LogoAppli mobile

Filigranes - Mars 2006

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

150 ans pour un avenir

La première équipe SMA à partir en mission après le désastre de Freetown était internationale : un italien, un espagnol, et un français. Ce dernier mourut, lui aussi, à Freetown. Les deux autres fondèrent la mission catholique au Dahomey (Bénin actuel) en 1861. - Actuellement, le Nigéria compte 42 diocèses et certains séminaires rassemblent plus de 300 candidats ; des prêtres nigérians sont en mission dans d'autres parties du monde. Actuellement aussi, 935 SMA, originaires des cinq continents, travaillent dans plus de quinze pays d'Afrique, et en Asie (Inde, Philippines).

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les jeunes, qui sont à la recherche du sens de la vie, soient compris, respectés et accompagnés avec patience et amour.
Pour que dans toute l'Eglise grandisse cette conscience missionnaire commune, qui est susceptible de favoriser la collaboration et l'échange entre les opérateurs missionnaires.

 

Égypte
Égypte
Un chrétien gouverneur
Pour la première fois depuis une trentaine d'années, un laïc, copte orthodoxe, a été nommé gouverneur de l'une des provinces d'Égypte.

Vatican Inde
Vatican - Inde
Diacres permanents
Le diocèse de Rome compte 400 diacres permanents, que le pape a invité à annoncer la foi "non seulement par la parole, mais par l'exercice quotidien de la charité." - À Bombay ont été ordonnés pour le ministère paroissial les premiers diacres permanents de l'Inde.

Turquie Italie Nigéria Ouganda Angola
Turquie - Italie - Nigéria - Ouganda - Angola
Prêtres et martyrs
Au cours d'émeutes liées aux caricatures de Mahomet en Turquie, un prêtre Fidei donum italien, et au Nigéria, un prêtre et quatorze chrétiens. En Ouganda, un jésuite témoin gênant d'un réglement de compte. En Angola, un spiritain, 80 ans, missionnaire depuis plus de 30 ans.

Monde
Monde
Statistiques : levain dans la pâte
Entre 2003 et 2004, on a enregistré 12 millions de catholiques supplémentaires. Mais si on tient compte de la croissance démographique, la proportion de 17,2 % l'an passé baisse légèrement.

Tanzanie France
Tanzanie - France
Bienheureux ?
Premier président de Tanzanie de 1962 à 1985, Julius Nyerere, décédé en 1999, pourrait être un jour bienheureux. Le diocèse de Lyon propose un laïc professeur de lettres, fondateur du Foyer Notre-Dame des Sans Abri, et le fondateur des clercs de saint Viateur, congrégation enseignante.

Libéria
Libéria
Coup de balai
Après une visite inattendue au ministère des finances, la nouvelle présidente du Liberia a licencié tout le personnel. "Ce ministère a assez mis notre pays dans l'embarras. Les pratiques de corruption ont jeté le discrédit international sur cette institution... Ceux qui démontreront leurs compétences seront acceptés s'ils désirent reprendre leur travail".

Vatican Kenya
Vatican - Kenya
L'argent des timbres
Les fonds dérivés de la vente de l'édition spéciale des timbres du Saint-Siège dédiés aux enfants africains touchés par le Sida ont été utilisés, avec d'autres dons, pour construire trente deux fermes, une clinique, une école primaire, un poste de police, une maison d'accueil, un centre communautaire et un amphithéâtre à Nyumbani, un village à Kwa Konza, dans la province de Kitui, Kénya.

Europe Afrique
Europe - Afrique
Vente d'armes
"Les enfants des rues de Nairobi, Khartoum, Abidjan et Monrovia ont des revolvers dans leurs poches, des fusils sur les épaules. C'est nous qui les leur fournissons, nous l'Occident, nous le G8. Les pays occidentaux aideraient plus efficacement l'Afrique en arrêtant lui vendre des armes plutôt qu'en envoyant des aides ou en organisant des concerts de bienfaisance", a déclaré le conseiller des Nations Unies. "Les aides alimentaires et humanitaires sont un palliatif, nécessaire, mais un palliatif, pas une solution."

Haïti
Haïti
Élections, pour qui ?
Reportées déjà 4 fois, les élections ont amené au pouvoir un ancien président, partisan d'Aristide. Si celui-ci revient la violence pourrait redoubler dans le pays le plus pauvre du monde.

France
France
Tous les 4 jours
Conséquence des violences conjugales en France : tous les quatre jours une femme est tuée !

Inde
Inde
Un évèque caillassé
En tournée dans un village du Maharashtra, l'évêque de Vasaï a été reçu à coup de pierres par plus de cent hindouistes fanatiques qui reprochent à l'Église ses oeuvres humanitaires.

Palestine
Palestine
Un nouvel évêque de Galilée
Un palestinien arabe, fondateur d'une école multi-confessionnelle à Nazareth, d'une université arabe chrétienne, par ailleurs bon connaisseur du talmud, vient d'être nommé archevêque grec-catholique de Galilée.

Argentine
Argentine
Difficile réconciliation
La dictature militaire de 1976 à 1983 a fait de 20 à 30.000 morts et disparus (340 camps de concentration). A l'époque, l'Église, au moins par son silence, s'est compromise avec le pouvoir. Une récente déclaration des évêques suscite des polémiques. "Il est dangereux de faire des lectures partielles de l'histoire... Sur la base de la vérité et de la justice, nous devons assumer notre passé et soigner nos blessures".

Chine
Chine
Combien et quels évèques ?
Pour les 138 diocèses de Chine, on compte 65 évêques "officiels" et 38 évêques "clandestins". La plupart approchent ou ont dépassé 75 ans, l'âge de la retraite ; à peine une vingtaine ont moins de 70 ans et un certain nombre sont sérieusement malades. Seuls une douzaine d'évêques "officiels" n'ont pas de lien avec Rome.

États-Unis Soudan
États-Unis - Soudan
L'or et l'argent d'une médaille
Un patineur américain, double médaillé, va reverser une prime de 25.000 USD à une ONG investie au Darfour (près de 300.000 morts, deux millions de déplacés). Il invite ses sponsors à donner l'équivalent.

Éthiopie Somalie Kenya Djibouti
Éthiopie - Somalie - Kenya - Djibouti
Corne de l'Afrique : la famine
Plus de 8 millions de personnes risquent la famine qui touche l'Ethiopie, la Somalie, le Kenya et Djibouti. La Caritas Internationale lance un appel à la solidarité internationale. Elle se donne pour but d'atteindre les personnes qui ne reçoivent pas de nourriture par les distributions alimentaires du gouvernement ou des ONG.

Pakistan Bangladesh
Pakistan - Bangladesh
Le micro crédit fait tache d'huile
En 1974, un pakistanais invente le microcrédit pour donner une chance à ceux à qui les banques ne font pas confiance. Aujourd'hui, les "Grameen Bank" participent au développement du Tiers-Monde. Au Bangladesh, elle a prêté près de 5 milliards de dollars avec un taux de remboursement moyen de 98,91%.

Turquie Italie
Turquie - Italie
La force du pardon
La maman du prêtre italien assassiné en Turquie a dit qu'elle pardonnait. Le père de l'assassin a déclaré : "Je voudrais pouvoir aller en Italie et baiser les mains de cette femme bonne et courageuse. J'ai élevé mes enfants à la tolérance et au respect. Chez moi, un chrétien et un musulman sont deux hommes égaux, qui prient un Dieu différent". En Turquie, sur 70 millions d'habitants, les catholiques représentent 0,05%.

Viet Nam
Viet Nam
40 ans d'attente
Plusieurs vietnamiens de près de 70 ans, les derniers des anciens séminaristes du séminaire de Nha Trang, vont être ordonnés prêtres. Retardés par le régime communiste, ils ont pu intégrer en 2004 un séminaire de remise à niveau, qui avait accueilli 76 séminaristes (et prêtres clandestins) venant de treize diocèses des parties nord et sud du Vietnam. Déjà en 1993, Nha Trang avait accueilli 76 séminaristes et prêtres venant de treize diocèses des parties nord et sud du Vietnam.

Iraq Danemark
Iraq - Danemark
Islam modéré
"Le fait de protester est légitime, tout comme le droit de revendiquer la liberté. Mais à condition de le faire pacifiquement. L'erreur de certains musulmans dans ce cas là est de laisser la place à la violence. L'autre erreur est qu'ils ne laissent pas toujours aux autres communautés la possibilité de professer librement leur foi", écrit un journaliste sunnite irakien, après les violences consécutives aux caricatures danoises de Mahomet.

Monde
Monde
Comme Jésus, soigner les lépreux
L'Église administre dans le monde en tout 656 léproseries. Afrique : 254 ; Amérique : 69 ; Asie : 327 ; Europe : 4 ; et Océanie : 2.

Pologne Bélarus Russie
Pologne - Bélarus - Russie
Pas de persécution ?
Un prêtre catholique polonais expulsé de Biélorussie pour des raisons "politiques", la communauté catholique ainsi que celle de Russie, comptant un grand nombre de prêtres étrangers, sont inquiètes. Les autorités avaient déjà expulsé un évêque et plusieurs prêtres catholiques. "Dans la région de Kaliningrad, entre Pologne et Lituanie, le permis de résidence accordé par le Ministère de l'intérieur aux prêtres étrangers, a une durée maximale de dix jours", précise Mgr Kondrusiewicz, archevêque à Moscou.

Brésil Argentine Surinam Paraguay Uruguay
Brésil - Argentine - Surinam - Paraguay - Uruguay
Trop d'armes illégales
Des militaires d'Argentine et du Surinam seraient directement impliqués dans le trafic d'armes. Le parlement du Brésil a protesté formellement contre les gouvernements d'Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay et du Surinam pour la facilité avec laquelle les armes fabriquées dans des usines de ces quatre pays entrent sur le territoire brésilien et finissent aux mains des bandes criminelles. Les autres pays du cône Sud ont le même problème.

Vatican
Vatican
Radio Vatican a 75 ans
Le nouveau sous-titre ("La voix du pape et de l'Église en dialogue avec le monde" est un programme. Radio Vatican est multi-culturelle, avec une diffusion en 45 langues. Ses 384 employés, prêtres, religieux et laïcs, de 59 nationalités, assurent 64 heures de transmission quotidienne. On y accueille chaque année quelque 50 journalistes stagiaires.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/2006