LogoAppli mobile

Mai 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens valorisent davantage la littérature, l'art et les médias, et favorisent une culture qui défende et renforce les valeurs de la personne humaine. Pour que la Vierge Marie, Reine des Apôtres, guide les missionnaires du monde entier comme elle a autrefois accompagné les Apôtres.

 

Monde
Monde
La prière, louange et supplication
"Nous louons Dieu, mais nous le supplions aussi. Notre louange comporte la joie, notre supplication, le gémissement... Nous le louons maintenant quand nous sommes rassemblés dans l'église ; lorsque chacun s'en va chez soi, il semble cesser de louer Dieu ; s'il ne cesse pas de bien vivre, il loue Dieu continuellement. Ta louange ne cesse que lorsque tu te détournes de la justice et de ce qui plait à Dieu." (Saint Augustin)

Canada
Canada
La petite mosquée dans la prairie
Série télévisée canadienne, a pour objet de dissiper les préjugés sur l'islam. "A travers la comédie, j'espère qu'une petite lumière éclairera ceux qui ont des préjugés, notamment dans le monde post-11-septembre."

Niger France
Niger - France
Le Niger à Lourdes
Début juin, on entendra des cantiques en zerma et haoussa à la grotte de Lourdes : pour la première fois de son histoire, le diocèse de Niamey (6 millions d'habitants, à peine 15.000 chrétiens) organise un pèlerinage diocésain : quarante inscrits.

Paraguay
Paraguay
Monseigneur le président
Après avoir gouverné pendant 61 ans, le parti Colorado cède le pouvoir à un représentant de la gauche, Fernando Lugo, 58 ans, faisant de la réforme agraire (66% de la terre sont concentrés entre les mains de 10% à peine des quelques 6,5 millions d'habitants) et de la lutte anticorruption ses priorités. Connu pour son travail en faveur des pauvres, Fernando Lugo, ancien évêque de San Pedro, la région la plus pauvre du pays, voulait renoncer au sacerdoce en 2006 pour conduire la coalition de gauche, l'Église l'a "suspendu" de ses fonctions sacerdotales. Quand il est arrivé à San Pedro en 1994, il y avait 650 communautés ecclésiales de base, et douze ans après quand il est parti, il y en avait environ 1000. "Si mon attitude et ma désobéissance au droit canon ont causé de la douleur, je demande sincèrement pardon aux membres de l'Église".

France
France
Monseigneur à l'Académie
Depuis la mort du cardinal Aaron Jean-Marie Lustiger en août 2007, il n'y avait plus d'ecclésiastique parmi les "immortels". L'évêque d'Angoulême, Mgr Claude Dagens, élu au fauteuil de René Rémond, devient à son tour "immortel".

Brésil
Brésil
Des évêques dérangeants
Trois évêques d'Amazonie risquent d'être assassinés car ils menacent les intérêts de grands propriétaires, dénoncent la concentration des terres, le travail esclave, l'exploitation sexuelle, la destruction de l'environnement pour augmenter la production de biocarburants. Ils risquent bien davantage que d'autres car leur parole est très écoutée.

États-Unis Mexique
États-Unis - Mexique
Les sans-papiers
Les évêques catholiques de Tucson, aux États-Unis, et de Mexicali, en Basse-Californie (Nord-Ouest du Mexique), ont lancé un appel commun contre l'exploitation des ouvriers agricoles sans papiers, en Arizona et au Nord-Mexique. Les employeurs américains, surtout dans les petites entreprises familiales, souffrent actuellement d'une pénurie de main d'oeuvre.

Israël Palestine
Israël - Palestine
Le marteau et l'enclume
Pour les juifs, les palestiniens sont un risque de sécurité ; pour beaucoup de musulmans, au contraire, ils sont des complices "pro-occidentaux du colonialisme". "Il y a 50 ans, les chrétiens faisaient encore 10% de la population arabe, alors qu'aujourd'hui, ils sont moins de 2%", a déploré le nouveau patriarche de Jérusalem, originaire de Jordanie. Son prédécesseur était né à Nazareth.

Guinée Kenya Iraq
Guinée - Kenya - Iraq
Prêtres assassinés
"Les deux religieux tués en Guinée et au Kenya méritent notre admiration pleine de reconnaissance", a déclaré le pape. Un missionnaire français de 62 ans, a été assassiné en Guinée, où il avait fondé un internat, tandis qu'un prêtre britannique de 77 ans, a été tué au Kenya, et à Bagdad, un prêtre orthodoxe.

Vatican
Vatican
Difficile équilibre
"L'Amérique latine est sous-représentée dans la curie romaine alors que la moitié des catholiques du monde habite le continent sud-américain". La remarque est faite par le cardinal Maradiaga, actuel responsable de Caritas internationale, encore dernièrement évêque au Honduras, un temps président du CELAM (la Conférence épiscopale d'Amérique latine et des Caraïbes), connu pour ses positions sociales avancées. C'est à souhaiter que le prochain pape soit originaire du Tiers-Monde, d'Asie ou d'Amérique latine.

Érythrée
Érythrée
Tensions avec l'État
En novembre dernier, 14 missionnaires catholiques expatriés ont été expulsés, par un gouvernement qui voudrait confisquer les propriétés de l'Église. Pays indépendant en 1993, peuplé de près de 5 millions d'habitants, 50% musulmans à égalité avec les chrétiens. Par ailleurs, de son côté, le patriarche orthodoxe a été déposé et remplacé par le gouvernement.

Togo
Togo
Vers une réconciliation
Après près de quarante ans de dictature, le pays s'achemine peut-être vers la démocratie. Une commission "Vérité et réconciliation" va être créée, saluée par les défenseurs des Droits de l'Homme comme un pas en avant.

Monde
Monde
Promesses non tenues
Depuis 1968, les États promettent de donner 0,7% de leur richesse comme aide publique au développement. Mais ils ne l'ont jamais fait ! Les émeutes de la faim au Maroc, en Afrique de l'Ouest, en Égypte, au Mexique, montrent le désespoir de centaines de millions de témoins (par Internet et la télé) de nos excès, des pauvres que nous abandonnons... tout en soignant nos obésités.

Égypte
Égypte
La joie de servir
"Je dessers toujours 4 villages en voiture (plus d'une heure de trajet dans chaque sens). Je ne cache pas que c'est fatigant, mais la joie des gens quand j'arrive me fait oublier mes 76 ans passés. Tant que le Seigneur me donne la santé, je tâche d'aller soulager les pauvres", écrit une religieuse, missionnaire en Égypte. Beaucoup d'autres pourraient signer cette profession de foi.

Russie
Russie
Les sectes pullulent
Importées (Scientologie, Moon, Krishna, Témoins de Jéhovah), ou purement russes, les sectes se développent beaucoup depuis la fin de l'ère soviétique. On en compterait plus de 600, rassemblant près d'un million de personnes, dont 70% sont des jeunes de 18 à 27 ans.

France Belgique
France - Belgique
Le troisieme vendredi du mois : silence
Laotseu, célèbre écrivain chinois, a écrit : "Le silence est parfois une forme de résistance". Plusieurs groupes de défense des Droits de l'Homme, (Acat-France, Entraide protestante, Chrétiens-Immigrés, Education sans frontières, Pastorale des migrants, et CGT) s'inspirant des franciscains de Toulouse, appellent à former un "cercle de silence" chaque 3ème vendredi du mois. En Bretagne, à Nice, à Marseille, à Bordeaux, à Poitier, à Tarbes, à Epernay, en Belgique, à Paris se sont formés d'autres Cercles de silence. "Je passais Place du Palais Royal ; intriguée par cette manifestation silencieuse, je me suis arrêtée, j'ai regardé, j'ai lu (les panneaux), et je suis rentrée dans le cercle. Je trouve formidable cette initiative de solidarité, l'idée du cercle et du silence... parmi ces gens qui ne se connaissent pas et qui tout à coup partagent quelque chose de fort, de très humain."

Chine
Chine
Une religion du tiers monde
"Aujourd'hui il est difficile de définir le catholicisme comme une religion occidentale. Comme il est difficile de définir le bouddhisme comme une religion indienne. Sur plus d'un milliard de catholiques dans le monde, 490 millions se trouvent en Amérique du Sud, 120 millions en Afrique, 110 en Asie. 70% des catholiques vivent donc dans le tiers monde. Quand nous parlons de la religion, nous devons avoir une vision toute renouvelée", écrit un chercheur chinois.

Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
Ouverture
"J'ai eu l'idée d'inviter les autorités religieuses à exprimer leur avis sur ce qui se produit dans le monde. Si Dieu le veut, nous commencerons à organiser des rencontres avec nos frères appartenant aux religions monothéistes, entre représentants du Coran, de l'Évangile et de la Bible" (le roi d'Arabie, cité par l'Observatore Romano, le journal du Vatican). Au moment même où les accusations pleuvaient sur Benoît XVI à cause du baptême d'Allam à Pâques, le roi saoudien n'en tient pas compte.

Géorgie
Géorgie
Église rétablie
Le gouvernement géorgien va restituer à l'Église orthodoxe les propriétés foncières et immobilières qui lui avaient été confisquées sous le régime communiste. Des travaux seront engagés dans environ cent cinquante monastères et églises représentant un intérêt historique.

Soudan Corée (République)
Soudan - Corée (République)
Des prêtres "Fidei donum" coréens
Pour la première fois, des prêtres Fidei donum coréens sont envoyés en Afrique : trois jeunes prêtres du diocèse de Suwon sont arrivés au diocèse de Rumbek. Actuellement, la Corée du Sud a 24 prêtres Fidei donum au Japon, en Mongolie et à Taiwan.

Inde
Inde
Une bible best seller
La Bible en gujarati, première édition en 1981, a dû être rééditée pour la quatrième fois à 8.000 exemplaires. Le précédent tirage était épuisé depuis quatre mois. En Inde, dépasser 10.000 exemplaires est un record ; la Bible en est à 40.000 !

Vatican Suisse
Vatican - Suisse
Écône persiste et... ne signe pas
20 ans après sa consécration d'évêque dissident, hors de la communion romaine, Mgr Fellay au nom de la Fraternité Saint-Pie X d'Ecône, dénonce "l'illusion" d'espérer un accord tant que Vatican II ne sera pas totalement remis en cause, et refuse de signer tout accord avec Rome. Au moins c'est clair ! Et sans avenir, malheureusement.

Afrique
Afrique
Le droit d'ingérence
Le discours du pape à l'ONU relance une question qui a souvent soulevé la tempête dans de nombreux pays d'Afrique : jusqu'où peut aller le droit d'ingérence et la souveraineté nationale. Tous les États ont le devoir "de protéger leurs populations contre les violations les plus graves et répétées des droits de l'homme". Et si ces derniers ne sont pas en mesure de le faire, "la communauté internationale doit intervenir avec les moyens juridiques prévus par la charte de l'Onu" a dit Benoît XVI.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/05/2008