LogoAppli mobile

Filigranes - octobre 2005

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les Chrétiens ne soient pas découragés par les défis de la société sécularisée ; mais qu'ils rendent témoignage en toute confiance de leur foi et de leur espérance.

Pour qu'à leur engagement fondamental dans la prière, les fidèles unissent l'effort de contribuer aussi financièrement à l'oeuvre missionnaire.

 

Vatican Suisse Allemagne
Vatican - Suisse - Allemagne
Rome à l'heure du dialogue
Benoît XVI a reçu un évêque des intégristes d'Écône, et Hans Küng, théologien très critique, interdit d'enseignement il y a quelques années. L'évêque souhaiterait que la messe de St Pie V soit permise partout, ce qui est possible, on connaît d'autres rites non romains. Il demande aussi que le Pape revienne sur le dernier Concile, ce qui parait plus qu'improbable, pratiquement impossible ; et il le sait. Dialoguer avec les orthodoxes, les juifs et les musulmans, les écouter ; mais écouter aussi ceux qui se disent et se veulent catholiques, Benoît XVI donne l'exemple.

Chine
Chine
Mort à 88 ans, dont 30 en prison
L'évêque de Funing/Mindong est mort cet été d'un cancer. Né en 1917, prêtre en 1949, évêque en 1984, et 30 ans prisonnier ! Le diocèse compte 75.000 fidèles, 30 prêtres, 50 religieuses.

France
France
Rituel du mariage
Vient de paraître en France un rituel du mariage plus conforme à Vatican II. Parmi les modifications : la bénédiction nuptiale est désormais revalorisée, la possibilité de la profession de foi au cours de la célébration. "On accueille de plus en plus d'époux dont l'un, ou les deux, est éloigné de la foi de l'Église. Il est alors important de leur rappeler qu'ils se marient dans la foi de l'Église, et non dans la leur". Par contre, rien n'est prévu pour une éventuelle bénédiction de divorcés remariés, eux aussi de plus en plus nombreux !

Bénin
Bénin
Élections présidentielles 2006
En vue des élections présidentielles, le parti du président (qui ne se représente pas) a choisi le président de l'assemblée nationale, ancien ministre des affaires étrangères, comme candidat officiel.

Chili
Chili
Inégalités sociales
D'après les statistiques, 10% des chiliens les plus riches accaparent 47% des richesses nationales, tandis que les 10% des plus pauvres se partagent 1,2% du revenu national. "La mauvaise distribution des revenus est scandaleuse" a déclaré l'archevêque de Santiago, le cardinal Errázuriz à l'occasion du 195e anniversaire de l'indépendance du Chili.

Inde
Inde
Encore et toujours les castes
En Uttar Pradesh, des fondamentalistes accusent l'Église de vouloir détruire les traditions indiennes liées au système des castes, (aboli parce qu'il lèse les droits civils, mais toujours en vigueur dans la pratique), en parlant de dignité égale pour tous les êtres humains, sans distinction de race, de religion, de groupe social. Évidemment, c'est dangereux !

Brésil
Brésil
Propriétaires en colère
L'homologation de terres indigènes promulguée le 15 avril dernier, et l'attribution des terres aux indigènes va entraîner l'expulsion d'environ 7.000 blancs. Des propriétaires fonciers opposés à l'homologation ont attaqué une mission, fondée au début du siècle dernier : fenêtres brisées, murs détruits, ordinateurs volés, et finalement bâtiments incendiés. Aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.

Portugal Mozambique Brésil Angola Guinée-Bissau
Portugal - Mozambique - Brésil - Angola - Guinée-Bissau
Réunion lusophone
Le portugais est parlé dans le monde par 250 millions de personnes, et représente une des langues les plus utilisées dans le monde catholique : au Brésil, en Angola, au Mozambique, (où travaillent 25 missionnaires brésiliens, hommes et femmes) Guinée-Bissau (15% de la population est catholique). Les évêques proposent de s'entraider, notamment dans le domaine missionnaire et dans celui de la formation des agents de l'évangélisation.

Indonésie
Indonésie
Chrétiens persécutés
Avant l'ouverture d'une église, il faut l'accord de la population locale. Depuis septembre 2004, 23 lieux de culte chrétiens ont été fermés de force par des mouvements islamiques dans la province de Java occidental. Récemment, des chrétiens, soutenus par des figures politiques connues de religion musulmane et des représentants islamiques, ont protesté contre ces épisodes. Le gouvernement a décidé de se réunir pour modifier l'autorisation d'ouverture des églises.

Angola
Angola
Cinquante mille pèlerins
Début septembre, au sanctuaire de Muxima, situé dans la province de Bengo au nord de Luanda. Ce sanctuaire existe depuis la première occupation portugaise. L'image de Notre Dame de Muxima est l'objet d'une grande dévotion populaire en Angola.

Cameroun
Cameroun
Inculturation
À la suite du synode sur l'Afrique, depuis dix ans, des changements notables ont été réalisés dans l'Église catholique romaine : dans la perspective de l'inculturation, des stages linguistiques dans le nord pour les futurs prêtres, l'introduction des fêtes et la procession de l'évangile désormais pratiques courantes, intégration dans les célébrations liturgiques de l'Esani, danse funéraire chez les Beti, utilisation des noms africains pour le baptême à Bamenda ... Paul VI a dit aux africains :"Soyez vos propres missionnaires". En 2006, se tiendra un second synode sur l'Afrique, programmé par Jean Paul II.

Viet Nam
Viet Nam
Persécutions/semence et levain
Des chrétiens d'une minorité ethnique ont dû choisir entre apostasier ou voir leurs maisons détruites, sous prétexte que le christianisme est "une religion américaine". Pour un chrétien, c'est la troisième fois qu'on détruit sa maison. Certains ont été battus devant tout leur village. Le gouvernement nie tout en bloc. Mais dans cette ethnie, de 500 baptisés en 1991, ils sont maintenant 2000 sur 110.000 habitants.

Portugal Italie
Portugal - Italie
Rassemblements 2005
Un an après "Paris Toussaint 2004", le prochain congrès missionnaire dans les grandes villes d'Europe se réunira à Lisbonne du 5 au 13 novembre 2005 sur le thème : "Je suis venu pour que vous ayez la Vie !" Pour les jeunes, la rencontre de fin d'année de Taizé aura lieu à Milan, qu'avait choisi Frère Roger.

Rwanda
Rwanda
Inculpation d'un Père Blanc
Un Père Blanc, missionnaire au Rwanda de 1970 à 1994, a été bloqué à l'aéroport de Kigali, arrêté, et emprisonné, accusé d'incitation au génocide, alors qu'à l'époque il militait pour la paix, et n'avait jamais été recherché depuis. Alors pourquoi maintenant ? Peut-être pour obtenir qu'il soit extradé et jugé en Belgique.

Irlande
Irlande
La messe du dimanche
En 1974, 90% des irlandais allaient à la messe une fois par semaine. Actuellement, seuls 44% des adultes vont désormais à la messe au moins une fois par mois, contre 48% en 2004. La baisse est encore plus marquée auprès des 18-24 ans : 20% seulement vont au moins une fois par semaine à l'église. Près de 20% des 18-24 ans ne vont jamais à l'église, et 30% d'entre eux y vont moins de quatre fois par an. 80% des plus de 65 ans vont régulièrement communier.

Viet Nam
Viet Nam
Ouverture des séminaires
Le gouvernement vietnamien a accordé au grand séminaire de Hanoï l'autorisation d'accueillir chaque année de nouveaux séminaristes, alors que, précédemment, l'entrée n'était permise que tous les deux ans pour un nombre limité d'étudiants. Le grand séminaire de Hanoï est très important, parce qu'il accueille les séminaristes de 10 diocèses du pays. C'est le plus grand des 6 séminaires qui existent au Vietnam, tous remplis au maximum de leurs possibilités.

République Centrafricaine
République Centrafricaine
Souffrances indescriptibles
La Centrafrique continue à se débattre dans une grave crise économique et sociale, née de vingt ans de troubles politico-militaires. "S'il y a des pays amis, des bailleurs de fonds ou des donateurs qui se soucient du cas de la RCA, je les invite à réagir maintenant et vite. Le peuple centrafricain vit des moments difficiles, ses souffrances sont indescriptibles", a affirmé dernièrement l'archevêque de Bangui lors d'une homélie, ajoutant "Nous sommes tous responsables de ce qui arrive à notre pays. A force de détruire, de voler, de piller les ressources de l'État, nous avons tué notre pays."

Monde
Monde
Plus de 30.000 diacres permanents
Vatican II a rétabli le diaconat permanent il y a 40 ans. Actuellement, on compte un peu plus de 30.000 diacres permanents dans le monde, dont près de la moitié dans l'Amérique du Nord, environ un tiers en Europe, seulement 372 en Afrique (en 2001). Les prêtres (diocésains et religieux) sont plus de 410.000, dont environ 30.000 pour l'Afrique.

France Monde
France - Monde
Fidei donum
Environ 150 prêtres de différents diocèses de France, sont actuellement engagés au service de l'Église en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe dans l'esprit de l'encyclique “Fidei Donum” (Pie XII, 1957). Cette année, une vingtaine de prêtres et de religieuses se préparaient à partir au service d'autres Églises. Parallèlement, des laïcs, hommes et femmes, partent en coopération, soit dans l'humanitaire, soit pour le service des Églises.

Malaisie
Malaisie
Trafic d'enfants
Des criminels, parfois des policiers, forcent des femmes immigrées à se prostituer sans contraception et revendent leurs enfants 40 ou 50.000 dollars ! L'infertilité des couples, les démarches difficiles pour l'adoption et le développement du tourisme sexuel ont favorisé ce trafic juteux.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Trois ans !
La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis trois ans. Et malgré toutes les réunions, les plans, les promesses, rien ne change, et tous en souffrent surtout les plus pauvres. Malgré tout, en avril dernier le diocèse de Korhogo a fêté son centenaire, rendant hommage au Père Bedel et à Louis et Valérie Ouandété, un couple de catéchistes qui l'accompagnaient. Actuellement, plusieurs milliers de fidèles à Korhogo vivent leur foi malgré la guerre et les difficultés qu'ils connaissent dans leur zone.

France
France
Les femmes pasteurs
En France la première femme pasteur fut consacrée en 1930. En 1968-70, elles obtinrent la suppression de l'interdiction du pastorat aux femmes mariées. En 2000, on compte près de 200 femmes pasteurs sur environ 830 pasteurs en activité.

Venezuela
Venezuela
Le rosaire pour la paix
Un million d'enfants en prière, pour l'unité et pour la paix, près de la Sainte Vierge, le 18 octobre prochain, à Caracas durant le mois consacré au Rosaire et aux Missions.

Chine Vatican
Chine - Vatican
Quatre évêques chinois au synode
Pour le prochain synode sur l'Eucharistie, du 2 au 23 octobre prochain, à Rome, parmi 36 invités personnels le pape a nommé quatre évêques chinois, de tendances différentes (église souterraine, église officielle). On ne sait pas si le gouvernement leur permettra d'aller à Rome. Les autres évêques nommés par le pape représentent les cinq continents. Seul supérieur religieux invité : le général des jésuites. Avec les invités du pape, participeront au synode 200 évêques délégués par les Conférences épiscopales.

Monde
Monde
La faim dans le monde : 1.200 morts par heure
Selon un rapport des Nations Unies sur le développement humain : "Toutes les heures, 1.200 enfants meurent de faim." Les 500 personnes les plus riches du monde gagnent en semble plus que les plus pauvres du globe (416 millions de personnes). Dix millions d'enfants meurent chaque année pour des causes évitables. 115 millions d'enfants ne vont pas à l'école. L'eau potable est un bien très précieux : mais plus d'un milliard de personnes n'en disposent pas. Et 2,6 milliards n'ont pas de service sanitaire".

Émirats Arabes Unis
Émirats Arabes Unis
Dubaï : une église orthodoxe
La première des Émirats Arabes Unis, une église orthodoxe va être construite dans la banlieue de Dubaï.

Angleterre
Angleterre
Clonage
L'Angleterre a pris l'habitude de ne tenir aucun compte ni des interdictions européennes, ni des interdictions internationales, sur la mère porteuse, sur l'expérimentation sur les embryons et sur le clonage (interdit par l'ONU). Une équipe de l'université de Newcastle, vient de recevoir l'autorisation de cloner un embryon humain avec une technique nouvelle en utilisant le matériel génétique de deux mères.

Somalie Yémen
Somalie - Yémen
Passage dangereux
Depuis des années, le Yemen constitue une des routes de l'émigration africaine vers l'Europe, à travers la Méditerranée. Comme ceux qui passent par le Maroc ou la Tunisie, les Somaliens, Érythréens, et autres, risquent de périr dans un naufrage ou d'être abandonnés par leurs "passeurs".

Jordanie
Jordanie
Échange d'évêques
L'évêque de Tunis, 65 ans, jordanien de nationalité, a été nommé auxiliaire du patriarche de Jérusalem, et il est remplacé à Tunis par un prêtre jordanien, lui aussi arabophone.

France
France
La mosaïque orthodoxe
La France compterait aujourd'hui de 150 à 200 000 baptisés orthodoxes dépendant, suivant leur pays d'origine, des patriarcats de Constantinople, Antioche, Moscou, de Serbie, de Roumanie ou de Bulgarie. Le comité inter-épiscopal orthodoxe en France est devenu une instance réelle de concertation et de coordination. Les prêtres, mariés pour la plupart, exercent souvent une activité professionnelle (enseignants, chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens...). Ils animent soixante-quinze paroisses environ, plusieurs communautés monastiques et ermitages, des mouvements de jeunesse, des fraternités de disséminés.

Inde Brésil Congo (République)
Inde - Brésil - Congo (République)
Quatre prêtres tués
Dans l'état indien nord-oriental du Jharkhand, un prêtre de 48 ans qui s'efforçait d'éviter un affrontement imminent entre un groupe tribal et un groupe fondamentaliste hindou, dans une région marquée par des conflits de nature ethnique, a été tué à coups de couteaux. Un vicaire général de Tezpur (Inde) a aussi été tué, sans doute pour le voler. Au Brésil, a été assassiné un Fidei donum italien qui rentrait de congé, après 30 ans de ministère au Brésil. Au Congo, un franciscain auteur d'un accident de la route a été lynché.

Estonie
Estonie
Second évêque depuis la réforme
Un prêtre français, landais, membre de l'Opus Dei, depuis neuf ans en poste en Estonie, sera le deuxième évêque du pays depuis la réforme, et le premier depuis 60 ans, pour environ un million et demi d'habitants majoritairement protestants, dont 33% sont russes ou ukrainiens.

Émirats Arabes Unis
Émirats Arabes Unis
Heureux ? pas pour tous !
Plus de dix millions d'asiatiques travaillent dans les Émirats dans des conditions proches de l'esclavage, pour des salaires de misère. Il n'est pas question qu'ils soient syndiqués, ni qu'ils protestent. Et ils n'ont droit à un congé que tous les deux ans.

Japon Brésil Canada Italie Ouganda
Japon - Brésil - Canada - Italie - Ouganda
Échange de prêtres
"Nous voulons devenir une Église qui dépasse les frontières nationales", a déclaré l'évêque de Yokohama, qui envoie un prêtre de son diocèse en mission au Brésil, pour trois ans, dans le but d'augmenter la sensibilité missionnaire de l'Église locale. Le diocèse de Yokohama a actuellement des prêtres au Canada, en Italie et en Ouganda. Dans le diocèse de Yokohama, il y a plus de 100.000 catholiques venus d'autres pays, et nombre d'entre eux proviennent du Brésil.

France
France
San Egidio à Lyon
Les rencontres interreligieuses nées au lendemain d'Assise 1986 convoquée par Jean Paul II se tiennent une fois sur deux en Italie et dans une métropole européenne. La première en France, la 19e Rencontre internationale "Hommes et Religions", organisée par San Egidio a eu lieu à Lyon, sur le thème "Le courage d'un humanisme de paix".

Russie Grèce
Russie - Grèce
Pèlerinage de Poutine au Mont-Athos
Le monastère Saint Panteleimon du Mont Athos abrite 60 moines, russes pour la plupart. Poutine, à l'occasion d'une rencontre avec le gouvernement grec, y a été en pélerinage. C'est bon pour son image... en Russie.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/10/2005