LogoAppli mobile

Septembre 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que quiconque, forcé de quitter son foyer et sa patrie di fait de la guerre ou de l'oppression, reçoive l'aide des chrétiens pour défendre ses droits. Pour que les familles chrétiennes, fidèles au sacrement du mariage, cultivent les valeurs de l'amour et de la communion, pour former une cellule ouverte et sensible aux besoins de tous ses frères.

 

Vatican
Vatican
Urgence missionnaire
"Quand les prêtres se remuent, l'Église bouge. Pour le progrès de la mission, les prêtres doivent se déplacer, élargir leurs horizons. Il faut se lever et aller là où résident, vivent et travaillent les gens, aller vers les divers milieux de la société : entreprises, organisations, institutions." Le cardinal brésilien responsable du clergé au Vatican, à l'occasion de la fête du Curé d'Ars, insiste sur l'urgence missionnaire "non seulement dans les nations non encore évangélisées, mais aussi dans les régions et les milieux dans lesquels depuis des siècles la foi chrétienne a été prêchée, implantée, et où les communautés chrétiennes se sont établies autrefois."

Monde
Monde
Le monde change, la mission aussi
Nos sociétés deviennent de plus en plus multiculturelles. En 2000, on estimait à 150 millions les migrants internationaux, et à 50 millions les réfugiés, migrants forcés. Ces mouvements massifs changent radicalement la physionomie de nos villes. Aujourd'hui, la mission ne peut plus être "aller à l'étranger (ad gentes)". Parce que les "gentes" sont ici, parmi nous, au coin de la rue. Aujourd'hui, il nous faut envisager la mission comme le devoir de faire naître et grandir une Église authentiquement multiculturelle, une Église ouverte et accueillante pour des personnes de cultures différentes, un instrument de dialogue interculturel et un signe d'intégration totale au Royaume de Dieu".

Nigéria Ouganda Rwanda Roumanie
Nigéria - Ouganda - Rwanda - Roumanie
Oecuménisme : avancées et reculs
Deux cent trente évêques, en majorité africains (du Nigeria, de l'Ouganda et du Rwanda) ont boycotté la Conférence de Lambeth (mini concile anglican) en raison de la présence des évêques épiscopaliens. De plus, une douzaine d'évêques épiscopaliens en désaccord avec certaines évolutions de leur Eglise, attendraient d'être accueillis dans l'Église romaine. Par ailleurs, l'évêque orthodoxe du Banat, 83 ans, qui était allé communier lors de la consécration d'une église gréco-catholique à Timisoara en mai, a été "pardonné" par le patriarcat de Bucarest. Dans une déclaration, l'Église orthodoxe roumaine rappelle à ses membres clercs et laïcs qu'il ne leur est pas permis de communier dans une autre Église chrétienne.

Syrie
Syrie
Dialogue inter-religieux
Le grand mufti de Syrie, désireux de relancer le dialogue entre chrétiens et musulmans, a indiqué qu'il serait "heureux si le Saint-Père, à l'occasion de l'année Saint-Paul, acceptait notre invitation à visiter la Syrie cette année". Une première rencontre se tiendra à Rome du 4 au 6 novembre prochain en présence de 24 représentants et personnalités religieuses des deux religions. Le thème central, "Amour de Dieu, amour du prochain" aura pour annexes : "Fondements théologiques et spirituels", et "Dignité humaine et respect réciproque".

France
France
Trisomie 21 : eugénisme camouflé
Entre 1983 et 2000, le nombre de "naissances vivantes" d'enfants trisomiques a diminué de 3% par an (aujourd'hui, 0,007/100 naissances), alors qu'à Paris le nombre d'enfants trisomiques détectés avant la naissance chez les femmes de moins de 38 ans a été multiplié par 9 ! Aujourd'hui 96% des enfants trisomiques détectés sont avortés. On ne peut que déplorer que les recherches sur la trisomie soient finalement plus eugéniques que d'abord thérapeutiques.

Angleterre
Angleterre
Apprentis sorciers : Danger !
Début juillet, la "Haute autorité britannique en fertilisation et embryologie humaines" a donné son feu vert à la création d'embryons hommes-cochons. Après les embryons hommes-vaches et hommes-lapins, c'est la troisième sorte d'hybrides agréée en Grande-Bretagne. Au nom d'un progrès thérapeutique (théorique), la barrière séparant l'espèce humaine de toutes les autres vient de tomber. Les partisans de ces manipulations inter-espèces font valoir qu'elles permettraient de disposer de cellules souches embryonnaires au patrimoine génétique à 99% humain, et qu'elles faciliteraient les recherches de traitements pour certaines affections comme la mucoviscidose ou la maladie d'Alzheimer. Voire !

France
France
Divorcés fidèles au sacrement
La Communion Notre-Dame de l'Alliance, fondée il y a 25 ans, (250 membres, 14 groupes régionaux) accueille et accompagne les époux séparés ou divorcés désireux de continuer, malgré l'échec apparent de leur couple, à vivre de la grâce du sacrement de mariage. "Ce que nous poursuivons, c'est la réconciliation avec le conjoint séparé, consistant à se reconnaître époux l'un de l'autre, même si l'autre est engagé dans une nouvelle union. Le but est de pouvoir recréer des relations harmonieuses avec le conjoint séparé, pour le bien des enfants." Actuellement, près de la moitié des couples français divorcent un jour ou l'autre !

États-Unis
États-Unis
Le Texas au dess(o)us de tout
Il y a quatre ans, la Cour internationale de La Haye avait demandé aux tribunaux américains d'autoriser la révision des procès pour les détenus dont les droits avaient été violés ; de façon inattendue, le gouvernement fédéral américain avait accepté cette demande. Dans certains États la peine de mort fut même commuée en prison à perpétuité. Mais avec l'exécution d'un détenu, le mois dernier, le Texas (autorisé par la Cour suprême américaine à laquelle cet État s'était adressé pour défendre jusqu'au bout son droit de prononcer et d'exécuter des condamnations à mort) a préféré conserver son image la plus mauvaise en ignorant le droit international et en narguant toute requête humanitaire.

Ghana
Ghana
L'islam minoritaire
Récemment se sont tenues au Ghana deux réunions d'une "Organisation des pays ayant une minorité musulmane". Cela signifie que certains musulmans n'acceptent pas d'être minoritaires. On observe, par ailleurs, une certaine concurrence des religions au Ghana : d'une côté des groupes d'évangélistes occupent en ville tout espace libre, et d'autre part des mosquées et des minarets sont érigés dans tous les villages comme pour répondre à un besoin de visibilité et d'auto-affirmation. Sur l'islam, des ONG étrangères, dont on se demande quels sont les buts réels, exercent une influence évidente.

Italie
Italie
Accepter toute demande de sacrement ?
Répondant sans protocole à des prêtres italiens, Benoît XVI en vacances, a tenu à souligner en préambule qu'il n'existait pas de "réponse infaillible". Puis il a déclaré : "Autrefois j'étais plus sévère, puis l'exemple du Christ m'a fait devenir plus accueillant : dans les cas où il n'y a peut-être pas une foi très mûre et solide, mais où il y a une lueur de recherche, de désir de communion avec l'Église, on peut être plus large et généreux dans l'administration des sacrements. Nous devons chercher les réponses ensemble, avec l'Église et les évêques." En revanche, il a refusé de répondre aux questions posées sur le manque de vocations ou la nécessité de revoir le charisme des femmes et le célibat sacerdotal.

Allemagne
Allemagne
Soins palliatifs pour enfants et adolescents
Première mondiale : "Lueurs d'espoir", la première clinique palliative pour enfants et adolescents vient d'ouvrir à Datteln en Westphalie. En Allemagne, 22.000 enfants souffrent de maladies incurables. Huit lits seront à la disposition d'enfants atteints de maladies incurables et de leurs parents. De plus, il est prévu un centre, ouvert aux pédiatres, psychologues et collaborateurs médicaux, pour approfondir les connaissances sur la médecine palliative des enfants.

Italie
Italie
Un diocèse russe
Actuellement, Mgr Innocent de Chersonèse est responsable, de Paris, des paroisses russes rattachées à Moscou de France, d'Espagne, d'Italie et du Portugal. D'ici quelque temps, l'Italie en sera détachée car nombreux - on les estime actuellement à près d'un million - sont les travailleurs et résidents russes qui pourraient relever du patriarcat de Moscou.

Viet Nam France
Viet Nam - France
Mise a jour des profs de séminaire
Depuis 1993, avec le soutien régulier des Missions étrangères de Paris (MEP), plus de 100 prêtres vietnamiens sont venus se former à l'Institut catholique de Paris. Cette année, pour la première fois, une session de formation permanente a été proposée en juillet à trente professeurs de séminaire vietnamiens à Paris. Pendant trois semaines, ils se sont familiarisés avec les derniers développements de l'exégèse et de la théologie morale, actualisant leurs enseignements. Le pays compte plus de 6 millions de catholiques, soit près de 7% de la population, dont plus de 1.200 séminaristes et 1.700 pré-séminaristes.

Pologne
Pologne
Avoir un fils prêtre
La majorité des catholiques polonais (selon un sondage, 55,7%) accepteraient d'avoir un fils prêtre. En revanche, seulement 22,3% d'entre eux consentiraient à la vocation religieuse de leur fille. Pour 39,3%, la source principale et la plus importante d'une vocation sacerdotale est la famille ; pour 32,2%, c'est la personnalité du candidat au sacerdoce, et pour 27,3% c'est l'exemple personnel d'un prêtre en paroisse. La Pologne compte actuellement plus de 28.000 prêtres.

Vatican
Vatican
Connaître les communautés nouvelles
En mai, une centaine d'évêques originaires de 53 pays se sont réunis pour "approfondir la signification théologique et pastorale des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés et réfléchir à leurs devoirs de pasteurs face à eux". Les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés sont une des plus importantes nouveautés qu'a suscitées l'Esprit-Saint dans l'Église, pour actualiser le concile Vatican II ; un don du Seigneur, une ressource précieuse pour enrichir avec eux les charismes de toute la communauté chrétienne."

Russie
Russie
Des églises construites en 24 heures
Un groupe d'entrepreneurs orthodoxes russes propose des églises préfabriquées pouvant être assemblées en 24 heures pour pallier le manque chronique de lieux de culte depuis la chute de l'Union soviétique. Un prototype d'églises temporaires en bois a déjà été monté en Sibérie, où le manque d'églises est le plus frappant, selon le directeur du Club des mécènes orthodoxes, un club à but non lucratif fondé par de riches hommes d'affaires en 2003. Avantage : les églises préfabriquées, peuvent accueillir jusqu'à 200 personnes, et ne sont pas concernées par les tracas juridiques et bureaucratiques associés à la construction traditionnelle d'églises. L'Église orthodoxe russe a ouvert plus d'une centaine d'églises et de chapelles en 2007 rien qu'à Moscou, 86 autres sont en construction.

Thaïlande
Thaïlande
Une graine de moutarde
La Thaïlande compte quelque 95% de bouddhistes et 4% de musulmans. Les chrétiens y représentent moins de 1% de la population. Parmi eux, les catholiques sont autour de 300.000.

Cuba
Cuba
Un nouveau séminaire
Jean-Paul II, pendant sa visite à Cuba, avait béni la première pierre de ce qui n'était alors qu'un rêve ; mais ce rêve devient aujourd'hui réalité. A la périphérie de La Havane, éloigné du centre historique de la ville, le nouveau séminaire interdiocésain "Saint Charles et Saint Ambroise" se construit, grâce à de nombreux dons parmi lesquels ceux de la Conférence épiscopale italienne et d'un groupe de catholiques français. Le séminaire actuel, situé dans la zone historique et touristique de la ville, sera converti en un grand centre culturel d'étude sous le nom de Félix Varela.

Irlande Chine
Irlande - Chine
D'Irlande à Hong-Kong
Quatre-vingt-dix ans après sa fondation, la Société de Saint Colomban pour les Missions Etrangères, d'origine irlandaise, quitte Dublin pour Hong-Kong, pour mieux répondre aux exigences missionnaires de notre temps. Ces dernières années, en effet, 90% de ses membres sont venus d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique Latine. La Société compte aujourd'hui 554 membres, dont 502 prêtres.

Ukraine
Ukraine
Des oblats fondent
Krivyi Rih (qui signifie "corne tordue") est une grande ville industrielle de 700.000 habitants, au sud de l'Ukraine. L'année dernière, dans un quartier très pauvre de la ville, ont été bénis une église dédiée à l'Assomption de Marie Immaculée, et les communautés des Oblats de Marie Immaculée et des Soeurs qui travaillent dans la paroisse.

France Belgique Pays-Bas
France - Belgique - Pays-Bas
À propos d'euthanasie
En 1974, trois prix Nobel (Jacques Monod, Georges Thompson et Linus Pauling) signent un manifeste en faveur de l'euthanasie : "Nous croyons dans la dignité de l'individu ; il faut que l'individu puisse être libre de décider de son sort". Après la dignité, est venue une autre étape, celle du droit : "J'ai le droit de me donner la mort ; choisir ma mort fait partie de ma liberté individuelle". Pourtant, dans un établissement pour personnes atteintes du VIH/Sida, sur 2.000 patients pris en charge en 13 ans, une dizaine seulement a persévéré dans sa demande d'euthanasie. Faut-il pour eux légaliser l'euthanasie ? "Nous aurions beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. Le fait que nous butions sur le mur de la loi qui interdit l'euthanasie stimule la créativité de nos équipes et nous incite à aller le plus loin possible dans la prise en charge de la détresse des fins de vie", affirme un médecin. L'euthanasie n'est légale qu'en Belgique et en Hollande. Elle est pourtant pratiquée partout en Occident, par exemple en France dans les hôpitaux, depuis très longtemps. Mais cet abîme qui sépare la pratique et la reconnaissance légale constitue malgré tout une garantie pour tout un chacun.

Inde
Inde
Ca manque de femmes !
En Inde, on compte à la naissance, en moyenne, 927 petites filles pour 1000 garçons et, dans l'état du Penjab, ce chiffre passerait à 798 filles pour 1000 garçons. En Inde, la tradition veut que le fils reçoive et transmette l'héritage et que ce soit lui qui s'occupe des parents jusqu'à leur mort. L'ONU parle de "60 millions de filles manquantes en Inde". Alors que depuis 1994, la loi interdit aux médecins de révéler le sexe de l'enfant à venir, en 2006 et 2007, plusieurs dizaines de cadavres féminins ont été retrouvés près d'un hôpital du Penjab. Le gouvernement indien se propose de verser 5.000 dollars aux mères qui donneront naissance à une fille, en étalant le versement sur 18 ans, et espère ainsi sauver 100.000 filles à naître en 2009. Pourra-t-il faire changer les mentalités ?

Pologne Irlande
Pologne - Irlande
La mémoire des stèles
Le 9 avril 1948, 245 civils palestiniens furent massacrés dans un petit village proche de Jérusalem, aucun monument ne le signale. Le 13 avril, 78 hommes et femmes israéliens furent tuées par des miliciens palestiniens sur une colline voisine : massacre que commémore une stèle. Où y aurait-il sur terre assez de place pour élever des stèles pour tous les massacres ? Assez d'oublis aussi pour laisser place au pardon réciproque ? La mémoire empêche parfois de bâtir la paix. Il faudrait dresser des stèles seulement pour faire mémoire des pardons accordés.

Maroc
Maroc
Les chrétiens
Au Maroc, contrairement à de nombreux pays musulmans, l'Eglise jouit d'un statut spécial accordé en 1983 par Hassan II. La liberté de culte est reconnue, mais non celle de conscience et de religion ; par conséquent c'est un crime de catéchiser un musulman ou de l'accueillir dans la communauté chrétienne. Les catholiques sont environ 25.000, tous étrangers, venant de 90 pays, éparpillés en une vingtaine de communautés dispersées dans le royaume, en particulier dans les 19 cités universitaires qui accueillent les étudiants subsahariens. Les étudiants catholiques sont plus de 1.000. Dans l'archidiocèse de Rabat, érigé en 1955, il y a 3 monastères de vie contemplative, un masculin (trappistes) à Fez, où l'on cherche à reconstruire la communauté trappiste de Notre-Dame de l'Atlas (à la suite de Tibhirine), et deux féminins (clarisses et melchites de rite oriental). Parmi les Fidei Donum, la plupart français, il y a aussi des prêtres du Bénin et du Cameroun. Des religieuses du Mali et d'Afrique subsaharienne s'occupent des plus pauvres, en particulier des mères célibataires, à Tanger et Casablanca. La présence de l'Eglise est active dans les écoles catholiques et dans les hôpitaux de l'Église. Cependant nombreuses sont aussi les religieuses qui travaillent dans les hôpitaux de l'État. L'archidiocèse de Tanger (1956), a une superficie de 30.000 km2 et une population de 4.500.000 habitants.

Portugal Mozambique Angola
Portugal - Mozambique - Angola
Missionnaires par tradition
Ces cinq dernières années, le Portugal a envoyé 1.386 volontaires en mission Ad Gentes. 41 entités (congrégations, mouvements, ONG) organisent le bénévolat exclusivement dans le cadre missionnaire et du développement. Cette année, 263 volontaires partiront dans des pays de langue portugaise, surtout au Mozambique (109, dont 81 femmes) et en Angola (59 dont 45 femmes), les uns pour un ou deux mois, certains pour un an renouvelable. Environ 25% des personnes qui réalisent cette expérience veulent ensuite la répéter l'année suivante.

Monde
Monde
Les monfortains dans le monde
La Compagnie de Marie (Missionnaires Montfortains), congrégation religieuse internationale, fondée au début du 18ème siècle par St Louis Marie Grignion de Montfort, compte aujourd'hui environ 1.000 prêtres et frères coadjuteurs, en mission dans une trentaine de pays où ils se recrutent dont, en Asie les Philippines, l'Inde, l'Indonésie, et la Papouasie Nouvelle Guinée.

Nigéria
Nigéria
L'Afrique atomique
En 2011 commencera la construction de la première centrale nucléaire nigérienne. A partir de 2017, elle produira 1.000 mégawatts, et 4.000 d'ici 2027. Le Nigéria actuellement a la capacité théorique de produire 6.000 mégawatts, dont cependant moins de 4.000 effectivement disponibles, avec des coupures un peu dans tout le pays. Il est prévu de générer d'ici les 10 prochaines années entre 3.000 et 5.000 mégawatts de sources hydriques, et entre 7.000 et 9.000 à partir de centrales thermiques, alimentées par le pétrole et le gaz. Le développement industriel du pays est à ce prix.

Sierra Leone Niger Malawi Angola Tanzanie
Sierra Leone - Niger - Malawi - Angola - Tanzanie
Naître en Afrique
Après la Sierra Leone, le Niger, le Malawi et l'Angola, la Tanzanie est, pour les femmes enceintes, le cinquième pays à risque de l'Afrique sub-saharienne. En 2007, le taux de mortalité maternelle est de 578 décès pour 100.000 enfants nés vivants (529 en 1996). C'est inacceptable quand l'objectif du millénaire des Nations Unies prévoit une réduction du phénomène de trois quarts entre 1990 et 2015. Hôpitaux sans ressources, absence de centres médicaux dans les zones les plus reculées, transports inappropriés et surtout grande pauvreté sont les causes principales de mort prévisible des mères en Tanzanie, où l'on compte seulement un médecin pour 20.000 patients. Le gouvernement s'est engagé à réduire le taux de mortalité maternelle à 265 morts pour 100.000 enfants nés vivants d'ici 2010. Pourra-t-il y arriver ?

Vatican
Vatican
Ne pas opposer dialogue et annonce
L'Église dialoguant avec les religions et les cultures ne peut être dispensée de son devoir évangélisateur et missionnaire à l'attention des peuples. Elle ne saurait renoncer à proposer aux hommes d'adhérer au salut offert à tous. La reconnaissance des éléments de vérité et de bien dans les autres religions et l'esprit de collaboration avec celles-ci pour la défense de la dignité de la personne et des valeurs morales universelles ne saurait être perçue comme une limitation du devoir missionnaire de l'Église. L'Église est engagée à annoncer sans cesse le Christ comme "voie, vérité et vie", a rappelé Benoît XVI.

Paraguay
Paraguay
Ancien évêque, et président
"Je crois qu'à l'heure actuelle, mon pays se trouve dans une situation d'urgence et donc je rêve - et la population en rêve aussi - de construire un pays différent, où tous puissent être égaux. Certes, c'est une décision douloureuse que j'ai prise de laisser derrière moi 30 ans de prêtrise et de vie missionnaire, mais j'ai écouté ma conscience... Je prie toujours, parfois même plus qu'avant. J'ai changé d'activité mais je tente de réaliser ce que disait Pie XI lorsqu'il affirmait que "l'activité politique est l'expression la plus sublime de la charité". Fernando Lugo, ex-évêque de San Pedro, élu président de la République du Paraguay, a été placé "en disponibilité" (remis à l'état laïc) par le Vatican. Car le droit de l'Eglise interdit aux ecclésiastiques d'accepter des responsabilités politiques.

Angola
Angola
Le deminage continue
Selon l'ONU, l'Angola est un des pays comportant le plus grand nombre de mines au monde. Elles auraient provoqué dans le pays, en 27 ans de guerre civile terminée en 2002, la mort de 80.000 personnes au moins. Deux millions d'engins, plus de 120.000 mines antipersonnel ainsi que 2.000 tonnes de matériel explosif détruits : tel est le bilan fourni, sur près de 10 ans d'activités dans le pays.

États-Unis
États-Unis
De nombreux prêtres d'origine étrangère
Selon une étude nationale de nombreux nouveaux prêtres aux Etats-Unis sont d'origine étrangère. Principalement du Mexique, du Vietnam, de Pologne et des Philippines.

Éthiopie
Éthiopie
Fêtes du millenaire
En mai dernier, l'Éthiopie fêtait le millénaire de l'arrivée de l'Évangile. Le cardinal envoyé du pape a rendu visite, outre les autorités religieuses et civiles, aux séminaristes, à l'université catholique, aux Missionnaires de la Charité. Une messe solennelle concélébrée, marquait la clôture du Congrès eucharistique national, dans l'église Marie, Secours des chrétiens, à Addis-Abeba.

Monde
Monde
Les femmes orthodoxes
Un rassemblement de 5 jours a réuni plus d'une quarantaine de femmes des Églises orthodoxes d'Europe, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord. Une longue décennie s'est écoulée depuis le dernier rassemblement de femmes orthodoxes, à Istanbul, en Turquie, en 1997. Dans cet intervalle, la participation des femmes orthodoxes à la vie de l'Eglise a progressé. Beaucoup de préoccupations exprimées par les femmes n'ont cependant pas été pleinement entendues ; parmi elles, l'accès aux études théologiques - y compris leur financement - et aux possibilités d'emploi qui en découlent au sein de l'Église ; le soutien apporté aux femmes pour l'accompagnement pastoral et d'autres ministères au sein de l'Eglise.

Vatican
Vatican
Interrogations d'un cardinal
Le cardinal Jean-Louis Taurin, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, se demande si les chrétiens ont conscience du trésor que représente leur foi et s'ils savent la transmettre ; si la plus grande difficulté à laquelle le christianisme se heurte n'est pas de devoir constater que la plupart de nos contemporains n'éprouvent aucun besoin d'être sauvés : "L'idée que chacun de nous ait besoin d'un Sauveur leur est tout à fait étrangère". Ce qui pose la question centrale : "Peut-on éviter Jésus-Christ ?"

Égypte
Égypte
Conversion non reconnue
Un tribunal égyptien a rejeté mardi la demande d'un musulman converti au christianisme, de faire figurer sa nouvelle religion sur sa carte d'identité, sous le prétexte qu'il n'avait pas suivi les procédures légales nécessaires. "Les religions monothéistes ont été envoyées par Dieu selon un ordre chronologique (...) le fait de revenir de la religion la plus nouvelle à une plus ancienne est inhabituel", explique la Cour dans sa décision. Sur les nouvelles cartes d'identité numériques, seules sont mentionnées les trois religions monothéistes reconnues par l'islam: christianisme, judaïsme et islam. Si le demandeur refuse l'une de ces dénominations, il ne peut obtenir de papiers d'identité que toute personne âgée de 16 ans doit avoir en permanence sur soi. Quant à la mention de la conversion, elle ne peut être acceptée comme le rappelle la décision de la Cour. Or les égyptiens sans carte d'identité ne peuvent ni postuler à des emplois, ni acquérir des propriétés, ni ouvrir des comptes bancaires ou inscrire leurs enfants dans des écoles.

Monde
Monde
Religieux et religieuses catholiques
Les religieux et religieuses de l'Église catholique étaient 945.210 en 2006, soit 94.790 de moins qu'en 2005, selon des statistiques officielles publiées le 4 février. L'Europe reste le continent comptant le plus grand nombre de religieux. Parmi les 191.810 religieux masculins, 136.171 étaient en outre prêtres et 532 diacres permanents tandis que les religieuses étaient 753.400.

Monde
Monde
Être le coeur de Dieu, sa tendresse
Dans une société qui est dans le fond très dure, parfois impitoyable, nous avons ce pouvoir du coeur, c'est à dire de semer la miséricorde, de témoigner de cet amour de Dieu envers nous qui passe à travers l'amour fraternel. Parce que dans le fond, la meilleure manière de montrer que Dieu est Père, c'est de vivre en frères. Dans la France d'aujourd'hui, ce qui est important, c'est qu'on voie des chrétiens qui prient, des chrétiens qui célèbrent, et des chrétiens qui soient aux avant-postes de la charité, qui exercent ce que j'appelle le pouvoir du coeur.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/09/2008