LogoAppli mobile

Décembre 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

Esprit Saint,
à qui cherche tout simplement,
tu offres de découvrir
dans les humbles événements quotidiens
un reflet du Dieu vivant.
Ainsi, tu déposes en nos coeurs
l'attente de ta présence.

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les enfants soient respectés et aimés, et ne soient jamais victimes de l'exploitation sous quelque forme que ce soit.
Pour qu'à Noël, tous les peuples reconnaissent dans le Verbe Incarné la Lumière qui éclaire tout homme, et que les Nations ouvrent les portes au Christ, Sauveur du monde.

 

France
France
Non à l'euthanasie
"Nous demandons que la loi Leonetti soit davantage connue et complètement mise en oeuvre, ce qui passe par une promotion plus volontariste des soins palliatifs." L'Alliance pour les Droits de la Vie salue le rejet par l'Assemblée nationale de la proposition de loi qui visait à légaliser l'euthanasie sous certaines conditions. Jésus s'est fait homme pour que nous ayons la vie, et que nous l'ayons "en abondance".

Vatican
Vatican
Toute âme qui s'élève, élève le monde
”Votre prière, chères soeurs, est très précieuse pour mon ministère.” Benoit XVI a remercié publiquement les moniales qui, depuis Jean Paul II, se sont succédées dans le petit monastère du Vatican : clarisses, carmélites, bénédictines, et, depuis peu, visitandines. Toute prière est précieuse pour la mission.

Arabie Saoudite Iran Soudan Yémen Corée (République Populaire Démocratique)
Arabie Saoudite - Iran - Soudan - Yémen - Corée (République Populaire Démocratique)
La peine de mort
Quatre pays dans le monde (Arabie Saoudite, Iran, Soudan, Yémen) condamnent (et exécutent) encore des mineurs à la peine de mort. Actuellement, 139 états ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Cependant, 58 pays maintiennent ce châtiment cruel, inhumain, dégradant et inutile et 25 pays exécutent encore tous les ans. En Corée du Nord, où rêgne la famine, qui vole de la nourriture est passible de la peine de mort.

Pologne
Pologne
Prier pour la mission
“Nous voulons que le Rosaire missionnaire soit mieux connu dans les paroisses. Nous souhaitons que les enfants, les jeunes et les familles prient avec le Rosaire pour la mission de l'Église dans le monde entier.” Il existe actuellement dans l'Archidiocèse de Czestochowa des groupes du Rosaire missionnaire des enfants et des jeunes dans environ 70 paroisses et plus de 50 écoles.

Israël Palestine
Israël - Palestine
Première béatification
Événement extraordinaire à Nazareth : le 22 novembre, présidée par le patriarche latin de Jérusalem, première béatification en Terre Sainte d'une arabe catholique, née à Jérusalem en 1843, co-fondatrice des Soeurs du Rosaire, éducatrices, mais aussi engagées dans d'autres domaines sociaux, (hôpitaux, dispensaires, asiles de vieillards, orphelinats, hôtellerie pour les pèlerins).

Inde
Inde
Converti, puis missionnaire
Cet indien, né dans une famille de sikhs, est maintenant missionnaire. Mais bien sûr jusqu'au jour de son ordination sa conversion n'a pas été comprise ni acceptée dans sa famille.

Vatican
Vatican
L'unité avec les orthodoxes
La réunification entre chrétiens d'Occident et d'Orient (la rupture date de 1054) a sensiblement progressé : la commission de dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes, reconnait “que l'évêque de Rome est le tout premier parmi les patriarches”. Les modalités concrètes de cette primauté restent à préciser.

Monde
Monde
Emmaüs dans 36 pays
La figure de l'abbé Pierre est fédératrice bien au-delà des pays catholiques. Aujourd'hui, Emmaüs International, "mouvement laïque de solidarité", réunit plus de 300 communautés et associations. Il a débuté en Europe de l'Ouest et en Amérique latine, il se développe désormais jusqu'en Afrique et dans les Balkans. A l'étranger ils travaillent en priorité sur l'éducation, la santé et l'accès à l'eau.

Taïwan Espagne Chine
Taïwan - Espagne - Chine
150 ans d'évangélisation
En 1859, trois prêtres espagnols venant des Philippines et cinq catéchistes laïcs chinois débarquèrent à Kaohsiung. L'Église de Taiwan compte un peu moins de 300.000 fidèles pour une population de plus de 22 millions de taïwanais.

États-Unis
États-Unis
L'identité catholique, c'est quoi ?
“Être catholique veut dire que vous appartenez à une communauté de foi qui possède une doctrine et une autorité clairement définies, des obligations et des attentes. Cela veut dire que vous croyez et acceptez les enseignements de l'Église, notamment sur les questions fondamentales de foi et de moeurs, que vous appartenez à une communauté catholique locale, une paroisse, que vous assistez à la messe le dimanche et que vous recevez régulièrement les sacrements, que vous soutenez l'Église, personnellement, publiquement, spirituellement et financièrement.” rappelle au député catholique Kennedy, un évêque américain.

Monde
Monde
Échanges de prisonniers
Forme nouvelle de la mission : des détenus du monde entier, de l'Australie à l'Italie, de Grande-Bretagne aux États-Unis, des Îles Fidji aux Philippines, ont participé à une téléconférence sur l'Évangile de Luc. C'est la seconde du genre : la première a eu lieu en juin dernier sur les écrits de saint Paul.

Brésil
Brésil
Préparation à la mission au Brésil
Arrivant de différents pays (Allemagne, Canada, Chine, Congo démocratique, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Costa Rica, Cuba, Japon, Inde, Mexique, Nigeria, Ouganda, Philippines, Tanzanie...), 23 missionnaires ont participé au 102ème “Cenfi”. Depuis maintenant 50 ans, l'Église du Brésil organise cette formation (Cenfi) pour les missionnaires qui viennent de l'étranger.

Liban Palestine Israël Iraq Syrie Égypte Jordanie
Liban - Palestine - Israël - Iraq - Syrie - Égypte - Jordanie
Chrétiens du Moyen Orient
La proportion des chrétiens de toutes dénominations se réduit inexorablement : au Liban de 51 à 36% de la population ; en Terre Sainte de 6,8 à 1,8% ; en Irak de 3,2 à 1,4%. De plus, les catholiques sont une minorité dans la minorité : même pas deux millions sur plus de onze millions de chrétiens dans la région : un million au Liban, 350.000 en Iraq, 300.000 en Syrie, 200.000 en Égypte, 62.000 en Israël, 45.000 en Jordanie et 20.000 dans les Territoires palestiniens. Mais ils ont une grande influence grâce à leur engagement social et éducatif qui n'a jamais fait défaut.

Monde
Monde
La vocation, l'appel, autrefois
Les séminaires comme actuellement datent d'après le Concile de Trente (1545-1563). Autrefois, en Orient, à la mort du curé, l'évêque montait au village, réunissait les notables, demandait qui serait digne d'exercer le ministère de curé et ordonnait généralement un honnête père de famille qui se retrouvait prêtre tout en continuant d'exercer son métier et de s'occuper de sa femme et de ses enfants.

France
France
Prière du temps présent
Sur le site officiel de l'Église catholique en France on peut trouver pour chaque jour les offices de prière pour la journée : ceux des religieux et prêtres (ce qu'on appellait jadis “le bréviaire”), et des versions plus brèves pour tous.

Europe République Tchèque
Europe - République Tchèque
L'Europe des évèques
L'Europe unie, ce sont 27 pays ; mais ce sont aussi 33 conférences épiscopales. Si on ne veut pas en reconnaître les racines, les fruits sont visibles. “Vingt ans après la chute du mur de Berlin, j'ai voulu saluer de façon particulière cet événement en me déplaçant en République tchèque... et rendre grâce pour le don de la liberté recouvrée qui a permis au continent européen de retrouver son intégrité et son unité.” (Benoît XVI)

Malaisie
Malaisie
15.000 bibles sous séquestre
Ces bibles étaient destinées aux chrétiens du Sarawak. Le texte contenait le terme "Allah" pour désigner Dieu. Or des groupes musulmans soutiennent que l'usage du mot "Allah" est l'apanage exclusif des musulmans. Pourtant dans la langue malay, il existe un seul terme (Allah) pour se référer à Dieu.

Pologne Chine
Pologne - Chine
Taizé en Pologne en décembre
30.000 jeunes de toute l'Europe et des autres continents se rassembleront à Poznan, du 29 décembre 2009 au 2 janvier à l'appel de Taizé. Accompagné de deux frères de la communauté, chinois et coréen, le successeur de Frère Roger vient d'achever un périple de trois semaines en Chine continentale. Il en rendra compte à Poznan.

Haïti
Haïti
Retenir l'eau, c'est vital
Le fondateur des Petites soeurs et des Petits frères de l'Incarnation, en visite en France, nous apprend que plus de 70 lacs collinaires contenant plus de 3 millions de m3 d'eau ont déjà été construits, que 7 équipes sont actuellement à l'oeuvre dans 4 départements, et que 90 entrepreneurs agricoles achèvent leur formation pour la construction de tels lacs.

Monde
Monde
Shoa : rétablir la vérité
"Amen" est un film tout bonnement caricatural. Au lieu d'aider à réfléchir, il va seulement conforter des préjugés et faire de l'Église catholique un bouc émissaire commode. Sait-on, par exemple que, selon le consul de Milan, Pinchas Lapide, juif lui-même, l'Eglise catholique fut l'institution qui sauva le plus de juifs pendant la guerre (entre 700.000 et 860.000) ?

Afrique
Afrique
Afrique contrastée
Les pluies rares en Afrique orientale ont fortement réduit les récoltes et diminué les réserves d'eau pour la population et les troupeaux. Quatre millions de personnes risquent la famine à cause de la sécheresse (Djibouti, Érythrée, Kenya, Somalie et quelques zones d'Éthiopie et d'Ouganda). De 17 millions en 2008, le nombre de personnes de cette zone dépendant des aides internationales est passé à 24 millions en 2009. En Afrique occidentale (Burkina Faso, Ghana, Guinée, Niger et Sénégal), 600.000 autres africains souffrent des dégâts provoqués par les pluies torrentielles. Les uns comme les autres sont royalement ignorés par les médias européens (télévisions, journaux, magazines), et malheureusement aussi par beaucoup de chrétiens !

Bélarus
Bélarus
À l'Est, du nouveau
“Des liturgies orthodoxes dans des églises bourrées et des rencontres avec des jeunes orthodoxes qui cherchent à s'engager dans la société en Biélorussie. J'ai pu aussi visiter quatre évêques orthodoxes. Deux d'entre eux étaient tellement touchés qu'ils m'ont tout de suite emmené visiter plusieurs nouvelles églises...” rapporte admiratif un Frère de Taizé.


QUE LA TENDRESSE DE DIEU
VOUS ACCOMPAGNE
TOUS LES JOURS
EN 2010 !
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/2009