voilà les faits. Chacun est libre, ensuite, de leur interprétation. Ils n'auront jamais une évidence contraignante", conclut le Bureau médical.

Chine
Chine
Venez et voyez !
A Tianjin, grand port à 150 km de Pékin, l'Église catholique innove en se faisant connaître par une pub "Venez et voyez", dans plusieurs journaux locaux. Certains journalistes sont, depuis, devenus catéchumènes. Les paroissiens réfléchissent déjà à d'autres moyens, comme des sacs réutilisables sur lesquels seraient imprimés les mots "Dieu t'aime".

Europe
Europe
L'Europe chrétienne
"J'encourage ceux qui veulent construire une Europe accueillante, solidaire, toujours plus fidèle à ses racines ; en particulier, les croyants pour qu'ils contribuent non seulement à conserver jalousement l'héritage culturel et spirituel qui les distingue et qui fait partie intégrante de leur histoire, mais pour qu'ils s'engagent davantage dans la recherche de voies nouvelles pour relever les grands défis qui marquent l'époque post-moderne : la défense de la vie de l'homme à toutes ses étapes, la tutelle de tous les droits de la personne et de la famille, la construction d'un monde juste et solidaire, le respect de la création, le dialogue interculturel et religieux". (Benoît XVI)

Europe
Europe
L'école catholique
Dans les 30.754 écoles du continent européen, sont inscrits 7.514.365 élèves dont 3.378.378 en France et en Espagne. Dans les régions orientales ex-communistes de l'Europe, les écoles catholiques ne sont fréquentées que par 196.522 scolaires.

Cameroun
Cameroun
Le pape ira en Afrique
Le pape a choisi le Cameroun pour présenter le document préparatoire du Synode pour l'Afrique qui aura lieu en octobre 2009 ; un pays qui se trouve au centre de l'Afrique, où l'on parle le français et l'anglais. Le Cameroun a une population de 17.173.000 habitants, dont 4.699.000 catholiques, répartis en 24 diocèses et 808 paroisses. Il y a 30 évêques, 1.151 prêtres diocésains, 581 prêtres religieux, 312 frères profès, 2.155 religieuses, 19.597 catéchistes.

Viet Nam
Viet Nam
Comme à la crêche...
À Noël, presque tous les non-chrétiens, par sympathie ou attirance personnelle, vont remplir les églises. Dans la ville de Thanh Hoa, il y a seulement 1.700 catholiques, mais, dans la nuit de Noël, le nombre de participants s'élève à 30 ou 40.000. La très grande majorité d'entre eux sont donc des non-chrétiens. Nous sommes ravis de partager avec eux la joyeuse nouvelle de Noël, celle de Jésus Christ venu pour eux en ce monde.

Amériques
Amériques
Laisser mûrir la théologie de la libération
Le général des jésuites qualifie la théologie de la libération, parfois critiquée par certains secteurs conservateurs de l'Église catholique, de "réponse courageuse et créative". Il estime que face à une situation d'injustice insupportable en Amérique latine, la théologie de la libération a tout son sens dans le cadre du travail que réalisent les jésuites en faveur des exclus. "Comme toute théologie, elle a besoin d'années pour mûrir. C'est dommage que l'on ne lui ait pas donné un vote de confiance et que très vite on lui ait coupé les ailes avant qu'elle ne puisse apprendre à voler. Il faut lui donner du temps !"

Togo Arabie Saoudite
Togo - Arabie Saoudite
Togolais à la Mecque
Cette année, 1.279 togolais ont été en Arabie saoudite pour le pèlerinage du Hadj à La Mecque.

Inde
Inde
Pardonner à nos persécuteurs
Depuis août dernier, les hindouistes ont attaqué plus de 125 églises dans plusieurs états de l'Inde, accusant les chrétiens de pratiquer des conversions forcées. La vague de violences a débuté en Orissa où les attaques se poursuivent encore, pour s'étendre, de manière ponctuelle, à un grand nombre d'états de l'Union indienne. Au Karnataka, en septembre, 15 églises et lieux de culte ont été attaqués. Alors que onze terroristes accusés d'attentats à la bombe contre des églises chrétiennes sont condamnés à mort, l'archevêque de Bangalore rappelle que l'Église catholique est opposée à la peine capitale, "quelle que soit la gravité du crime".

Vatican
Vatican
Les repères éthiques
L'instruction pontificale Dignitas personae, consacrée à certains points de bioéthique, veut encourager et clarifier une recherche biomédicale menée dans le respect de la dignité humaine et du droit à la procréation, dans une société qui cherche ses repères. Mais il est à craindre, commente "La Croix", que les condamnations très fermes de certaines techniques, ou l'extrême précision des "non" prononcés contre des méthodes de limitation des naissances jugées abortives apparaissent sévères, sur le fond et sur la forme, et focalisent les critiques. "Notre propos n'est pas d'imposer à la société des vues particulières, mais de fournir des éléments d'appréciation dans le dialogue", a déclaré l'archevêque de Paris.

Nigéria
Nigéria
Émeutes à Jos
Le diocèse de Jos a vu s'affronter musulmans originaires du nord et catholiques locaux, pour des motifs politiques et pour le contrôle des ressources. L'archevêque d'Abuja, la capitale, s'est mis en relation avec le sultan de Sokoto pour rétablir ensemble la paix. En général les relations sont bonnes entre les deux groupes. Mais cette fois on déplore plusieurs centaines de morts ; et des églises ont été saccagées et brûlées. Le calme est revenu progressivement après le déploiement de troupes dans la ville.

Vatican
Vatican
Noël, nouveau départ
"Être chrétien est tout autre chose qu'un maquillage, destiné à embellir la vie. C'est un nouveau départ, une renaissance, mort et résurrection... L'Esprit Saint, à la Pentecôte, a mis en route cette nouvelle humanité". De Paul, a dit Benoît XVI, "nous apprenons qu'il y a un nouveau commencement de l'histoire avec Jésus-Christ, homme et Dieu. Avec celui que Dieu a envoyé et avec son oui au Père a débuté une histoire nouvelle... pour l'amour et pour la vérité...".

Bénin Nigéria Ghana
Bénin - Nigéria - Ghana
Ensemble pour la paix
Comme de coutume, depuis douze ans, une cinquantaine de "têtes couronnées" du Bénin se sont rassemblées pour échanger sur le rôle des chefferies traditionnelles dans la décentralisation au Bénin. Incontournables, il s'avère nécessaire de les associer dans les prises de décision à travers la gouvernance traditionnelle pour la sauvegarde de la paix dans le pays. Au Nigéria, au Ghana, le budget de l'État prend en compte les activités des rois pour la restauration de leur autorité.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/01/2009