LogoAppli mobile

Mars 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens persécutés en tant de parties du monde et de différentes manières, soutenus par l'Esprit Saint, continuent de témoigner avec courage et franchise de la Parole de Dieu.
Pour que l'on comprenne l'importance du pardon et de la réconciliation entre les personnes et les peuples, et que l'Église, par son témoignage, répande partout l'amour du Christ, source d'humanité nouvelle.

 

Monde
Monde
Ce que vous faites au plus petit
"A l'affamé appartient le pain que tu mets en réserve ; à l'homme nu, le manteau que tu gardes dans tes coffres ; au va-nu-pieds, la chaussure qui pourrit chez toi ; au besogneux, l'argent que tu conserves enfoui. Autant d'injustices qu'il y a de gens à qui tu pourrais donner." (Saint Basile, 330-379, docteur de l'Église).

Monde
Monde
Les limites du progrès
« L'Église encourage les recherches médicales mais elle ressent le devoir d'éclairer les consciences, afin que le progrès scientifique soit vraiment respectueux de tout être humain... Lorsque des êtres humains, dans l'état le plus faible et sans défense de leur existence, sont sélectionnés, abandonnés, tués ou utilisés comme du pur "matériel biologique", comment ne pas reconnaître qu'ils ne sont plus traités comme "quelqu'un", mais comme "quelque chose", ce qui remet en question le concept même de la dignité de l'homme ? » rappelle Benoît XVI.

France
France
Les coptes en France
Originaires d'Égypte, ils ont, outre un petit monastère dans l'Yonne, deux diocèses. L'un francophone a son propre évêque ; les autres, arabophones, gouvernés par le patriarche d'Alexandrie, forment dix communautés : cinq (Chatenay-Malabry, Villejuif, Colombes, Deuil la Barre, Marseille) ont leur propre église adaptée à la célébration du rite copte ; les cinq autres, Drancy, Saint Ouen, Lyon, Nice et Strasbourg, ont leur liturgie dans des églises catholiques.

Monde
Monde
L'Église en chiffres
En 2005, les fidèles catholiques étaient environ 1,115 milliards, et les prêtres 406.411 à travers le monde. En 2006, religieux et religieuses étaient 945.210, le plus grand nombre en Europe : 315.981 religieuses en Europe, 211.159 en Amérique, 155.854 en Asie, 60.708 en Afrique, et 9.698 en Océanie.

Norvège Pologne
Norvège - Pologne
Les catholiques félicités
Sur les 4,7 millions de norvégiens, 83 % sont luthériens, presque tous de l'Église de Norvège. Pour les 100.000 travailleurs migrants de Pologne et d'Europe de l'Est, les paroisses catholiques, collaborant avec la fédération des syndicats, proposent des cours gratuits de norvégien, et des cours sur le droit du travail. Le gouvernement a fait l'éloge des responsables catholiques locaux et souhaiterait même leur apporter un soutien financier.

Afrique Europe États-Unis Chine
Afrique - Europe - États-Unis - Chine
Le pillage continue et va continuer
Une longue liste d'organisations non-gouvernementales et onusiennes dénoncent continuellement le manque de responsabilité sociale dont font preuves des multinationales, européennes ou américaines, faisant des affaires sur le continent africain. Il faudra bientôt y ajouter malheureusement les entreprises asiatiques, surtout chinoises !

Chine
Chine
Le sport assouplit
Pour répondre à une forte demande, la principale maison d'édition chrétienne officielle en Chine, va ouvrir une usine pouvant imprimer jusqu'à un million de bibles par mois. L'attente spirituelle manifestée par un nombre croissant de chinois explique cet engouement pour la Bible, mais aussi, le ralentissement, en vue des jeux olympiques, de la politique anti-religieuse.

Serbie
Serbie
Comment faire la paix ?
L'Église orthodoxe serbe ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo, proclamée unilatéralement. "Le Kosovo et la Métochie ont été et doivent rester partie intégrante de la Serbie... Toute autre solution représente une violation de la justice de Dieu et de la justice humaine, un acte de violence avec des répercussions à long terme, tant pour les Balkans que pour l'Europe tout entière." Le mélange des genres, religion et nationalisme, a toujours été source de guerres. Que nous réserve l'avenir dans les Balkans, troublés depuis plus de cent ans ?

France
France
La catho de Paris forme des imams
Les imams guident la prière et prononcent le prêche. Ils sont actuellement près de 1.200 en France, mais près de la moitié ne parlent pas français. Suite au refus de plusieurs universités publiques, vingt étudiants de la mosquée de Paris, suivent à la catho des cours du soir qui n'ont rien à voir avec un enseignement théologique. Basés sur les cinq "piliers de la laïcité" (liberté, égalité, fraternité, laïcité et démocratie), ils leur apportent en deux ans les codes, linguistiques, culturels, juridiques, etc... du cadre social français dans lequel ils seront amenés à travailler. Services offerts pour promouvoir la paix et la compréhension mutuelle, pour accueillir l'autre, l'étranger, faciliter son intégration républicaine, et non pour le convertir.

Espagne
Espagne
Église et société, frictions
Avant les élections législatives, les évêques espagnols ont rappelé que "tous les programmes ne sont pas aussi compatibles avec la foi et les exigences de la vie chrétienne". Car ils ont, disent-ils, "l'obligation et le droit d'orienter le discernement moral nécessaire de ceux qui prennent des décisions devant contribuer à la pleine reconnaissance des droits fondamentaux de tous et à la promotion du bien commun". Le gouvernement, socialiste, a jugé que l'Église catholique espagnole a une hiérarchie "intégriste, fondamentaliste et néoconservatrice".

Moyen Orient
Moyen Orient
Une charte des musulmans d'Europe
Plus de 400 organisations musulmanes de 28 pays européens, dont la Turquie, ont signé la « Charte des musulmans d'Europe », élaborée sous l'égide de la Fédération des organisations islamiques en Europe. En 26 points le document énumère droits et responsabilités. Les musulmans sont invités à "une intégration positive", à la parité entre l'homme et la femme et au rejet du terrorisme fondamentaliste. Ce code islamique de bonne conduite engage la communauté musulmane à participer à la construction d'une Europe commune et d'une société unie, à participer également au développement de l'harmonie et du bien-être dans nos sociétés et à remplir pleinement son rôle de citoyen dans le respect de la justice, de l'égalité des droits et de la différence.

Afrique
Afrique
Une même Église
Les évêques francophones et anglophones d'Afrique de l'Ouest sont maintenant réunis au sein d'une nouvelle "Association des conférences épiscopales de l'Afrique de l'Ouest", renforçant leurs liens pour la proclamation de la foi, le dialogue interreligieux, l'inculturation, la justice, le développement et la paix. Ceux de la région Nord de l'Afrique, heureux de l'arrivée de prêtres, religieuses, et laïcs issus des Églises du sud du Sahara, signe de la solidarité entre les Églises du continent, souhaitent que soient toujours mieux prises en compte la présence et la spécificité des Églises du Maghreb parmi les Églises d'Afrique.

Pologne
Pologne
Une radio pas toujours catholique
Radio Maryja diffuse régulièrement des opinions nationalistes et antisémites. Avant l'entrée de la Pologne dans l'UE en 2004, Radio Maryja avait fait campagne contre l'adhésion accusant l'UE de propager un "relativisme moral" incluant l'euthanasie, l'avortement et l'homosexualité. Elle possède aussi un quotidien national, et une station de télévision par câble. Elle projetait de créer une école de journalisme, mais le nouveau gouvernement libéral a décidé de lui retirer l'octroi de fonds européens. Logique !

Mexique
Mexique
Soutien de l'Église aux paysans
Soutenus par les organisations syndicales et l'Église mexicaine, des milliers de paysans demandent la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain signé en 1994, entré en vigueur le 1er janvier 2008. Il prévoit l'exemption des droits de douane pour des produits comme le maïs, les haricots, le sucre et les dérivés du lait. Les mexicains dénoncent une concurrence déloyale risquant de ruiner les plus petits paysans au profit des producteurs américains généreusement subventionnés par les autorités.

Canada France
Canada - France
Renouveler les paroisses, ré-évangeliser
Dans la plupart des mégapoles, l'on assiste avec la sécularisation à une baisse de la pratique chrétienne, mais on constate en même temps qu'une population jeune, nouvellement installée dans de "nouveaux villages", est dans l'attente de lieux de culte. A Toronto (Canada) depuis dix ans treize paroisses "ethniques" ont été ouvertes, pour les chinois, les coréens, les polonais, les italiens, les slovaques et les chaldéens immigrés du Moyen-Orient. Les diocèses de la région parisienne sont dans une situation similaire, et l'on parle de la nécessité de construire près d'une centaine de lieux de culte dans les nouvelles zones "pavillonnaires" qui entourent la capitale française.

Islande
Islande
Une Église multilingue
L'île trois fois plus grande que la Belgique, a une population de 300.000 habitants (8.000 catholiques déclarés) ; un quart sont d'origine islandaise, mais la grande majorité est composée d'immigrés - polonais, philippins, lituaniens, portugais, etc. L'Église utilise l'islandais, évidemment, mais également l'anglais, le latin, le polonais, l'allemand, le français et l'italien. Le nouvel évêque, suisse, apprend l'islandais.

Viet Nam
Viet Nam
Quels mots pour le dialogue ?
La plupart des dictionnaires et livres catholiques vietnamiens, traduits d'ouvrages étrangers, sont donc peu accessibles aux non-catholiques. Car depuis l'arrivée des premiers missionnaires étrangers (16ème siècle), des milliers de termes religieux ont enrichi le vocabulaire national. Pour faciliter la communication des catholiques (7% de la population) avec les autres religions ou avec les athées, l'Église entame la rédaction d'un lexique. Ce sera aussi un moyen de faire connaître la très importante contribution du catholicisme à l'élaboration de la langue et au développement de la littérature moderne au Vietnam.

États-Unis
États-Unis
Le mariage
Pourcentages semblables pour les catholiques et l'ensemble de la population : 53% de mariés, mais un tiers non mariés religieusement, 12% de divorcés et 5% de veufs ; 4% vivent avec un partenaire et 1% sont seuls ; 23% de catholiques américains ont divorcé à un moment donné de leur vie ; et 76% estiment que le divorce est acceptable en certains cas (violences physiques, infidélité). Quant aux jeunes catholiques, 41 % se marient en dehors de l'Église, et plus de la moitié d'entre eux ne voient pas l'importance de se marier religieusement.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/2008