LogoAppli mobile

Filigranes - Octobre 2007

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que les chrétiens en situation de minorité aient le courage de persévérer.
Que la Journée Missionnaire Mondiale réveille en chacun la responsabilité missionnaire.

 

Monde
Monde
Un nouveau visage de la mission
La mission est désormais de partout à partout. La coopération dans l'Église est réciproque du Sud vers le Nord et, surtout, du Sud vers le Sud. Les Églises d'Asie, d'Amérique latine, d'Océanie ou d'Afrique continuent à recevoir des missionnaires venus d'ailleurs, mais à leur tour elles envoient des missionnaires (prêtres diocésains, religieux et religieuses, laïcs) partout dans le monde, du Sud vers le Sud, et aussi vers le Nord. Actuellement, 1.060 prêtres étrangers exercent un service pastoral en France.

Corée (République) Chine Israël Japon Russie Kazakstan Brésil Bolivie Tchad
Corée (République) - Chine - Israël - Japon - Russie - Kazakstan - Brésil - Bolivie - Tchad
Prêtres Sans Frontières
Corée : en 1937, arrivent 2 franciscains canadiens ; ils sont aujourd'hui près de 150 coréens, dont certains sont missionnaires en Chine, en Israël, au Japon, en Russie et au Kazakhstan. Actuellement il y a environ 140 missionnaires, prêtres, religieuses et laïcs, brésiliens en Bolivie. L'Église du Tchad accueille 17 prêtres « Fidei donum», de 11 nationalités différentes – les trois quarts venant d'autres pays africains, mais aussi d'Amérique latine et d'Asie.

Russie
Russie
1%, parmi les croyants
Les catholiques en Russie sont entre 600.000 et 1,5 millions (1% de la population). Les autres croyants sont : orthodoxes 55% ; musulmans 15% ; protestants 8% ; juifs 3% ; bouddhistes 1%. Il existe en Russie 220 paroisses catholiques enregistrées et environ 300 "points pastoraux", destinés à devenir des paroisses. Mais 25% des paroisses déclarées n'ont pas d'église pour la célébration de la messe.

Burkina Faso Viet Nam
Burkina Faso - Viet Nam
Ordinations record
Au Burkina-Faso, 45 prêtres ont été ordonnés le 7 juillet dernier dans neuf des treize diocèses du pays. Au Viet-Nam du Nord, le seul diocèse de Bui Chu en a ordonné 50 en juin.

France
France
En jouant sur les mots
Un "médicament", c'est pour soigner et améliorer la vie. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 prévoit que "les médicaments nécessaires à l'IVG (en général le RU486)" seraient donnés dans les centres de planning familial. La Ministre de la Santé souhaite ainsi rendre "ce médicament" plus accessible aux femmes les plus vulnérables et notamment aux jeunes ! Changement de sens pour changement de moeurs... et de civilisation.

Serbie
Serbie
Nouvelle cathédrale
Les albanais catholiques ne représentent que 5% de la population totale (environ 2.000.000 d'habitants) du Kosovo. Une nouvelle cathédrale est en construction à Pristina. Elle portera le nom de Mère Teresa, l'albanaise la plus connue au monde dans l'histoire récente.

Colombie Vatican
Colombie - Vatican
Cardinal trait d'union
Colombien, le cardinal Dario Castrillón Hoyos, se consacre depuis des années à réconcilier les traditionalistes avec Rome. En mai 2003, il avait déjà célébré pour eux à Rome une messe selon le rite traditionnel dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure. Il a ordonné 5 prêtres de l'Institut du Bon Pasteur, à Bordeaux, en présence du cardinal Jean-Pierre Ricard. Il a expliqué que la libéralisation du missel de saint Pie V ne visait pas à "retourner en arrière" mais à "donner plus de liberté aux fidèles"... Mais il a fort à faire : les adeptes de Mgr Lefebvre voulant absolument revenir en arrière sur le Concile... comme l'a montré leur réaction à la décision de Benoit XVI.

Japon
Japon
Une très petite graine semée
Sur 127 millions de japonais, les catholiques ne sont que 452.000, dont 60% de femmes. Sur 1.553 évêques et prêtres, 926 sont japonais ; sur 201 religieux, 147 sont japonais. On dénombre 138 séminaristes, et 6.000 religieuses.

Afrique Nigéria Tanzanie Kenya
Afrique - Nigéria - Tanzanie - Kenya
La drogue
L'Afrique devient non seulement un point de transit important, mais aussi un marché non négligeable pour les réseaux de trafiquants, dont certains dirigeants sont des africains, en particulier nigérians. En plusieurs pays, (Tanzanie, Kenya, etc) la consommation croissante par voie intraveineuse aggrave le problème du SIDA. Au Nigeria la drogue se répand au même rythme que le VIH, dans des villes comme Kano et Port Harcourt.

Lao
Lao
L'Église renaît lentement
Au coeur d'un peuple de 5.609.997 habitants, en majorité bouddhistes, les chrétiens (catholiques, protestants et mormons) représentent environ 2% de la population. Le catholicisme est arrivé au Laos il y a 120 ans par des MEP (Missions étrangères de Paris), aidés plus tard par des OMI (Oblats de Marie Immaculée). En 1975, les communistes ont chassé tous les missionnaires. La situation s'améliore actuellement : trois diocèses catholiques, 43.000 baptisés, 15 prêtres et 250 catéchistes.

États-Unis Angleterre
États-Unis - Angleterre
Anglicanisme : un schisme évité
En 2003 un homosexuel déclaré a été consacré évêque aux USA, et en 2006 aussi aux USA, une femme a été élue primat de l'Église épiscopalienne (2,3 millions de membres). La communion anglicane menaçait d'éclater, les anglicans d'Afrique contestant ces déviations. Le schisme a été évité de justesse grâce à l'intervention de l'archevêque primat de Cantorbury.

Malawi
Malawi
Se soigner, guérir
Au Malawi - 13 millions d'habitants - l'un des pays les plus pauvres du monde, 940.000 sont séropositifs ou malades du SIDA. Les 165 médecins du pays travaillent dans des hôpitaux de ville, délaissant totalement la campagne, où vit 85% de la population, où, pour 100.000 habitants il faudrait 20 médecins, 100 infirmières et 228 assistants. Mais ils ne sont malheureusement que 2 médecins, 56 infirmières et 58 assistants.

Burkina Faso Ghana Niger Mali Togo Soudan Ouganda Éthiopie
Burkina Faso - Ghana - Niger - Mali - Togo - Soudan - Ouganda - Éthiopie
Sahel : Inondations, épidémies...
Vingt-deux pays d'Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est sont touchés depuis juillet par des pluies diluviennes qui ont fait plus d'un million et demi de sinistrés et plusieurs centaines de morts. Les pays les plus sévèrement touchés sont le Burkina Faso, le Ghana, le Niger, le Mali, le Togo, le Soudan, l'Ouganda et l'Éthiopie. Les inondations ayant détruit récoltes et provisions et endommagé les infrastructures, il est désormais à craindre des pénuries alimentaires ainsi qu'une aggravation du risque d'épidémies. On pense toutefois que les prévisions de production agricole pour l'année 2007-2008 resteront favorables, au moins en Afrique de l'Ouest.

États-Unis Australie
États-Unis - Australie
Perversion des esprits
Catastrophe aux USA ! Difficile de trouver un don de sperme venant de blonds aux yeux bleus. Rupture de stock ? Non ; simple précaution au cas où des dons européens transmettraient la maladie de la vache folle ! À la suite d'un traitement de la stérilité, une australienne a mis au monde des jumeaux. Mais elle ne voulait qu'un enfant : elle réclame donc un dédommagement à son médecin ! Le client est roi... Évidemment ! Puisque les bébés des marchandises.

Ukraine
Ukraine
La communion entre catholiques
"Si la communion au sein de la communauté catholique se renforce, le dialogue de l'Église catholique avec les autres Églises et communautés ecclésiales sera plus aisé." Recevant ensemble les évêques latins et grecs-catholiques d'Ukraine, le pape leur a demandé de se réunir tous au moins une fois par an pour améliorer la communion entre catholiques, au-delà de la "différence" des traditions.

Italie Angleterre
Italie - Angleterre
Pas d'accord avec Amnesty
Nous n'avons pas les mêmes racines, ni les mêmes valeurs. Les évêques d'Italie, qualifient de "dérive" l'appel d'Amnesty International à l'Europe unie pour dépénaliser l'avortement en cas de viol, et réaffirment "les principes fondamentaux" pour la société que sont "la famille fondée sur le mariage" et "la valeur intangible de la vie dont on doit prendre soin depuis sa source et jusqu'à sa fin naturelle". Pour les mêmes raisons, plusieurs évêques de Grande Bretagne quittent Amnesty.

Inde France Hongrie Slovaquie Espagne Roumanie Italie
Inde - France - Hongrie - Slovaquie - Espagne - Roumanie - Italie
Les gens du voyage
Ils sont environ 36 millions en Europe, en Amérique et en Asie, dont dix huit millions vivraient en Inde, terre d'origine de cette population, et entre 9 et 12 millions en Europe. Ils ont fêté à Rome le 10e anniversaire de la béatification de Zéphirin Giménez Malla, le premier tzigane élevé à la gloire des autels. La France est le seul pays où le directeur national de la Pastorale pour les tziganes est un de leurs prêtres, aidé par un autre prêtre, trois diacres permanents, deux religieuses et une laïque consacrée, tous tziganes. On estime que les consacrés tziganes sont une centaine au monde. L'Inde en compte un nombre important (une vingtaine de prêtres), puis viennent la Hongrie (une dizaine de prêtres et de consacrés), la Slovaquie, l'Espagne, la Roumanie et l'Italie.

Italie Vatican
Italie - Vatican
Pour un monde sans violence
Pour le 21e anniversaire de la rencontre inter-religieuse d'Assise, Benoît XVI, le patriarche Bartholomée Ier, le métropolite orthodoxe Kirill, le Dr. Rowan Williams, archevêque de Cantorbery, Yona Metzger, grand rabbin d'Israël et Ahmed Al-Tayyeb, de l'université d'Al-Azhar en Egypte, se retrouveront à Naples. Des représentants de plusieurs religions orientales, bouddhistes, hindouistes ou shintoïstes seront également présents à la rencontre, qui a pour thème : "Pour un monde sans violence: religions et cultures en dialogue".

Chine
Chine
Et les Droits de l'homme ?
La politique de l'enfant unique, programmée jusqu'en 2010, est devenue une "machine infernale" aux conséquences dramatiques : infanticides, bébés non déclarés, avortements sélectifs, trafics, corruption, vieillissement de la population, émeutes, déséquilibre démographique... Sur l'île de Hainan par exemple, l'avortement est illégal au premier enfant, encouragé au deuxième et obligatoire au troisième. Au quatrième enfant, c'est la stérilisation, "souvent forcée"... En mai dernier, plus de 50.000 paysans du sud de la Chine (Guangxi) ont manifesté, contre les fortes amendes, les avortements et les stérilisations imposés.

Afrique Europe
Afrique - Europe
Émigrer pour vivre mieux
Dans toute l'Union européenne, les législations sur l'immigration sont de plus en plus restrictives. En Atlantique comme en Méditerranée, les contrôles sont plus sévères, et les naufrages tout aussi fréquents et meurtriers. Les passeurs proposent donc d'autres itinéraires, par l'Afrique de l'Est, plus chers mais tout aussi dangereux. Les organisations non gouvernementales parlent de plus d'un millier de personnes qui depuis le début de l'année, en Mer Rouge, ont payé de leur vie leur rêve d'une vie meilleure en Europe.

Cuba Espagne
Cuba - Espagne
Vers l'ouverture ?
Un Fidei Donum espagnol devient cette année le premier évêque non cubain de l'île depuis la révolution castriste en 1959.

Tanzanie
Tanzanie
Communautés ecclésiales de base
Dar es Salam compte 2.400 petites communautés dans les quartiers ; jumelées avec celles d'autres parties du monde. Elles réalisent leur oeuvre d'évangélisation profonde à travers l'annonce de la Parole de Dieu, la prière communautaire conduite de maison en maison au moins une fois par semaine, le partage d'activités caritatives, le renforcement des liens entre les familles et l'aide réciproque dans l'éducation des enfants. Les autres diocèses cherchent à en créer.

Myanmar
Myanmar
Artisans de paix
Au Myanmar plus de 72% de la population (environ 50 millions d'habitants) sont bouddhistes. 12,6% sont animistes, les chrétiens sont environ 8% et les musulmans 2,4%. Les catholiques birmans sont 623.000, distribués en treize diocèses.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/10/2007