Logo

Filigranes - Mai 2007

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que tout chrétien, comme Marie, se laisse guider par l'Esprit Saint, par la Parole de Dieu.
Que les formateurs ne manquent pas dans les séminaires et les maisons de formation religieuse.

 

Suisse
Suisse
Dialoguer, comprendre
A Berne, sur une "Place de l'Europe" sera édifiée une "Maison des religions", où christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme et bahaïsme seront exposés ensemble. Le dialogue a sa place dans la vie quotidienne de toute société.

États-Unis Iraq Israël
États-Unis - Iraq - Israël
Ghettos clonés
Mur de Berlin, rideau de fer : peur, haine et honte... Les américains construisent sur la frontière mexicaine un mur de plus de 1000 km. Ils exportent/imposent leur méthode en Iraq pour isoler/protéger (?) des sunnites à Bagdad. La "clôture de sécurité" des israéliens est en réalité un clone "d'apartheid" bornant des ghettos. S'enfermer, exclure l'autre, tous les autres, est-ce vraiment assurer définitivement sa sécurité ? Murs et ghettos font naître explosions, lamentations, regrets.

Vatican
Vatican
Profession de foi papale
A 80 ans, "Joseph Ratzinger-Benoit XVI", comme il signe, publie un livre (non une encyclique) sur Jésus. Avec une rigueur scientifique, il nous livre sa vision du pouvoir, de la souffrance, de la religion et de la famille à la lumière de l'histoire du Christ. Pasteur autant que théologien, il consacre un chapitre à la prière et à l'explication du Pater que Jésus nous a laissé. Avec ce premier tome (le Pape travaille déjà au second), il touchera un grand nombre de lecteurs dans le monde entier.

Philippines
Philippines
Un pas vers la paix
Le gouvernement philippin propose l'autodétermination au peuple moro, qui vit dans le sud-ouest de Mindanao. Le conflit dure depuis plus de 30 ans ; les négociations depuis 1996. A quand la paix ?

Indonésie
Indonésie
Identité, danger de mort
L'Indonésie, 200 millions d'hommes à 90% musulmans, reconnait officiellement six religions (islam, catholicisme, protestantisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme) et représente un islam modéré. Mais la mention obligatoire de la religion sur les cartes d'identité, prive les adeptes d'une autre religion de certificats de naissance, de mariage, de décès, ou de résidence et les expose aux violences fondamentalistes.

Pologne
Pologne
300 Fidei donum
En 1957, Pie XII appelle les évêques à la solidarité avec les missions. De nombreux diocèses leur envoient alors des prêtres. Actuellement, plus de 300 prêtres et 55 laïcs polonais Fidei donum travaillent dans 35 pays. Le record : Tarnow, un diocèse du sud de la Pologne, en 47 ans, a envoyé plus de 100 prêtres dont 50 encore actuellement actifs dans 9 pays. Cette année, 22 prêtres diocésains polonais se préparent à partir.

Philippines
Philippines
L'école dans les rues
Aux Philippines, 35% de la population totale (89 millions) a moins de 14 ans. Plus d'un demi-million d'enfants vivent dans les rues de Manille, et entre 50 à 80.000 dans le métro. A Manille, depuis 15 ans, une ONG locale aide les enfants en errance en leur faisant la classe dans les rues.

France
France
Travail : Assurances tous risques
Perdre son emploi est toujours un drame, surtout quand le chômage peut durer. On comprend que ceux qui le peuvent se soient déjà assurés d'un "parachute", plus ou moins doré ! Le poids politique de ces "pionniers" (!) devrait pousser les législateurs à étendre aux plus fragiles cette assurance et à l'encadrer en limitant les excès qui nous scandalisent : quelques millions d'euros aux uns, une dizaine d'euros/an aux employés.

France
France
Théologie par Internet
Les université catholiques de Strasbourg, Toulouse et Lyon, les dominicains et le CETADET permettent de se donner une formation chrétienne plus approfondie que le catéchisme de l'enfance.

Amériques
Amériques
Cuirasser les baptisés
Du 9 au 14 mai, au sanctuaire marial brésilien d'Aparecida, le pape participera à la Conférence des évêques d'Amérique latine (CELAM). Actuellement, les sectes, en majorité nord-américaines, prolifèrent, proposant avec de gros moyens, leur "opium" aux pauvres et sans-terre écrasés par la violence que leur manque de foi approfondie prive de défense suffisante. Les nombreuses communautés de base, très engagées dans le témoignage social, pourraient être invitées à investir davantage dans la formation religieuse des baptisés.

Cambodge
Cambodge
Renaissance de l'Église
Depuis le renouveau amorcé à la fin des années 1980, l'Église catholique reste une très modeste communauté, environ 20.000 catholiques, sur 12 millions de cambodgiens. Mais elle gagne en visibilité, notament par le biais d'oeuvres sociales et caritatives qu'elle anime à la satisfaction générale.

Monde Nigéria Inde Pakistan Afghanistan
Monde - Nigéria - Inde - Pakistan - Afghanistan
Vaincue, la poliomyélite
En 1988, on comptait 388.000 cas de poliomyelite par an ; et 1.500 en 2006. Car entre temps plus de 2 milliards d'enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés dans le monde. Le virus ne survit plus que dans quatre pays : le Nigéria, l'Inde, le Pakistan, et l'Afghanistan. Cette lutte a été coordonnée par l'OMS (organisation mondiale de la santé) à qui le Rotary a donné plus de 500 millions d'euros. Désormais l'éradication est à notre portée.

Afrique Asie
Afrique - Asie
Tués au nom de leur foi
En 2006, 24 prêtres religieux, religieuses, laïcs, ont été tués au nom de leur foi, deux par mois ! L'Asie et l'Afrique sont les continents où l'on dénombre le plus de victimes.

Autriche États-Unis Canada Allemagne Danemark Norvège Suède Inde Nicaragua
Autriche - États-Unis - Canada - Allemagne - Danemark - Norvège - Suède - Inde - Nicaragua
Homme et femme, à Son image
Pour la première fois, l'Église luthérienne d'Autriche (8 millions d'habitants, dont les trois-quarts sont catholiques) pourrait choisir une femme comme évêque-président. Cette éventualité difficilement acceptable, surtout par les orthodoxes et les catholiques, au sein de la communauté oecuménique, est déjà une réalité, aux USA, au Canada, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Inde, et au Nicaragua.

Vatican Allemagne
Vatican - Allemagne
G8 : Le pape plaide pour l'Afrique
Dans un courrier à Angela Merkel qui recevra le G8, le pape indique les priorités de l'Église : arrêt de la corruption et des trafics illégaux de matières précieuses, réduction totale et immédiate de la dette des moins développés et du commerce des armes, accès de tous aux médicaments pour le traitement du sida, de la tuberculose et du paludisme.

Brésil
Brésil
Menaces de mort
Au Brésil, "on risque la mort quand on défend les sans-terre". C'était vrai en 2005 quand fut assassinée Sr Dorothy ; parce que "les grands propriétaires terriens font régner un climat de terreur", affirme un dominicain français qui lutte pour les Droits de l'homme dans le Rondonia. Une liste noire de dix noms circule actuellement dans les états d'Amazonie. Parmi ces "condamnés", trois évêques, et plusieurs religieux et religieuses, dont certains protégés par la police.

Tunisie
Tunisie
Une femme pour les Droits de l'homme
Une tunisienne de 63 ans vient d'être nommée à la tête de la Fédération internationale des Droits de l'homme (FIDH). "C'est un signal fort pour tout le monde arabe. Aujourd'hui 300 millions d'arabes ne savent pas encore, ou à peine, ce que démocratie veut dire" a-t-elle déclaré.

France
France
40 ans de coopération
Depuis 1967, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) a envoyé 14.000 volontaires dans plus de 75 pays du Tiers-Monde.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Un prêtre tué
Dans le Nord-Kivu, un prêtre responsable d'un centre sanitaire pour 40.000 personnes a succombé à ses blessures un mois après une agression. Un prêtre de la même région a présidé la Commission indépendante électorale supervisant les élections de 2005 à 2007 qui ont remis de l'ordre dans le pays.

France
France
Communautés ou paroisses
Mgr Rouet, évêque de Poitiers, vient d'installer une 305ème communauté locale. Presque tout le diocèse (deux départements), est désormais couvert de ces communautés. Des équipes de laïcs, reconnus par l'évêque comme "délégués paroissiaux", en ont la charge, collégialement, avec des prêtres serviteurs de la communion. Outre le délégué paroissial, l'équipe de base d'une communauté locale comprend les responsables de la vie matérielle, de la prière, de la charité, et de l'annonce de la foi. Ces communautés peuvent donner un autre visage aux paroisses, même nouvelles ou regroupées.

Europe
Europe
L'UE en tête de l'aide au développement
Les 27 pays de l'Union européenne consacrent en moyenne 0,42% de leur PIB (produit intérieur brut) : 48 milliards d'euros en 2006, soit cent euros par citoyen en moyenne ! La Suède en offre 1%, mais la Grèce, le Portugal et l'Italie ne font pas mieux que les États Unis (0,17%). Sans artifices tels que la remise de dettes, qui n'apporte pas de nouvelles ressources, on devrait arriver à 0,7% (164 euros) en 2015. La part de l'UE représente 57% de l'ensemble de l'aide mondiale actuelle.

Irlande Espagne
Irlande - Espagne
D'Irlande au pays basque
Inlassable médiateur de paix en Irlande du Nord, tentant pendant 40 ans d'arrêter la violence entre catholiques et protestants, un prêtre irlandais est depuis sept ans en Espagne pour faire s'asseoir à la même table indépendentistes, nationalistes, et pouvoir central. Il ne parle qu'anglais, mais sa conviction et son expérience du dialogue emportent petit à petit l'adhésion de ses interlocuteurs. En Irlande, catholiques et protestants sont enfin d'accord pour gouverner ensemble.

Mali
Mali
Un oasis en Afrique de l'Ouest
Au Mali, l'islam, majoritaire à 90%, basé sur la tradition soufie, tolérant et ouvert, coexiste pacifiquement avec les autres religions dans un climat de dialogue. Depuis quinze ans, c'est un des pays les plus stables politiquement d'Afrique occidentale. Exemple d'ouverture : parmi huit candidats à la présidence, une femme.

Liban Israël Palestine
Liban - Israël - Palestine
Dégats collatéraux au Moyen-Orient
De sources officielles, près de 400 enfants ont été tués au Liban l'été dernier, et en 2006, 124 dans les Territoires palestiniens et 8 en Israël. Aucune statistique ne dénombre ceux qui meurent de faim en Afrique, ou dans les rues en Amérique latine ou en Asie. D'ailleurs à quelle catégorie de nuisibles imputer ces "dégats collatéraux" ? Pas plus les nantis que les belligérants de tout acabit ne s'en sentent responsables. Qui d'ailleurs reconnaît pécher - parfois/rarement - "par omission" ?

France Burkina Faso Bénin Tchad
France - Burkina Faso - Bénin - Tchad
De France au Burkina Faso
Les soeurs de Sainte Marie de Torfou ont fêté leurs 50 ans de présence au Burkina Faso. En 1957, elles sont parties trois. Aujourd'hui, ce sont 88 soeurs africaines qui continuent dans l'élan des premières "missionnaires". Elles essaiment maintenant au Bénin et au Tchad.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/05/2007