LogoAppli mobile

Décembre 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les enfants soient respectés et aimés, et ne soient jamais victimes de l'exploitation sous ses différentes formes. Pour que, à Noël, les peuples de la terre reconnaissent dans le Verbe Incarné la Lumière qui éclaire tout homme, et que les Nations ouvrent les portes au Christ, Sauveur du monde.

 

France
France
Être missionnaire
Le cardinal André Vingt-Trois, à Lourdes : "Le missionnaire de la foi chrétienne ne saurait jamais être une sorte de 'rabatteur' qui attire dans son Église par tous les moyens disponibles de la communication moderne. Telle n'est pas la mission confiée par le Christ. Telle n'est pas la manière dont les apôtres l'ont menée à bien... Être missionnaire, c'est avant tout permettre à la liberté humaine de s'exercer en lui donnant tout simplement à voir comment la puissance de Dieu peut transformer les existences humaines."

France
France
Les mots piégés qui nous égarent
"Je te crains et j'espère" ( Ps 129). Craindre, c'est avoir peur, on risque donc le contresens. Pourquoi, et comment, avoir peur du Père courant, bras ouverts, au devant de son fils prodigue ? La langue évolue, les mots prennent un autre sens ; si nous n'y prenons garde, notre message devient incompréhensible ; à moins de traduire, d'adapter.

Cuba Honduras États-Unis
Cuba - Honduras - États-Unis
Embargo injuste et scandaleux
Le cardinal Maradiaga du Honduras, dans un congrès sur "Justice, Solidarité, Miséricorde", a invité les États-Unis à lever le blocus contre Cuba pour le remplacer par un embargo sur les armes. Il a en même temps reproché au Fonds monétaire international d'avoir forcé les pays en voie de développement à entrer dans les structures occidentales. "Sa tâche serait plutôt d'exiger des adaptations structurelles pour empêcher la débâcle du système bancaire des USA."

France
France
Année Jean Calvin
Jean Calvin, né à Noyon (Oise) en 1509, mort en 1564, lança le mouvement de la réforme en France. Accoucheur du monde moderne, il a repensé les rapports du sacré et du profane. Diverses manifestations (concerts, pièces de théâtre, rencontres) marqueront en France, tout au long de 2009, le 500ème anniversaire de sa naissance.

Vatican
Vatican
Le droit, toujours à adapter
La législation actuelle de l'Église catholique date de 25 ans, pendant lesquels la vie a beaucoup évolué. Depuis le dernier Concile où l'Église s'est définie "missionnaire", le Droit Canon ne peut plus réglementer "l'uniformité" de Rome à la Papouasie ; il doit assurer l'équilibre d'une communion où les particularismes constituent une richesse. A l'époque de la mondialisation, il pourrait même devenir un modèle d'attention à la vie concrète de tous et de chacun.

Syrie Turquie
Syrie - Turquie
Bimillénaire de Saint Paul
Saint Paul nous entraîne au Moyen Orient, à Damas en Syrie où il a été "saisi" par le Christ, et en Turquie : Tarse où il est né, Antioche où il a fortifié sa foi, Éphèse, Milet, deux des communautés qu'il a fait naître.

Vatican États-Unis
Vatican - États-Unis
Le Vatican écologique
La salle des audiences publiques du pape sera éclairée et chauffée par 2.400 panneaux photovoltaïques. Les énergies propres devraient, en 2020, couvrir 20% des besoins de la Cité du Vatican. L'Église s'engage et donne l'exemple ; au contraire, les USA sont le seul pays industrialisé à ne pas avoir ratifié le protocole de Kyoto.

France
France
Faire vivre nos églises
Le cardinal André Vingt-Trois a demandé que chacun se mobilise pour "faire vivre" les églises : "Nos églises seront ouvertes et vivront si nous les habitons de notre vie et de nos prières, si elles sont vraiment la maison où se rassemblent les chrétiens pour la rencontre de Dieu". Pas simplement pour les sépultures, mais par exemple pour le chapelet, une heure d'adoration, une réflexion sur l'évangile, une messe en semaine...

Italie
Italie
Rome 1938 : Écoles d'urgence
Jean Paul II a parlé des juifs comme de "nos frères aînés". À Rome une plaque rappelle la mémoire des "écoles d'urgence" créées en 1938 pour accueillir les élèves et les enseignants juifs expulsés des écoles publiques en vertu des lois raciales de Mussolini. De très nombreux juifs ont été sauvés, préservés de la shoah, abrités dans des institutions religieuses.

Corée (République Populaire Démocratique)
Corée (République Populaire Démocratique)
Un prêtre en Corée du Nord
Pour la première fois depuis 60 ans, un prêtre catholique va aller vivre en Corée du Nord pour se mettre au service des ouvriers dans un centre social. Il proposera des repas, des soins médicaux, des infrastructures sanitaires (bains publics) et autres aides dans un cadre social et humanitaire. N'ayant cependant qu'un statut de "touriste", le Père Kim devra renouveler son visa tous les deux mois, au risque de n'être pas ré-accepté !

États-Unis
États-Unis
Les évêques et Barack Obama
Les évêques catholiques américains, n'ayant pas encore compris la laïcité, (séparation des pouvoirs, c'est à dire État d'un côté, Église de l'autre), ont prié le président élu Barack Obama de ne pas passer une loi "diabolique" qui, selon eux, dérégulerait "l'industrie de l'avortement". S'ils ont le droit, et le devoir, de rappeler la doctrine de l'Église ; ils peuvent comprendre qu'un homme d'État gère les destins d'homme et de femmes qui ne ressortissent pas tous de la loi chrétienne. Les évêques feraient mieux de réclamer une politique sociale plus soutenue en faveur des plus défavorisés, et former les baptisés à différencier légal (permis par la loi) et possible (permis par la foi chrétienne).

Gabon République Centrafricaine
Gabon - République Centrafricaine
Une faculté de médecine à Libreville
L'ouverture de l'année universitaire a été l'occasion d'annoncer la construction d'une faculté de médecine à Libreville et d'une faculté d'agronomie à Bangui. Médecins et agronomes pourront se former en Afrique.

Pologne
Pologne
Danger de papolâtrie
Un spécialiste polonais de la culture critique le nombre excessif de statues et et de monuments. "Ces monuments ne peuvent donc pas être un témoignage de notre foi. Ils témoignent plutôt de notre paganisme... Je ne me moque pas du pape, seulement de ce culte excessif, un culte qui commence à avoir l'air dangereux... car en dépit de toutes nos prières, Jean-Paul II n'a pas encore été déclaré bienheureux, malgré tous les 'Santo Subito'."

Monde Vatican
Monde - Vatican
Prendre un enfant par la main...
"Deux millions d'enfants ont péri dans des guerres, six autres millions y ont été blessés. Des dizaines de milliers d'entre eux ont été victimes de mines. En outre, plus de 4.300.000 d'autres sont morts du SIDA." Une conférence internationale organisée par le Saint-Siège à Rome rappelle cette réalité. De plus, depuis ces dix dernières années, on compte aujourd'hui environ 300.000 enfants-soldats. Dans les pays développés un enfant sur six vit en état de pauvreté... et 250 millions d'enfants de moins de 15 ans doivent travailler pour survivre, dont 60 millions dans des conditions effroyables. Enfin, trop de familles renoncent à leurs devoirs tandis que l'école se réduit à une simple information sans éducation véritable. Sans contrôle moral, les enfants peuvent utiliser sans garde-fou la télévision et internet, et le trafic sexuel, la pédophilie, la violence scolaire et les bandes s'accroissent...

Inde
Inde
Persécution hindouiste
Selon le Conseil des Églises d'Inde (AICC), la violence s'est étendue depuis le mois d'août à 14 des 30 districts de l'État. Elle a causé des dommages à 315 villages. 4.640 maisons ont été incendiées, 151 églises détruites. 53.000 personnes ont été déplacées, 100 autres tuées, dont deux pasteurs et un prêtre catholique. Deux femmes ont été violées. Ces violences existent également au Kerala, au Tamil Nadu, au Madhya Pradesh et au Punjab. A New Delhi même, deux églises ont été très endommagées.

France
France
L'homme peut domestiquer la nature
"Les avertissements que nous adressons à nos contemporains ne sont pas volonté de réduire les capacités humaines par une morale religieuse, encore moins de brider les recherches de l'intelligence humaine. Ils expriment notre espérance enracinée dans la foi chrétienne : l'homme est capable de surmonter ses désirs immédiats et la frénésie de tout tenter ; il est capable de domestiquer le monde et la nature, non pour en faire des objets disponibles pour ses appétits, mais pour en faire un moyen de croissance dans la liberté personnelle et dans l'amour de nos semblables." (Cal André Vingt-Trois)

Russie
Russie
Les sectes pullulent
Le vide religieux créé par 70 ans par les marxistes se fait toujours sentir. La Russie compterait aujourd'hui autour de 600 sectes rassemblant près de 700.000 fidèles. Rejetant l'ordre en place, elles attirent les personnes fragilisées : retraités pauvres, étudiants délocalisés, chômeurs, sans famille...

Koweït
Koweït
Une petite église vivante
Les catholiques sont 350.000, dont 320.000 de rite latin et 30.000 de rite oriental. La plupart sont d'origine asiatique (philippins, cinghalais, bengalais, indiens, pakistanais), arabe (libanais, égyptiens), et européenne. Cela signifie qu'on utilise une grande variété de langues pour le culte : arabe, anglais, italien, français, tagalog, hindi. Outre le rite latin, il y a les rites syro-malabar, syro-melchite, maronite et copte. "Nous sommes une réalité petite mais très variée, qui reflète en miniature la richesse spirituelle de l'Église catholique" conclut le Vicaire apostolique du Koweit.

Égypte
Égypte
Une église copte attaquée
Les coptes (15% des 80 millions d'égyptiens) ont avec les musulmans assez tendues. On estime que depuis 30 ans les heurts entre leurs deux communautés ont fait 4.000 morts, et cette année, ils ont été plus fréquents. Dernièrement, lors de l'inauguration d'une église copte orthodoxe dans la banlieue du Caire, des musulmans sont venus manifester et s'en sont pris aux commerces et aux propriétés coptes, obligeant les fidèles à se barricader dans l'église.

Monde
Monde
L'Agence Fides a 81 ans
La fête de Saint François Xavier, patron des Missions, coïncide avec l'anniversaire de l'Agence Fides, née en 1927. Cette année le site ww.fides.org s'enrichit d'une nouvelle langue : l'arabe qui s'ajoute ainsi aux 7 autres langues déjà en usage, français, anglais, italiens, espagnol, allemand, portugais, chinois.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/2008