LogoAppli mobile

Filigranes - Octobre 2006

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

Figures s.m.a. : Augustin PLANQUE

Au décès de Mgr de Brésillac en 1859, Augustin Planque, originaire du Nord, se retrouva, à 33 ans seul à la tête de la SMA naissante. Dès lors, par fidélité au fondateur, avec l'appui et les encouragements de la Congrégation de la Propagande, il s'investit totalement pour développer la mission auprès des plus abandonnés d'Afrique. Non seulement en trouvant et en formant des prêtres, mais aussi en fondant les Soeurs de Notre Dame des Apôtres pour l'évangélisation des femmes. Dans cette période des protectorats, puis des colonies ; mais aussi de la guerre de 1870-71, et des lois laïques ; celle encore où le Golfe du Bénin est "la tombe des blancs", Augustin Planque, malgré tout, développe jusqu'à sa mort en 1907, une société missionnaire internationale travaillant dans presque tous les pays du Libéria au Nigéria. 2007 sera le centenaire de la mort.

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que tous les baptisés mûrissent dans la foi et la manifestent par des choix de vie clairs, cohérents et courageux.
Pour que la célébration de la Journée missionnaire mondiale du 22 octobre développe l’esprit d’animation et de coopération.

 

Vatican
Vatican
Des susceptibilités entretenues
Après les caricatures de Mahomet, les fondamentalistes de l'islam se sont enflammés à partir d'une citation mal choisie de Benoît XVI ; aussi vite et aussi spectaculairement que lorsque Bush, parlant de "croisade" en Iraq, avait réveillé les mémoires collectives. Avec les médias actuels, paroles ou actes maladroits ou malheureux font le tour du monde en très peu de temps, rouvrant d'anciennes blessures qu'on pouvait croire guéries, réchauffant des haines multiséculaires recuites et savamment entretenues pour des fins politiques. L'occident obéit aux mêmes réflexes lorsqu'il diabolise tel ou tel chef d'état ou pays. Personne n'étant parfait, on peut toujours trouver des paroles ou des faits criticables et blessants. Ce ramadan est peut-être l'occasion d'avoir pour nos voisins musulmans un préjugé favorable. L'Évangile nous montre que Jésus avait pour chacun ce préjugé favorable et posait sur tous un regard positif.

Algérie
Algérie
Dialogue au quotidien
"Notre petite communauté est un trait d'union entre deux mondes, occidental et islamique. Dans la vie quotidienne nous vérifions chaque jour qu'il est possible de vivre en paix dans le respect des croyances et des traditions religieuses. Quand nous traitons des perspectives d'avenir de l'homme et de la femme nous trouvons toujours un accord, un terrain commun pour collaborer. Au niveau spirituel aussi, quand nous parlons de la profondeur de l'âme humaine il est possible de dialoguer et de nous enrichir mutuellement." (L'évêque de Laghouat)

France
France
Invités a cohabiter
Plusieurs intégristes notoires ont été admis par Rome à vivre la communion dans un "Institut du Bon Pasteur", basé à Bordeaux. Ils gardent le rite de St Pie X, qui sera leur rite, et s'engagent à "une critique constructive" du concile Vatican II. Après 40 ans d'excommunications mutuelles, nous sommes invités les uns et les autres au préjugé favorable. "Qu'ils soient uns !" C'est le prix, difficile, élevé peut-être, de la communion.

Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
Des droits bafoués
Ceux de 100.000 tchadiens : ils sont venus travailler en Arabie Saoudite, certains y sont nés. Mais ils n'ont pas de papiers, leurs enfants sont chassés des écoles, ils n'ont accès ni aux dispensaires ni aux maternités : esclaves !

Inde
Inde
Des sous-hommes, les dalits ?
Marginalisés pendant des siècles, les dalits (intouchables) le sont encore. Une femme dalit est violée toutes les 60 heures et un homme tué tous les neuf jours. Pendant les inondations, certains membres des castes plus élevées les ont chassés hors des camps pour personnes déplacées, leur refusant la nourriture et l'eau et leur refusant l'usage des toilettes, logements ou cuisines communes.

Japon
Japon
Pour une Église adaptée
"Pendant 60 ans nous avons tout reçu des missionnaires. Nous devons découvrir le visage japonais de l'Église et laisser l'Évangile fermenter la culture et la civilisation japonaise, trouvant des formes d'expression originales. Quand un citoyen oriental, en particulier japonais, cherche Dieu il ne veut pas d'arguments raisonnables, mais il cherche une communication et une communion directes avec Lui. Nous devons chercher à conférer un caractère majoritairement contemplatif à nos liturgies, valorisant les moments dans lesquels le coeur humain entre en contact avec le sacré." (Un prêtre japonais)

Vatican
Vatican
Permis / défendu
On a tellement entendu parler de ce qui n'était pas permis qu'il est nécessaire de proposer aujourd'hui nos idées positives. Le christianisme, le catholicisme, n'est pas une somme d'interdits, mais une option positive. Nous avons une idée positive à proposer à savoir que l'homme et la femme sont faits l'un pour l'autre, que la séquence - pour ainsi dire - sexualité, éros, agapè, indique les dimensions de l'amour et que c'est sur cette voie que se développe en premier lieu le mariage, qui est la rencontre débordante de bonheur et de bénédiction d'un homme et d'une femme, et puis la famille qui garantit la continuité entre les générations, et où les générations se réconcilient entre elles et où même les cultures peuvent se rencontrer. (Benoît XVI, le 5 août 2006)

France
France
3.600 convertis/an à l'islam
Selon les responsables associatifs musulmans, il y aurait une dizaine de conversions quotidiennes à l'islam, soit environ 3.600 convertis par an. Un tiers sont des convertis mystiques à l'issue d'une quête spirituelle, un tiers le sont par voisinage avec des musulmans, notamment dans les banlieues, et un autre tiers sont des convertis par le mariage avec un conjoint musulman ; beaucoup de ces convertis ne connaissent pas grand chose de leur religion d'origine.

États-Unis
États-Unis
Bébés sur mesure, bébés médicaments
Choquant ! Aux États-Unis, environ une sur 20 des fécondations in vitro est faite dans le cadre du diagnostic pré-implantatoire. Une étude montre que de plus en plus d'américains utilisent le diagnostic pré-implantatoire comme un moyen d'avoir un "bébé sur mesure" dont on choisit le sexe, ou un "bébé médicament" dont le système immunitaire est compatible avec celui d'un frère ou d'une soeur malade, afin de prélever sur lui à la naissance les tissus ou cellules nécessaires pour guérir un aîné !

Afrique Éthiopie Rwanda Ouganda Niger
Afrique - Éthiopie - Rwanda - Ouganda - Niger
L'Afrique a faim et soif
Plus de 1,2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas d'eau potable et environ 2,7 milliards ne disposent pas d'un système d'assainissement adéquat. En Afrique, le continent disposant seulement de 9% à 11% des ressources d'eau au monde, 43 des 53 nations souffrent de faim chronique. La situation est particulièrement grave dans les zones rurales, où résident 70% de la population. En Afrique subsaharienne, en Éthiopie, au Rwanda et en Ouganda, quatre enfants sur cinq utilisent des eaux non protégées ou doivent marcher plus de quinze minutes pour trouver des sources d'eau potable... La famine au Niger (presque 12 millions d'habitants) a touché déjà plus de 3,6 millions de personnes, dont 800.000 enfants contaminés par la malnutrition aiguë.

Indonésie
Indonésie
Trois exécutions
Trois catholiques, accusés d'avoir fomenté en 2000 une révolte, condamnés à mort après un procès truqué, ont été fusillés sous la pression des fondamentalistes.

Côte d'Ivoire Suisse Espagne Nigéria
Côte d'Ivoire - Suisse - Espagne - Nigéria
Abidjan-poubelle
Profitant de négligences et de complicités, un navire-voyou s'est délesté, dans le port d'Abidjan, de déchets hautement toxiques (d'une compagnie européenne, dont le bureau principal se trouve en Suisse). Le bateau chargé en Espagne, aurait navigué pendant des mois à la recherche d'un endroit où se délester de son chargement, se heurtant au refus de 5 pays, notamment du Nigeria. En attendant la décontamination, on dénombre déjà plusieurs morts.

Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
L'évêque jeûne
2 millions de catholiques, presque tous étrangers y vivent. En Arabie Saoudite, leur situation est celle de chrétiens priant pour sortir un jour des catacombes. Dans une lettre "aux amis musulmans", l'évêque les informe qu'il a jeûné le premier jour de Ramadan "en signe de solidarité" avec eux, ajoutant : "Les chrétiens veulent continuer d'établir des ponts d'amitié et de compréhension avec toutes les religions."

Japon
Japon
Peine de mort
L'opinion publique est à 81% favorable à la peine de mort. Ministre de la justice, bouddhiste, 72 ans, il avait promis de ne permettre aucune exécution capitale. Il se retire en ayant tenu parole malgré toutes les pressions.

Russie
Russie
Oecuménisme de base
Depuis le début des années 90, l'AED (Aide à l'Église en détresse) soutient le séminaire orthodoxe de Smolensk (107 futurs prêtres).

Suisse
Suisse
Entre nous seuls
La dernière votation sur l'immigration montre que les suisses tiennent à rester entre eux seuls. Ils ne sont pas dans la Communauté européenne. Seules les banques acceptent l'immigration... de l'argent ! A certains jours, cela s'appellerait neutralité ?

Chine
Chine
Made in China
Les condamnés à mort, selon un journaliste anglais, offrent (?) leurs organes comme "cadeau à la société". La vente de ces organes rapporte gros à l'état : 95.000 dollars, un foie made in China !

Turquie
Turquie
Vienne le pape !
Le patriarche de Constantinople pense que la venue du pape en Turquie peut inciter le gouvernement turc à respecter les droits des minorités, ethniques ou religieuses. Le dialogue entre catholiques et orthodoxes est "à un point crucial" : définir la primauté de l'évêque de Rome.

Zambie
Zambie
Flash
Sur une population de 11 millions d'habitants (10 ethnies et langues), les catholiques sont 3,5 millions répartis en 10 diocèses avec 265 paroisses animées par 392 prêtres diocésains, 337 religieux prêtres, 173 religieux profès, 1.640 religieuses, 9.744 catéchistes.

Monde Brésil Chili France Angleterre Norvège
Monde - Brésil - Chili - France - Angleterre - Norvège
Médicaments au nord, malades au sud, solidaires
Sida, paludisme et tuberculose tuent chaque année près de 7 millions de personnes dans le monde. Pour que les malades puissent trouver des médicaments moins chers, surtout au Sud, l'ONU, cinq pays (Brésil, Chili, France, Grande Bretagne, Norvège), et la fondation Clinton, ont créé une centrale d'achat. "Nous avions le devoir d'imaginer une réponse efficace et solidaire ; c'est pour cela que nous lançons UNITAID", qui pourra faire pression sur les laboratoires privés.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/10/2006