LogoAppli mobile

Filigranes - Septembre 2006

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

150 ANS POUR UN AVENIR (suite)
"S'il fut missionnaire français en Afrique, il fut autant missionnaire de l'Afrique en France” a-t-il été dit du Père Francis AUPIAIS sma (1877-1945), originaire du diocèse de Nantes. De 1903 à 1926, au Dahomey, et ensuite en France, il n'aura de cesse de faire reconnaître toutes les qualités humaines des Africains, leur moralité, la richesse de leurs cultures. Il a réalisé le premier film ethnologique français sur le culte Vodoun et un autre intitulé "Le Dahomey chrétien", deux films très appréciés en France. Deux fois, ses confrères le choisirent comme supérieur provincial ; et en 1945, à 68 ans, au sortir de la guerre, il fut élu député du Dahomey-Togo à l'Assemblée Constituante. Épuisé, il est mort avant d'avoir siégé.

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que tous les utilisateurs des moyens de communication sociale le fassent toujours avec conscience et responsabilité.
Pour que le peuple de Dieu tout entier perçoive sa propre formation permanente comme prioritaire.

 

Sierra Leone Burundi
Sierra Leone - Burundi
Consolider la paix
Elle représente un symbole d'espérance et de persévérance. Formée de 31 pays, la Commission de l'ONU pour la consolidation de la paix, créée en 2005, a pour but d'aider les nations à passer de la guerre à la paix. Après des années de guerre civile, Sierra Leone et Burundi sont les deux premiers pays à bénéficier de son action pour le développement.

Afrique
Afrique
Prochain synode africain en 2009
Le pape a tracé les grandes lignes du prochain synode africain, annoncé par Jean-Paul II en 2004. D'ici novembre 2008, les évêques enverront à Rome leurs réflexions sur ce thème : "L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde."

Afrique
Afrique
Les catholiques en Afrique
L'Église catholique rassemble en Afrique 148,817 millions de fidèles laïcs, 630 évêques, 31.259 prêtres, (20.358 diocésains, 10.901 religieux), 7.791 frères, 57.475 consacrées et 379.656 catéchistes (statistiques de 2004).

Chine
Chine
Accueil des non-chrétiens
De très nombreux jeunes non chrétiens viennent chez nous, sans intention religieuse, pour avoir une belle et digne cérémonie de mariage. Nous ne les repoussons pas, au contraire, après un bref cours préparatoire nous leur offrons une bénédiction à l'église (non le sacrement). Certains ont ensuite demandé le baptême : "La présence de Dieu dans notre vie nous a aidés à avoir un comportement sérieux dans la vie et dans le mariage" (témoignage d'un prêtre).

Algérie Burkina Faso
Algérie - Burkina Faso
Échanges
Un prêtre burkinabé, envoyé par son évêque dans le diocèse d'Alger, est vicaire de paroisse et aumônier d'étudiants. Plusieurs diocèses (de France et d'ailleurs) bénéficient du ministère de prêtres africains, burkinabés ou autres : l'occasion de découvrir l'Église universelle, catholique au plein sens du terme.

Afrique
Afrique
Afrique pillée, Afrique écrémée
Ils partent en avion pour travailler en Occident, et non sur des embarcations de fortune : chaque année, plus de 70.000 scientifiques, médecins et techniciens quittent le continent. L'Afrique continue à fournir au reste du monde, et très souvent à des prix dérisoires, non seulement les métaux et les pierres précieuses, les minéraux stratégiques, le pétrole, le bois précieux, les plantes et les animaux exotiques, mais aussi les "cerveaux", personnes instruites et capables, richesses immenses, indispensables au développement des nations les plus avancées. En privant l'Afrique de ses meilleurs talents, on contribue à maintenir la majeure partie des états du continent dans la spirale du sous-développement et de la pauvreté.

Corée (République)
Corée (République)
Don d'organes, acte de charité
"Le don d'organes est une expression suprême d'amour et de bonheur, puisqu'il signifie vouloir partager la vie, le don le plus précieux reçu de Dieu.” L'archevêque de Séoul a demandé à tous prêtres, religieux et fidèles de consentir au don d'organes.

Afrique Nigéria
Afrique - Nigéria
L'Afrique et la traite des êtres humains
En Afrique centrale et en Afrique occidentale, le trafic des êtres humains concerne 70% des pays de la région, avec 26% des enfants (environ 50 millions !) contraints de travailler. Les familles les plus pauvres vendent leurs enfants à des organisations de trafiquants, en échange d'un peu d'argent et de la promesse d'un travail décent pour leurs enfants. Le Nigeria est l'un des pays les plus touchés par le phénomène de la traite des enfants contraints à de pesants travaux. Un plan d'action contre le trafic d'êtres humains a été signé le 6 juillet par 26 pays africains.

Chypre Turquie
Chypre - Turquie
Pillage des églises
Règlement de comptes entre pays voisins : 133 églises et monastères orthodoxes ont été pillés par les militaires turcs occupant la partie nord de Chypre depuis 1974, malgré toutes les condamnations internationales. 78 églises ont été converties en mosquées, 28 sont utilisées comme dépôts militaires et hôpitaux et 13 comme entrepôts ; plus de 15.000 icônes, ont été illégalement enlevées.

États-Unis
États-Unis
Dans 15 ans, une Église à demi hispanique
Depuis 1960, 71% de la croissance de l'Église catholique du pays a été d'origine hispanique. Dans les 15 prochaines années, plus de 50% de l'Église catholique des États-Unis sera hispanique. Environ 2.300 jeunes, ainsi que 20 évêques ont participé à la première Rencontre nationale de pastorale des jeunes hispanique (PENPJH).

Suisse
Suisse
Des convertis discrets
Dans l'islam, l'apostasie (renoncement public de la foi) peut être puni de peine de mort. En Suisse, les musulmans convertis au christianisme préfèrent cacher leur changement de religions pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Un tel changement, en cas de discriminations ou de persécutions, dans leurs pays d'origine peut même aboutir leur faire obtenir l'asile politique.

France
France
Pratiquants, messalisants
L'enquête a porté sur 30.000 personnes. Deux tiers des Français se disent catholiques, 25% se déclarent pratiquants (dont 43% ont plus de 65 ans !), mais seulement 7% vont régulièrement à la messe ; ces messalisants, le "noyau dur" des catholiques, représentent 4,5% de la population.

Italie France
Italie - France
Pour évangéliser : des laïcs parlent aux laïcs
“Grâce à Alpha, les paroissiens qui ont senti leur foi renouvelée, invitent leurs amis et leurs relations à venir discuter de la foi. Ils ont trouvé le courage de parler de leur foi autour d'eux.” (Cardinal Kasper, Rome). En France, les évêques de Nanterre, de Lyon, de Strasbourg entre autres, appuient le développement d'Alpha. Aujourd'hui près de 400 paroisses, églises, aumôneries chrétiennes proposent les cours Alpha en France dans environ 65 départements. 15 DVD permettent d'améliorer les parcours existants et d'organiser Alpha à domicile.

France
France
Croyants ou sans religion
En 20 ans, les "sans religion" sont passés de 21% à 27% de la population française. Les autres religions représentent 6% de la population (3,6 millions de fidèles) : les protestants près de 1,2 million (1 ou 2% de la population), la communauté juive entre 500.000 et 600.000 personnes, les bouddhistes sont 450.000 et les musulmans au moins 2,5 millions.

France
France
Marthe Robin en procès
Marthe Robin (1902-1981), humble paysanne, malade très jeune, a passé sa vie au lit, grabataire, souffrant terriblement. Sa vie semblait perdue, inutile. Ayant compris que toute vie, unie au Christ, peut être féconde, elle l'a offerte en union avec Jésus en croix. Elle a eu une grande influence, recevant dans sa chambre plus de 100.000 personnes. Elle est à l'origine des Foyers de charité (75), où dans le monde entier sont données des retraites pour la formation des laïcs. Sa cause de béatification est introduite.

Corée (République Populaire Démocratique)
Corée (République Populaire Démocratique)
Deux fois par an
Depuis 1950, il n'y a pas de prêtre en Rép. populaire démocratique de Corée. Depuis 1998, un prêtre catholique américain (73 ans) s'y rend deux fois par an, pour soigner des tuberculeux. Il a pu entrer en relation avec une “association de catholiques”.

France
France
Oecuménisme : “le Chemin neuf”
Le Chemin neuf, fondé à Lyon en 1973, est une communauté catholique à vocation oecuménique, ouverte aussi aux fidèles d'autres Églises. Oeuvrant pour l'unité des chrétiens, 1.000 membres, catholiques, protestants, orthodoxes, des couples, des familles, des hommes et des femmes consacrés, des prêtres, témoignent ensemble de leur foi en Jésus-Christ. Plus de 6.000 autres personnes, engagées dans le soutien aux missions, s'inspirent de leur charisme.

Chine
Chine
Hong-Kong : jeunes au service des seniors
Pour valoriser les talents des jeunes, encourager en eux le sens de la communauté, et l'esprit d'engagement pour la société à travers le service, une école catholique propose aux jeunes de passer régulièrement du temps avec les personnes âgées, les pauvres et les plus faibles de la société. En résumé, dit l'un d'eux, « les personnes âgées sont pleines d'expérience de vie, de sagesse, de connaissances culturelles et scientifiques ; elles nous ont enseigné beaucoup de choses que nous ne pourrons jamais apprendre dans les livres ».

Inde
Inde
La Bible sur le web
St Paul applaudirait : pour atteindre ceux qui sont loin, des utilisateurs inconnus, qui naviguent sur Internet, le diocèse de Ahmadamad a lancé un site bilingue (anglais, gujarati) “web www.biblegujarat.org”, confié aux jésuites. Le texte de la Bible est disponible en anglais, en hindi et en gujarati. Internet est un environnement dans lequel on doit proclamer l'Évangile, et témoigner de l'attention du Seigneur envers les pauvres et les nécessiteux, un des “nouveaux aréopages” dont parlait Jean-Paul II dans une encyclique missionnaire (Redemptoris missio).

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/09/2006