LogoAppli mobile

Avril 2008

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens, même dans les situations difficiles et complexes de la société actuelle, ne se lassent pas de proclamer par leur vie que la Résurrection du Christ est source d'espérance et de paix.
Pour que les futurs prêtres des jeunes Églises soient de mieux en mieux formés sur les plans culturel et spirituel pour l'évangélisation de leurs nations et du monde entier.

 

Vatican
Vatican
Baptisés, lumières du monde
« Seigneur, fais que nous devenions des personnes pascales, des hommes et des femmes de la lumière, remplis du feu de ton amour. » C'est ainsi que Benoît XVI a conclu de façon originale la veillée pascale du Samedi Saint.

Angleterre
Angleterre
Espérance 2008
Un projet oecuménique de dimension nationale regroupe les plus importantes dénominations chrétiennes ; pour la première fois se retrouvent ainsi les Églises catholique, anglicane, méthodistes, baptistes et d'autres dénominations. "Espérance 2008" est la continuation, à une plus grande échelle d'un projet ("Soul in the City", la vie dans nos cités), mené en 2004 par des jeunes : 20.000 jeunes de toutes dénominations chrétiennes se sont engagés dans des activités volontaires de témoignage pour deux semaines durant l'été à Londres. "Nous avons été très touchés et émus par l'encyclique du pape "L'espérance et le salut" parce qu'elle rejoignait notre projet, explique le coordinateur national du projet. Nous y voyons un signe que le Saint-Esprit souffle dans la même direction que la nôtre."

Monde
Monde
La vie éternelle, c'est maintenant
Chrétiens, nous espérons l'éternité. Mais l'éternité n'est pas ce qui arrive à la fin du temps, quand nous serons morts. L'éternité commence maintenant, chaque fois que nous vivons de la vie de Dieu. Elle arrive chaque fois que nous surmontons la haine par l'amour. La génération du maintenant ne vit pas tant dans le présent que pour ce qui va arriver, pour l'avantage qui va être donné, pour l'acquisition imminente, pour ce qu'on s'attend à consommer. C'est une envie irrésistible de changement. L'espérance signifie permettre à l'éternité de Dieu de traverser les nuages maintenant. Vivre dans l'espérance, c'est vivre pleinement le moment présent. (Timothy Radcliffe, op)

Afrique
Afrique
Prochain synode africain
Un deuxième synode africain est annoncé. Il aura lieu du 4 au 25 octobre 2009 sur le thème : « L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : "Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5,13-14) ». Le premier a eu lieu en 1994. Pour le pape qui a maintenu les dates fixées en 2004 par Jean Paul II, il s'agit de donner une « nouvelle impulsion à l'évangélisation, à la consolidation et à la croissance de l'Église et à la promotion de la ré­conciliation et de la paix sur le continent africain ».

Italie
Italie
Pentecôte (gratuite ! ) par Internet
Le Centre OASIS, fondé en 2004 par le Patriarche de Venise, publie sur son site (http://www.cisro.org) chaque lundi la traduction en langue arabe du texte de l'audience du pape du mercredi précédent : toutes les catéchèses, à partir du 22 février 2006, fête de la Chaire de Saint Pierre, peuvent être téléchargées gratuitement.

Yémen
Yémen
Trafic d'enfants
Tous les ans, environ 1,2 million d'enfants yéménites sont vendus à des trafiquants ou à des riches de la péninsule arabique. Leurs familles trop pauvres, incapables de les nourrir, préfèrent les vendre pour qu'ils vivent ; ils deviennent domestiques dans des familles riches, jockeys pour les courses de chameaux ou, pire, manoeuvres (esclaves). L'UNICEF connaît l'existence de ce trafic clandestin, mais ne peut pas faire grand-chose, car le gouvernement du Yémen préfère l'ignorer.

Guatemala
Guatemala
L'Église ressuscite
Le Guatemala, 23 martyrs, 12 diocèses et 2 vicariats apostoliques, près de 15 millions d'habitants, dont 40% de protestants, est une Église vivante, avec beaucoup de vocations, plus de 2.000 catéchistes, et de nombreux problèmes : celui de la terre (la majorité des gens n'a pas de terres à cultiver), trafic de drogue, prolifération des sectes (plus de 300) venant d'Amérique du Nord, disposant de gros moyens (4.000 pasteurs, 7.000 temples...).

Monde
Monde
L'enseignement catholique
Dans le monde dépendent de la Congrégation pour l'éducation catholique 45 millions d'élèves et d'étudiants, environ 240.000 écoles catholiques, 1.300 universités catholiques, regroupant de nombreuses facultés (droit, économie, commerce, langues, médecine, lettres classiques et modernes, et même sciences politiques), 170 facultés ecclésiastiques pour la formation des futurs prêtres.

Cuba
Cuba
Fondation des bénédictins missionnaires
Aujourd'hui à Cuba le rôle de l'Église dans la société non seulement n'est plus refusé mais est même apprécié. Quatre bénédictins venant de différents monastères se rendront bientôt à Cuba pour implanter une nouvelle communauté. Le cardinal archevêque souhaite que cette fondation donne un nouvel élan spirituel à la société par l'exemple de la vie quotidienne des moines. Dans l'archidiocèse de La Havane on compte plus de 500 centres missionnaires et 210 églises, où opèrent seulement 100 prêtres, diocésains ou religieux.

Qatar Koweït
Qatar - Koweït
Tolérance et ouverture
C'est un événement de taille qui montre l'esprit d'ouverture et de tolérance d'un état musulman. Notre-Dame du Rosaire, première église catholique construite dans l'Émirat de Qatar, a été consacrée le 15 mars à Doha. Selon les estimations existantes, environ la moitié des 800.000 habitants au Qatar sont des travailleurs immigrés (dont 45.000 philippins) et les catholiques sont environ 100.000. Le dimanche les messes sont célébrées en 14 langues. - Au Koweit, proche du Qatar, le vicariat apostolique fondé en 1954 (4 paroisses, 10 prêtres catholiques, 2 diocésains, 8 religieux, 13 religieuses), sur quelque 2,7 millions d'habitants, compte environ 160.000 catholiques, eux aussi originaires de dizaines de pays divers.

Bénin Cap-Vert Guinée-Bissau Mauritanie Sénégal Guinée Sierra Leone Gambie Ghana Nigéria
Bénin - Cap-Vert - Guinée-Bissau - Mauritanie - Sénégal - Guinée - Sierra Leone - Gambie - Ghana - Nigéria
L'Afrique plaque tournante de la cocaïne
Un pourcentage croissant des 300 tonnes de cocaïne consommées chaque année en Europe passe par l'Afrique occidentale, Bénin, Cap vert, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal. Les aéroports d'où partent les courriers sont ceux de Dakar (Sénégal), Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone), Banjul (Gambie), Accra (Ghana), et Lagos (Nigeria). L'Afrique est d'autre part utilisée par les trafiquants de narcotiques pour se procurer les substances nécessaires pour raffiner les drogues d'origine naturelle ou pour fabriquer des stupéfiants synthétiques, entre autres le crack. L'Afrique occidentale enregistre une recrudescence de la consommation de drogues. La Guinée Bissau est l'un des pays de la région où le nombre des toxico-dépendants a augmenté le plus ces trois dernières années.

Espagne Pologne Zimbabwe Angola Pérou États-Unis Venezuela Brésil Japon
Espagne - Pologne - Zimbabwe - Angola - Pérou - États-Unis - Venezuela - Brésil - Japon
Missionnaires
On compte de très nombreux prêtres espagnols actuellement en mission ; plus de 1.300 missionnaires, des prêtres et plusieurs dizaines de laïcs de Navarre sont partis dans les cinq continents pour des terres de mission en Afrique et en Amérique. Quant aux diocèses, Madrid, avec un total de 77 est celui qui a le plus de prêtres diocésains en mission ; suivent Burgos (54), Pampelune-Tudela,(48) Tolède (47). En ce moment, 75 prêtres diocésains espagnols sont présents en Afrique, notamment au Zimbabwe (17) et en Angola (11). En Amérique on recense 785 prêtres : 128 au Pérou, 87 aux Etats-Unis, 78 au Venezuela, et 73 au Brésil. En Asie, on compte 18 prêtres espagnols, surtout au Japon (9). - Par ailleurs, actuellement 2.115 missionnaires polonais oeuvrent dans 95 pays du monde entier, surtout en Afrique et en Amérique latine.

Inde
Inde
Latins, syro-malabars et syro-malankars
Le cardinal Vithayathil, 80 ans, actuellement à la tête de l'Église catholique syro-malabar, qui compte 3,5 millions de fidèles, a été porté à la tête de trois Conférences épiscopales. Les vice-présidents sont le cardinal archevêque (latin) de Bombay et Moran Mar Baselios, archevêque majeur syro-malankar de Trivandrum.

Monde Italie Afrique
Monde - Italie - Afrique
Moratoire sur l'avortement
« Il est urgent d'arrêter un drame qui frappe des millions de femmes dans le monde ; aux conséquences physiques et psychologiques largement démontrées par les recherches médicales. Il s'agit d'un devoir envers la femme et envers l'enfant » a déclaré la présidente du Réseau européen de l'institut de politique familiale, manifestant ainsi son adhésion au moratoire contre l'avortement. Le projet, voulu aussi par l'Italie, a été lancé le lendemain de l'approbation par l'ONU du moratoire contre la peine de mort. L'immense majorité (128 sur 176) des états membres de l'ONU, ceux d'Asie surtout, considèrent que la Convention des droits de l'enfant concerne, aussi, la période prénatale.

Cambodge Belgique
Cambodge - Belgique
Taité rayonne
« Même si votre Église est toute petite, sa lumière brille jusqu'à Taizé, chez nous en France », a déclaré le prieur de Taizé devant plus de 600 jeunes présents à la paroisse Saint-Joseph de Phnom Penh au Cambodge. - À Bruxelles, en présence du cardinal archevêque et de ses auxiliaires, la cathédrale était pleine comme aux grands jours (entre 1.500 et 2.000 personnes, surtout des jeunes assis à même le sol) pour la première réunion de préparation, de la prochaine rencontre européenne qui aura lieu en Belgique du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009.

Bosnie-Herzégovine Albanie Turquie Tunisie
Bosnie-Herzégovine - Albanie - Turquie - Tunisie
Les « justes » de l'islam
70 personnes (bosniaques, albanaises, turques...) élevées dans un contexte musulman qui s'activèrent pour sauver des juifs, durant les années de persécution nazie, ont été reconnues « justes » par le Yad Vashem, le mémorial de l'holocauste à Jérusalem. Un tunisien est le premier arabe proposé en 2007 pour être lui aussi reconnu « juste parmi les nations ».

Lesotho
Lesotho
Lesotho ignoré
Les premiers missionnaires catholiques arrivèrent au Lesotho en 1862, Actuellement, l'Église catholique comprend un archidiocèse et 3 diocèses. Le pays compte 965.608 catholiques sur 2.265.416 habitants, 186 prêtres dont 148 religieux, 52 frères, 611 religieuses, 38 grands séminaristes.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/04/2008