LogoAppli mobile

Avril 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que le Seigneur bénisse le travail des agriculteurs par une récolte abondante, et rende les peuples les plus riches sensibles au drame de la faim dans le monde.
Pour que les chrétiens, dans les territoires où sont plus tragiques les conditions des pauvres, des faibles, des femmes et des enfants, soient des signes d'espérance grâce à leur témoignage courageux de l'Évangile de la solidarité et de l'amour.

 

Afrique
Afrique
Avec le Pape prier pour l'Afrique
"Notre prière s'étend à toute l'Afrique... vaste continent d'espérance assoiffé de justice et de paix, qui attend un développement intégral sérieux pour assurer un vrai progrès à ses peuples... Inspirés par la foi et confiants dans les promesses du Christ, les catholiques d'Afrique seront le levain de l'espérance évangélique auprès de tous ceux qui aiment ce continent et se consacrent à son progrès matériel comme spirituel, à la diffusion de la paix et de la prospérité, de la justice et de solidarité pour tous." (22 mars, Angola)

Monde
Monde
L'Année Saint Paul
"En définitive, Saint Paul nous enseigne que l'Église est le Corps du Christ, que la tête et le corps sont inséparables et qu'il ne peut y avoir d'amour pour le Christ sans amour pour son Église et sa communauté vivante." (Benoît XVI)

Afrique Jordanie Israël Palestine
Afrique - Jordanie - Israël - Palestine
Déplacements du Pape hors d'Italie
Benoit XVI s'est déjà rendu en Amérique latine et dans plusieurs pays d'Europe, mais jamais en Afrique, un continent où le catholicisme connaît pourtant une certaine vitalité (17 % des africains sont catholiques; malgré tout, l'Afrique reste sous-représentée dans la hiérarchie de l'Église, par seulement 16 cardinaux sur 194). Du 8 au 15 mai Benoît XVI sera en Terre Sainte, en Jordanie, en Israël, et en Palestine, où Paul VI et Jean Paul II l'y ont précédé.

Inde Vatican
Inde - Vatican
Le chemin de croix du Pape
Benoît XVI a confié à l'archevêque de Guwahati, engagé depuis plus de 12 ans dans la résolution des conflits et la restauration de la paix dans le nord-est de l'Inde, le soin d'écrire les méditations du prochain Chemin de croix au Colisée à Rome. Ainsi le drame des chrétiens en Inde sera cette année au centre des méditations de la traditionnelle Via Crucis présidée par le Pape. Malgré l'atténuation des violences en Inde, plus de 50.000 chrétiens ont dû s'enfuir, dont 3.000 se trouvent dans des camps de réfugiés.

Brésil Afrique du Sud Burundi Colombie
Brésil - Afrique du Sud - Burundi - Colombie
Six prêtres assassinés en un mois
L'un à Recife au Brésil, où il travaillait depuis 34 ans, dans une association d'aide aux enfants de la rue ; deux en Afrique du Sud, un au Burundi, et deux en Colombie.

France Chine
France - Chine
Baptisés à Pâques
Au cours des Vigiles pascales de cette année, 2.931 adultes - dont 22% du monde ouvrier - recevront le baptême. Parmi eux, une large majorité de femmes et une part très importante de jeunes adultes. A Hong Kong, ils seront 2.778.

Monde
Monde
L'or bleu, un trésor mal partagé
La disparité entre pays riches et pays pauvres est impressionnante. Dans le monde on passe d'une disponibilité moyenne de 425 litres/jour/habitant aux États-Unis à 10/h à Madagascar, 237 litres en Italie, 150 en France. Un habitant sur deux sur la terre (trois milliards de personnes) habite dans une maison sans égoût et un sur cinq (1,2 milliards) n'a pas suffisamment d'eau potable, ce qui signifie que plus d'un milliard de personnes boit de l'eau non sûre. Chaque année 3,4 millions de personnes meurent à cause de maladies transmises par l'eau, surtout des enfants. Au Forum mondial de l'eau, il a été reconnu que "l'eau est un besoin humain fondamental", mais aucun accord ne s'est fait pour reconnaître que c'est un droit ! Les pays qui en ont suffisamment ne sont pas prêts à partager.

Vatican
Vatican
La miséricorde n'est jamais une erreur
Jean Paul II l'a dit un jour : rappeler les principes, oui ; condamner les personnes, non ! Si nous lisons bien l'Évangile, et même les pages qui nous contrarient, la miséricorde n'est JAMAIS une erreur. Laisse ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; rendre publique une excommunication sans tenir compte des personnes en cause, au risque d'augmenter leur douleur, est une faute énorme. L'oublier, c'est grave. Mais ça se soigne !

Nigéria Burkina Faso Mali Niger Malawi Zimbabwe
Nigéria - Burkina Faso - Mali - Niger - Malawi - Zimbabwe
Méningite à l'ouest, choléra au sud
Une épidémie de méningite a fait 931 morts (562 au Nigéria) depuis janvier dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Niger. La "ceinture africaine de la méningite" s'étend de la Mauritanie (à l'ouest) à l'Éthiopie (à l'est), ce qui représente environ 350 millions de personnes. En 1996, sur plus de 250.000 cas on y a déploré 25.000 décès. Au Malawi et au Zimbabwé affamé, l'épidémie de choléra semble impossible à arrêter. Depuis l'explosion de l'épidémie en août 2008, les décès sont montés à 3.688 sur un total de 77.650 contaminés.

Sri Lanka
Sri Lanka
L'Église au Sri Lanka
Sur 20 millions de sri-lankais, 69% sont bouddhistes, 15% hindous. Les 1,5 million de chrétiens, dont 1,3 million de catholiques, représentent comme les musulmans environ 8% de la population. Dans la guerre civile, sont impliqués 6.000 enfants soldats. Les évêques catholiques et anglicans ont demandé un cessez-le-feu pour diminuer les souffrances des non-belligérants. Mais le gouvernement, décidé à écraser la rébellion, refuse.

Russie
Russie
Les catholiques en Russie
Les catholiques représentent 0,6 % des 143 millions d'habitants de la Fédération de Russie, soit environ 796.000 fidèles. L'Église catholique et l'Église orthodoxe, malgré des querelles de partage d'influence, s'accordent parfaitement sur certains points, par exemple, "sur ce qui concerne la défense de la vie, les principes fondamentaux de la bioéthique, la valeur de la vie".

États-Unis
États-Unis
La peine de mort, la polygamie
Le sénat de l'état du Nouveau Mexique a voté l'abolition de la peine de mort. La peine capitale est encore appliquée dans 36 états américains sur 50, mais 10 envisageraient à l'heure actuelle son abolition. Dans l'état de l'Utah, 40.000 "fondamentalistes mormons" vivent illégalement dans la polygamie, une pratique bannie par l'Église mormone depuis 1890. Considérant "discriminatoire" et injuste cette interdiction, ils viennent de lancer une campagne pour changer la loi de l'état.

Monde
Monde
Revue d'effectifs
Entre 2006 et 2007, le nombre de prêtres, diocésains ou religieux, dans le monde est passé de 407.262 à 408.024 ; surtout en Afrique et en Asie. Le nombre de séminaristes a augmenté de 0,4 %, mais l'Europe et l'Amérique ont connu une réduction respective de 2,1 % et 1 % du nombre de leurs futurs prêtres. Par ailleurs, héritage de la prépondérance de l'Occident catholique, 70% des évêques du monde entier vivent en Europe et sur le continent américain.

Lao
Lao
Liberté surveillée
Depuis la révolution de 1975 instaurant une république communiste, la liberté religieuse reste très limitée au Lao, majoritairement bouddhiste et animiste (6 millions d'habitants, 4 diocèses). S'en est suivie pour l'Église une persécution : fermeture des institutions religieuses, confiscation des biens ecclésiastiques, des hôpitaux et des écoles, expulsion des prêtres et congrégations, interdiction de la pratique religieuse. Aujourd'hui encore le culte, les ordinations et les déplacements des membres du clergé sont toujours soumis à l'autorisation du gouvernement.

Afrique du Sud France
Afrique du Sud - France
L'Afrique nucléaire
À une trentaine de kilomètres au nord du Cap (Afrique du Sud), administré par l'entreprise publique Eskom, l'établissement de Koeberg est le seul d'Afrique à utiliser l'énergie atomique. La compagnie française Alstom va le moderniser.

Angleterre Belgique
Angleterre - Belgique
Ventres à louer, reins à vendre...
Les progrès de la médecine et de la biologie font apparaître une nouvelle forme d'esclave : l'homme-marchandise qu'on peut acheter, ou louer, en pièces détachées. Trafic d'organes, pratique des mères porteuses, enfant (frère ou soeur) médicament... rapportent gros. Un scientifique britannique, de l'université d'Oxford, a même proposé d'utiliser les organes de bébés avortés pour pallier la "pénurie" de donneurs d'organes en Angleterre. "Tout ce qui chosifie l'humain constitue une régression dans le projet de civilisation humaniste", concluent les évêques belges.

Éthiopie
Éthiopie
Étonnante Éthiopie
En 1974, le régime marxiste-léniniste du colonel Menghistu prit le pouvoir. Le patriarche Théophilos fut arrêté et étranglé en prison. "Nous avons actuellement plus de 50.000 églises dans tout le pays. Nos jeunes vont régulièrement à la messe, avec un taux de présence de 70%. Au total, donc, du fait de la persévérance avec laquelle les adultes et les personnes âgées vont à la liturgie, près de 80% de la population assiste à la messe chaque dimanche. De plus en plus de jeunes demandent à devenir moines. Nous avons 1.200 monastères dans tout le pays et environ 50.000 moines et moniales. En comptant les très nombreux chrétiens éthiopiens qui vivent à l'étranger nous sommes 45 millions de fidèles. Nous sommes donc très fiers de notre histoire."

Vatican Chine
Vatican - Chine
L'info du Saint-Siège en chinois
Le site Internet du Saint-Siège (www.vatican.va) compte désormais une huitième section : en chinois, après l'italien, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le portugais et le latin. C'est la première à ne pas utiliser l'alphabet latin, mais des idéogrammes chinois traditionnels et simplifiés. Cette initiative renforce les efforts de Benoît XVI pour réunifier le catholicisme chinois.

France
France
Espérance 7, le tour du monde en famille
"Un rêve que nous partageons depuis de nombreuses années". Un voyage et des projets pour découvrir, rencontrer, s'émerveiller et servir sur 4 continents avec nos 5 filles pendant 14 mois - aller à la rencontre de femmes et d'hommes engagés au service de leurs communautés - participer à des entreprises de reforestation et de déforestation évitée (projets en cours au Sahel, au Brésil, à Madagascar ...) - découvrir à sept la beauté et la diversité, mais aussi les fragilités de notre planète. (http: //tourdumondeenfamille.blog.pelerin.info)

Monde
Monde
Il n'y a pas que le latex !
La fidélité à la personne aimée et la maîtrise de soi sont deux préservatifs sûrs, gratuits et en plus humanisants, les meilleurs ! À quand une pub ? Financée logiquement par la Sécurité sociale ! (Frère Robert dans la Croix)

Luxembourg Pays-Bas Belgique Suisse
Luxembourg - Pays-Bas - Belgique - Suisse
L'euthanasie légale au Benelux
Le Luxembourg est devenu le troisième pays de l'Union européenne à légaliser l'euthanasie après les Pays-Bas et la Belgique. Pour que cette loi puisse entrer en vigueur, le parlement a modifié la constitution et réduit les pouvoirs du souverain luxembourgeois. Dans l'Union européenne, certains pays, comme l'Italie et la France, interdisent l'euthanasie, mais autorisent une forme d'aide à la mort. En revanche, toute forme d'euthanasie ou de mort assistée est interdite dans des pays comme la Grèce, la Roumanie, l'Irlande ou la Pologne. En Suisse, on préfère parler "d'assistance au suicide" : un médecin peut, à un malade condamné et désirant mourir, fournir une dose mortelle d'un médicament qu'il prendra lui-même.

Soudan
Soudan
Bras de fer
La cour pénale internationale a lancé un mandat d'arrêt contre le président soudanais, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour. En représailles, le président a expulsé dans les vingt quatre heures deux à trois cents humanitaires étrangers d'une dizaine d'ONG, et 16.500 soudanais travaillant pour ces ONG ont perdu leur emploi. L'évêque auxiliaire de Khartoum et le président de la Conférence des évêques catholiques du Soudan estiment que l'arrestation du président ne ferait que créer plus de tensions dans le pays.

Italie
Italie
Auxiliaires de police ? Non !
200 médecins italiens ont manifesté à Rome contre un projet de loi visant à lever le secret professionnel des médecins quand il s'agirait de dénoncer aux autorités des patients qu'ils soupçonneraient d'être des immigrés clandestins. Un amendement dans ce sens, adopté début février au sénat, est toujours en discussion au parlement, malgré une levée de boucliers des associations catholiques, notamment.

Pologne
Pologne
Trois fenêtres pour la vie
Signes d'espérance pour les nouveau-nés mais aussi signes et instruments de la bonté et de la miséricorde contre l'avortement, après celles de Cracovie et de Varsovie, une "Fenêtre de la vie" a été inaugurée à Czestochowa pour la fête de la Sainte Famille de Nazareth. "Il s'agit d'un lieu où les femmes qui ne veulent, ou ne peuvent se permettre de garder un enfant, peuvent le laisser avec discrétion afin qu'il puisse trouver une famille qui l'accueille".

Ghana
Ghana
Le président est parti dignement
C'est un exploit en Afrique, le président ghanéen sortant, a quitté le pouvoir après deux mandats sans avoir cherché à tripatouiller la constitution pour s'y maintenir. Avant son retrait le 6 janvier, il a même présenté ses excuses aux ghanéens qu'il aurait offensés pendant ses huit ans de magistrature suprême. Voilà une belle leçon de sagesse et de respect de la Loi fondamentale d'un pays.

Philippines Asie
Philippines - Asie
Radio Veritas, la voix de l'Évangile en Asie
Depuis 40 ans "Radio Veritas" est la voix de l'Évangile en Asie. Les programmes de Radio Veritas sont diffusés depuis les Philippines sur un rayon de plus de 6.000 km, atteignant l'Indochine, l'Asie du Sud, l'Asie orientale ; en 17 langues, y compris le chinois, le vietnamien, l'urdu, le hindi, l'indonésien, le russe et le hmong. Radio Veritas offre une contribution unique et irremplaçable à l'évangélisation de l'immense territoire asiatique, apportant à des dizaines de nations la lumière et l'espérance là où les communautés chrétiennes sont marginales ou persécutées.

Colombie
Colombie
Les Farc massacrent des paysans
"C'est un crime que tout le pays doit condamner", dit le président de la Conférence épiscopale. L'évêque évoquait le meurtre récent d'un nombre indéterminé d'indigènes Awa dans une zone rurale. "Nous sommes très préoccupés pour les Awa, un peuple mal protégé qui a subi les vexations de groupes armés au cours des dernières années". L'Unité indigène du peuple awa (Unipa), est un territoire officiellement "protégé", englobant plusieurs communautés qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour rester étrangères au conflit armé, dans une région riche en plantations de coca où sont massivement présents rebelles, paramilitaires et soldats.

Cameroun
Cameroun
Un quart de catholiques
"De 3,6 millions de baptisés en 1994, nous sommes passés à plus de 5 millions en 2008 ; chaque année, plus d'une centaine de séminaristes sont en formation pour le diocèse de Yaoundé. Un quart environ des camerounais est catholique, à égalité avec les religions traditionnelles. 22% sont musulmans et un peu plus de 17% protestants."

Vatican Afrique
Vatican - Afrique
Les messages brouillés du Pape en Afrique
"Benoît XVI a l'art de susciter des tempêtes médiatiques ! A chaque fois l'émoi, l'indignation, la colère... puis, le temps passe, les précisions arrivent, les mises au point sont faites... et l'on se dit qu'on a été un peu vite. Peut-être manque-t-il de prudence, mais surtout, il ne mesure pas à quel point les journalistes sont aux aguets... Résultat des courses ? D'une part, les catholiques ont une fois de plus été divisés, humiliés et blessés. Et (surtout) le message essentiel que voulait faire entendre le pape est passé aux oubliettes : donner une âme ! D'autre part, l'Afrique est une fois encore oubliée. Le pape s'y rendait pour attirer l'attention sur ce continent et les graves problèmes qu'il rencontre. Cette démarche a été ensevelie sous une tempête médiatique. En attendant, les foules étaient au rendez-vous, puissent-elles avoir vécu un moment d'espérance." (d'après le "Dimanche Express", Belgique)

Angola
Angola
50% de catholiques
Le pays, sur plus de 17 millions d'habitants, compte un peu plus de 50% de catholiques répartis en 15 diocèses, 15 à 25% de protestants - surtout kimbanguistes ou d'Églises africaines - et un quart d'animistes. Depuis l'adoption d'une loi en 2004, avec 83 confessions religieuses reconnues et 700 autres en attente de reconnaissance, l'Angola apparait comme un paradis de coexistence entre croyances. En étant un peu partout la voix des sans-voix, l'Église d'Afrique contribue à garantir aux africains leur dignité.

Inde
Inde
500.000 filles manquantes
Au moins 500.000 filles seraient l'objet d'une élimination prénatale chaque année. En Inde, ce sont les régions les plus riches, les plus hautes castes et les catégories sociales les plus éduquées qui éliminent le plus les filles ; la sélection des naissances est devenue une activité lucrative pour certains médecins. Vers 1990, l'Asie comptait 100 millions de femmes de moins que d'hommes ; les femmes "manquantes" pourraient être 170 millions aujourd'hui !

Iraq Liban Syrie Jordanie Égypte Palestine
Iraq - Liban - Syrie - Jordanie - Égypte - Palestine
Pour un Synode du Moyen-Orient
Le Pape a jugé "une bonne idée" la suggestion de l'archevêque de Kirkuk de réunir un Synode des Églises du Moyen-Orient, (de rite arménien, chaldéen, copte, maronite, melkite, syriaque) d'Irak, Liban, Syrie, Jordanie, Égypte et Palestine. Les questions d'actualité intéressantes à affronter ne manquent pas : comment freiner l'exode des chrétiens, et comment entrer en dialogue avec les musulmans, en cherchant "un nouveau langage qui ne soit pas apologétique ou polémique". Il faudra au moins un an pour tout mettre en place.

El Salvador
El Salvador
Hommage à Mgr Romero
Dans son premier message au pays, le président élu courant mars a dédié sa victoire à "un saint qui illumine le peuple salvadorien, notre évêque martyr, Mgr Oscar Romero" (assassiné par un tireur d'élite durant sa messe le 24 mars 1980). "Je gouvernerai comme Mgr Romero voulait que les hommes de son époque le fassent, en écoutant la clameur de justice des peuples. Ce sera un gouvernement fondé sur le dialogue, proche des milieux pauvres et exclus, comme le disait Romero en rappelant l'option préférentielle de l'Église en faveur des pauvres".

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/04/2009