LogoAppli mobile

Filigranes - Décembre 2007

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que tous les bien-portants respectent et aident les malades du sida. Que tous les peuples d''Asie reconnaissent Jésus comme Sauveur de tous les hommes.

 

Vatican
Vatican
À propos du dernier consistoire
La composition actuelle du Sacré Collège donne la prépondérance aux européens. Sur les 120 cardinaux électeurs potentiels d'un futur pape, la moitié vient d'Europe (seulement 22% de la population catholique). L'Italie compte 21 électeurs pour 56 millions de catholiques, le Brésil 4 cardinaux pour 155 millions de catholiques, les Philippines 2 pour 69 millions de fidèles. Dans 50 ans, vers 2050, africains, sud-américains et asiatiques seront en majorité dans l'Église, et sans doute aussi au Sacré Collège.

Vatican
Vatican
Oecuménisme : un petit pas vers l'unité
Dès l'antiquité la primauté de l'évêque de Rome était universellement reconnue. Mais aucun accord acceptable n'a jamais été trouvé sur comment il doit l'exercer. Un document de travail conjoint catholiques-orthodoxes récent reconnaît au pape la première place parmi les patriarches. C'est un premier pas, petit mais important, pour réduire, enfin, une rupture... datant de 1054.

Arabie Saoudite Vatican Philippines
Arabie Saoudite - Vatican - Philippines
L'Arabie Saoudite au Vatican
Le royaume wahabbite n'a pas de relations diplomatiques avec le Saint Siège. Mais pour la première fois, le roi a été reçu au Vatican, pour "le lancement d'activités communes en faveur de la paix". Vivent en Arabie Saoudite un million et demi de chrétiens, surtout philippins, sans aucun lieu de culte.

Japon États-Unis
Japon - États-Unis
Médecine, recherches et éthique
Les cellules souches peuvent parfois guérir. On les obtenait jusqu'ici (mais pas toutes) à partir d'embryons détruits au cinquième jour de leur développement. Au nom de la dignité humaine, l'Église catholique a toujours combattu la destruction d'embryons, même dans cet objectif thérapeutique : sauver une personne... en tuant un embryon. Des chercheurs japonais et américains ont découvert une autre nouvelle façon de générer des cellules souches : une avancée montrant que progrès médicaux et respect de la vie peuvent être compatibles.

Argentine
Argentine
Bravo les grand-mères !
On les a surnommées "Les folles de la Place de Mai" il y a trente ans, parce qu'elles manifestaient contre la dictature tous les jeudi sur la Place de Mai. Leur opiniâtreté a payé : à force de recherches, elles ont retrouvé quatre 28 fils et filles de disparus, volés généralement par des policiers. Leurs enquêtes continuent.

Inde
Inde
Aider à vaincre le sida
Depuis 2005, l'Église catholique est engagée dans la lutte contre le sida dans les états de Tamil Nadu, Karnataka et Andra Pradesh. Elle projette, avec l'aide économique des Nations Unies, d'ouvrir dans plusieurs autres états (Bengala occidental, Orissa, Chattisgarh et Gujarat) quarante cinq nouveaux centres où elle veut, en plus d'intégrer les meilleurs traitements pour les séropositifs, garantir aux malades l'accès aux soins.

Monde
Monde
Familles, je vous aime
"Familles Nouvelles", depuis quarante ans dans la mouvance des Focolari, forme aujourd'hui un réseau de 800.000 familles établies dans 182 pays. Leur action pastorale est fondée "sur quatre piliers : spiritualité, éducation, sociabilité et solidarité". L'unité, don du Dieu-Amour, permet seule à la famille d'être un authentique nid d'amour, maison accueillante de la vie, école des valeurs chrétiennes pour les enfants.

Monde
Monde
Le monde des seniors
Dans le monde, 390 millions de personnes ont plus de 65 ans (800 millions en 2025). 500 millions de ces seniors vivent dans des pays où l'espérance de vie dépasse les 60 ans, mais 50 autres millions ne peuvent espérer dépasser les 45 ans !

Chine France
Chine - France
Pékin : L'envers du décor
Avant les jeux olympiques, la Chine tente de réduire au silence les opposants par tous les moyens : enlèvements, arrestations, intimidations, etc. La France vient d'attribuer un prix des droits de l'homme à deux avocats chinois parce que, sans être dissidents, ils plaident contre les tabous d'une justice aux mains du parti unique. Plus de 500 avocats ont été emprisonnés, pour avoir utilisé à décharge des témoignages contredisant les procureurs. L'ACAT signale le cas d'un avocat autodidacte, aveugle de naissance, infatigable défenseur des Droits de l'Homme, condamné en 2006 à quatre ans de détention (autrement dit à l'isolement et à la torture). La suppression de la peine de mort (8000/an) coûterait cher, puisqu'on vend des organes prélevés sur les condamnés.

Afrique Côte d'Ivoire France
Afrique - Côte d'Ivoire - France
Respecter tout corps humain
Réunis à Abidjan, des responsables chrétiens et musulmans de vingt cinq pays d'Afrique, ont lancé un appel aux gouvernants pour une lutte concertée contre les mutilations génitales. D'autres continents sont concernés ; dans le monde, 150 millions de femmes sont mutilées, dont 30.000 en France. Sept états occidentaux et douze africains ont déjà adopté des lois interdisant ces pratiques. L'objectif pour l'ONU est d'enrayer les mutilations sexuelles d'ici trois générations.

Monde
Monde
Sans domicile fixe, une pierre pour poser sa tête
Plus d'un milliard de personnes sont sans abri dans le monde : les S.D.F. (sans domicile fixe) et ceux qui n'ont pas de logement. Dans les grandes métropoles, on compte plus de cent millions d'enfants des rues, et des millions d'autres vivent dans d'immenses bidonvilles. Chaque jour, environ 50.000 personnes, des femmes et des enfants pour la plupart, meurent de misère.

Israël
Israël
Mariage civil pour les non-juifs
Le rabbinat avait le monopole de la célébration et de la dissolution des mariages. Désormais, ceux (environ 270.000) qui ne sont pas reconnus comme juifs, nés d'une mère juive ou convertis, pourront se marier ou divorcer devant une juridiction civile. Le pays compte 6 millions de juifs et 1,3 millions d'arabes.

Argentine Chili Vatican
Argentine - Chili - Vatican
Un indien béatifié
Ceferino, fils du légendaire chef mapuche Manuel Namuncura, qui a gouverné l'un des deux grands royaumes autochtones d'Argentine, est mort de la tuberculose en 1905 à Rome. Il avait alors dix neuf ans et se préparait à devenir prêtre chez les salésiens. Les mapuches ne sont plus que quelques dizaines de milliers en Argentine et au Chili, à la suite de la conquête de la Patagonie par les européens et les massacres qui l'ont accompagnée au 20ème siècle.

France
France
Pourquoi pour ou contre le Téléthon ?
Des chrétiens nombreux rejoignent ce grand mouvement de solidarité et constituent un pourcentage important des donateurs. Sans eux, on risque un manque à gagner grave de conséquence pour les myopathes et leur famille. Mais la fin ne justifie pas les moyens, et la générosité ne légitime pas tout ! L'archevêque de Paris résume bien les mises en garde : "Nous souhaitons que chacun réfléchisse et que soient entendues ces graves questions, tri des embryons, utilisation de cellules embryonnaires, jeunes malades médiatisés."

Érythrée Italie Mexique Philippines Kenya
Érythrée - Italie - Mexique - Philippines - Kenya
Mission impossible ?
Le gouvernement reconnaît quatre religions (coptes-orthodoxes, catholiques, luthériens, musulmans). Mais elles doivent être hors du contrôle des étrangers. Donc, les permis de séjour ont été refusés à 13 missionnaires catholiques, italiens, mexicains, philippins et kényans. Les autorités ont souvent démenti fermement des accusations de persécution des minorités. Mais sur 4,2 millions d'habitants, moins de 5% sont catholiques, et évangéliques et témoins de Jéhovah sont interdits depuis mai 2002.

Monde Swaziland Ukraine
Monde - Swaziland - Ukraine
Sida : L'Afrique la plus touchée
Les organisations catholiques prennent en charge 25% des séropositifs (environ 33 millions de personnes). L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée (68% des contaminés et 76% des décès). Au Swazi­land, un million d'habitants, pratiquement un adulte sur trois est infecté. En Europe, l'Ukraine est le pays où l'épidémie progresse le plus rapidement. Progrès appréciable : aujourd'hui, plus de deux millions de personnes dans le monde disposent de traitements antirétroviraux, contre seulement 400.000 fin 2003.

France
France
Formation théologique par Internet
Tous, chef de rayon dans un grand magasin, médecins, chef d'entreprise, directeur d'établissement scolaire à Tahiti, ou religieuse cloîtrée espagnole, peuvent avoir quelque chose de solide à transmettre aux jeunes. Car, depuis plusieurs années, les Universités catholiques de Lyon, Strasbourg et Toulouse, les dominicains et le CETRAD (Centre d'enseignement théologique à distance) proposent par internet des cours de théologie.

Kirghizistan
Kirghizistan
Naissance de l'Église
Au Kirghizstan, (5 millions d'habitants, 75% musulmans, 20% russes orthodoxes, à peine 600 catholiques), l'Église est très active dans le domaine social.

Philippines Inde Indonésie
Philippines - Inde - Indonésie
Vivre au pays ? Impossible.
Sur 86 millions d'habitants, essentiellement catholiques romains, on compte environ 10 millions de travailleurs philippins immigrés - en majorité des femmes - au Moyen-Orient, à Hong Kong, en Europe, aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde, sans compter les migrants sans papiers. Les philippins constituent ainsi le troisième groupe de travailleurs migrants dans le monde, après les indiens et les indonésiens.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/2007