LogoAppli mobile

Novembre 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens d'Asie trouvent en toute fidélité à l'Evangile les voies les plus conformes pour annoncer l'Évangile dans ce continent, riche de culture et d'anciennes formes de spiritualité.

 

France
France
350 ans des Missions étrangères de Paris
Les Missions étrangères de Paris ont fêté en juin denier les 350 ans de leur fondation en 1658. Depuis le 17ème siècle, la Société des Missions Etrangères de Paris a envoyé en Asie près de 4.500 prêtres. Elle n'en compte plus maintenant que 379. Elle a contribué à faire naître la plupart des Église locales (Vietnam, Cambodge, Laos Thaïlande, Inde, Birmanie, Indonésie, Malaisie, Corée, Japon, Chine, Tibet...). Les MEP travaillent aussi, à Taïwan et à Madagascar. Beaucoup de missionnaires ont trouvé le martyre au Vietnam, en Chine, en Corée, dont 23 sont canonisés ou béatifiés. Les Missionnaires MEP ont aussi souvent été des chercheurs et des savants, surtout pour les langues (pour les traductions de la Bible), contribuant à la connaissance de 60 langues asiatiques.

Pologne
Pologne
La Bible en famille
En Pologne, en préparation au Synode des évêques sur la Parole de Dieu à Rome, et à l'occasion de l'année paulinienne, un journal a imprimé et distribué 1.500.000 Nouveau Testament. Cette initiative est l'occasion de rappeler aux familles chrétiennes catholiques que la lecture quotidienne de la Parole de Dieu constitue le fondement de la vie de famille, comme le souhaite d'ailleurs le Synode romain.

Monde
Monde
La mission en chiffres
Sur près de 7 milliards d'hommes, on compte 1.130 millions de catholiques (17%), animés par près de 5.000 évêques et 400.000 prêtres, et 3 millions de catéchistes. Collaborent à la mission 753.000 religieuses et 55.000 religieux. Se préparent à la mission 115.000 grands séminaristes. Comme au temps du Christ, "la moisson est immense et les ouvriers peu nombreux", ce qui justifie notre prière.

Monde
Monde
La faim dans le monde
923 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, selon l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), organisatrice de la Journée mondiale pour l'alimentation du 16 octobre. Environ 90% de ces personnes (750 millions) vivent en Afrique et en Asie. Dans 15 pays africains, la faim touche 35% de la population. Les états africains les plus exposés à l'augmentation des prix des produits alimentaires et des carburants sont : le Burundi, le Centrafrique, la Guinée Bissau, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, le Liberia, le Mozambique, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Au-delà de l'Afrique, la situation alimentaire empire en Corée du Nord et à Haïti.

Monde
Monde
Les enfants des rues
Selon les estimations d'Amnesty International, environ 100 millions de jeunes sont concernés, alors que l'Organisation internationale du travail les estime à 150 millions. 50 millions d'entre eux "vivent et travaillent dans les rues du continent latino-américain et des Caraïbes", et le phénomène grandit quasiment partout, représentant "une urgence sociale authentique, ainsi que pastorale".

Turquie
Turquie
En Turquie
La Turquie a une population de 70 millions d'habitants dont 99% sont musulmans. Les chrétiens ne représentent que 0,6% de la population, dont environ 30.000 catholiques.

Viet Nam
Viet Nam
La Caritas renaît
Le Comité gouvernemental pour les affaires religieuses ayant donné en juillet un avis favorable à l'institution de la Caritas, l'Église s'est immédiatement activée. La Caritas Vietnam renaît en effet après une saison vide de 32 ans. Parmi les urgences, l'Église signale l'instruction des jeunes les plus pauvres, l'assistance médicale pour les femmes et les enfants, les aides matérielles aux pauvres, aux marginaux, aux réfugiés et aux victimes des catastrophes naturelles. Dans la société vietnamienne il y a en outre des orphelins, des jeunes des rues, des prostituées, des handicapés, des malades mentaux, des lépreux, des malades du SIDA, dont la Caritas prendra soin.

Afrique
Afrique
L'Afrique pillée
Entre 1970 et 2004, 607 milliards de dollars ont été déposés à l'étranger par les 40 pays de l'Afrique sub-saharienne. La dette totale de ces pays en 2004 était de 227 milliards de dollars ; en bonne partie détenue par ces mêmes banques où sont déposés les fonds provenant de corruptions et de malversations. D'autre part, les capitaux annuellement détournés ont une valeur égale à l'aide annuelle au développement que reçoivent ces pays. Les responsables de cette fuite des capitaux sont généralement des membres de l'élite économique et politique locale, tirant avantage de leur position privilégiée.

Cuba
Cuba
Deux Bienheureux
La chrétienté cubaine a un Bienheureux martyr, le frère José López Piteira, depuis l'année dernière, et depuis cette année un second Bienheureux, un religieux des Frères de Saint Jean de Dieu.

Chine
Chine
Journèe missionnaire mondiale
"Venez et vous verrez", le slogan géant hissé dans la rue principale de Bao Ding, et les tables avec l'invitation "pose tes questions sur la foi catholique" ont été entourés de curieux intéressés. De très nombreuses personnes ont posé leurs questions et se sont ensuite inscrites directement au cours de catéchisme. Aujourd'hui le diocèse de Bao Ding est composé de plus de 50.000 fidèles, d'une cinquantaine de prêtres, de 65 grands séminaristes (35 au petit séminaire), et de plusieurs religieuses, Petites soeurs de sainte Thérèse). La province chinoise de He Bei où se trouve Bao Ding est la place forte catholique en Chine : neuf diocèses, plus de 1.500.000 fidèles, 240 prêtres et plus de 800 religieuses.

Monde
Monde
Conducteurs, et parfois assassins
"Conséquence de la transgression et de la négligence en matière de discipline routière, chaque année, sur les routes du monde, 1.200.000 personnes meurent, alors que les blessés atteignent les 50 millions.

Inde
Inde
Martyrs
Attaqué le 25 août, et laissé pour mort, un prêtre de l'Orissa vient de mourir, rejoignant les 60 chrétiens inconnus tués dans les villages par des persécuteurs hindous, qui les pourchassent jusque dans les camps de réfugiés ! L'idéologie de l'hindutva ("hindouité") entend éliminer du subcontinent les minorités religieuses non hindous. Des raisons politiques en vue des élections de l'année prochaine dans plusieurs États se mêlent aux raisons sociales (volonté de perpétrer le système des castes) et religieuses (les chrétiens sont vus comme une menace pour la religion hindou).

Chine
Chine
Pastorale des personnes agèes
L'Église prend soin de manière particulière des anciens. À l'occasion de la fête des anciens, ces dernières années, on a conféré le sacrement de l'onction des malades à de nombreuses personnes âgées, et leur nombre est toujours en augmentation. A Tai Yuan, (province du Shan Xi), cette année, plus de 2.000 personnes de plus de 60 ans ont reçu l'Onction durant une messe concélébrée par 8 prêtres. L'année dernière ils étaient 1.200 et environ 1.000 en 2006.

France
France
Les "cercles de silence"
À Toulouse, depuis 2007, chaque dernier mardi du mois, des chrétiens manifestent ; pendant une heure ils forment un cercle pour s'y recueillir en silence et dénoncer la situation des sans-papiers et leurs conditions de rétention. L'idée vient des franciscains ; l'initiative a été reprise dans de nombreux lieux en France ; environ 7O cercles de silence se sont constitués en France, à des jours et des heures variables.

Kazakstan
Kazakstan
La cathédrale de Karaganda
À Karaganda, ville de 2.500.000 habitants, où s'élèvent une grande mosquée et une église orthodoxe, s'élèvera désormais une cathédrale dédiée à Notre-Dame de Fatima. Elle hononera les martyrs et les déportés de plus de 120 ethnies. Karaganda, autrefois centre d'un des plus grands et horribles ensembles de camps de l'univers concentrationnaire soviétique. est devenu un des centres spirituels catholiques de la région. Beaucoup de prêtres déportés ont contribué à la naissance d'une église clandestine, dont le père Alexij Saritski béatifié par Jean Paul II en 2001.

Russie
Russie
Deux prêtres assassinés
Deux pères jésuites, l'un de nationalité russe, 47 ans, l'autre d'origine équatorienne, 42 ans, ont été aassassinés à l'arme blanche à leur domicile moscovite. Aucune indication n'a été fournie sur le motif du meurtre de ces deux religieux. Les policiers chargés de l'enquête soutiennent que les assassins n'auraient aucun mobile religieux. Le patriarcat orthodoxe et le mufti ont envoyé leurs condoléances.

Myanmar
Myanmar
Sans ressources après le cyclone
Plus de 5 mois après le passage du cyclone Nargis dans le sud de la Birmanie, (plus de 140.000 morts et 2,4 millions de sans-abris selon l'ONU), la plupart des rescapés attendent encore l'aide internationale. Malheureusement la junte a déjà entrepris de vider les camps de réfugiés, et les sinistrés sont sans ressources. Le Myanmar est bouddhiste à 89% Les chrétiens n'y représentent que 4 %.

Singapour
Singapour
Les messes de midi
Un groupe de laïcs organise des "messes de midi" dans des locaux proches du lieu de travail des très nombreux employés du quartier des affaires. Un autre groupe de 25 bénévoles, dont ceux qui distribuent la communion, les lecteurs et les membres de la chorale, en fait autant dans un centre commercial depuis neuf ans. Les mardis, mercredis, vendredis et lors des fêtes d'obligation, les catholiques de la mégapole disposent de six lieux similaires pour assister à la messe pendant leur heure de déjeuner. Il arrive souvent que la cathédrale du Bon Pasteur, où depuis plus de 25 ans, une messe est dite ainsi en semaine (pour 200 personnes en moyenne), soit pleine (1.000 places).

Pologne
Pologne
Le sacrement de réconciliation
Selon un sondage, les polonais se confessent de temps en temps (51,7%), chaque mois (46,5%), et seulement 1,7% une fois par an. Pour 85,9%, la confession apporte avec elle un changement de la vie spirituelle ; elle aide à changer et approfondir les relations en famille (53,8%), et pour 53,6% à pardonner son prochain. Le prêtre est vu comme témoin de la miséricorde divine (55,7%), directeur spirituel qui comprend notre vie (47,4%), juge qui donne la pénitence (9%), médecin spirituel (34,7%).

Kazakstan
Kazakstan
Les catholiques
Dans un pays où 40% de la population (15 millions) est kazakh de religion musulmane et 35% est russe de religion orthodoxe, les catholiques sont un groupe hétérogène (ukrainiens, polonais, allemands de la Volga) d'environ 185.000 fidèles. L'Église a désormais une structure consolidée dans ses deux diocèses et paroisses et réalise un travail pastoral important par les prêtres, religieux et religieuses provenant de pays variés.

France
France
60 ans de "Jour du Seigneur"
"Le Jour du Seigneur", diffusé tous les dimanches matins, est la plus ancienne des émissions de la télévision française et même du monde entier (livre Guiness des records). Elle a commencé pour la messe de minuit de Noël 1948. Environ un million de personnes regardent "Le Jour du Seigneur" chaque dimanche. Elle a accueilli d'autres communautés religieuses, protestante en 1955, juive en 1962, orthodoxe en 1965, musulmane en 1983, bouddhiste en 1997.

Vatican
Vatican
Le synode romain sur la parole de Dieu
Le synode a présenté au pape 55 propositions qui répondent aux attentes du Peuple de Dieu, entre autres : un ministère de lecteur, même pour les femmes, le rôle des laïcs dans les liturgies, la priorité aux pauvres, la recherche commune avec les frères protestants.

France
France
O.Q.T.F. ?
"Obligation de quitter le territoire français." Le saviez-vous ? Non, car vous avez des papiers !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/11/2008