LogoAppli mobile

Filigranes - janvier-février 2005

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

IL EST VIVANT !

IL, ce n'est pas seulement Jésus ressuscité, c'est aussi le CORPS TOTAL du Christ, dont nous sommes les membres. Ce corps grandit, souffre parfois, s'épanouit, resplendit.

L'HOMME EST IMAGE DE DIEU,
c'est à dire AMOUR, UNITÉ, SOLIDARITÉ, PAIX... Cette image brille et resplendit, ou parfois bafouée, ternie, brouillée, elle ne ressemble plus à grand chose.

LA MISSION EST UNIVERSELLE
Faire apparaître cette ressemblance et ainsi faire grandir le CORPS du Christ, c'est la mission de TOUS.

Pour voir les FILIGRANES, il faut regarder avec le “préjugé favorable”, comme la maman d'un enfant borgne qui le regarde du bon côté, c'est à dire
- s'émerveiller, se réjouir, rendre grâces avec tous les “ravis”
- pleurer, supplier et espérer avec toutes les pauvres, victimes, opprimés, méprisés, qui sont les préférés du Père.

En 2005, OUVRONS L'OEIL ! ET LE BON !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que tous ceux qui oeuvrent au Moyen-Orient s'engagent toujours plus pour la réalisation de la paix.
Pour que surgissent dans les pays de mission des apôtres saints et généreux prêts à annoncer à tous l'Évangile du Christ.

 

France Algérie Allemagne
France - Algérie - Allemagne
Charles de Foucauld sera béatifié
Charles de Foucauld est ?avec Ste Thérèse de Lisieux, l'un des deux phares du 20e siècle? a dit le P. Congar. Officier, explorateur, il s'est converti à 28 ans. Avant d'être ordonné prêtre à 43 ans, il fut 7 ans moine et 3 ans domestique à Nazareth. Après son ordination, il s'établit en Algérie, où il est tué à 58 ans, après 11 ans d'ermitage à Tammanrasset, ?enfouissement? au milieu des touaregs. Plus de quinze congrégations se réclament de son charisme missionnaire. Un miracle dû à son intercession a été reconnu ; il pourrait être béatifié en octobre. Comme pourrait aussi l'être Mgr Von Galen, un archevêque allemand qui ne craignit pas de s'opposer aux Nazis.

Chine Cambodge Maurice Kenya Zimbabwe Tanzanie
Chine - Cambodge - Maurice - Kenya - Zimbabwe - Tanzanie
Missionnaires
Depuis 1988, l'Association catholique des laïcs missionnaires de Hong Kong a envoyé neuf membres, au Cambodge, à Maurice, en Afrique, (Kenya, Zimbabwe, Tanzanie).

États-Unis Nigéria
États-Unis - Nigéria
Être cohérent
?Il ne suffit pas d'être contre l'avortement pour être un bon chrétien. Bush dit qu'il est pour la vie, mais il a tué 40.000 irakiens ; il faudrait être plus cohérent. Quand un politique commence à parler en recourant au langage religieux, il faut se méfier, car le plus souvent il entend manipuler la religion" a fait remarquer un évêque du Nigéria, président du Symposium des Églises catholiques d'Afrique et Madagascar (SECAM). Cf. ?Ceux qui disent : Seigneur ! Seigneur !...?

France
France
La pression sociale
?À la première naissance, on félicite les parents ; à la troisième on leur demande s'ils ont bien réfléchi..." Actuellement, les parents d'une famille nombreuse sont des témoins de l'Amour de Dieu, d'un Dieu de vie !

Sénégal
Sénégal
La peine de mort abolie
Promesse électorale tenue par le nouveau président. "L'abolition de la peine de mort rejoint la foi de l'islam, une religion de pardon et de miséricorde." (un député socialiste musulman). L'Église ne peut que se réjouir de cette décision : pour notre foi, la vie est un don de Dieu, et Dieu demeure le maître de notre vie, de la naissance jusqu'à la mort" selon le porte parole des évêques.

Philippines
Philippines
Enfants prostitués, vendus
On dénombre entre 60.000 et 100.000 enfants dans la prostitution ; et on découvre qu'ils y sont poussés par leurs familles, ou leurs amis : pour l'argent, évidemment !

Italie
Italie
Le Père des mutilés
La Fondation Don Gnocchi de Milan, créée par un prêtre, connu sous le nom de "Père des petits mutilés? a un programme de trois ans de reconstruction pour des mutilés en Sierra Leone. ?Les boiteux marchent, les aveugles voient... la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.?

Iraq Inde Indonésie
Iraq - Inde - Indonésie
Églises attaquées
?Ô Croix dressée sur le monde...? En Iraq, plusieurs églises chrétiennes ont été endomagées ou détruites, à Bagdad et à Mossoul. En Inde, deux églises ont été attaquées, et des chrétiens torturés par des rebelles naxalistes. En Indonésie, les protestants de Palau, capitale du Sulawesi, ont été agressés dans leur temple pendant un service.

Chine
Chine
Voeux solennels et publics
Plus de 20 prêtres et 1.500 fidèles ont assisté à la profession perpétuelle de 23 religieuses. Fondée en 1923, la congrégation comprend 137 membres, dont 88 ont fait leurs v?ux perpétuels, 11 novices et 23 postulantes. ?Si Dieu est pour nous, qui pourra nous séparer de l'Amour de Dieu.? (Rm 8) Leur service d'évangélisation s'exerce surtout dans le domaine sanitaire, les crèches, les écoles élémentaires et le travail artisanal, broderie, art sacré. Dans ce diocèse du sud de la Chine de plus de 8 millions d'habitants, on compte 130.000 catholiques, plus de cent églises et chapelles, 41 prêtres, 40 séminaristes, et 200 religieuses appartenant à deux congrégations religieuses diocésaines.

Iran
Iran
Au nom de quel Allah ?
Les fanatismes engendrent toujours et partout des excès ; l'application barbare de la charia au nom d'Allah (le Miséricordieux ?) aboutit à des horreurs. L'Iran a exécuté au moins trois enfants en 2004. En novembre, un garçon de 14 ans est mort après avoir reçu 85 coups de fouet pour avoir mangé en public pendant le mois du ramadan. Le câble en métal utilisé pour le flageller l'a frappé à l'arrière de la tête, causant une hémorragie du cerveau.

France
France
Dieu appelle à tout âge
?Parle, Seigneur, ton serviteur écoute? priait le jeune Samuel. Le recteur du sanctuaire de St Joseph, près du Puy en Velay, 71 ans, ordonné il y a cinq ans, est un ?jeune? prêtre ! Polytechnicien, autrefois directeur d'une école d'ingénieurs, marié pendant plus de quarante ans, il a sept enfants, et 28 petits enfants. Il s'est senti appelé à Lourdes, un an avant la mort de sa femme qu'il accompagnait au pélerinage Lourdes-Cancer-Espérance.

Afrique
Afrique
A peste, fame et bello... !
La peste, la famine et la guerre, trois fléaux toujours actuels. Dans le nord du Burkina Faso, et du Sénégal la récolte est réduite de 90% par l'invasion de sauterelles et des pluies insuffisantes. À Kano dans le nord du Nigéria, une épidémie de choléra qui sévit encore a fait 42 morts et plus de 600 malades. Au Soudan, au Darfour, les gens meurent de faim dans ?l'indifférence mondialisée?. En Ouganda, l'accord entre belligérants est un espoir de paix.

Russie
Russie
Le troisième bateau-chapelle
L'Église orthodoxe russe a inauguré dernièrement un troisième bateau-chapelle, réalisé avec le soutien de "L'Aide à l'Église en Détresse", appellé "Werenfried" en hommage au fondateur de l'AED. Les deux autres dédiés à Saint Innocent et à Saint Nicolas avaient été inaugurés en 1998 et 2000. ?Pourvu que le Christ soit annoncé !?

Corée (République) Mozambique Papouasie-Nouvelle-Guinée Taïwan Chine Russie Cambodge
Corée (République) - Mozambique - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Taïwan - Chine - Russie - Cambodge
Catholique = universel
En novembre dernier, Séoul a envoyé trois prêtres au Mozambique. Le Mozambique est le sixième pays pays où des missionnaires coréens sont présents, après la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Taïwan, la Chine, la Russie et le Cambodge.

Europe
Europe
Nouveaux païens aux racines chrétiennes
En Grande-Bretagne, près d'un tiers des britanniques ne savent pas que Jésus est né à Bethléem, qu'il était juif, ou que le premier homme mentionné dans la bible est Adam. Les jeunes sont davantage ignorants des données de base du christianisme que les personnes plus âgées. C'est le groupe des plus de 50 ans qui connaît le mieux la culture chrétienne. En France, la "grande" culture d'un proviseur lui fait penser que le sapin de Noël est un signe religieux, qu'il faut supprimer de son lycée au nom de la laïcité... "Les hommes de notre temps sont souvent tellement appauvris intérieurement qu'ils ne sont même plus en mesure de se rendre compte de leur propre pauvreté", a écrit le pape. Où sont les ?racines chrétiennes de l'Europe? ?

France
France
Cent ans après la ?séparation?
Le centenaire de la loi de séparation de l'Église et de l'État est l'occasion de voir du bien dans ce qui apparaissait alors comme une persécution. Mais la présence actuelle de l'islam en France (5 millions de musulmans), pratiquement absent de métropole en 1905, amène certains à souhaiter un toilettage de la loi. En attendant, à dans la prison d'Osny, pour 100.000 euros, une salle de prière polyculturelle va être édifiée, où tous, chrétiens, juifs ou musulmans, trouveront un espace de silence.

Israël
Israël
Le "petit reste", 2 % de chrétiens
Les chrétiens ne représentent plus que 9 % de la minorité arabe d'Israël (20 % en 1949, et encore 15 % en 1972). Ils sont 144.000 dont 117.000 arabes, soit 2 % de la populatioin du pays. Quand les juifs étaient exilés à Babylone, Isaïe a prophétisé au ?petit reste? d'Israël : ?Je vous rassemblerai de tous les pays...?

Amériques
Amériques
La terre est à tous ?
Les tenants de l'agriculture transgénique ont trouvé de nouveaux espaces où cultiver en grand, le soja par exemple. Ils accaparent les terres des indiens en Amérique du Sud. Dans un pays, 85 % des terres sont entre les mains de 1 % de la population ! Les anciens occupants sont chasssés (sinon tués), réduits à vivre, végéter plutôt, dans les bidonvilles.

Tunisie
Tunisie
Exposition Saint Augustin
À Tunis a été organisée une exposition sur Saint Augustin à l'occasion du 1650e anniversaire de sa naissance. Il s'agit d'un événement historique, le premier du genre en Tunisie. Carthage a fortement influencé Saint Augustin, étudiant puis professeur de 370 à 383. Philosophe, théologien, écrivain, moraliste, évêque : la figure de Saint Augustin a sans aucun doute imprégné l'Afrique du Nord chrétienne sur différents aspects.

France
France
Dix ans déjà, continuité
L'actuel évêque d'Évreux a invité toutes les communautés à prier le dimanche 16 janvier ?pour celui qui durant treize ans a mis sa marque durable dans la vie et l'histoire du diocèse...? Il ajoute, hommage à Jacques Gaillot, limogé il y a 10 ans : ?L'avenir de notre Église d'Évreux a été largement ensemencé durant ces années, en particulier avec le synode.?

Russie
Russie
Le renouveau
L'Église orthodoxe russe, après 70 ans de ténèbres et de persécutions, compte 132 diocèses, 167 évêques, 26.590 paroisses, dont 12.638 se trouvent en Russie, 5 académies de théologie, 26 séminaires et 29 pré-séminaires. Le patriarcat de Moscou abrite 652 monastères (une vingtaine, 20 ans plus tôt), 4.696 écoles paroissiales (aucune en 1984). La ville de Moscou renferme 711 églises et chapelles (50 églises ouvertes au culte en 1984).

Algérie
Algérie
Le plus grand et le plus petit diocèse
Dans le sud algérien, le diocèse de Laghouat regroupe 10 paroisses et 2.000 catholiques, ?enfouis? parfois à 1.000 km les uns des autres ; missionnaires sur place à la manière de Charles de Foucauld !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/02/2005