LogoAppli mobile

Filigranes - Février 2007

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

"Le feu qui brûlait au coeur de Saint Paul lui donnait un souci passionné de toutes les Églises."

PRIER AVEC LE PAPE

Que les biens de la terre soient exploités en esprit de justice et de solidarité.
Que tous les gouvernements s'engagent dans la lutte contre les épidémies dans le Tiers-Monde.

 

Monde
Monde
témoins par le sang versé
En 2006, 24 prêtres ou religieux catholiques ont été tués dans le monde : onze en Afrique, dont trois au Kenya, huit en Amérique, quatre en Asie et un en Turquie. Et combien de laïcs, hommes et femmes ?

Chine Vatican
Chine - Vatican
Un pas vers le dialogue
2006 a été marqué par trois ordinations épiscopales illicites, sans l'accord du pape, et deux autres avec son accord et celui des autorités chinoises. Le pape, après avoir pris conseil de ses collaborateurs, propose à la Chine de normaliser leurs relations. Mais, depuis 1951, la nomination des évêques et les interventions de l'administration pour les affaires religieuses dans la vie de l'Église demeurent autant de pierres d'achoppement.

France
France
L'abbé Pierre passe le témoin
"Maintenant je suis vieux et fatigué, j'arrive au bout de la route... C'est à vous d'être formidables, moi j'ai fini." Il a porté l'espérance des pauvres. "Il faut combattre la pauvreté, pas les pauvres"... répétait-il. Il n'a jamais cessé de le faire. Depuis plus de 50 ans il combattait le mal-logement ; il disparaît quand va être votée une loi sur le logement.

Croatie
Croatie
Taizé : l'icône de l'amitié
Deux personnages, dont l'un pose la main sur l'épaule de l'autre : telle est l'icône de l'amitié, présentée à Zagreb par les frères de Taizé. Elle vient d'Égypte, elle est du sixième siècle. Nous y voyons le Christ mettre sa main sur l'épaule de son ami pour marcher avec lui, pour l'accompagner. Elle illustre la présence invisible et aimante de Jésus auprès de tout homme. C'est une façon actuelle d'illustrer le thème biblique de l'Alliance. "Quand nous prenons conscience de l'amitié que Dieu a pour chacun de nous, nous découvrons un nouveau courage pour créer une amitié avec ceux qui nous sont confiés et en particulier avec les personnes les plus vulnérables. Une attention aux personnes les plus abandonnées a une immense valeur dans nos sociétés où la nécessité d'être efficace conduit parfois à un isolement."

Côte d'Ivoire Bénin Congo (République Démocratique) Rwanda
Côte d'Ivoire - Bénin - Congo (République Démocratique) - Rwanda
Informer, éduquer
L'Église catholique, institution, est en même temps "mère" et éducatrice, et a besoin de communiquer. En Côte d'Ivoire, elle dispose de plusieurs canaux, "La Voix des 18 Montagnes", "Radio Espoir", "Radio Sanwi", les bulletins paroissiaux, et "La Nouvelle". récemment mise en kiosque. La "Croix du Bénin", bimensuel fondé à Cotonou par le P. Caer, sma, "bulletin catholique de doctrine et d'information", dont le premier numéro parut en janvier 1946, fête ses 60 ans d'existence. À Kinshasa, l'agence "DIA" ouverte en 1957 par les évêques du Congo et de Rwanda-Urundi, aujourd'hui reprise par les Jésuites, célèbre son jubilé d'or.

Viet Nam
Viet Nam
Détente, l'espoir renaît
Les autorités vietnamiennes considèrent l'Église comme une alliée, non seulement dans l'assistance aux pauvres et des handicapés (théoriquement prérogatives de l'état), mais aussi pour "redonner une âme" à un pays qui doit faire face à la recherche de la richesse par tous les moyens et à la corruption. La rencontre du premier ministre et du pape suscite un immense espoir : de plus grands espaces de liberté religieuse pour l'Église catholique.

France
France
Paroisses multi-clochers
On regroupe les clochers en nouvelles paroisses, très inégales : par exemple, dans le diocèse de Soissons (plus de 700 communes), ici 41 communes pour 9.000 habitants, là 21 communes pour 15.000 habitants, ou plus loin 20 communes et 7.400 habitants... En Alsace au contraire, divorce-délocalisation : une commune de moins de 1.000 habitants se divise, 179 habitants d'un côté, 514 de l'autre !

Soudan
Soudan
"La Voix de l'Église"
Radio Bakhita, du nom de la première sainte soudanaise, Joséphine, canonisée en 2000, émet tous les jours depuis Juba, dans le sud du pays. Un réseau de huit relais diocésains permettra de la faire entendre de tous. C'est un don des comboniens, dont le fondateur, St Daniel Comboni (1831-1881) a été évêque au Soudan.

Pologne Vatican
Pologne - Vatican
Plus de transparence
L'histoire laisse des traces et des blessures parfois vives. L'archevêque de Varsovie, rattrapé par son passé trouble, a dû démissionner. Tous les évêques polonais se soumettront à une vérification sur leur passé durant l'époque communiste. Le Vatican demande en retour l'élargissement de l'enquête aux membres des partis et de l'administration publique.

Lao
Lao
Première ordination en 50 ans
Les catholiques sont environ 42.000, sur une population de 5,4 millions de laotiens en majorité bouddhistes. Les quatre évêques sont laotiens, mais le régime communiste du Pathet Lao a entravé l'essor de l'Église. Fin décembre, le premier depuis 50 ans, un prêtre a été ordonné pour le diocèse de Paksé. À la cérémonie étaient aussi présents des autorités civiles locales et des leaders d'autres religions.

Philippines États-Unis Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines - États-Unis - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Nouveaux apôtres
En 2002, une quarantaine de philippins ont fondé la congrégation, internationale et multiculturelle, des missionnaires de Jésus. Elle est présente aujourd'hui dans une dizaine de diocèses des Philippines, et en dehors des Philippines, à Los Angeles (Etats-Unis) et Lae (Papouasie Nouvelle Guinée).

France Monde
France - Monde
Foi et lumière : place aux handicapés
Cette association née en 1971 du désir de Jean Vannier et Marie Hélène Mathieu d'aider les personnes handicapées mentales et leurs familles à trouver leur place, dans l'Église et la société, compte aujourd'hui 1.452 communautés présentes dans 78 pays ainsi répartis : Afrique (20), Amérique du Nord (7), Amérique du Sud (4), Asie (11), Europe (28), Moyen-Orient (5), Océanie (3).

Haïti
Haïti
Rapts d'enfants
En Haïti il est fait état ces temps derniers d'enlèvements inquiétants d'enfants, au point que des familles quittent le pays. Plusieurs élèves des frères en ont été les victimes. Les problèmes sont loin d'être réglés. Que faire avec l'énorme bidonville de 300.000 habitants de Port au Prince ?

Italie
Italie
"Le père des juifs"
C'était le surnom d'un capucin angevin français qui protégea des juifs à Marseille, Nice, puis Rome, reconnu comme "juste parmi les nations". Lorsque, les alliés entrant à Rome, la foule des juifs s'est retrouvée devant la synagogue, on ne retrouvait plus la clé ; la foule était désorientée… Alors, au milieu de la foule apparut le père Benoît qui révéla - lui seul le savait - où se trouvait la clé ! Il fut donc le premier à entrer après la guerre dans le temple de Rome.

Philippines
Philippines
S'exiler pour survivre
En décembre 2004, on estimait que plus de 8 millions de philippins (environ 10% de la population) résidaient à l'étranger, temporairement ou de façon permanente. Les destinations préférées des émigrants philippins sont les États-Unis, avec 2.723.182 de personnes, et l'Arabie Saoudite avec presque un million d'individus. Le chômage, d'après des chiffres officiels, concerne 10 à 11% de la population. C'est pourquoi, la situation n'ayant pas changé ces dernières années, plus de 100.000 philippins abandonnent chaque année leur pays à la recherche d'un engagement à l'étranger. Dans la région de Manille, pour sa propre survie, une famille sur trois compte sur l'argent envoyé de l'étranger par les émigrés.

Afrique
Afrique
Toutes les 30 secondes
Des dix pays du monde avec le plus haut taux de mortalité infantile, six sont en Afrique occidentale. La majeure partie de la population dans les zones rurales n'a pas accès aux structures sanitaires. La malaria, maladie parasitaire diffusée par les moustiques, tue principalement en Afrique (15% des morts en Guinée) plus d'un million de personnes par an, - un enfant toutes les 30 secondes ! L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande aux pays de passer aux ACT, dérivés d'une plante, l'artemisina ; environ 40 pays africains les ont adoptés ; mais les médicaments efficaces n'arrivent pas toujours jusqu'aux patients.

Asie
Asie
L'islam en Asie
En Asie du Sud, où l'on compte au moins un milliard et demi d'hommes, vivent plus de 550 millions de fidèles du coran, plus de la moitié des musulmans du monde ; soit : Indonésie, 212 millions, Pakistan, 156 m. ; Bangladesh, 129 m. ; Inde, 107 m. ; Philippines 3,2 m. Pour ces mêmes pays, les chrétiens de toutes confessions sont 155 m., dont la moitié de catholiques.

États-Unis Canada Iraq
États-Unis - Canada - Iraq
Admettre des irakiens
Les États-Unis demandent au Canada d'admettre davantage de réfugiés irakiens - dont la petite minorité kurde chrétienne, qui ne pourra sans doute pas retourner au pays. En 2006, les USA ont admis 202 irakiens ! Ils proposent d'augmenter leur quota annuel de 500 à 2000, mais souhaitent que le Canada en accepte 20.000 par an. Sous le couvert de lutte contre le terrorisme, le racisme latent se déplace des noirs sur les orientaux, même chrétiens.

Madagascar
Madagascar
Madagascar chrétien
L'ensemble des religions chrétiennes (40% environ de la population) forme une fédération prestigieuse (Conseil des Églises chrétiennes, FFKM), à laquelle adhèrent catholiques, anglicans, réformés et luthériens. Sur 16 millions de malgaches, 52% sont des adeptes des religions traditionnelles, et l'on recense 5,5% de musulmans, et 3.600.000 catholiques (19% environ de la population). L'Église compte 533 prêtres diocésains, dont 10 prêtres "fidei donum", 595 prêtres, religieux et missionnaires, 608 frères, 3.293 religieuses. La présence chrétienne n'est pas uniforme dans toutes les régions. Sur les hauts plateaux elle atteint de 60 à 80%, mais descend de 20 à 5% dans les régions périphériques.

Inde
Inde
Vendre un rein pour survivre
Une centaine de femmes de la région de Chennaï, capitale du Tamil Nadui, ont vendu un rein. Des enquêtes de police révèlent ce trafic illégal d'organes. Après le tsunami, l'Inde a refusé l'aide internationale. On a déplacé les villages côtiers vers l'intérieur, ce qui complique le travail des pécheurs. Certaines familles très éprouvées sont dans la plus grande misère ; d'où la décision de ces femmes.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/02/2007