LogoAppli mobile

Filigranes - Mai 2006

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

150 ans pour un avenir (suite)

Dès 1861, les Missions africaines évangélisent, à partir du Dahomey, les localités du Golfe du Bénin, surtout en ouvrant écoles et dispensaires. C'est la période des protectorats, puis des colonies (Dahomey en 1894). Pour les SMA, c'est l'ouverture en 1879, d'une Préfecture de la Côte de l'Or (Ghana actuel), en 1883 de la Préfecture du Dahomey, divisée en 1892 pour créer celle du Togo. En 1891, au Vicariat de la Côte du Bénin est accordé un premier évêque, Mgr Chausse. En 1895 les SMA débarquent en Côte d'Ivoire appelés par le gouverneur (protestant) de la colonie créée en 1893. Dès 1884, à l'intérieur du Nigeria, a été ouverte une Préfecture du Haut-Niger. Entre 1890 et 1900, des postes sont établis à l'intérieur de tous les territoires. La guerre mondiale stoppera cette avancée de la mission, faute de missionnaires.

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que la richesse des dons que le Saint-Esprit dispense dans l'Église contribue à faire grandir la paix et la justice dans le monde.
Pour que dans les Pays de Mission, les responsables des institutions publiques promeuvent et défendent la vie humaine depuis sa conception jusqu'à son terme naturel, avec l'appui de lois opportunes.

 


"Il leur montra ses plaies..." - Les plaies actuelles de Jésus


Arabie Saoudite Inde France
Arabie Saoudite - Inde - France
Intolérante
Un prêtre indien, venu pour Pâques, a été pris en train de célébrer dans une maison privée, arrêté et expulsé au bout de quatre jours. Près d'un million d'étrangers, catholiques, travaillent dans le royaume wahhabite, mais ils n'ont pas droit à des services religieux. La "Grande mosquée", comme se nomme le pays, envoie pourtant ses imams en France, ou en Europe, sans craindre qu'ils soient expulsés. La laïcité, bien comprise, est tolérance ; et la tolérance bien vécue est réciprocité.

Sri Lanka Inde
Sri Lanka - Inde
Loi anti-conversion
A l'instar des états hindouistes de l'Inde, sous la pression des moines bouddhistes, le Sri Lanka, se dote d'une loi anti-conversion. Malgré les promesses du nouveau gouvernement de respecter la liberté religieuse, les chrétiens craignent l'adoption de cette loi.

Brésil Italie
Brésil - Italie
Un prêtre assassiné
Un prêtre italien a été trouvé assassiné dans sa chambre, par un jeune voleur de 22 ans.

Nigéria
Nigéria
Comme au temps du djihad
Le Nigéria est un état fédéral, constitutionnellement tolérant toutes les religions. Mais douze états du nord du Nigéria, ont instauré la loi islamique de la charia et prétendent l'imposer même aux chrétiens. Les violentes persécutions se multiplient (destruction d'églises et lieux de culte, violentes attaques contre des villages à majorité chrétienne). Depuis l'année 2000, 50.000 chrétiens ont été assassinés.

Inde
Inde
Chassées d'une léproserie
Le gouvernement du Gujarat a obligé des soeurs catholiques à quitter une léproserie gérée par le gouvernement, où elles travaillaient depuis plus de 50 ans.

Libye
Libye
Pacte de Tombouctou
Début avril, à Tombouctou, le colonel Khadafi a proposé un pacte africain pour "rectifier l'histoire de l'humanité. Mohammed n'est pas le prophète des musulmans seulement, il est un prophète universel... les fidèles de Jésus Christ devraient embrasser la foi musulmane." Khadafi se rêve en fédérateur d'une Afrique islamique.

France
France
Les "bons" immigrés
L'opposition des Églises chrétiennes ne porte pas sur des points de détail qui pourraient être aplanis par quelques amendements. "L'immigration choisie plutôt que subie, c'est très à la mode dans le monde occidental. Mais pas d'accord pour que nous prenions aux pays pauvres les cerveaux, les "bons" immigrés, et laissions "les plus pauvres", a notamment déclaré Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis.

Égypte
Égypte
Des coptes attaqués
Un tué et au moins une quinzaine de blessés dans des attaques menées contre trois églises coptes à Alexandrie, aux cris de "Allah est le plus grand." Commentaire : "Les gens qui font ça veulent que nous nous convertissions tous à l'islam"... Il s'agit des premières attaques du genre contre les coptes en Égypte depuis la vague de violences islamistes des années 1990.

Congo (République)
Congo (République)
Arrestations arbitraires
La Conférence épiscopale du Congo dénonce l'arrestation et la détention "arbitraires" de deux défenseurs des droits de l'homme dans le pays, tous deux proches de l'Église. L'Église de France est solidaire et les soutient.


Les signes d'un monde nouveau


Bénin Maroc
Bénin - Maroc
Échanges
C'est la richesse de l'Église : s'aider pour mieux vivre d'une partie à l'autre du monde ! Le Maroc accueille bon nombre d'étudiants du Bénin. Depuis quatre ans des prêtres béninois exercent un ministère au Maroc. L'idée a été lancée en 1999 par Mgr de Souza, et à sa mort réalisée par le Cardinal Gantin et Mgr Égypte. L'évêque de Rabat a visité le Bénin pour mieux comprendre ce que vivent les béninois, étudiants ou migrants. Il a été "particulièrement étonné par le rôle essentiel de la femme... Je voulais rencontrer le pays et l'Église locale pour étudier les perspectives futures."

Chine
Chine
Ferveur pascale
Plus de 700 personnes par jour ont participé à la retraite de carême de la paroisse du Très Saint-Sauveur de Pékin. Programme de ces trois jours de retraite : dans la matinée, chapelet et méditations présentées par des prêtres ayant étudié à l'étranger, puis dans l'après-midi rosaire et chemin de croix. L'église était pleine : personnes âgées, retraités, mais aussi beaucoup de jeunes qui ont pris des jours pour vivre ce temps fort. A Hong-Kong, 2.400 catéchumènes se préparaient à recevoir le baptême, la confirmation et l'Eucharistie à la veillée pascale. Plus de 100 catéchumènes (collégiens, jeunes, adultes et même personnes âgées) de la paroisse de l'Immaculée Conception à Pékin, ont reçu à Pâques les sacrements de l'initiation chrétienne. Dans d'autres paroisses de Pékin et dans différentes zones de la Chine, la préparation au baptême et aux autres sacrements a été intense.

Tunisie Palestine
Tunisie - Palestine
L'Église arc-en-ciel
"Nous sommes tous des étrangers, originaires de 44 pays, mais dans la prière nous devenons une seule famille... L'année dernière, nous avons eu, après 42 ans, la grâce de deux ordinations sacerdotales ; et deux autres prêtres étrangers ont demandé de servir notre diocèse" écrit l'évêque Mgr Fouad Twal, palestinien, qui a été nommé récemment coadjuteur (futur successeur) du patriarche de Jérusalem.

Monde
Monde
Des ouvriers pour la moisson
Il n'y a jamais eu autant de séminaristes dans l'histoire de l'Église (plus de 110.000). Un séminariste sur six dans le monde est actuellement soutenu par l'Aide à l'Église en Détresse ! L'Oeuvre pontificale de St Pierre Apôtre aide les séminaires et accorde des bourses aux candidats à la prêtrise.

Italie
Italie
Première église orthodoxe
La première église orthodoxe dédiée à Ste Catherine d'Alexandrie, honorée aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes, a été bénie le mois dernier.

Vatican
Vatican
Catholiques, pas encore universels !
Le cardinal japonais, récent responsable à Rome de la Pastorale des Migrants constate : aujourd'hui, 100 des 193 cardinaux sont des européens. Pour les cardinaux électeurs, les chiffres sont de 60 européens pour un total de 120 cardinaux. Une telle composition ne reflète pas l'étendue du catholicisme aujourd'hui. Les européens sont minoritaires désormais et ce sont les latino-américains les plus nombreux. Le petit nombre de non-européens dans la curie aboutit à une méconnaissance de l'Afrique et de l'Asie. Exemple d'inadaptation : le cardinal Hamao ne comprend pas les tentatives actuelles visant à redonner au latin une place prépondérante dans la liturgie. Pour lui, il est "surréaliste" d'attendre des catholiques en Inde, en Indonésie ou au Japon qu'ils apprennent le latin et soient capables de réciter le Gloria, le Credo et le Notre Père en latin !

Mexique
Mexique
Les diacres du chiapas
Pour une meilleure présence aux communautés rurales du Chiapas, les deux précédents évêques ont ordonnés des diacres mariés ; si bien que le diocèse a près de 400 diacres et 80 prêtres. Craignant une remise en cause du célibat des prêtres, Rome demande à l'évêque actuel de ne plus ordonner de diacres mariés. Pourtant Jean Paul II avait déclaré aux indiens, lors de sa visite au Mexique en 1992 : "Vous êtes responsables de l'évangélisation du continent".

Russie
Russie
Encyclique gratuite
La traduction (4.000 exemplaires) de la première encyclique du pape Benoît XVI a été remise gratuitement aux catholiques russes le dimanche de Pâques, sous la forme d'un supplément d'un journal catholique.

France
France
Vingt chemins de Croix
Dans les rues de Paris, le Vendredi Saint entre 14h et 15h, vingt chemins de Croix et des milliers de pèlerins d'un jour (5.000 sur les Champs Elysées) ont commémoré la passion et la mort de Jésus-Christ. Ces chemins de Croix ne supprimaient pas ceux qui ont lieu le plus souvent à l'intérieur des 106 paroisses parisiennes, mais permettaient à ceux qui sont pris par leur profession dans l'après-midi de se libérer à l'heure du repas et de rejoindre l'une ou l'autre de ces cérémonies extérieures. Dans la cathédrale américaine de Paris, le chemin de Croix était présidé par l'évêque épiscopalien pour l'Europe, Mgr Pierre Whalon.

Kenya
Kenya
Une journée interreligieuse
Suite à un grave accident d'avion, le chef de l'état a proposé une journée interreligieuse à la mémoire des victimes (plusieurs ministres, l'évêque anglican), initiative accueillie favorablement par divers représentants du pays.

Chine
Chine
L'arbre de la foi
Le soir de Pâques les nouveaux baptisés se sont retrouvés dans la périphérie de Pékin pour planter le dénommé "arbre de la foi" : "un geste non seulement symbolique, mais aussi un signe de la foi enracinée dans la vie. Suivre la croissance de l'arbre nous fait toujours nous rappeler que notre foi est comme un arbre à arroser, qui requiert soin et attention, et pour nourriture de la parole de Dieu et des oeuvres de charité".

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/05/2006