LogoAppli mobile

Filigranes - novembre 2005

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les époux soient les exemples de sainteté conjugale vécue par tant de couples dans les conditions ordinaires de la vie.
Pour que les pasteurs des territoires de mission aient une sollicitude constante pour la formation de leurs propres prêtres, religieux et laïcs.

 

Vatican
Vatican
Un synode nouveau
Le synode s'est achevé sur 50 propositions remises au pape. Mais rien ne change : l'ordination d'hommes mariés a été jugée comme « un chemin à ne pas emprunter » (mais la porte n'est pas fermée) ; sur l'intercommunion avec d'autres chrétiens ou la possibilité d'admettre à la communion des divorcés-remariés aucune solution n'a été envisagée. Pourtant, les débats ont permis aux évêques d'évoquer la situation réelle de leurs églises et de découvrir que l'universalité n'est pas l'uniformité qu'on imagine. L'écoute réciproque a montré qu'il suffirait d'une pointe de collégialité pour faire apparaître l'Eglise une et multiforme telle qu'elle fut aux premiers siècles. Le but du synode selon son secrétaire général n'était pas d'introduire des nouveautés doctrinales ou disciplinaires, mais de renouveler l'approche pastorale des différentes situations.

Vatican Chine
Vatican - Chine
Lente amélioration
Les quatre évêques invités par le pape n'ont pas eu de visa pour le synode où leurs places sont restées vides. Mais dans le même temps la nomination d'un évêque auxiliaire par Rome a été acceptée officiellement. Les relations entre le Vatican et la Chine semblent donc s'améliorer. Mais les tracasseries continuent dans les régions. Pour sa part, le Vatican ne nommerait plus d'évêques clandestins.

Grèce
Grèce
Reconciliation
Le patriarche de Constantinople est allé en Grèce pour une visite de réconciliation, accompagné par l'archevêque d'Athènes, primat de Grèce.

Tanzanie
Tanzanie
Un développement réel
Entre 2000 et 2003, le taux de scolarisation dans le primaire est passé de 59 à 89 % ; l'accès à l'eau potable de 32 à 58 % ; l'espérance de vie de 42 à 47 ans ; la mortalité infantile est tombée de 100 à 69 pour mille. Malgré la corruption, la Tanzanie n'est pas si mal partie.

Maroc Espagne
Maroc - Espagne
Les immigrants
La Commission européenne prépare une directive relative à l'expulsion des immigrants irréguliers pendant que des centaines se lancent à l'assaut des barbelés entre le Maroc et l'Espagne et que, en vue d'élections à venir, des politiciens surfent sur le problème. Treize ONG spécialisées présentent neuf principes pour respecter les plus vulnérables. En réaction aux abus flagrants en matière de droits de l'homme à Ceuta et Melilla, six Églises et organisations chrétiennes ont adressé une lettre au Conseil "Justice et Affaires intérieures" pour réclamer que l'Union Européenne respecte ses déclarations sur les droits de l'homme et qu'elle les mette en application dans sa politique de migration et d'asile.

Islande France Kazakstan Nigéria Qatar Taïwan Turquie
Islande - France - Kazakstan - Nigéria - Qatar - Taïwan - Turquie
Transparence et corruption
Une ONG publie chaque année un classement des états du monde prenant en compte la corruption dans les administrations et les personnels politiques. Pour la probité constatée, l'Islande arrive en tête. La France (18ème rang) est félicitée pour ses progrès. Sont également félicités cette année le Kazakhstan, le Nigéria, le Qatar, Taïwan et la Turquie. On souhaiterait aussi, si possible, un classement des corrupteurs !

Gabon République Centrafricaine Congo (République Démocratique) Zambie États-Unis
Gabon - République Centrafricaine - Congo (République Démocratique) - Zambie - États-Unis
Les évangélistes en Afrique subsaharienne
Au Gabon, on compte aujourd'hui plus de mille églises évangéliques (une soixantaine en 1992). Leur recrutement est émotionnel, avec promesses de miracles, surtout de guérison par la foi. En Centrafrique, leur audience est désormais comparable à celle de l'Eglise catholique, jusqu'alors majoritaire. Certains font venir des prédicateurs de l'étranger. Ils utilisent largement les médias : en République démocratique du Congo, "les Eglises de la Foi" possèdent une dizaine de chaînes de télévision, très vivantes et très attractives. En plusieurs pays (Centrafrique, Zambie, ...) des hommes politiques s'affichent avec elles, et parrainent leurs activités. Les États-Unis interviennent dans cette prolifération "d'Églises évangéliques" : par exemple, au Gabon, l'ambassade à Libreville a financé des micro-projets gérés par ces Eglises.

Vatican Angleterre Norvège
Vatican - Angleterre - Norvège
Dialogue et franchise
Lors des obsèques de Jean Paul II, on a vu le cardinal Ratzinger donner la communion au Frère Roger de Taizé. Des Protestants s'en sont émus puisque l'intercommunion n'est toujours pas possible. Au synode sur l'eucharistie, un évêque anglais anglican et un évêque luthérien de Norvège ont exprimé leur trouble devant le pape et les pères synodaux.

Russie
Russie
Les séminaires regorgent
C'est la constatation du Cal Barbarin, après un voyage de quelques jours à l'invitation de l'Eglise russe. Il parle d'un vigoureux élan spirituel, malgré le matérialisme, la mafia, et la course à l'argent très visibles.

Vatican
Vatican
Benoît XVI dans les pas de Jean Paul II
Lors d'un entretien donné pour l'anniversaire de l'accession de Jean Paul II au pontificat, Benoit XVI a déclaré : « Je pense que j'ai pour mission essentielle et personnelle de ne pas promulguer de nouveaux documents (JPII a laissé 14 encycliques), mais de faire en sorte que ces documents soient assimilés car ils constituent un trésor très riche, ils sont l'authentique interprétation de Vatican II ».

Viet Nam
Viet Nam
5 millions de catholiques
Sur une population avoisinant les 82 millions, les catholiques représentent à peine plus de 7%. Ils béneficient du ministère de 3.126 prêtres (1.914 en 1960), mais le recrutement des séminaires est contrôlé et freiné par le gouvernement. On compte aussi près de 54.000 catéchistes volontaires. 1.552 paroisses sont desservies par un prêtre, et 890 sont sans prêtre.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/11/2005