LogoAppli mobile

Filigranes - Novembre 2004

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que tous les baptisés, laïcs, religieux, religieuses, prêtres, conscients de leur vocation propre dans l'Église, répondent généreusement à l'appel de Dieu à se sanctifier dans leur milieu de vie.
Pour que l'efficacité de l'évangélisation soit toujours d'abord recherchée dans la sainteté personnelle et l'union intime avec le Christ.

 

Burundi Iraq Bangladesh
Burundi - Iraq - Bangladesh
90 récents martyrs
Un prêtre du Burundi (ils ont tué un prêtre qui a tout donné pour la paix) ; 88 chrétiens irakiens tués par des groupes intégristes islamiques d'avril 2003 à la mi-octobre 2004 ; un musulman du Bangladesh assassiné pour s'être converti au christianisme.

Kenya Iran
Kenya - Iran
Une africaine, Nobel de la paix 2004
Wangari Muta Maathai, 64 ans, professeur à l'Université de Nairobi, présidente de ?La Ceinture Verte? (association qui a déjà planté plus de 30 millions d'arbres pour stopper le désert), militante des Droits de l'homme au Kenya (un pays qui doit continuellement faire face à la famine). L'année dernière, c'était une iranienne, avocate, militante des Droits de l'homme qui avait reçu le Nobel de la paix.

Chine
Chine
Année de l'eucharistie
À Pékin, plusieurs églises de Pékin ont vu les catholiques chinois vivent cette période dans une prière intense : ils ont prolongé l'Adoration eucharistique qu'ils font chaque semaine, en réponse à l'appel du Pape.

Monde Italie
Monde - Italie
Focolari : 40 ans
Le mouvement des Focolari est un mouvement de renouveau spirituel et social, fondé par Chiara Lubich à Trente en 1943, (spiritualité de l'unité). Répandu dans 182 pays il compte plus de deux millions de membres ou de sympathisants. Les voies privilégiées vers l'unité sont les 4 dialogues : au sein de sa propre Église, entre les Églises, avec les religions et les personnes de bonne volonté qui n'ont pas de référence religieuse. La cité de Loppiano, première des 33 cités des Focolari des cinq continents, a 40 ans, et compte aujourd'hui 1.000 habitants de 70 pays.

Égypte Chypre Cameroun Zimbabwe
Égypte - Chypre - Cameroun - Zimbabwe
Nouveau patriarche d'Alexandrie Théodore II
Dans l'orthodoxie, un nouveau patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique a été élu. C'est un évêque de 50 ans, originaire de Chypre, jusqu'alors métropolite du Cameroun, puis du Zimbabwe. . L'Egypte compte quelque 50.000 grec-orthodoxes.

Arabie Saoudite Inde
Arabie Saoudite - Inde
Un chrétien condamné
En Arabie Saoudite, un catholique indien a été torturé et condamné à 10 mois de prison et à 300 coups de fouet pour le ?délit? de diffusion du christianisme.

Israël
Israël
Diviser
Le partage de jouissance de la basilique du Saint Sépulcre est garanti par un traité entre les confessions chrétiennes. Israël ayant changé les règles, des heurts ont eu lieu, à l'initiative des grecs orthodoxes du patriarche Ireneos (son prénom signifie Pacifique !).

Inde
Inde
Agressions au Kerala
Des fanatiques hindous ont agressé, par deux fois, et blessé, des religieuses de Mère Teresa. Tous savent que l'Église et les Missionnaires de la charité réalisent un travail précieux d'assistance en faveur des plus pauvres parmi les pauvres. Aussi les chrétiens ont reçu des messages de solidarité d'organisations civiles, et de nombreux groupes religieux, hindous, musulmans et bouddhistes. Le Kerala est le berceau de l'Église syro-malabare, la présence chrétienne y est fortement enracinée, et est riche en vocations. En Inde, dont 80 % sont de religion hindoue, les chrétiens, 24 millions (16 sont catholiques) sur plus d'un milliard d'habitants, représentent environ 2 % de la population.

Monde Yémen Sierra Leone Inde
Monde - Yémen - Sierra Leone - Inde
La postérité de Mère Teresa
Plus de 4.000 Missionnaires de la charité, actives et contemplatives, originaires de 80 pays, travaillent dans 130 pays (697 communautés, dont 222 en Inde). En 1998, trois d'entre elles furent tuées au Yemen ; en 1999, au Sierra Leone, six furent prises en otage, quatre furent tuées ; la même année, dans le nord de l'Inde un frère de 46 ans a été tué.

Tanzanie
Tanzanie
Attaque à Zanzibar
Des hommes armés et masqués ont incendié un lieu de culte catholique, après l'avoir saccagé pour la quatrième fois en un mois. La majorité de la population locale est musulmane, mais elle compte près de 15.000 catholiques. En avril dernier, trois églises et une école catholique avaient été attaquées à l'explosif.

Italie Brésil Bénin Togo Bolivie Inde
Italie - Brésil - Bénin - Togo - Bolivie - Inde
Missionnaires italiens tous azimuts
Deux prêtres, l'un au Brésil depuis 35 ans parmi les pauvres et les sans terre, aveugle depuis 17 ans pour avoir reçu une balle, l'autre médecin en Afrique depuis 40 ans ; un frère, médecin et chirurgien au Bénin et au Togo, le premier à soigner des enfants atteints de poliomyélite ; une religieuse ursuline, en Bolivie, et en Inde depuis 20 ans, spécialiste des micro-crédits aidant les femmes à lancer de petites activités ; un laïc, Andréa Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, consacrée à la paix dans le monde.

Tchad
Tchad
Troisième évêque du pays
Grande fête en septembre à Moundou, dans le sud, pour l'ordination du troisième évêque du pays.

Chili
Chili
La première sainte chilienne
Modèle de sainteté pour les jeunes, Sainte Thérèse des Andes entrée au Carmel à 29 ans, décédée neuf mois plus tard, en avril 1920, au cours de son noviciat, est la première sainte chilienne canonisée.

Inde Chine Corée (République)
Inde - Chine - Corée (République)
?Il faut chérir les filles?
C'est en Chine le slogan d'une campagne nationale contre l'avortement sélectif des filles, une plaie en Inde, Chine et Corée du Sud, depuis que l'échographie permet de connaître (et de choisir) le sexe de l'enfant à venir. L'UNICEF, les autorités indiennes et chinoises sont préoccupées par cette situation et ses conséquences démographiques et sociales.

Autriche France
Autriche - France
L'empereur béatifié
Charles de Habsbourg (1887-1922), empereur d'Autriche en 1916, destitué en 1918, père de 8 enfants, béatifié le 3 octobre, avait tenté de mettre fin à la première guerre mondiale ; sans succès, à cause de l'opposition de Clémenceau.

Ouzbékistan
Ouzbékistan
Brimades
Uzbekistan, population 25 million, dont 88 % de musulmans et 10 % de chrétiens (4.000 catholiques). Deux étudiantes chrétiennes ont été chassées de l'Université à cause de leur foi.

Nigéria
Nigéria
Les sectes, la violence et le SIDA
"Remercions Dieu pour le fait que des chrétiens toujours plus nombreux s'engagent dans la politique, et sont en service en plusieurs postes. Nous félicitons ceux qui cherchent à être de vrais témoins de la justice et de la paix", déclarent les évêques du Nigéria. Très préoccupés par la diffusion des sectes dont les rites prévoient l'usage de sacrifices humains, ils condamnent "toutes les pratiques fétichistes" et déplorent "la participation de chrétiens à ces pratiques mauvaises".

Érythrée
Érythrée
Un pays partagé
L'Érythrée est un pays où chrétiens copte-orthodoxes, et musulmans sont à égalité, 45 % chacun de la population ; les chrétiens vivent sur les hauts plateaux et parlent le tigrina, les musulmans sont surtout dans les villes et parlent arabe. Une ordonnance de 2002 reconnaît quatre religions, dont l'Église catholique romaine. Des centaines de membres d'Églises non reconnues sont aujourd'hui en prison.

Uruguay
Uruguay
Deux générations y vivent d'aumônes
"Nous sommes arrivés au point d'avoir deux générations qui vivent de l'aumône. Le suicide silencieux des adultes, causé par l'écroulement économique, touche désormais aussi des adolescents et des enfants. L'émigration ne s'arrête pas et devient même la voie alternative, spécialement pour les jeunes qui n'ont pas d'espérance à l'intérieur de nos frontières? (Conseil des Églises Chrétiennes de l'Uruguay)

Iraq
Iraq
Menaces extrémistes
À l'Université de Mossoul, des fondamentalistes musulmans menacent de tuer les étudiantes qui ne porteraient pas le voile. La stratégie est évidente : effrayer pour chasser d'Iraq les chrétiens. Les groupes extrémistes ne comprennent que quelques milliers de personnes, mais ils sont bien organisés et bien financés. Les fonds en effet proviennent de riches familles wahhabites étrangères.

France
France
Service catholique des funérailles
À Paris, une association propose l'ensemble des prestations de pompes funèbres dans le respect des personnes. C'est une tradition chrétienne très ancienne : être présent, aux côtés des familles en deuil, dès l'annonce du décès. « La sollicitude et l'attention que nous portons aux personnes souffrant de la mort d'un proche est un devoir d'homme et de croyant. L'annonce de l'espérance chrétienne en la résurrection passe par toutes les marques concrètes de soutien et d'aide aux endeuillés ».

Vatican
Vatican
Clônage ou cellules souches
Pour soigner les malades, les cellules souches adultes oui, le clonage non ! Le Saint-Siège a défendue cette position à l'ONU. "Au plan strictement scientifique, rappelait Mgr Migliore, les progrès thérapeutiques obtenus grâce aux cellules souches adultes - celles de la moelle épinière, du sang du cordon ombilical ou d'autres tissus formés - sont prometteurs". Les deux formes de clônage ne respectent pas la personne au plan anthropologique et éthique. Ce qu'on appelle clônage thérapeutique crée des embryons humains dans le but de les détruire. Même si cela pouvait permettre de venir en aide à des malades dans l'avenir, cette pratique est clairement incompatible avec le respect de la dignité humaine, une vie humaine ne peut pas être un simple instrument au service d'une autre vie humaine."

Israël Palestine Liban Iraq Jordanie Koweït Syrie Djibouti Arabie Saoudite Tunisie Maroc Libye Mauritanie
Israël - Palestine - Liban - Iraq - Jordanie - Koweït - Syrie - Djibouti - Arabie Saoudite - Tunisie - Maroc - Libye - Mauritanie
Terre sainte : jeûne et prière le 22 décembre
Les 24 évêques de Terre Sainte, Liban, Irak, Jordanie, Koweit, Syrie, Djibouti, et de la péninsule arabique, ainsi que les évêques de Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie et Sahara occidental, proposent que le vendredi 22 décembre 2004 "soit un jour de jeûne et de prière". Ils regrettent que "le sang continue à couler à Bethléem et dans toute la Terre Sainte", alors qu'approche le temps de l'Avent, les quatre semaines de préparation à la fête de Noël.

Népal
Népal
S'accomoder des instructions romaines
À Katmandou, au cours de la messe dominicale célébrée en népali tous les samedis, les jeunes enfants n'ayant pas encore communié et les visiteurs non catholiques avaient jusqu'à maintenant l'habitude, après la communion des fidèles, de venir à l'autel recevoir des pétales de fleurs. Cette pratique, mise en place dès l'inauguration de l'église en 1990, s'inspirait de ce qui se fait dans les temples du Népal où les croyants reçoivent des pétales de fleurs à l'occasion d'une prière ou d'une offrande. Suite à la directive vaticane, elle ne se fait plus ; par ailleurs, désormais les paroissiens ne communieront qu'avec la seule hostie consacrée, et les applaudissements durant la messe sont prohibés.

Chine
Chine
Sessions estivales de catéchèse
Dans le district de Jinshan, en zone rurale, au sud-ouest de Shanghai, l'Église a organisé, comme chaque été des sessions de catéchisme intensif. Environ 2.000 enfants prennent part chaque année aux sessions de catéchisme organisées par le diocèse de Shanghai. À l'issue de ces camps d'été, intensifs et d'une durée de deux semaines, une partie d'entre eux font leur première communion et ceux d'entre eux qui ne sont pas catholiques sont baptisés.

Corée (République)
Corée (République)
Des volontaires pour les pauvres
Plus de 170 prêtres du diocèse de Séoul ont opté pour aller dans un diocèse du Nord, à la frontière avec la Corée du Nord, où les gens sont très pauvres.

Nigéria États-Unis
Nigéria - États-Unis
Un fief anglican
Quelque 300 évêques anglicans africains se sont retrouvés à Lagos, pour la première fois depuis la crise qui a menacé l'Église anglicane de scission après l'ordination aux États-Unis en 2003 d'un évêque homosexuel. De nombreuses branches de l'Église anglicane avaient alors exprimé leur désapprobation et regretté d'avoir été placées devant le fait accompli. L'archevêque du Nigeria, qui compte la plus importante communauté anglicane du monde avec 17 millions de fidèles (sur 70 millions au total), avait pris la tête de l'opposition à la nomination d'un évêque homosexuel, décidée par l'Église épiscopalienne des Etats-Unis, branche anglicane américaine.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/11/2004