LogoAppli mobile

Filigranes - Juin 2006

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

150 ANS POUR UN AVENIR (suite)

Le but de la SMA est de répondre à la vocation missionnaire de l’Église, principalement au milieu des Africains et des peuples d’origine africaine. Elle est formée de différentes provinces et districts: France (Lyon et Strasbourg), Irlande, Hollande, États Unis, Grande Bretagne, Canada, Italie, Espagne, Afrique, Indes, Philippines, Pologne et Argentine. Elle est présente dans seize pays d’Afrique : de l’Égypte à l’Afrique du Sud, du Maroc à l’Angola, du Liberia à la Tanzanie, en passant par les pays da la côte occidentale. Depuis une vingtaine d’années, des laïcs partagent le charisme de la SMA (ils sont regroupés en France dans la Fraternité laïque missionnaire (FLM).

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les familles chrétiennes accueillent avec amour tout enfant venant au monde, et entourent d'affection malades et personnes âgées.
Pour que pasteurs et fidèles chrétiens considèrent le dialogue interreligieux et l'inculturation de l'Évangile comme un service quotidien à rendre à la cause de l'évangélisation des peuples.

 

Monde
Monde
Jeunesse de l'Église
En 25 ans, de 1978 à 2004, les catholiques dans le monde sont passés d'environ 757 millions à 1,098 milliard ; en Afrique ils ont presque triplé. Mais comme la population mondiale est passée de 4,2 à 6,4 milliards, la proportion au niveau planétaire est en légère diminution, (environ 17%). Les diacres permanents passent d'environ 5.500 en 1978 à plus de 32.000 ! Le nombre de prêtres progresse en Afrique (+85%) et en Asie (+74%).

Italie Vatican Inde
Italie - Vatican - Inde
Un cardinal indien pour la mission
La Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples était dirigée par un italien, nommé archevêque de Naples. Pour le remplacer, Benoît XVI appelle à Rome un cardinal indien, qui sera la voix de l'Asie au coeur de l'Église, témoin de croyants cherchant à vivre l'Évangile sans nier les valeurs des cultures hindoue ou bouddhiste dominantes. Le fondateur des SMA qui militait vers 1850 pour un clergé indigène serait aujourd'hui comblé !

Afrique Nigéria Zimbabwe Kenya Soudan Afrique du Sud
Afrique - Nigéria - Zimbabwe - Kenya - Soudan - Afrique du Sud
Afrique urbaine : réhabilitations !
L'Afrique abrite 50% des habitants des bidonvilles du monde. Les principales villes deviennent de plus en plus élégantes, mais toujours au détriment des pauvres. Exemple : dans la capitale fédérale du Nigeria, Abuja, armée, police, bulldozers, ont détruit maisons, écoles, hôpitaux, églises et mosquées en novembre dernier, expulsant plus de 4 millions d'habitants, sur un total de 7 millions ; mêmes procédés au Zimbabwe, au Kenya, au Soudan, Afrique du Sud...

Viet Nam Vatican
Viet Nam - Vatican
Nouer des liens avec le Vatican
“Paris vaut bien une messe” aurait dit Henri IV. Pour pouvoir entrer dans l'Organisation Mondiale du Commerce, Hanoï irait jusqu'à établir des liens diplomatiques avec le Vatican. Mais si les chrétiens y gagnent ?

France
France
Blessés de l'Église, pardon !
Un nombre important de personnes se tient éloignées de l'Église à cause de blessures reçues de membres de l'Église ou de l'Église elle-même (divorcés-remariés, homosexuels, entre autres). Démarche très appréciée : l'évêque de Luçon, au cours d'une journée de synode diocésain, leur a demandé pardon.

Espagne Hongrie
Espagne - Hongrie
Martyrs et bienheureux
En 1936, lors de la guerre civile, des évêques, des prêtres, des religieux furent massacrés à cause de la foi. Ils ont été récemment déclarés bienheureux (ainsi qu'une religieuse hongroise, tuée en 1944 à Budapest pour avoir hébergé des juifs). Actuellement près de 2.000 "candidats" à la reconnaissance de leur sainteté par l'Église seraient encore en attente.

États-Unis
États-Unis
Invités à vérifier nos codes
La recette ancienne : “Mentez, mentez... il en restera toujours quelque chose” peut rapporter gros ! Profitant de l'inculture générale actuelle, un romancier et des producteurs de cinéma, tous américains, s'enrichissent en compilant des ragots séculaires astucieusement présentés comme historiques. Mais finalement, leur "code" truqué nous est une invitation à vérifier quels sont nos codes : modes ou Évangiles ? Différents groupes (Emmanuel, Cours Alpha, Réformés, Science et Vie, Famille chrétienne, Opus Dei, etc.) proposent des réponses documentées et enrichissantes... qui resteront quand on aura oublié roman et film provocateurs.

Turquie Europe
Turquie - Europe
La candidate Turquie
La Turquie voudrait bien intégrer l'Europe. Mais elle est divisée. Les partisans d'un état laïc sont contestés par les ultras musulmans, et les uns comme les autres refusent d'admettre le génocide des arméniens, ou de laisser les orthodoxes rouvrir leur séminaire près d'Istanbul. Tous convoitent les champs pétrolifères du nord de l'Iraq. En Cappadoce, en avril, pendant une célébration présidée par le patriarche la divine liturgie a été perturbée par d'incessants "Allah Akbar" (Dieu est grand).

Pakistan
Pakistan
Le coran par coeur
Des milliers de jeunes passent de six mois à trois ans (parfois huit) à apprendre par coeur le coran, en arabe, dans des écoles gratuites. L'une d'elles accueille plus de 2.500 étudiants, qui deviendront imams, prêcheurs, politiciens. Financées par les pays du Golfe ou de riches commerçants ou propriétaires, elles propagent et défendent la vision islamique du monde. Les plus éclairés des musulmans y ajoutent une formation professionnelle, concurrençant les écoles publiques.

France
France
Aux captifs de la libération : 25 ans
Depuis 25 ans, les membres de l'association, reconnue par les pouvoirs publics et présidée par Jean-Guilhem Xerri après le décès en 2002 du fondateur le Père Patrick Giros, vont tous les soirs à la rencontre des personnes sans domicile fixe qui vivent dans les rues de Paris.

Palestine
Palestine
Les otages du hamas
"Le boycott d'un peuple est toujours injuste. On ne peut pas démolir un peuple pour démolir un régime" a déclaré le patriarche latin de Jérusalem. L'Union Européenne et les États-Unis ont gelé leur aide à l'autorité palestinienne et exigent pour la reprendre que le hamas, sur leurs listes d'organisations terroristes, renonce à la violence et reconnaisse Israël. Le patriarche ajoute : "Donner du pain, c'est bien, mais un peuple a besoin de sa liberté avant son pain quotidien, pour l'obtenir tout seul et ne pas rester à la merci de tout le monde".

Chine
Chine
Anniversaires
En 1926, Pie XI a ordonné à Rome les six premiers évêques chinois. Et en 1946, Pie XII instituait la hiérarchie pour toute la Chine. Cette année, chaque diocèse de l'Église officielle célèbre ces anniversaires à des dates différentes et avec ses manifestations propres. Tous reconnaissent de façon unanime l'importance de ces dates de l'histoire de l'Église chinoise.

Vatican
Vatican
Témoignage et/ou prosélytisme
Un projet, lancé conjointement par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Conseil oecuménique des Églises, avec la participation de personnes de traditions bouddhiste, hindoue, juive et musulmane, vise à déterminer jusqu'où des religions peuvent aller pour recruter des fidèles sans pour autant semer la discorde entre les différentes confessions. Il devra distinguer entre le témoignage et le prosélytisme, et faire du respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion des autres, le principe premier de toute rencontre entre croyants.

Philippines
Philippines
Pénible réforme agraire
L'assassinat, en l'espace de quelques semaines, de trois militants de la cause des ouvriers agricoles sur l'île de Negros, dans le centre du pays, montre les difficultés de la réforme agraire, qui doit prendre fin en 2008 et est soutenue par l'Église locale.

France
France
Installer des communautés
Pas de pétrole en Poitou, mais des idées, reprises d'expériences d'Afrique ou d'Amérique latine, pour faire fonctionner l'Église autrement. Depuis onze ans, 300 communautés locales ont été installées. En zone rurale ou en ville, les gens ne se connaissent pas, ou peu. Les communautés locales intégrées aux secteurs pastoraux prennent le relais des paroisses ; les liens personnels créent une proximité plus forte que les liens territoriaux. Le prêtre responsable de secteur assure la communion entre les communautés locales, où chacun a une part de responsabilité, pour la vie matérielle, la prière, la charité, l'annonce de la foi.

Monde
Monde
Médecins, mondialisation et pauvreté
L'Église est le principal fournisseur de santé psychosociale et spirituelle de la planète, affirme la Fédération Internationale des Associations Médicales (60 associations, plus de 50.000 membres). Là où la médecine n'est pas du commerce, l'Église est présente et s'occupe des malades et des nécessiteux. Les grandes organisations ne sont pas toujours nécessaires ; parfois un groupe de personnes ou une petite communauté chrétienne locale peut résoudre bien des problèmes.

Inde
Inde
Paysans trop endettés
Dans le sud du pays, l'Église catholique syro-malabar a lancé une campagne de prévention pour lutter contre les trop nombreux suicides de paysans endettés, signes des difficultés actuelles de l'agriculture indienne.

Nigéria
Nigéria
Répudiées, divorcées
Les femmes répudiées, sont en général rejetées par leur famille et doivent se débrouiller seules avec leurs enfants. Kano, dans une société musulmane conservatrice, a le record de divorces du pays (environ 350.000). Une association "Bazawara" (plus de 1.000 adhérentes) organise des formations professionnelles, des cours de nutrition et d'éducation sexuelle.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Une semaine du bonjour
Les chrétiens évangéliques et protestants et des associations oeuvrant pour la paix mondiale, organisent quarante jours de prières, de louange, d'adoration, d'intercession et de délivrance, débutant par une "semaine du bonjour", occasion pour chacun de pardonner. "Si ton voisin ne t'adresse pas la parole, l'occasion t'est ainsi donnée pour faire le premier pas vers lui, le saluer et faire la paix avec lui".

Chine Nigéria
Chine - Nigéria
La Chine investit en Afrique
La Chine prêtera 78 millions d'euros au gouvernement nigérian pour réparer ses lignes de chemin de fer et acheter du matériel neuf. La Chine attirée par les ressources pétrolières et minières du continent investit de plus en plus en Afrique ; en échange, de plus en plus de jeunes d'Afrique centrale vont étudier en Chine.

Monde
Monde
Fraternité Saint Pie X
Parmi 40 électeurs du prochain supérieur général, 32 européens, mais aucun délégué du monde slave, d'Asie, d'Afrique noire, ou du Maghreb.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/06/2006