LogoAppli mobile

Janvier 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que l'Église accentue son engagement en faveur de la pleine unité visible, image de la communion d'amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Que l'Église en Afrique, dans un continent encore marqué par les guerres, l'exploitation et la pauvreté, continue d'être signe et instrument de réconciliation et de justice.

 

Vatican
Vatican
Benoît XVI : Allons à l'essentiel
Être disciples du Christ, cela signifie d'abord : parvenir à le connaître. Il nous parle dans les Écritures, il s'adresse à nous et vient à notre rencontre dans la prière commune de l'Église, dans les sacrements et dans le témoignage des saints. On ne peut jamais connaître le Christ seulement en théorie. Avec beaucoup de doctrine, on peut tout savoir des Écritures, sans jamais L'avoir rencontré... La rencontre avec Jésus Christ demande de l'écoute, elle demande la réponse dans la prière et dans la pratique de ce qu'Il nous dit. En apprenant à connaître le Christ, nous apprenons à connaître Dieu. Et c'est seulement à partir de Dieu que nous comprenons l'homme et le monde, un monde qui, autrement, reste une question sans sens. Devenir les disciples du Christ est donc un cheminement vers notre véritable être, vers la bonne façon d'être des hommes. (Discours aux cardinaux pour Noël)

Monde
Monde
Messe de minuit dans 60 pays...
6 en Afrique, 15 en Amérique, 5 en Asie, 33 en Europe et 1 en Océanie. L'Indonésie, le plus important pays musulman du monde, a diffusé la messe en direct, ainsi que la Corée et l'Inde, mais ni la Tunisie, le Maroc, ou la Turquie. La première messe de minuit présidée par Benoît XVI, le 24 décembre 2005, avait été retransmise en direct dans 74 pays.

France
France
Laïcité figée ou positive
Au Vatican le discours du chef de l'État français à Rome, a agréablement surpris, surtout l'accent mis sur les racines chrétiennes de l'Europe et de la France ; mais certains parlent de "vieille rengaine de la droite la plus cléricale", d'entorse à la laïcité. La vieille rengaine, au contraire, c'est de dire "la laïcité, c'est la liberté de culte, mais dans la sphère privée".

Chine
Chine
Présence chrétienne
La lettre du pape leur recommandant l'unité a été accueillie avec joie et gratitude. On estime à 12 millions le nombre des catholiques. La communauté "officielle", au départ non reconnue par Rome, compte 63 évêques, quelque 1.900 prêtres et 3.400 religieuses. La "clandestine" ou "souterraine", reconnue par Rome mais pas par l'État, compte 41 évêques, 1.100 prêtres et 1.200 religieuses. Actuellement, presque tous les évêques chinois sont reconnus par le pape. Aux catholiques, il faut ajouter les protestants que l'État a obligées à former une seule Église. Ces fidèles seraient au moins 20 millions et se développent rapidement. On parle de 37.000 lieux de prière. Toutes les religions ont été et sont encore parfois persécutées.

Suisse
Suisse
Genève : 30.000 jeunes avec Taizé
30ème "pèlerinage de confiance", rencontre européenne des jeunes : des temps de prière et de recueillement alternent avec des "carrefours de réflexion" (sur des thèmes bibliques,et des questions de société). Pour eux, c'est découvrir un coeur d'Europe, et pour nous l'occasion d'écouter cette Europe palpiter de toutes parts dans sa jeunesse. Taizé ne souhaite pas capter les jeunes mais les tourner vers le Christ seul, et les inviter à être, avec toutes les générations, créateurs de paix et de confiance dans leur lieu de vie. Ainsi, Taizé joue un rôle dans la construction européenne pour une meilleure connaissance réciproque des peuples.

Angleterre
Angleterre
Changements
La reine, à 81 ans, la plus âgée des chefs d'état d'Europe, pour toucher un maximum de gens s'adapte aux modes de communications. Elle a présenté ses voeux sur Youtube, dans une vidéo que les internautes peuvent visionner. - Par ailleurs, l'ancien premier ministre Tony Blair, 54 ans, s'est converti officiellement au catholicisme, religion de son épouse et de leurs quatre enfants.

Syrie Jordanie Iraq
Syrie - Jordanie - Iraq
Refuge pour les chrétiens d'Iraq
Depuis 2003, environ 2,4 millions d'iraquiens sont réfugiés, déplacés dans leur pays, et 2,2 autres millions dans des pays limitrophes, principalement Jordanie et Syrie (1,5 millions dont quelques 100.000 chrétiens, chaldéens, syriaques, assyriens, orthodoxes, arméniens). A Damas, la Caritas prend en charge environ 1000 familles, dont 200 musulmanes qui ont exactement les mêmes droits (assistance alimentaire, médicale et scolaire) que les familles chrétiennes.

Brésil Vatican
Brésil - Vatican
Défenseur des droits de l'homme
Le cardinal Lorscheider, ancien président de la Conférence épiscopale brésilienne est décédé. Un temps président de la Caritas Internationale, proche de la théologie de libération, il a été avec Don Helder Camara et le cardinal Arns, parmi les plus importants opposants à la dictature militaire qui a sévi au Brésil. A la mort de Jean Paul II, il avait déclaré : "Le pape est prisonnier de cercles qui le coupent de la base. Jean Paul II a fait beaucoup d'efforts pour changer les choses, cependant je ne crois pas qu'il y soit parvenu. Il a ouvert la route, mais c'est à son successeur qu'il appartiendra de se libérer d'une certaine organisation trop ecclésiastique et pas assez ecclésiale". Si possible !

France
France
Les mandarins s'accrochent à leur solidarité
Les médecins conseillent la sécurité sociale, les laboratoires en tirent de bons bénéfice ; ils ont toujours limité le remboursement des médecines alternatives. Pour économiser, on ne touchera pas à la précieuse manne de la sécurité sociale, mais on prône maintenant l'automédication, qui instaure, sans le dire, la santé à deux vitesses, où les pauvres sont perdants, et perdus. En 1945, avec la sécurité sociale, c'est justement ce que l'on avait voulu faire cesser !

Monde
Monde
Les migrants, plus et mieux que les états
En 2006, les pays riches ont versé 104 milliards de dollars, et 150 millions de migrants ont envoyé dans leurs pays plus de 300 milliards : trois fois plus ! Principaux bénéficiaires : Inde (114 milliards de dollars), Amérique latine et Caraïbes (68 milliards), Europe de l'Est (51 milliards), Afrique (39 milliards), Proche-Orient (29 milliards). Ces énormes chiffres d'aide indirecte au tiers monde sont donnés par le Fonds international de développement agricole (FI-DA) de l'ONU. Les petites sommes envoyées par les travailleurs migrants, ajoutées les unes aux autres, deviennent des micro crédits, investis dans des écoles, des dispensaires, des petites réalisations agricoles, artisanales ou commerciales ; c'est ainsi que les pays pauvres peuvent, pourront émerger.

Palestine Israël États-Unis
Palestine - Israël - États-Unis
Une conférence de plus
Bush en avait besoin pour paraître avoir fait quelque chose avant de disparaître de la scène. Mais à qui fera-t-on croire qu'on a avancé vers la paix ? Depuis 1991, tous les ans ou tous les deux ans on organise une conférence, un sommet, on conclut un accord, qui ne donnent rien sur le terrain ; pendant que les israéliens continuent de coloniser la Cisjordanie, ou de se réserver 80% des nappes phréatiques de la même Cisjordanie, et de faire le blocus de Gaza où s'affrontent hardiment Hamas et Fatah. Spectacle de marionnettes où adversaires et arbitre tiennent à peine debout ! Malheureusement, tous les jours on compte les morts, surtout palestiniens !

Philippines
Philippines
Trafic horrible
Entre 200 à 400 prélèvements/jour : une plaie de plus en plus répandue aux Philippines, "la dernière ressource" des familles pauvres, d'hommes et de femmes endettés, réduits à vendre un rein. Ce trafic est aux mains de maffieux organisés n'hésitant même pas à enlever et à tuer des jeunes des rues, des SDF... La vente des reins est désormais, silencieusement et largement, diffusée dans les communautés pauvres des zones urbaines, au bénéfice de malades d'un autre monde pouvant payer environ 50.000 dollars. Les évêques ont condamné les trafiquants et demandé au gouvernement une législation pour contrôler et punir plus sévèrement cet horrible trafic.

Brésil
Brésil
L'évêque et le président
"Je mets fin à mon jeûne, mais pas à ma bataille" a déclaré un évêque de l'état de Bahia, après 23 jours de jeûne pour garantir l'accès à l'eau et au véritable développement à toute la population de la région semi-aride, mais sans avoir rien obtenu. "Seul quelqu'un qui a porté des seaux d'eau sur la tête, comme je l'ai fait quand j'avais sept ans, et a vu des vaches mourir de soif, peut comprendre l'importance de ce projet" a expliqué le Président. "Il n'y a pas de raison de céder. Je suis vraiment désolé, mais si l'on cède sur ce genre de chose, c'est la fin de l'état". Il est persuadé du bien fondé du gigantesque projet prévoyant la construction de 720 kilomètres de canaux, de lacs artificiels et de réservoirs qui apporteront de l'eau à 12 millions de personnes, dans une région touchée chaque année par la sécheresse.

Russie
Russie
L'unique magazine catholique fermé
Primé en 2004 par l'Union internationale de la presse catholique, c'était depuis 14 ans, une référence pour tous, catholiques ou non, parce qu'il défendait la justice et la liberté, contribuant aussi au dialogue oecuménique, et informant sur la vie religieuse en Russie. Le n° 630 de Noël aura été le dernier, sur décision prise par le nouvel archevêque de Moscou.

France
France
Humour à la télé
La veille de Noël, France 5, "C'est dans l'air" avait réuni plusieurs spécialistes pour échanger sur "Jésus, 2007 noëls après...". Le représentant juif, à propos de la crèche, a apporté une note d'humour, en rapportant une blague juive sur l'hôtelier de Bethléem qui a refusé de loger Marie et Joseph : "Il y avait déjà à cette époque des antisémites !"

Chine États-Unis Russie Myanmar
Chine - États-Unis - Russie - Myanmar
Toujours des mines
Le traité d'Ottawa proscrivant les mines antipersonnels (1997) a été signé par 158 États. Mais la Chine et les États Unis le refusent toujours, et la Russie et le Myanmar utilisent encore ces mines. Fournies par qui ?

France
France
Des tabernacles dans les églises
Les SDF (Don Quichotte) ont pensé installer leurs tentes dans des églises : pourquoi pas ? Il y a déjà des tabernacles, et les pauvres sont aussi présence réelle de Dieu. Un diacre d'autrefois a bien vendu des calices pour leur venir en aide, et un maire d'aujourdhui réquisitionné un bâtiment d'état pour les loger.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/01/2008