LogoAppli mobile

Filigranes - Août-Septembre 2007

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que tous ceux qui sont dans l'épreuve trouvent dans le Christ soutien et courage.
Que l'Église de Chine témoigne d'une grande cohésion et de sa communion avec Pierre.

 

Monde
Monde
Centenaire du scoutisme
Le scoutisme, la plus grande association de jeunesse du monde, fondée en 1907 par Baden Powell compte actuellement dans 155 pays, dont 37 pays d'Afrique plus de 28 millions de scouts, jeunes et adultes, garçons et filles (12.000 filles en France). Pour Baden Powell, anglican, la religion est un facteur fondamental, à la base même du scoutisme et du guidisme. En France, depuis les débuts vers 1922, le scoutisme a été source de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. Aujourd'hui, pourquoi le scoutisme ? Pour contribuer à la création d'un monde meilleur.

Vatican
Vatican
Oecuménisme : repérer les différences
Le dernier texte romain sur la véritable Église peut irriter et choquer. "L'enthousiasme oecuménique de l'après-Concile a diminué car on a perdu l'illusion que les différences entre les diverses communautés chrétiennes pourraient disparaître relativement facilement... Mais nous ne traversons pas de crise. Voyant aujourd'hui plus clairement ce qui nous unit et ce qui nous sépare, nous sommes plutôt dans une situation de plus grande maturité" estime un expert.

Chine
Chine
Bâtir l'unité autour de Rome
Le pape a écrit aux catholiques chinois pour tenter de refaire l'unité entre chrétiens "officiels" et "souterrains". Depuis des années, les évêques "officiels" se faisaient connaître à Rome qui les reconnaissait, et les évêques clandestins se déclaraient parfois aux autorités... La nomination du nouvel évêque de Pékin, par l'église officielle a été acceptée par Rome. Il faudra encore du temps pour ressouder les communautés.

France
France
La "prière des mères"
Près de 500 groupes de 2 à 8 femmes se réunissent chaque semaine chez l'une d'elles pour prier pour les enfants, alternant chants, louanges, supplications, mercis. La formule répandue dans 85 pays vient d'Angleterre. Une "prière des pères", moins connue, existe aussi.

Monde
Monde
Contre la malaria, le sida, les trafics
La Communauté de Sant'Egidio, présente dans 70 pays et comptant quelques 60.000 membres, est en train d'obtenir des résultats particulièrement efficaces dans la lutte contre la malaria et le sida en Afrique. "Nous aimerions également nous occuper des jeunes du sud du monde - ils sont un million - qui ne sont pas enregistrés à la naissance. Ils sont à l'origine de toutes sortes d'abus tels que trafic d'organes, trafic humain, enfants soldats."

Vatican
Vatican
Hommes-femmes : parité, compétences ?
Le cardinal secrétaire d'état a révélé que certains postes à responsabilité de la curie seront confiés à des femmes. Quand, et combien ? Car dans les paroisses, dans les listes des personnes engagées dans la catéchèse, la visite des malades, la décoration des églises, la préparation et la célébration des sépultures, la tenue des registres ou des livres comptables, les permanences à l'accueil du Secours catholique, et même le service à l'autel, on trouve une majorité écrasante, et efficace, de femmes.

États-Unis Ghana Malawi Rwanda Soudan Zimbabwe
États-Unis - Ghana - Malawi - Rwanda - Soudan - Zimbabwe
Aide aux Églises d'Afrique
Le "Fond pastoral de solidarité pour l'Église en Afrique" de l'Église catholique offre 628.000 dollars pour soutenir 51 projets au Ghana (formation des jeunes), au Malawi, (aide aux catéchistes), au Rwanda (catéchismes), au Soudan (activités pastorales), au Zimbabwe (formation des catéchistes).

Corée (République)
Corée (République)
Prêtre sourd-muet
Après un cheminement de 22 ans, communiquant seulement par la "langue des signes" et pourtant licencié en théologie aux USA, il a été ordonné début juillet à Séoul, en présence de son professeur américain, prêtre et sourd-muet lui aussi.

Mexique
Mexique
Une statue de Jean Paul II
La ville mexicaine de Léon a donné le nom de Jean Paul II à une rue. Mais les chrétiens jugeant l'hommage insuffisant, récoltent des vieux métaux pour lui édifier une statue grandeur nature.

France
France
Un quotidien en progrès
"Nous sommes un quotidien d'information et de conviction. Notre choix des sujets dit quelque chose de notre conviction ; et dans le journal, nous séparons clairement l'information et les commentaires." Ainsi, notre quotidien a quelque chose d'original à dire. Toute information clairement identifiée, qui n'avance pas masquée, présente une garantie pour des lecteurs intéressés, quelles que soient leurs convictions. Dans un double marché en crise, crises des catholiques pratiquants et de la presse quotidienne, "La Croix " progresse dans sa diffusion.

Pérou
Pérou
Consacré à Marie
Fin août, lors de la clôture d'un congrès eucharistique national, la nation sera consacrée à la Vierge Marie : acte de foi, et engagement à vivre pleinement le baptême. Les évêques souhaitent que les familles se consacrent, elles aussi, à Marie.

France
France
Professeur Jérôme Lejeune
Jérôme Lejeune, médecin et chercheur français, fondateur de la génétique moderne, grand défenseur de la vie, premier président de l'Académie pontificale pour la vie, était un ami de Jena Paul II. "La réputation de sainteté du professeur Jérôme Lejeune ne cesse de se répandre et de nombreuses demandes, non seulement de France, mais aussi d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine, arrivent pour que soit introduite sa cause de canonisation".

États-Unis Canada
États-Unis - Canada
Les amérindiens attendent leur sainte
Baptisée à 20 ans, elle est morte à 24 ans, en 1680. Elle a été déclarée Bienheureuse en 1980. De mère algonquine, Kateri Tekakwitha pourrait être la première sainte amérindienne, selon le souhait des indiens des USA et du Canada.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Radio-espoir s'équipe
"Chaque fois que nous organisions des sorties, nous avions des problèmes de transport et dans certaines parties de notre zone de couverture, il était difficile de capter notre chaîne. Nous avons donc décidé de satisfaire tous nos auditeurs". Deux cars de 57 et 40 places, un centre de retraite de 70 places, du matériel technique de pointe : tout sera présenté lors d'une cérémonie présidée par l'évêque de Grand-Bassam.

Viet Nam
Viet Nam
Record d'ordinations
Signe d'espérance : les vocations renaissent au nord Viet Nam, resté sans prêtre et sans séminaristes pendant de nombreuses années. Bui Chu, diocèse proche d'Hanoï, vient de voir ordonnés 50 nouveaux prêtres. Certains, jusque là retardés par le gouvernement, ont près de 60 ans. Cet événement constitue une preuve supplémentaire de l'amélioration des rapports entre l'Église vietnamienne et l'État.

France
France
Un diocèse arménien
Les arméniens, descendants des réfugiés après le génocide de 1915 (1,5 million de morts), sont actuellement 500.000 en France, appartenant pour la plupart à l'Église apostolique arménienne. Ils constituent maintenant un diocèse avec 18 communautés, (surtout Paris, Lyon, Marseille) animées par 24 prêtres originaires d'Arménie ou du Moyen Orient).

Autriche
Autriche
Résistant, martyr, bienheureux
Un paysan autrichien, père de trois enfants, enrôlé dans l'armée du Troisième Reich, opposant au nazisme, décapité en 1943 à 36 ans, sera béatifié en octobre prochain.

Angleterre
Angleterre
Environnement : limiter les naissances ?
35 pays, notamment en Afrique sub-saharienne, connaissent des taux de natalité supérieurs à 5 enfants par femme. Pour un universitaire britannique, "vis-à-vis de l'environnement il n'est plus responsable aujourd'hui de donner naissance à trois, quatre ou davantage d'enfants, aussi les gouvernements devraient être obligés de mettre en place une politique de limitation des naissances." La protection de l'environnement a vraiment bon dos avec de telles élucubrations !

France
France
À Clermont, traverser la rue
En décembre dernier, l'archevêque de Clermont invitait ses diocésains à "traverser la rue pour aller proposer à vos amis, à vos voisins, de découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité". Près de 600 équipes de 6 à 8 personnes se sont constituées pour répondre à l'invitation de l'archevêque. 12.000 exemplaires de l'évangile de Luc ont été distribués. Être missionnaire n'est pas affaire de spécialistes, c'est toute l'Église, tous les baptisés qui sont concernés.

Monde
Monde
Mille millions de catholiques
Exactement 1.115 millions, soit +1,5% ! (chiffre de 2004-2005). L'augmentation est la plus forte en Afrique (3,1%), 2,7% en Asie, 1% en Amérique. La population mondiale croissant également, la proportion de catholiques dans le monde ne change pas beaucoup (17,2%).

Zimbabwe
Zimbabwe
Nouvelles difficultés !
En mai, le président Mugabe n'a pas apprécié une lettre ouverte de la Conférence des évêques critiquant son régime. Pourtant catholique, il attaque maintenant les évêques sur leur moeurs. Un archevêque, qui a souvent censuré le président, l'accusant d'être "fou de pouvoir" et appelant la population à se soulever, est mis en jugement pour adultère. La méthode est connue, "Mentez, mentez..." recommandait Voltaire, les nazis l'ont naguère employée !

Vatican
Vatican
2008-2009 : Année pauline
Pour le 2ème millénaire de la naissance de St Paul, que les historiens situent entre l'an 7 et l'an 10 après notre ère, le Pape annonce une "année pauline" à "dimension oecuménique".

Sénégal
Sénégal
Les chrétiens sous-représentés
Dans le pays, ils représentent 4% de la population ; mais la liste présidentielle de 65 prochains sénateurs ne comporte aucun chrétien ; le nouveau gouvernement, un seul chrétien sur 37 ministres ; l'assemblée nationale, 5 députés chrétiens pour 150 députés. Sous Senghor et Diouf, les instances d'administration et de gestion de l'État étaient davantage le reflet de la réalité sociologique.

Angola Sao Tomé-et-Principe Afrique du Sud Botswana Mozambique Zimbabwe Zambie Lesotho Swaziland
Angola - Sao Tomé-et-Principe - Afrique du Sud - Botswana - Mozambique - Zimbabwe - Zambie - Lesotho - Swaziland
Pélerinage
Les évêques et présidents des conférences épiscopales d'Afrique australe (Angola, Sao Tomé et Principe, Afrique du Sud, Botswana, Mozambique, Zimbabwe, Zambie, Lesotho et Swaziland), réunis en Angola, sont allés en pélerinage dans la mission catholique de Mpinda où a été célébrée en 1491 par les premiers missionnaires portugais la première messe en Afrique sub-saharienne.

Zambie
Zambie
L'obole du pauvre
Pour la première fois, la Zambie, jusqu'à présent dépendante de l'aide alimentaire extérieure, a fait un don de 10.000 tonnes de maïs blanc au programme alimentaire mondial de l'ONU à destiner avant tout aux habitants locaux, (orphelins et aux malades du sida) mais également à d'autres nations africaines.

France
France
Maire et animatrice paroissiale
Après avoir célébré un mariage civil à la mairie, elle n'a que la rue à traverser pour ouvrir l'église. Élue républicaine au service de 10.000 habitants, elle a succédé à sa mère pour le service de la paroisse. Elle entend respecter scrupuleusement la séparation entre l'Église et l'État.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/09/2007