LogoAppli mobile

Filigranes - mars 2005

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que dans leurs politiques et leurs programmes de développement, les gouvernements de chaque nation soient toujours attentifs aux pauvres, aux exclus et aux opprimés.
Pour que dans chaque Église en particulier l'on perçoive toujours davantage l'urgence de préparer des chrétiens saints, capables de répondre aux défis de la nouvelle évangélisation.

 

Vatican
Vatican
Cent soixante rabbins chez le pape
Pour la première fois dans l'histoire, des rabbins du monde entier, de toutes les branches du judaïsme, se sont retrouvés au Vatican pour remercier Jean Paul II et l'Église de ce qu'ils ont fait pour jeter des ponts de compréhension et de respect réciproque entre Juifs et Catholiques.

Portugal
Portugal
Dernier témoin de Fatima
Soeur Lucie, dernière survivante des trois bergers qui ont assisté aux apparitions de la Vierge à Fatima en 1917, est décédée à l'âge de 97 ans, au carmel Sainte Thérèse de Coïmbra au Portugal.

Iraq
Iraq
Présence des chrétiens
« Sel de la terre » : 6 députés chrétiens ont été élus au Parlement national, et 5 autres au Parlement kurde.

Vatican
Vatican
Charles de Foucauld : 15 mai
Charles de Foucauld sera béatifié au Vatican le jour de la Pentecôte, avec 7 martyrs espagnols et 3 religieuses.

Sénégal
Sénégal
J.(M).J. africaines
Plus de 20.000 jeunes catholiques, originaires de sept pays africains, participeront aux "Journées (mondiales ?) africaines de la jeunesse", du 18 au 21 mars à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.

Allemagne
Allemagne
2.816 expatriés missionnaires...
...dont 175 prêtres diocésains Fidei Donum, et 85 laïcs ; 80 % répartis à égalité entre Afrique et Amérique latine, et 2 % en Europe de l'Est.

Inde
Inde
Une deuxième Cité de la Joie
Le "slum" de Dharavi, près de la ville de Mumbai (anciennement Bombay), où vivent plus de 700.000 personnes, est construit directement sur la décharge de la ville. Les habitants du bidonville vivent du recyclage des ordures dans des conditions de pauvreté extrême. Mais, à Dharavi, les membres des communautés hindoue, musulmane, chrétienne et d'autres minorités religieuses, travaillent ensemble et partagent toutes leurs activités sans problème et sans conflit.

Ghana
Ghana
Un diocèse "Arc en ciel"
"La présence de 22 groupes ethniques dans notre diocèse est un problème, c'est vrai, mais c'est aussi une espérance pour l'avenir" déclare l'évêque de Damongo, dans le nord du Ghana. "La foi a les capacités de dépasser les barrières culturelles et ethniques pour pouvoir construire, à partir de la diversité, l'unité d'un peuple... Je suis convaincu que la meilleure manière pour désamorcer les tensions entre ethnies est de résoudre le problème de l'analphabétisme et du chômage. Pour cette raison, en tant qu'Église, nous avons créé un 'Centre pour la construction de la Paix', où nous offrons la possibilité aux anciens et aux chefs de tribus de se rencontrer et de chercher à résoudre les problèmes de manière pacifique".

France
France
Un évêque qu'on regrettera
Mgr Armand Le Bourgeois, ancien évêque d'Autun, vient de mourir. Il laisse le souvenir d'un évêque très attentif aux divorcés remariés. Et pour les protestants comme pour l'ensemble de la communauté oecuménique, c'est un pionnier des grandes impulsions oecuméniques de Vatican II, qui s'éteint.

Corée (République)
Corée (République)
Soigner ensemble
Dans une léproserie catholique travaillent de nombreux volontaires catholiques : normal. Mais depuis 30 ans, des bouddhistes partagent aussi l'élan de solidarité et de service envers le prochain. L'évêque a tenu à les remercier.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Nouvelles horreurs
Au Kivu : "Des viols en masse et des nouveaux-nés massacrés, des hôpitaux pillés et dévastés, plus de 200.000 personnes contraintes de quitter leurs maisons pour fuir les combats." signale un rapport. Dans l'Ituri, héma (pasteurs) et lendu (agriculteurs), manipulés, se disputent la propriété de la terre, parce qu'on la sait riche en or, en coltan (indispensable pour l'industrie électronique), en uranium et en pétrole qui doit encore être exploité.

Italie
Italie
Étonnant changement d'orientation
Soeur Michela a 26 ans. Elle avait participé à plusieurs championnats du monde de volley-ball et était même devenue professionnelle en 1998. Elle vient d'entrer dans un monastère de carmélites. "Comme sainte Thérèse de Lisieux, j'ai toujours senti le besoin d'aider les missions du monde entier, mais à la différence de cette sainte, je n'avais pas pensé d'abord à devenir moniale."

Espagne
Espagne
L'islam en Europe
En Espagne, l'immigration islamique a débuté au début des années 1990. On compte 600.000 musulmans, dont près de 6.000 convertis, 74 mosquées et 139 associations. Comme en France, il existe diverses communautés et courants religieux : les "mosquées-garage" où l'on prêche la violence prolifèrent. La plupart des imams de ces mosquées seraient en effet financés par des pays arabes ou par des sectes radicales.

Nigéria
Nigéria
Prisons, aéroports
Des responsables religieux du Nigeria dénoncent les conditions de vie dans les prisons du pays, estimant que par la situation actuelle, les institutions carcérales ne visent pas à la réinsertion des prisonniers, mais contribuent à en faire de "dangereux criminels". Par ailleurs, près de 200 aéroports et héliports clandestins et illégaux ont été découverts par le gouvernement nigérian, qui a précisé que presque tous sont utilisés ou appartiennent à des compagnies pétrolières internationales.

France
France
Conférences de carême de Paris
Cette année, elles donnent lieu à un dialogue entre un enseignant catholique et une personnalité de la pensée contemporaine.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Préparer à la politique
L'Église catholique en République Démocratique du Congo envisage la création d'un "Institut International Africain" pour la formation des laïcs catholiques qui travaillent dans la vie sociale, politique et économique. Ce projet répond à une demande du Synode Spécial pour l'Afrique, et à l'Exhortation synodale du Pape Jean Paul II, "Ecclesia in Africa" : "Les chrétiens qui occupent des postes de responsabilité seront préparés soigneusement à leur tâche politique, économique et sociale, avec une formation solide sur la doctrine sociale de l'Eglise, afin d'être des témoins fidèles de l'Evangile dans leur milieu d'action." (n° 90)

Monde
Monde
Les ouvriers de la moisson
La Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples s'occupe de près de 30 % des circonscriptions de l'Église. La plus grande partie se trouve en Afrique (477), suivie par l'Asie (453), l'Amérique (80, l'Océanie (45), et l'Europe (14). Au service de la "Mission Ad Gentes", travaillent environ 85.000 prêtres (52.000 diocésains et 33.000 religieux) ainsi répartis : Afrique 27.000, Asie 44.000, Amérique 6.000, Océanie 5.000, Europe 3.000. Leur activité missionnaire est partagée par 28.000 religieux non prêtres, 45.000 religieuses, 1.650.000 catéchistes.

Kazakstan
Kazakstan
2 % de 15 millions
Actuellement, ils sont 300.000 catholiques dans le pays, sur 15 millions de citoyens. "Ils appartiennent à plusieurs groupes ethniques et linguistiques, et cela reflète la composition pluraliste du pays où vivent plus de 130 ethnies. Pour cela, nous célébrons chaque dimanche la Messe en russe, en polonais, en allemand, en anglais, en kazakh, et aussi en coréen. Chacun de nos 4 diocèses a de nouveaux baptisés chaque année parce que nous avons la liberté d'évangéliser. Nous avons actuellement 80 prêtres et 100 religieuses, 70 catéchistes et missionnaires laïcs zèlés et dévoués. Notre séminaire inter-diocésain a 20 séminaristes. Mais il y a grand besoin d'ouvriers pour la moisson du Royaume de Dieu !"

Monde
Monde
2015 : Toute la misère du monde
L'un des "Objectifs du Millénaire" de l'ONU est d'éradiquer la misère d'ici 2015. Au dernier sommet du G7 (les pays riches), le gouvernement anglais avec ses partenaires européens proposait de renforcer les aides économiques aux pays en voie de développement. "Non seulement cela ne convient pas aux USA, mais nous n'en avons pas besoin" a déclaré le sous-secrétaire américain au Trésor (qui ne doit pas connaître le pauvre Lazare de l'Évangile...) En même temps, on apprend par ailleurs que de 2002 à 2003, 1,3 million d'Américains supplémentaires sont devenus pauvres, le total atteignant désormais près de 36 millions !

Myanmar
Myanmar
Astucieuse auto-suffisance
Pour améliorer l'ordinaire des séminaristes, une religieuse thaïlandaise venue aider pour former des religieuses et les élèves d' un petit séminaire, a lancé un élevage de sauterelles ; et c'est une réussite. Son plus grand succès n'a pas été l'importation et l'élevage des sauterelles, mais le changement d'attitude des religieuses, qui ont accepté de ne plus aller au marché acheter de la viande considérant que l'élevage représentait une source de protéines appréciable et peu coûteuse. Elle a aussi appris aux soeurs à monter une ferme aquacole, à élever des grenouilles et à développer diverses plantations, telles que le poivre noir.

Ouganda
Ouganda
Construire des abris
Dans le nord du pays, un missionnaire construit une auberge pour les jeunes filles. "Avec l'auberge, nous voulons créer un lieu protégé pour les lycéennes. Malheureusement, tant que dure l'instabilité, les plus jeunes, et surtout les fillettes, sont menacées de violences. Il est bien difficile pour une fille de terminer ses études au lycée sans être enceinte." La plus grande partie de la population vit encore dans les camps de réfugiés qui dépendent de l'aide internationale.

Pologne
Pologne
La communion dans la main est admise
Les prêtres de Varsovie pourront enfin donner la communion dans la main des fidèles. Le cardinal Jozef Glemp a autorisé les prêtres de son diocèse de Varsovie à faire ce rite comme cela est possible dans bien d'autres pays. Mais cette décision a fait grogner le parti national-conservateur, la "Ligue des familles polonaises".

Burkina Faso
Burkina Faso
Un nouveau monastère
Le nouveau monastère Jésus-Sauveur, de Honda, est placé sous le patronage de Charles de Foucauld et de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne des missions. "Petit frère Emmanuel", 70 ans dont 45 de vie religieuse, est à la tête d'une communauté de 9 personnes aspirant à la vie monastique.

Vatican
Vatican
Géométrie variable
Le Saint-Siège maintient des relations diplomatiques avec 174 pays. Lorsque Karol Wojtyla a été élu pape, en 1978, le Saint-Siège maintenait des relations diplomatiques avec 85 pays.

Pakistan
Pakistan
Fin d'une discrimination
Les partis islamistes, minoritaires au parlement, protestent bruyamment contre la nouvelle présentation des passeports. Ils manifestent contre la suppression de la mention de la religion du titulaire et y voient une tentative de "laïcisation" des institutions.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/2005