LogoAppli mobile

Filigranes - Mars 2007

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que la Parole de Dieu soit toujours mieux écoutée et mise en pratique.
Que les jeunes Églises gardent le souci de la formation des catéchistes et des laïcs.

 

Bénin
Bénin
Le cardinal missionnaire africain à Rome
Le cardinal Bernardin Gantin, 84 ans, vient de fêter 50 ans d'épiscopat. Premier évêque africain du Bénin, il a été archevêque de Cotonou, et premier évêque d'Afrique aussi appelé à la curie pour occuper pendant trente ans plusieurs postes, entre autres celui de préfet de la Congrégation des évêques, et terminer doyen du Sacré Collège. Lors de son jubilé, le cardinal préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, l'a qualifié de "missionnaire africain à Rome", concluant : "Votre séjour romain a tracé un sillon missionnaire de l'Afrique au coeur de la catholicité".

France
France
Un homme de coeur
Le profeseur Cabrol réalisa en 1968 la première greffe du coeur en Europe (sur le P. Boulogne qui vivra encore 14 mois). Il a pratiqué depuis plusieurs milliers d'opérations à coeur ouvert, dont 1.500 greffes, et formé de nombreuses équipes de chirurgiens.

Égypte Syrie Iraq Jordanie Liban Israël Palestine
Égypte - Syrie - Iraq - Jordanie - Liban - Israël - Palestine
Nos frères chrétiens ignorés du Proche Orient
On compte 10 à 12 % de chrétiens au Proche Orient (égypte, Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Israël-Palestine). Certains parlent encore la même langue qu'autrefois Jésus. Presque ignorés par l'Occident, ils sont, avec des traditions et des rites divers, les derniers descendants des premiers chrétiens, toujours suspectés depuis les croisades, souvent persécutés. Les guerres du Liban, d'Israël et du Golfe augmentent leur mal-être et leur envie d'émigrer. Pour la seule Terre sainte, les chrétiens sont aujourd'hui moins de 12% (65% de la population en 1965).

France Guinée
France - Guinée
Univers-sel
Un paludier français retraité est installé en Afrique pour un échange de savoir-faire entre producteurs de sel, leur permettant de vivre dignement de leur travail. Univers-Sel, ONG guérandaise, travaille depuis une vingtaine d'années avec les paludiers africains, et maintenant avec les exploitants rizicoles et salicoles de la mangrove guinéenne.

Viet Nam Chine
Viet Nam - Chine
“Graine de moutarde” appelée à croître
Les catholiques (5,8 millions) ne sont que 7% de la population du Vietnam ; répartis en 26 diocèses, et 2.730 paroisses, ils ont 1.277 séminaristes, 3.404 prêtres, 12.000 religieuses et 57.000 catéchistes. En Chine, (12 à 14 millions, 1% de la population), ils ont - au moins - 2.500 prêtres, plus de 1.300 séminaristes, 5.200 religieuses. Avec le décès de deux évêques âgés, la moitié des 97 sièges épiscopaux des diocèses "officiels" de l'église de Chine sont vacants et 60% des évêques en place ont plus de 75 ans.

France Canada Belgique Italie Chili
France - Canada - Belgique - Italie - Chili
Depuis 20 ans, prier dans le métro
Depuis 1987, il n'est pas rare de voir dans le métro "Prions en église" (500.000 exemplaires/mois) aux mains d'hommes et de femmes priant ou méditant la Parole de Dieu, quand d'autres étudient leur horoscope ou lisent le coran. Cette fréquentation quotidienne de la Parole est une illustration, homéopathique et moderne, de la communion des saints, créant, comme Internet, une multitude de liens invisibles avec toute l'église. La formule, lancée au Canada en 1936, en France en 1987, calquée en 1992 par Magnificat, a généré une version anglaise, et été adaptée à d'autres pays (Belgique, Italie, Chili...). Bravo, l'inventeur !

Israël Pologne Pays-Bas France
Israël - Pologne - Pays-Bas - France
Les justes, prophètes et martyrs
Une médaille a été attribuée par Israël à 21.310 justes (près de 16.000 en Pologne, 4.726 en Hollande, 2.725 en France, dont 240 sont encore vivants). Par leur comportement au siècle dernier, en sauvant des juifs, en combattant l'antisémitisme nazi, ils ont témoigné de l'amour de Dieu pour tout homme. Parmi les justes de France, de tous horizons, on compte 1 prêtre orthodoxe, 39 pasteurs protestants, 28 religieuses, 24 religieux, 35 prêtres diocésains et 4 évêques : bel exemple d'oecuménisme pratique.

Malawi
Malawi
Une bible pour analphabètes
La bible, traduite intégralement en 429 langues, (et le Nouveau Testament en entier en 1.145 langues) reste le livre le plus traduit au monde depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Elle peut maintenant être lue, partiellement ou en intégralité, en 2.426 langues. Au Malawi, les analphabètes parlant le chichewa sont très nombreux Pour eux la Société biblique a même mis au point, en 2 ans, une bible parlante.

France
France
Une femme au consistoire israélite
Orthodoxe, pratiquante et moderne, intègre et intelligente, cette femme, la première élue au consistoire israélite de Strasbourg, est aussi engagée dans le dialogue interreligieux, participant activement à un groupe d'études bibliques avec des catholiques, des protestants et des musulmans.

France Chine
France - Chine
Tout à tous, inculturation
St Paul écrivait aux Romains : "Réjouissez-vous avec qui est dans la joie", et aux Corinthiens : "Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques uns". Depuis 2000 ans, les apôtres cherchent dans toutes les cultures, et innovent. A Lourdes, à la fin de l'année, a été organisée une rave-party suivie d'une messe à la grotte (1.000 participants). A Paris, pour la St Valentin, 50 paroisses ont organisé une soirée, réflexion et dîner, où des couples étaient invités à renouveler leurs engagements. En Chine, en janvier a été ouverte aux non catholiques la possibilité de recevoir la bénédiction matrimoniale, enrichie d'une danse populaire folklorique chinoise accompagnée de chants chrétiens. Tous les essais ne sont pas transformables, ...ni transformés.

Népal
Népal
Un nouveau vicariat apostolique
L'évêque, nommé vicaire apostolique, est un jésuite, né à Katmandou, la capitale. La population du Népal est d'environ 23,7 millions d'habitants, dont 6.681 catholiques. Le diocèse (vicariat) comprend 13 quasi-paroisses et 22 succursales, desservies par seulement 11 prêtres diocésains, 40 religieux et 112 religieuses. Ils animent en outre 44 maisons d'éducation et 16 instituts de bienfaisance. Il y a 5 séminaristes.

Soudan
Soudan
Darfour, la terre où l'on meurt
Le conflit armé, commencé en 2003, a coûté la vie à 4 millions de personnes dont 1,8 millions d'enfants. Des résultats positifs quand même : l'Unicef a vacciné 1,3 millions d'enfants et maintenu un taux d'alimentation et de scolarisation de la période précédente à l'urgence humanitaire de 2004.

France Canada États-Unis Madagascar
France - Canada - États-Unis - Madagascar
Les missionnaires Oblats de Marie Immaculée
Les Missionnaires OMI, fondés en 1781 par St Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, sont actuellement 4.384 - le plus grand nombre (1.282) étant présents en Europe - engagés "à évangéliser les pauvres" sur tous les continents, au Canada-USA (1.029), en Afrique-Madagascar (880), en Asie-Océanie (679), en Amérique Latine (473).

États-Unis Afrique
États-Unis - Afrique
L'intérêt pour l'Afrique
Les USA viennent de créer un commandement militaire pour le continent africain, pour mieux traquer les “terroristes” et pour “coopérer” avec les armées africaines. Souhaitons que cet intérêt se manifeste surtout pour les personnes, et non seulement pour les richesses immenses de l'Afrique (pétrole, minerais stratégiques), et que les officiers africains ne soient pas formés “à l'américaine” comme l'ont été ceux d'Amérique latine.

France
France
Contemplatifs : monde, Église, du silence
Un film récent lève le voile sur un ordre contemplatif, les chartreux : 400 dans le monde, vivant dans 18 chartreuses, (dont 90 en France, en 4 endroits). Les cisterciens sont 3.000 dans 88 monastères, dont en France 600, 16 cloîtres ; les bénédictins 12.000, dans 800 abbayes et prieurés, dont environ 750 en France (18 communautés).

Maroc États-Unis Japon
Maroc - États-Unis - Japon
La peine de mort
Pour le moment, 69 pays la pratiquent encore. À l'exception du Japon et des USA, toutes les démocraties ont cessé les exécutions. Le Maroc pourrait être le 100ème pays (sur 199 à l'ONU), et le premier du monde musulman, à l'abolir. Récemment aux États-Unis deux médecins ont refusé d'assister les "bourreaux" lors d'exécutions par injection mortelle. Cette méthode, mise au point en 1977, afin "d'humaniser" les exécutions est aujourd'hui pratiquée dans 38 (!) états des USA. Mais des médecins de plus en plus nombreux se rendent compte qu'on ne peut pas enfreindre l'éthique médicale... pour “médicaliser” une exécution.

Afghanistan Burundi Tchad Colombie Congo (République Démocratique) Côte d'Ivoire Philippines Myanmar Népal Sri Lanka Somalie Soudan Ouganda Sierra Leone Libéria
Afghanistan - Burundi - Tchad - Colombie - Congo (République Démocratique) - Côte d'Ivoire - Philippines - Myanmar - Népal - Sri Lanka - Somalie - Soudan - Ouganda - Sierra Leone - Libéria
Combien d'enfants soldats ?
On estime qu'il y a au moins 250.000 enfants-soldats dans le monde. Les pays les plus concernés sont l'Afghanistan, le Burundi, le Tchad, la Colombie, La République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, les Philippines, le Myanmar, le Népal, le Sri Lanka, la Somalie, le Soudan et l'Ouganda, la Sierra Leone et le Liberia, ... 58 états ont pris l'engagement d'arrêter cette triste plaie du recrutement forcé des mineurs. En Somalie, il y a au moins 70.000 enfants-soldats, selon les Nations Unies, 200.000 selon plusieurs ONG.

Chine Espagne
Chine - Espagne
Le prêtre le plus âgé du monde
Il a 110 ans, suivi de près par un espagnol de 109 ans. C'est un chinois, ordonné à 36 ans, trappiste à 75, profès perpétuel à 100 ans ! En Chine toujours, vient de mourir un évêque de 103 ans ; il a passé 28 ans en prison comme infirmier, où grâce à son témoignage ont eu lieu plusieurs conversions. "Sans ces années des prison, je ne serais pas aujourd'hui aussi fort et en aussi bonne santé. En vivant avec les autres détenus, dit il, j'ai pu comprendre leurs souffrances, et quand c'était possible, leur annoncer la Parole de Dieu... " Après sa libération, il vécut en vendant des fertilisants, et dès qu'il pouvait, il se consacrait à l'évangélisation et au soin pastoral des fidèles.

Afrique Mexique
Afrique - Mexique
Menacé par le bio-éthanol
Le bio-éthanol risque de faire augmenter le prix des aliments dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique. Au Mexique le prix du maïs, base de l'alimentation locale, a déjà augmenté. Un cinquième de la production céréalière américaine étant destiné à la production de bio-éthanol, les excédents céréaliers des plus grands producteurs mondiaux diminuent ; d'où une forte réduction des aides alimentaires de la part des plus grands donateurs. La vraie question est donc de transformer l'agriculture africaine pour la rendre en mesure, en premier lieu, de rassasier ses habitants, et ensuite de contribuer à la production d'éthanol, ou autres carburants destinés à l'exportation.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Radio Sanwi a 15 ans
Radio Sanwi, émettant d'Aboisso, est écoutée surtout par des non catholiques dans un rayon de 70 kms. Elle transmet des programmes sanitaires, sportifs, récréatifs et des nouvelles des villages, sur la tradition et sur l'histoire ivoirienne. Conçue comme d'autres radios locales catholiques, pour appuyer le travail missionnaire, elle ouvre ainsi la voie à l'évangile dans le sud-est du pays.

Europe
Europe
La place de la religion
La conception européenne du caractère privé de la religion est remise en cause par la présence de l'islam qui a rouvert un débat que les européens pensaient clos. La religion va pénétrer de plus en plus dans la sphère publique en Europe, favorisée par la présence toujours plus évidente de la religion dans l'ordre mondial actuel, prédit une sociologue.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/2007