LogoAppli mobile

Filigranes - Juillet 2006

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

150 ANS POUR UN AVENIR (suite)

Cette année, la SMA fêtera 23 jubilaires d'or (50 ans de prêtrise) ! Mais la relève est assurée. Des laïcs, célibataires ou mariés, partagent depuis une vingtaine d'années, le charisme de la SMA. Vivant en communauté, ils annoncent Jésus Christ en Afrique comme coopérants missionnaires, ou parmi les immigrés africains en France. Par ailleurs, dans les prochaines années, les provinces d'Europe, touchées par la diminution des vocations, seront relayées par les districts actuellement en formation : Afrique, Inde, Philippines, Pologne. Près de 100 SMA de ces régions ont déjà rejoint le champ missionnaire, et 200 jeunes de ces pays se préparent au sacerdoce missionnaire.

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les personnes emprisonnées, surtout les jeunes, reçoivent de la société le soutien nécessaire pour redonner un sens à leur vie.
Pour que dans les territoires de missions, les différents groupes ethniques et religieux vivent en paix, et construisent ensemble une société inspirée par les valeurs humaines et spirituelles.

 

États-Unis Iran Chine Cuba Russie Arabie Saoudite Tunisie
États-Unis - Iran - Chine - Cuba - Russie - Arabie Saoudite - Tunisie
ONU : les Droits de l'homme
Un nouveau conseil de 47 membres (sur 191), mieux répartis selon les continents, remplace l'ancienne commission. Les USA ont refusé d'y siéger et l'Iran n'a pas été élu ; on le comprend facilement. Mais pourquoi faut-il que, sur 64 candidats, aient été élus (par au moins 96 voix) des pays qui bafouent ouvertement les Droits de l'homme, comme la Chine, Cuba, la Russie, l'Arabie Saoudite, la Tunisie, et autres pays africains ?

Argentine Taïwan
Argentine - Taïwan
Le pire sous-développement
"Pour une société, c'est le sous-développement moral : quand elle ne respecte pas la vie sous toutes ses formes." Cette déclaration d'avocats argentins corrobore l'action d'un diocèse de Taïwan achetant un espace publicitaire pour défendre la vie et sensibiliser l'opinion au respect de la vie et aux vrais besoins des familles.

Espagne
Espagne
Eucharistie et mission
La mission est essentielle dans la vie de l'Eglise parce qu'elle alimente et fortifie sa vie. Le missionnaire, au pain de l'aide pour vivre avec dignité, doit unir le pain de la Parole, de l'annonce du Christ, en donnant ce qu'il a de plus cher et de plus précieux, l'Eucharistie. La plus grande expression de la mission est l'Eucharistie, parce qu'elle a pour fin le don de Jésus-Christ pour le salut du genre humain. (Réflexion des Oeuvres pontificales missionnaires d'Espagne, 2005)

France
France
Dépistage des trisomiques
Les parents supportant difficilement ce drame (ce qu'on peut comprendre), le dépistage de la trisomie 21 aboutit souvent à une dérive eugénique, par la suppression des enfants dès le sein de leur mère. Et encore à la naissance, (1000/an en France), 20% d'entre eux sont confiés à l'adoption. Le courage des parents qui acceptent leur naissance ou de ceux qui les adoptent n'en est que plus méritoire. Les uns et les autres sont images de l'amour de Dieu pour les plus petits.

Allemagne
Allemagne
Les précautions de la FIFA
En vertu du principe de précaution (attentats terroristes) la FIFA avait fait fermer les églises des stades ; elle les a fait rouvrir à la suite des protestations. C'était plus facile que de prendre des précautions contre la prostitution ! Ignorant toutes les protestations (Églises et autres), profitant de la légalisation de la prostitution en Allemagne, des criminels ont programmé, au vu et au su de tous, une véritable traite d'êtres humains avec "l'importation" de 40.000 prostituées et l'implantation d'un complexe de 3.000 m2 à Berlin.

Angola Soudan
Angola - Soudan
Le choléra tue
Plus de 1.600 morts du choléra depuis début février dans la banlieue de Luanda. L'épidémie touche 14 sur 18 provinces. Elle sévit aussi au Soudan, au Darfour.

Inde
Inde
Augmentation des catholiques
Sept états, le premier en 1978, ont une loi anti-conversion. Malgré cela, le nombre des catholiques augmente ; grâce à des catéchistes envoyés dans les villages pour aider les gens à maintenir vivante leur foi. Un évêque projette de former 150 nouveaux catéchistes.

France
France
Général, grand-père, diacre
Catéchiste pendant plus de vingt ans, retraité, il est maintenant diacre, car dans son diocèse il n'y avait personne pour s'occuper des personnes prostituées... essentiellement des étrangères africaines, des pays de l'Est ou d'Amérique Latine, d'Equateur surtout. "Je suis émerveillé du courage de ces personnes."

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Vandalisme
Sans doute en quête d'exploits faciles, des miliciens ont occupé pendant cinq jours, et saccagé, un centre socio-éducatif ouvert par le BICE (Bureau international catholique de l'enfance), qui reçoit chaque jour gratuitement plus de 200 enfants en difficulté.

Afrique Botswana
Afrique - Botswana
La soif et la diarrhée
En Afrique, toutes les 15 secondes un enfant meurt parce qu'il n'a pas accès à l'eau potable. Et dans le monde, le virus de la gastro-entérite tue un enfant par minute (600.000/an) ! Au Botswana, on parle de plus de 23.000 malades, dont 470 sont morts ; la plupart de déshydratation.

Chine
Chine
Obsèques triomphales
La police avait bloqué des routes. Mais 20.000 fidèles sont venus accompagner au cimétière un évêque que son successeur, nommé par Rome, a qualifié de "monumental". Évêque “patriotique”, il avait été invité au dernier synode au même titre que deux évêques.

Brésil Italie Australie Guatemala Venezuela États-Unis Autriche Espagne Pérou
Brésil - Italie - Australie - Guatemala - Venezuela - États-Unis - Autriche - Espagne - Pérou
Des prêtres pour l'opus dei
34 nouveaux prêtres originaires du Brésil, d'Italie, d'Australie, du Guatemala, de Venezuela, d'USA, d'Autriche, d'Espagne, et du Pérou ont abandonné leur profession pour se consacrer totalement à Dieu et à leurs frères.

Allemagne
Allemagne
L'islam dans les écoles
Le Land de Rheinland-Westfalen accueille un million de musulmans. Le président, en visite à Rome, confie avoir évoqué avec le pape l'intégration des musulmans et la réforme scolaire dans ce Land allemand. "Benoît XVI considère comme important que les enfants musulmans puissent avoir la possibilité de fréquenter une heure de religion."

Palestine
Palestine
Démission motivée
Le ministre du Tourisme était le seul chrétien du cabinet. Il a démissionné en raison de la recrudescence des violences inter-palestiniennes.

Europe
Europe
Vivre l'été autrement
L'été est un temps privilégié de rencontre. Des millions d'Européens ont la chance de pouvoir voyager de par le monde. L'attention à l'autre, le souci de son bien-être, sont une motivation puissante pour sauvegarder l'environnement, ce patrimoine commun (20% de la population mondiale consomme 80% des ressources naturelles). Des chrétiens font campagne : ils appellent à convertir nos comportements en prenant en compte les fondements de la foi et les besoins de l'autre, ce qui doit susciter de nouveaux modes de vie privilégiant le partage et la frugalité.

Sénégal
Sénégal
Un Sénégal nouveau
C'est la consigne donnée par l'archevêque de Dakar à 80.000 sénégalais lors du 118e pélerinage du lundi de Pentecôte à Notre Dame de Popenguine : "Un Sénégal nouveau, où il fait bon vivre pour tous, à bâtir par nous-mêmes, gouvernement, leaders politiques, société civile, syndicats, communautés et individus." Le premier pèlerinage marial a eu lieu le 22 mai 1888.

France
France
Paris, place Jean Paul II
Une majorité inhabituelle d'élus municipaux (socialistes, UDF et UMP), ont décidé que le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris portera le nom du pape Jean Paul II. Un conseiller avait proposé "parvis Notre Dame - Esplanade des religions et de la conscience universelle".

Suisse Côte d'Ivoire
Suisse - Côte d'Ivoire
L'école de la foi délocalise
Après 37 ans d'existence, Fribourg va fermer pour renaître à Yamoussokro, en Côte d'Ivoire. Les étudiants africains, à qui la Suisse accordait difficilement des visas, représentant 66% de l'effectif, il était plus judicieux d'ouvrir une nouvelle école en Afrique. Après leur cursus à l'école de la foi, ces étudiants deviennent des cadres souvent responsables de catéchèse.

Irlande
Irlande
Il meurt à 94 ans après 70 ans de mission
Un frère mariste, d'origine irlandaise, a consacré 70 ans de sa vie à la mission en Orient, comme enseignant au Sri Lanka, en Chine, et après 1950 à Hong Kong. A la retraite, il a enseigné le braille à des aveugles, écrit l'histoire de la mission en Chine, et travaillé sur des traductions.

Espagne
Espagne
En mission
L'Église espagnole a 17.515 missionnaires dans les cinq continents, dont 56,29% de religieuses, 34,25% de religieux, 5,15% de prêtres et 4,31% de laïcs.

Japon
Japon
1%, la graine de moutarde
Un sociologue des religions affirme que depuis 1549, date du passage de St François Xavier, la proportion des chrétiens (1% actuellement de 127 millions) n'a pas varié. Et il ne semble pas qu'elle change bientôt. Mais l'opinion japonaise n'est plus hostile au christianisme, comme encore en 1945 ; 85% de japonais se marient "à l'occidentale" !

Inde
Inde
Boire ou conduire
Pour le cardinal, chef de l'Église syro-malabare du Kerala (3,5 million de fidèles), conduire en état d'ivresse est un péché à accuser en confession. On déplore au Kérala 3.000 morts/an pour une population de 33 millions d'habitants.

Nigéria
Nigéria
Attentat contre un gêneur
Un prêtre du diocèse d'Enugu, qui mène campagne contre la corruption des hommes politiques, a échappé au mitraillage de sa voiture par des hommes de main.

France
France
800 ans de vie dominicaine
En mai à Prouilhe, en France, a été célébré le 800e anniversaire de la fondation de la première communauté de l'ordre des prêcheurs qui est né dans le sud-est de la France avec la première communauté de moniales. En 2000, les frères étaient plus de 5.000, et les soeurs 32.000.

Philippines
Philippines
Peine de mort abolie !
Début juin, à la grande satisfaction de nombreux évêques et associations, le parlement a aboli la peine de mort. Environ 1.200 condamnés vont en bénéficier. "Nous croyons qu'à tous ceux qui se sont trompés doit être donné la possibilité de se repentir, de changer de vie, d'attitudes, et de demander pardon pour leurs actions" a déclaré la présidente pour justifier ce changement.

Chine
Chine
Patrimoine mondial garanti
La cathédrale du Sacré-Coeur de Hong Jia Long en Chine, édifiée entre 1902 et 1905, copie de la cathédrale de Köln, a été classée monument historique et mise sous tutelle nationale. Les jeux olympiques approchent !

Israël Vatican
Israël - Vatican
Israël demande l'aide du Vatican...
...pour obtenir la libération d'un militaire israélien enlevé lors d'une attaque palestinienne. Mais en même temps les militaires envoient des chars attaquer Gaza. Sans doute en pensant "Aide-toi, et le ciel t'aidera" !

États-Unis
États-Unis
Une évêque primat épiscopalienne
Une Église épiscopalienne (70 millions de fidèles), déjà divisée par l'élection d'un évêque homosexuel, a choisi comme primat parmi sept candidats, une femme de 52 ans, jusqu'ici évêque du Nevada. Bien que 25% des ministres de l'Eglise réformée soient des femmes, la plupart des Églises de la communion anglicane dans le monde ont refusé jusqu'ici de nommer des femmes évêques. Il n'y a des femmes-évêques qu'aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

Algérie
Algérie
Sommés de quitter le pays
Des étudiants étrangers chrétiens, surtout sub-sahariens, ont été sommés de quitter le territoire algérien dans les 10 à 15 jours maximum, les autorités ayant déjà enlevé à plusieurs d'entre eux leur carte de séjour. La raison de l'expulsion n'a pas été précisée. Cette situation, qui pour l'instant ne concerne que les étudiants étrangers, ne laisse rien augurer de bon pour les étudiants algériens chrétiens d'arrière plan musulman.

Allemagne
Allemagne
Mort d'une juste
Une religieuse allemande s'était illustrée pendant la seconde guerre mondiale en aidant les détenus du camp de concentration nazi de Dachau. Elle est décédée dans son monastère bavarois à l'âge de 82 ans. Elle faisait entrer clandestinement de la nourriture, des médicaments et des hosties dans le camp. "Je voulais simplement aider."

Italie
Italie
Assise, vingt ans après
En octobre prochain, est organisée par des franciscains une rencontre interreligieuse pour commémorer la rencontre d'Assise de 1986 initiée par Jean Paul II.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/08/2006