LogoAppli mobile

Août 2009

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les problèmes de millions de déplacés-réfugiés soient mieux perçus par l'opinion, et que l'on apporte rapidement des solutions concrètes à leur situation trop tragique.
Pour que l'on reconnaisse aux chrétiens persécutés dans de nombreux pays, les droits de l'homme, l'égalité et la liberté religieuse, pour qu'ils puissent vivre et professer librement leur propre foi.

 

France
France
Quel modèle de prêtre ?
"Cela peut paraître une provocation d'inviter les prêtres du monde à prendre pour modèle le curé d'un petit village français de 200 habitants, mort il y a 150 ans, mais si le prêtre vit vraiment de l'Eucharistie et du service de la réconciliation entre Dieu et les hommes, autrement dit de la manifestation de la miséricorde de Dieu, le temps et le lieu deviennent secondaires." (P. Lombardi).

France Inde Pologne
France - Inde - Pologne
Se moquer des gens
Une usine textile française a décidé de licencier neuf de ses salariés et leur a proposé un reclassement dans une autre usine du groupe à Bengalore, en Inde... Une entreprise bretonne a proposé à ses techniciens des reclassements en Pologne pour environ 700 euros brut par mois... "C'est la stupidité de la loi qui nous oblige à faire par écrit une proposition de reclassement si on dispose d'autres sites, même si c'est en Papouasie !" remarque un patron.

France
France
Prière d'un ANCIEN ministre
"Seigneur, donne moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer, et de voir les personnes à aimer sans oublier les choses à faire... Seigneur, apprends moi à faire les choses en aimant les personnes. Apprends moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu'en faisant quelque chose pour elles, et pour qu'un jour elles sachent que Toi seul, Seigneur, es l'Amour." (Norbert Ségard, 1922-1981)

Malaisie
Malaisie
Des chrétiens qui prient Allah
Les bahasa sont convertis au christianisme. "Dieu" est traduit dans leur langue par "Allah" depuis plusieurs siècles. Mais les éditions liturgiques en mandarin, anglais et tamoul n'utilisent pas le mot "Allah". Le gouvernement veut interdire aux non-musulmans le terme Allah dans l'ensemble de leurs écrits (au grand dam du principal journal chrétien du pays), prétextant que cet usage pourrait perturber les musulmans. 60% des 27 millions de malaisiens sont musulmans. Mais un tiers de la population, dont de nombreux chrétiens, est d'origine chinoise ou indienne.

Pologne
Pologne
Religion de la Résurrection, de la joie
"Le christianisme n'est pas qu'une religion de la croix. C'est aussi une religion de la Résurrection, de l'espérance, de la joie et du courage. Quand on en chasse la joie, l'humour et l'espérance, le christianisme devient quelque chose de triste, dénué de sagesse, d'équilibre spirituel et de liberté intérieure. La ferveur religieuse peut alors se transformer en dogmatisme lugubre et fanatique, qui se manifeste par de l'hostilité envers les gens et le monde, voyant la tromperie, le mal et la fausseté partout" déclare le principal oecuméniste polonais.

Kenya
Kenya
120.000 habitants dans un kilomètre carré
Korogocho, l'un de 200 slums/bidonvilles de Nairobi (plus de 4 millions d'habitants, dont 2,5 millions vivent en bidonvilles, dans moins de 5% du territoire de la ville), rassemble près de 30 groupes ethniques différents, et la langue est le kiswahili en plus de l'anglais. Des milliers de personnes à Korogocho et aux alentours survivent en besognant dans l'unique décharge de Nairobi où arrivent chaque jour des tonnes de déchets de tous genres. Avec une formation biblique et liturgique, 21 petites communautés chrétiennes, travaillent à la réhabilitation des alcooliques et toxicomanes, enfants des rues et prostituées, pour répondre aux défis concernant la population des bidonvilles.

Turquie États-Unis
Turquie - États-Unis
Rouvrir le séminaire
La réouverture du séminaire orthodoxe de Halki est réclamée par la communauté internationale, qui en a fait l'un des principaux symboles de la démocratisation du pays, candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Fondé en 1844, formant 120 élèves avant sa fermeture par l'état turc en 1971, le séminaire tente de rouvrir, après trente-huit ans d'inactivité. Le dernier en date, Barack Obama a sermonné Ankara sur le sort du séminaire. Mais sa visite ne va rien changer : les intérêts américains en Turquie sont trop importants !

Norvège
Norvège
La Norvège travaille pour la paix
Le Pape a salué la contribution de ce pays d'Europe du Nord dans la résolution des conflits dans certaines des parties les plus agitées du monde (Sri Lanka, Afghanistan, Soudan, Somalie, Tchad, République démocratique du Congo). "Heureux les artisans de paix", ces mots de Jésus (Mt 5,9) ont été pris très à coeur par beaucoup de norvégiens, dont la culture a été fortement marquée par ses mille années d'histoire chrétienne. En outre, en ouvrant ses portes à un nombre important de réfugiés et d'immigrants, la Norvège a pendant de nombreuses années fait preuve d'une grande générosité.

Vatican
Vatican
POPE2YOU.NET
Le Vatican a lancé à destination des jeunes, en lien vers le réseau Facebook, un nouveau site internet, disponible en 5 langues (italien, français, espagnol, anglais et allemand) : ww.pope2you.net. Le site propose, en huit langues, dont le chinois, des nouvelles du Vatican et du Pape téléchargeables sur le téléphone portable en vogue iPhone.

Érythrée
Érythrée
12 prêtres ordonnés
Pour la première fois depuis 1936, le séminaire catholique d'Asmara a pu présenter 12 diacres à l'ordination. L'Érythrée compte un peu plus de 5 millions d'habitants dont une moitié est musulmane (sunnite) et l'autre chrétienne orthodoxe. L'Église catholique (moins de 1%) comprend trois diocèses qui travaillent ensemble avec un plan pastoral triennal. La formation des prêtres, des religieux et des catéchistes demeure la grande priorité de l'Église.

Égypte Soudan Liban Tunisie
Égypte - Soudan - Liban - Tunisie
Soeurs égyptiennes du Sacré-Coeur
Cette congrégation dynamique connue pour ses écoles, fréquentées en grande partie par des musulmans, a fondé des couvents et des centres de retraite en Haute Égypte, dans la région du Delta et dans la zone de Suez. Plusieurs d'entre elles ont même été envoyées en mission à l'étranger, en particulier au Soudan, au Liban et en Tunisie.

Cuba Espagne
Cuba - Espagne
Encore un prêtre assassiné
Espagnol de 74 ans, formateur dans un séminaire en Espagne, il avait travaillé 23 ans au Chili, et vivait depuis 12 ans à Cuba auprès des plus pauvres, des faibles et des indigents. Il aurait été torturé avant d'être tué. Il a été retrouvé ligoté et bâillonné, des traces de brûlures et de blessures à l'arme blanche sur le corps. Un autre prêtre espagnol avait été assassiné, lui aussi brûlé, en février dernier à La Havane.

France
France
Jeunesse-Lumière : 25 ans
En 25 ans, Jeunesse-Lumière a accueilli près de 700 étudiants de plus de 50 nationalités. Y ont reçu un appel à une vocation particulière : 33 prêtres, 3 diacres, 14 religieux, 29 soeurs consacrées, 1 frère consacré. Ils ont passé un an de leur vie à suivre cette école d'évangélisation, où l'on propose des bases sur le plan biblique, théologique, spirituel et pratique, dans le cadre d'une vie fraternelle, centrée sur la prière et la mission.

Togo Bénin
Togo - Bénin
Nous le pouvons !
À Lomé, 1.200 paysans (producteurs) et 200 femmes revendeuses d'aliments sont associés par "Echoppe" (Echanges pour l'Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs). Depuis 1990, environ 7.000 femmes du Togo et du Bénin qui tiennent un petit commerce pour vivre... ont pu monter ou développer leur petite entreprise. Cette ONG lutte contre la pauvreté en zone urbaine au Togo et au Bénin, soutient le commerce équitable (Artisans du Soleil, Terres et terroirs, en France), pratique le micro-crédit. Ce projet collectif s'inscrivant dans un processus de développement équilibré fondé sur une logique d'économie solidaire, aux effets à la fois locaux et globaux, construit des outils qui changent le monde ! Une preuve que c'est possible.

Pakistan
Pakistan
Tolérance
Une église a été autorisée dans la prison de Rawalpindi. Il s'agit d'une première, rendue possible grâce à une multitude de collaborations, y compris des prisonniers, pour la construire.

Jordanie
Jordanie
La plus ancienne église du monde
Des archéologues ont découvert en Jordanie l'église la plus ancienne du monde qui aurait près de 2.000 ans : elle daterait des années 33 à 70, après la mort de Jésus-Christ. Les chrétiens d'Orient ignorent parfois qu'ils étaient présents dès les premiers temps du christianisme, et qu'ils ont donc précédé l'islam de quelques siècles...

Sri Lanka Pakistan
Sri Lanka - Pakistan
Les réfugiés
En mai, deux millions de civils réfugiés ont fui de la vallée de Swat, pour trouver refuge et pour ne pas rester victimes des combats entre l'armée régulière et les miliciens talibans. Les civils fuyant les combats au nord-est du Pakistan sont plus de deux millions. - Alors que le sud du pays célèbre la victoire sur les "Tigres", près de 300.000 réfugiés civils, selon l'ONU, sont actuellement entassés dans les camps du gouvernement, dans des conditions de plus en plus critiques (manque d'hygiène élémentaire, et de soins).

Angleterre
Angleterre
Nouveau défi pour l'unité
Le 6 juillet a été fondée à Londres une "Communauté d'anglicans confessants". Elle rassemble au sein de l'Église anglicane les forces conservatrices qui s'opposent à l'accès des homosexuels et des femmes au sacerdoce et à l'épiscopat. La reine d'Angleterre, qui porte depuis 1559 le titre de "Suprême gouverneur de l'Église d'Angleterre", apporte son soutien aux dissidents, qui ont reçu par ailleurs l'appui des évêques d'Exeter, Chichester et Rochester, ainsi que de divers évêques conservateurs d'autres parties du monde.

Brésil
Brésil
Remplacé, et... désavoué
L'archevêque de Recife qui avait remplacé Helder Camara en 1985 et systématiquement défait toute son oeuvre, s'était fait remarquer dernièrement par son manque de miséricorde. Il avait dépassé l'âge limite, 75 ans ; il a démissionné. Son successeur, lui écrivant, déclare considérer comme une "grâce spéciale" l'heureuse coïncidence d'être appelé sur le siège d'Olinda et Recife dans l'année du centenaire de la naissance "du charismatique Dom Helder Camara". Sans en dire davantage !

Indonésie Algérie Inde Russie
Indonésie - Algérie - Inde - Russie
À propos d'handicapés
On devait construire un centre pour enfants handicapés ; des musulmans y ont vu du prosélytisme ; le permis de construire a été annulé. Allah est pourtant invoqué comme "Le Miséricordieux". Et Jésus, qui guérissait sans doute par prosélytisme, était suspecté par les pharisiens d'agir "par Béelzébuth" ! En Algérie, en Inde, en Russie, partout, le prosélytisme, quel qu'il soit, pose toujours problème, en captant la liberté.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 26/07/2009