LogoAppli mobile

Filigranes - Décembre 2006

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que le Christ, doux et humble de coeur, inspire aux responsables des nations, une utilisation sage et responsable du pouvoir.
Pour qu’en chaque partie du monde, les missionnaires vivent avec joie et enthousiasme leur vocation, en suivant fidèlement le Christ.

 

Italie France
Italie - France
Par l'intercession de Jean Paul II
L'Archevêque de Salerno a révélé qu'un jeune italien aurait été guéri d'un cancer. Ce serait la seconde guérison miraculeuse due à l’intercession de Jean-Paul II, après la guérison, en France, d’une religieuse atteinte de la maladie de Parkinson. La guérison « prolongée dans le temps » est confirmée « un an et demi après », médicalement « inexplicable ». Jean Paul II de son vivant tenait à souligner que les miracles et les grâces c’était le Seigneur qui les faisaient, pas le pape ! Lui, il ne faisait que prier pour que les demandes des personnes souffrantes soient exaucées. C'était un bon avocat, à qui l'on confiera sans doute de nouvelles causes.

États-Unis Mexique Israël Palestine
États-Unis - Mexique - Israël - Palestine
Le Christ a abattu le mur d'inimitié (Eph 2,14)
"Les gouvernements ont l'obligation de prendre soin de leurs frontières, toutefois ils ne doivent pas nuire aux droits de l'homme. La construction de murs et l'application exagérée de mesures inhumaines ne semblent pas être la réponse juste ni appropriée pour contrôler l'émigration", affirment les évêques mexicains. "Ce sont les murs de l'intransigeance, de l'intolérance, ou du manque de négociation entre les gouvernements impliqués, qui doivent être détruits pour créer parmi les nations des liens authentiques qui apportent au monde d'aujourd'hui des solutions justes".

Chine
Chine
La recherche de l'unité
Le diocèse "clandestin" de Baoding compte 80 prêtres, une centaine de religieuses et environ 100.000 fidèles ; l'officiel, 15 prêtres, une dizaine de religieuses et 10.000 fidèles. Mgr Francis An ne cache pas que sa décision de sortir de la clandestinité suscite beaucoup d'incompréhensions, mais il espère ainsi "amener tous les prêtres à discuter ensemble des moyens de parvenir à la réconciliation à Baoding".

Afrique
Afrique
L'Afrique pillée par des criminels
L'économie de la région est progressivement dominée par des réseaux criminels. L'histoire relate les continuelles incursions, du Sénégal au Nigéria, de pillards et aventuriers de tout genre pour se procurer or, ivoire, esclaves... Après les indépendances, plusieurs pays (Togo, Bénin, Burkina Faso, Nigéria, Sierra Leone, Libéria, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée, Guinée Équatoriale, Niger et Mali) ont connu coups d'état et guerres civiles. L'explosion de la dette dans les années 80 a accentué la dépendance économique vis à vis de l'étranger et favorisé la corruption. Les gouvernements, alliés avec des sociétés multinationales, ont rendu possibles l'enrichissement et la manipulation de dirigeants et de fonctionnaires d'état. La nationalisation des ressources naturelles par quelques états et les guerres civiles (Libéria, Sierra Leone, Côte d'Ivoire) ont alimenté la contrebande d'armes d'un pays à l'autre (à la place des diamants de la Sierra Leone à travers le Liberia).

Iraq
Iraq
Être une minorité active
Pour enrayer le fléau de la migration et jouer un rôle plus actif dans la reconstruction nationale, l'évêque catholique de Kirkuk propose à tous les chrétiens irakiens d'élaborer une position commune sur la situation en Irak.

Kenya
Kenya
Un bienfaiteur est mort
En 1992 le Père d'Agostino, jésuite et médecin, avec trois enfants, fonde à Nairobi une Maison pour les orphelins frappés par le sida. Aujourd'hui le centre Nyumbani, avec plus de 2.000 enfants, est le plus grand orphelinat pour enfants séropositifs de toute l'Afrique orientale. Ces dernières années, il a aussi créé un village pour enfants séropositifs à environ 200 km à l'Est de Nairobi. Il qualifiait de "crime contre l'humanité en Afrique", "l'avarice inhumaine" des entreprises pharmaceutiques multinationales "refusant de produire des médicaments que l'Afrique puisse acquérir". Fatigué d'attendre que les usines réduisent leurs prix, il importait des anti-rétroviraux d'Inde et avait reçu une donation d'AZT du gouvernement brésilien. Il vient de mourir, à 81 ans.

Indonésie
Indonésie
Oeil pour oeil
Pour venger les musulmans tués dans des émeutes religieuses, ce chef avait demandé à ses hommes de décapiter 100 chrétiens. Trois écolières ont ainsi été tuées. Il va être jugé, et peut-être condamné mort. Mais sa condamnation brisera-t-elle le cercle infernal de la vengeance ? "Pardonne-nous comme nous pardonnons", facile à dire, mais à faire ?

Argentine
Argentine
Déforestation, catastrophe
Contraints à abandonner leurs territoires et relégués dans les quartiers les plus misérables des villes, les descendants des guaranis forment une communauté condamnée, (espérance de vie, 40 ans ; taux de mortalité infantile très élevé). La plupart des maladies et des morts de ce peuple sont causées par le manque d'arbres médicinaux. Pour eux, déforestation signifie également perte d'une "pharmacie naturelle". Ils utilisaient 240 espèces de plantes, dont 150 ont des propriétés médicinales, 61 comme combustibles, 35 comme aliments et 54 pour fabriquer des objets et des habitations.

Italie Espagne Angleterre États-Unis Nouvelle-Zélande
Italie - Espagne - Angleterre - États-Unis - Nouvelle-Zélande
Perdre un enfant
Pour des parents, la disparition d'un enfant est toujours un drame. Une psychothérapeute italienne l'a expérimenté après le suicide de sa fille de 21 ans. Ayant surmonté sa douleur après plusieurs mois, elle a créé une association pour venir en aide aux parents qui ont perdu un enfant. À ce jour plus de 10.000 familles ont pris contact avec l'association présente en Italie, Espagne, Angleterre, aux États-Unis, en divers pays d'Amérique latine et centrale, et en Nouvelle-Zélande.

Chine
Chine
Exécutions et trafic d'organes
L'approche des jeux olympiques oblige Pékin à donner une meilleure image du pays. Pour la première fois, le gouvernement chinois admet officiellement que des chirurgiens malhonnêtes transplantent des organes prélevés sur les cadavres de condamnés à mort. Bon an mal an, deux à dix mille condamnés sont exécutés : ce qui génère un marché noir des transplants vers l'étranger. Pour la première fois aussi, la Chine admet pratiquer la torture.

Sénégal
Sénégal
Déminer la casamance
En Casamance, théâtre depuis 1982 d’une guerre sécessionniste, dans les 20 dernières années, à cause des mines au moins 776 personnes sont restées invalides et 650 autres ont perdu la vie. Les organisations humanitaires internationales ont demandé au gouvernement sénégalais de commencer au plus vite les opérations de déminage.

Russie
Russie
Une encyclopédie catholique
L'opinion publique russe garde encore du catholicisme une idée faussée par le prisme des publications communistes athées. Une vaste encyclopédie catholique en cinq volumes est en cours d'édition pour permettre aux russes de connaître la structure de l'Église catholique, ses dogmes, sa doctrine sociale, son histoire et son héritage culturel.

Inde
Inde
Suicides d'adultes, morts d'enfants
Le maharastra est l'état le plus riche de l'Inde. Pourtant, depuis juin dernier, 962 fermiers, trop endettés, incapables de fournir aux leurs une vie décente, se sont suicidés. Une statistique officielle, incluant d'autres états, dénombre 4.000 suicides de paysans (18.000 selon une organisation indépendante) en un an. Par ailleurs, chaque année, au bihar, un état du nord-est, 158.000 enfants de moins d'un an meurent de façon prématurée.

Japon Russie Cambodge Timor Oriental Palaos
Japon - Russie - Cambodge - Timor Oriental - Palaos
Le Japon missionnaire
On compte dans les cinq continents 361 missionnaires japonais : 57 prêtres et frères, 292 soeurs, et 12 laïcs. 40 sont dans des pays africains ; 35 en Amérique du Nord, 88 en Amérique du Sud, 125 dans des pays asiatiques, 64 en Europe, 9 en Océanie. Ces données montrent la vitalité missionnaire de la petite communauté catholique japonaise (450.000 âmes sur 127 millions d'habitants). Les laïcs japonais sont missionnaires en Russie, au Cambodge, au Timor Est et au Palau, là où, au besoin d'annoncer l'Évangile, s'ajoute la nécessité de travailler pour le développement humain de la population.

Russie Chine Taïwan
Russie - Chine - Taïwan
Orthodoxie
10 séminaristes russes séjournent à Taïwan pour apprendre le chinois ; tandis que 11 chinois étudient dans des séminaires russes. Il arrive que certains étudiants chinois dans des universités russes demandent le baptême. Retourneront-ils en Chine ou resteront-ils en Russie ? Toutes les hypothèses sont envisageables. Mais ce n'est pas un mouvement de masse.

France
France
La France religieuse en chiffres
En France, chaque année, on compte 30.000 conversions à l'islam, 300 au judaïsme, 500 au protestantisme et 12.500 au catholicisme. Les 4 à 5 millions de musulmans disposent de 1.536 lieux de culte. On recense 40.000 édifices cultuels pour les 45 millions de catholiques, et 957 temples pour 900.000 protestants. Les 500.000 juifs se retrouvent dans 82 synagogues.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Victime des voleurs
Le 31 octobre dans le sud du pays un prêtre ivoirien de 51 ans a été tué, victime d'une tentative de vol. De famille animiste, baptisé à 12 ans, vocation tardive, il a étudié la théologie au Pérou, où il a été ordonné et où il a missionné quelques années. C'était un prêtre simple, attaché à son service et surtout consacré à la promotion humaine, spécialement des jeunes.

Espagne
Espagne
Missionnaire
La majorité des 20.000 missionnaires espagnols se trouvent actuellement en Amérique Latine, y compris les prêtres Fidei Donum et les laïcs missionnaires. La langue et la culture sont deux valeurs qui favorisent l'efficace insertion des missionnaires espagnols dans ces pays.

Grèce Turquie
Grèce - Turquie
Orthodoxie
Le patriarche de Constantinople a rendu visite à l'archevêque orthodoxe d'Athènes et à plusieurs personnalités politiques grecques, insistant sur le rôle du dialogue interconfessionnel en matière de garantie de la paix et de la coexistence entre les peuples. "Chaque guerre menée au nom de la religion est une guerre contre la religion... ; la paix entre les différentes confessions signifie la paix entre les hommes." Au Mont Athos, il a été accueilli par les supérieurs et les représentants des vingt monastères souverains.

France
France
Pour dialoguer, être clair
"Nous savons bien que les différends avec les fidèles qui ont suivi Mgr Lefebvre dans son "non" à Rome ne sont pas d'abord liturgiques, mais théologiques", écrivent les évêques de France, réunis à Lourdes à la Toussaint.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/2006