LogoAppli mobile

Filigranes - Novembre 2007

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que chercheurs et législateurs aient le plus grand respect pour la vie humaine.
Que l'esprit de réconciliation et de paix croisse en Corée.

 

France
France
Réinventer la trans-mission
À Lourdes, fin octobre, 7.000 délégués de tous les diocèses se sont interrogés et le Mouvement chrétien des Retraités (MCR) y réfléchira toute cette année. Les questions d'aujourd'hui demandent des réponses appropriées : comment transmettre la foi reçue ? Mieux que la dire, la vivre : les témoins sont les meilleurs catéchistes. Tous - témoins - tous les jours - humblement, tels que nous sommes, pour donner aux questions de nos contemporains les réponses de l'Évangile ; tous (trans) missionnaires !

Monde Inde France
Monde - Inde - France
Des musulmans demandent le dialogue
"Musulmans, nous disons aux chrétiens que l'islam n'est pas contre eux, à condition qu'ils ne fassent pas la guerre contre des musulmans pour cause de religion" : 138 théologiens musulmans, chiites et sunnites, ont adressé au pape et à une trentaine d'Églises chrétiennes (orthodoxes et protestantes) une lettre dans le but de parvenir à une "compréhension mutuelle". Ils soulignent avec fermeté les limites imposées par l'islam au recours à la guerre et à l'usage de la violence. Les commandements de l'amour de Dieu et du prochain, présents aussi bien dans le Coran que dans la Bible, sont la "parole commune" offrant au dialogue "la base théologique la plus solide possible". - A New Delhi en Inde, des chrétiens et des musulmans réunis ont réfléchi deux jours pour bâtir une société meilleure. - En France, depuis 2001, dans plusieurs grandes villes est organisée une "Semaine de Rencontre islamo-chrétienne", cette année du 16 au 25 novembre.

Italie
Italie
Un mariage déclaré nul
Le mariage de l'ancien président italien n'a pas été annulé, mais "déclaré nul". Car l'Église "n'annule" jamais un mariage sacramentel valide. Mais après enquête, elle peut conclure qu'a manqué un élément essentiel : par exemple la liberté de consentement, en cas de fortes pressions du milieu ou de la famille.

Afrique Suisse
Afrique - Suisse
Des milliards perdus
De 1990 à 2005, en 15 ans, l'Afrique a perdu plus de 300 milliards de dollars, dépensés pour tuer et entretenir les guerres africaines : autant de richesses dilapidées, soustraites aux populations africaines et mises en compte en Suisse. Le trafic international d'armes et le coût des conflits entravent sérieusement le développement en entretenant toutes les corruptions. Les chrétiens ne peuvent rester indifférents à cela et doivent oeuvrer auprès de leurs gouvernements pour que cessent ces marchés de la mort.

Corée (République Populaire Démocratique)
Corée (République Populaire Démocratique)
Combien de chrétiens ?
En République populaire de Corée, il n'existe pour 25 millions d'habitants, qu'un seul lieu de culte catholique de 150 à 200 places, à Pyongyang. Personne n'a connaissance de l'existence de prêtres ou de religieux dans ce pays ; on estime à 3.000 le nombre des fidèles.

Niger
Niger
Vaincre la famine
Les centres nutritionnels de l'Église catholique au Niger sont souvent l'unique espérance pour la population épuisée par la famine. Au début de la crise alimentaire, il y avait 5 centres nutritionnels ; 5 autres ont été créés depuis. Priorités : les enfants sous-alimentés, les femmes enceintes et les malades du sida.

Vatican Japon
Vatican - Japon
Vingt-trois nouveaux cardinaux
En créant 23 nouveaux cardinaux, dont les archevêques de Paris et de Dakar, Benoît XVI maintient les anciens équilibres parmi ses conseillers, où les européens restent prédominants, surtout dans la curie romaine. Un cardinal japonais, estime que l'Asie est trop peu représentée, et surtout, vue de Rome, mal comprise. En réunissant tous les cardinaux, 121 électeurs et 81 non-électeurs (de plus de 80 ans) pour un tour d'horizon sur l'état de l'Église, le pape instaure dans l'Église latine un début de collégialité, selon un voeu de Vatican II.

Allemagne
Allemagne
Construire des mosquées
Les communautés catholique et juive d'Allemagne prennent fermement la défense des musulmans pour la construction de leurs mosquées. Elles réfutent les arguments alarmistes d'intellectuels, religieux, et hommes politiques, dénonçant l'islamisation rampante de l'Allemagne (seulement 159 mosquées, pour 3,4 millions de musulmans, sur 82 millions d'habitants).

France
France
Le renouveau charismatique
Les quarante ans des premières communautés charismatiques en France permettent de mesurer le chemin parcouru et les multiples apports de cette mouvance dans la vie de l'Église catholique. Actuellement les neuf plus grandes communautés touchent en France plus de 100.000 personnes, sans compter les 1.200 groupes de prière paroissiaux. L'Église salue l'oeuvre des communautés charismatiques qui se sont, pour la plupart, très bien intégrées dans la vie des diocèses, y compris dans l'action sociale.

Mongolie Italie Corée (République) Inde Congo (République)
Mongolie - Italie - Corée (République) - Inde - Congo (République)
Prudence pour inculturer
Les missionnaires (près de 60) originaires de plus de 12 pays, de culture africaine, italienne, coréenne, indienne, ou d'ailleurs, sont très attentifs à la culture locale. Mais ils restent prudents. "Lorsque les catholiques mongols auront atteint une certaine maturité, ils seront prêts à exprimer leur foi de leur propre manière et l'inspiration pour une inculturation réelle viendra alors naturellement", pense un missionnaire congolais.

Vatican
Vatican
Peuple d'évangile appelé pour témoigner
"Le baptême impose aux chrétiens de participer courageusement à la diffusion du règne de Dieu. Certes, nous ne sommes pas tous appelés au martyre cruel", mais "le témoignage silencieux et héroïque de tant de chrétiens qui vivent l'Évangile sans compromis, en remplissant leur devoir" est un exemple à suivre. "Ce martyre de la vie ordinaire est un témoignage, ô combien important dans la société sécularisée de notre époque", a déclaré Benoît XVI le 28 octobre.

Afrique
Afrique
L'Afrique en 2050 : 1 milliard 749 millions
Durant le prochain demi-siècle, la population mondiale, malgré une baisse prévisible de la natalité, va augmenter de près de 50%, et surtout en Afrique. Actuellement, les moins de 15 ans forment 44% des 767 millions d'africains, ce qui laisse présager au moins un doublement de la population. Sur environ 9 milliards d'hommes, l'Afrique approchera les 1.749 millions ; l'Asie les 5 milliards, les États-Unis 420 millions, et l'Europe des 27, seulement 450 millions.

France
France
Quart-monde, SAPPEL
Le mouvement non-confessionnel ATD-Quart Monde, fondé il y a 50 ans par le Père Joseph Wresinski, regroupe des volontaires, des alliés, des militants et des amis, tous solidaires de ceux et celles qui vivent dans l'extrême pauvreté. Depuis 1989, il est doublé par le SAPPEL, une "communauté de mission", des chrétiens engagés pour rejoindre les plus pauvres en qui ils voient le Christ en croix.

Irlande
Irlande
Des anglicans proches de Rome
La Communion anglicane traditionnelle (400.000 fidèles), dont trois paroisses en Irlande, sollicite une "union pleine, canonique et sacramentelle" avec l'Église catholique.

France Amériques
France - Amériques
Partage avec l'Amérique latine
Malgré la pénurie, les diocèses français continuent d'envoyer des laïcs (204), des prêtres (87), des religieux (217), des religieuses (268) en Amérique latine. Tous travaillent dans des conditions très difficiles (violence, extrême pauvreté). Et d'Amérique latine, partent également des missionnaires dans le monde entier.

Bénin France
Bénin - France
Un troisième monastère
Après les bénédictines à Toffo et les cisterciens/cisterciennes à Parakou, des bénédictines d'Aix en Provence ont inauguré le 13 juin le monastère "Notre-Dame de l'Écoute” au diocèse de Natitingou. Le site de 21 hectares a été offert par le maire de Natitingou. La prière des moines et moniales est toujours source de grâces pour une église diocésaine.

Égypte
Égypte
Difficile d'être chrétien
Environ 10% de la population égyptienne sont chrétiens, mais les coptes n'ont pas les mêmes droits que les musulmans. Ils rencontrent des difficultés pour construire de nouveaux lieux de culte ou restaurer leurs églises, et subissent une discrimination dans l'attribution de postes administratifs. En septembre, la justice égyptienne devait examiner l'appel de douze chrétiens coptes cherchant à redevenir officiellement chrétiens. La sentence a été ajournée. Une fatwa du recteur d'Al Azhar condamne à mort comme apostats un jeune de 25 ans, et sa femme, convertis au christianisme.

Vatican
Vatican
Oecuménisme : un grand pas en avant
À la suite d'une réunion à la mi-octobre entre catholiques et orthodoxes, les orthodoxes signataires acceptent qu'il existe un primat, et que celui-ci revienne à l'évêque de Rome. Mais ils discutent la façon dont il entend l'exercer. Il y a également des différences de compréhension en ce qui concerne ses bases scripturaires et théologiques. C'est un grand pas en avant, même si les orthodoxes russes ont quitté la réunion, et contestent cet accord.

Palestine
Palestine
Plus de télévision chrétienne
Début novembre, l'unique télévision privée chrétienne de Palestine, fondée en 1996 par un orthodoxe, a été contrainte d'arrêter ses émissions devant les menaces, et aussi par manque de fonds. Elle était devenue la voix du christianisme au Moyen Orient, et un point de rencontre pour les chrétiens, les juifs et les musulmans ; outre les messes du dimanche, elle diffusait le vendredi une prière musulmane.

Myanmar Chine Russie
Myanmar - Chine - Russie
Silence radio, pourquoi ?
Pourquoi la Chine et la Russie s'opposent-elles à l'intervention de l'ONU dans ce pays ? Parce que ces deux puissances veulent qu'on les laisse faire, l'une au Tibet, l'autre en Tchétchénie. Aucun hiérarque orthodoxe n'a dénoncé la complaisance du pouvoir russe pour la junte militaire birmane.

États-Unis Sri Lanka
États-Unis - Sri Lanka
Mieux se connaître pour s'estimer
Un pasteur baptiste américain, originaire du Sri Lanka, a déclaré à plusieurs reprises que les chrétiens devaient se montrer solidaires des musulmans en cette période où ceux-ci sont confrontés à des discriminations. Il exhorte les Églises à mieux connaître l'islam, une religion pacifique suivie par plusieurs millions de concitoyens, et à se rendre compte de quelle façon certains médias déforment l'image de l'islam.

Inde
Inde
21 instituts médicaux catholiques
Ils fournissent des soins en dispensaire ou à domicile aux personnes contaminées par l'épidémie de sida qui a commencé à se propager dans les zones rurales du pays. L'Andhra Pradesh est l'état où le nombre de séropositifs est le plus élevé de toute l'Inde. Un projet catholique envisage d'améliorer 266 centres d'assistance médicale de base dans dix districts.

Monde
Monde
Messes, ADAP : que choisir ? que garder ?
Les regroupements de paroisses permettent des assemblées plus fournies et plus vivantes. Mais les ADAP (assemblées dominicales en l'absence de prêtre), plus accessibles aux personnes âgées, entretenaient un rythme hebdomadaire de la prière communautaire et donnaient aux laïcs de s'organiser sur place. Les "messes mensuelles des familles" regroupent parents et enfants catéchisés. Mais en 4 ans de catéchèse (30 ou 40 messes), les jeunes seront-ils habitués à se retrouver régulièrement pour célébrer le Seigneur Ressuscité ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/11/2007