LogoAppli mobile

Filigranes - juin 2004

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens soient toujours plus conscients de leur responsabilité, personnelle et communautaire, de témoigner de l'amour de Dieu pour chaque personne et pour l'humanité entière.
Pour que la liberté religieuse, droit fondamental de tout être humain, soit toujours mieux respectée dans les pays d'Asie.

 

Europe
Europe
Une mosaïque d'Églises
En 2001, deux regroupements, CCEE (Catholiques), et KEK (Églises non catholiques), ont signé une Charte ?cuménique à Strasbourg. Tous prient le même Père, acclament le même Seigneur, et animés par le même Esprit partagent la même responsabilité de la mission. Les 128 Églises non catholiques rassemblent 104 Églises protestantes (Luthériens, Réformés, Méthodistes, Baptistes...), 11 Églises orthodoxes, 7 vieilles catholiques nées après Vatican I, 5 Anglicanes, et une Arménienne.

Afrique
Afrique
Missions africaines: Districts africainaux
Aux 72 prêtres, dans 18 pays d'Afrique, se joindront cette année 9 nouveaux prêtres de 7 pays (Ghana, R.C.A, Zambie, Bénin, R.D.C, Côte d'Ivoire, Kenya), et 7 jeunes prononceront leur premier engagement.

Monde Pérou
Monde - Pérou
Les mères adolescentes
Un bébé sur dix dans le monde naît d'une mère adolescente! Dans les pays en voie de développement, la grossesse et l'accouchement sont la principale cause de mortalité et chaque année une adolescente sur six met au monde un enfant (un de ces enfants sur sept meurt avant un an). Au Pérou, a été lancée une campagne de solidarité à l'intention de ces mères adolescentes.

Russie
Russie
Orthodoxie: Pour le meilleur ou...
Tandis que le patriarcat de Moscou et l'Église russe "hors frontières" cherchent à se rapprocher, le patriarcat de Constantinople et l'Église grecque au contraire ont des difficultés, envenimées par la politique.

France
France
Une face laïque de la charité
?Une société plus juste, plus fraternelle et plus attentive au bien-être général, est aussi une société en meilleure santé.? Opposés à toute privatisation de la sécurite sociale, qui écornerait la solidarité entre français, les évêques souhaitent la responsabilisation de tous, soignants et soignés et soulignent à ce propos que l'accès aux soins et l'information sur le coût des actes de santé doivent être améliorés.

Iraq États-Unis
Iraq - États-Unis
La torture
La dénonciation de la torture en Iraq couvait depuis un an, elle est devenue publique. Pour le moment, on (les chefs) fait des excuses, et on traduit des lampistes en conseil de guerre. L'opinion est choquée ; les réactions sont à l'honneur des vrais démocrates, chrétiens ou non. Arriveront-elles à faire démissionner les instructeurs de Fort Benning et ceux qui considèrent la Convention de Genève ou la Déclaration des Droits de l'Homme comme des ?chiffons de papier?, pour reprendre les mots d'Hitler? Car la torture est enseignée dans l'École des Amériques de Fort Benning en Géorgie depuis des dizaines d'années pour entraîner les militaires latino-américains. Sa pratique, et même la manière dont on peut sortir indemne des procès sont décrites dans les manuels d'entraînement des services d'espionnage de l'armée américaine. Des religieux et des religieuses catholiques ont été condamnés et emprisonnés pour avoir manifesté et contesté. Ces terribles révélations devraient être un avertissement pour que tous les pays bannissent la torture, y compris ceux où elle est utilisée comme instrument d'enquête et de domination atroce sur la personne.

Israël
Israël
La mémoire des ghettos
On peut reprocher à Israël de bafouer les Droits de l'Homme sans être antisémite: ce que vient de faire le ministre des Affaires étrangères d'Israël. Se souvenant du ghetto de Budapest, il compare aussi les méthodes et conclut, en conseil des ministres, que les destructions de Tsahal à Gaza lui rappellent la Hongrie de ses 17 ans. Évidemment Ariel Sharon, très mécontent, s'en défend, mais les faits sont là !

Europe
Europe
305/455 millions d'européens croyants
Environ 68 % croient en Dieu, 45 % croient en une vie après la mort ; 46 % déclarent avoir confiance en leur Église, mais seulement 25 % estiment qu'elles répondent aux problèmes de société. La pratique religieuse est de 78 % en Pologne, mais 12 % en France, et 11 % en Estonie.

États-Unis
États-Unis
Les hispanophones
Actuellement, 37 millions d'hispaniques, 13 % de la population, en majorité d'origine mexicaine, vivent aux USA, surtout dans le sud-ouest. La plupart sont catholiques, ce qui modifie peu à peu le visage irlandais-italien de l'Église de base.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Difficultés croissantes
D'une part, le dialogue est rompu entre le président qui a renvoyé trois ministres et le Premier Ministre ; il n'y a pas eu de Conseil des ministres depuis longtemps. D'autre part, l'ONU qui doit envoyer 5.000 casques bleus en interposition dénonce des violations des Droits de l'Homme (manifestations brutalement réprimées). Enfin, la non application des accords de Marcoussis, et les entraves mises à l'enquête sur la disparition d'un journaliste perturbent les relations avec la France, dont les soldats sont toujours en interposition. La paix n'est pas pour demain !

Europe
Europe
L'Europe de Saint Benoît
Dans le nouvelle Europe des 25, la règle de Saint Benoît régit 809 monastères, majoritairement situés en France, Espagne et Italie: 599 de Bénédictins et Bénédictines, 111 de Cisterciens et Cisterciennes, 99 de Trappistes et Trappistines. Saint Benoît est d'ailleurs un des saints patrons de l'Europe avec Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne, et Edith Stein.

Monde
Monde
Les O.G.M. pour vaincre la faim?
La ?révolution verte? a permis de développer la culture d'un hybride produisant 15 à 20 % de plus de riz. L'Asie produit et consomme 90 % du riz, et les pays en voie de développement 96 %. La démographie faisant craindre une pénurie à venir, certains pensent que les OGM seraient la solution à adopter et d'autres qu'il suffirait de progrès dans les méthodes culturales.

Pakistan
Pakistan
Un martyr de 19 ans
Avant de mourir à l'hôpital un jeune de 19 ans a été sauvagement torturé pendant cinq jours, parce qu'il refusait d'abjurer. Les fondamentalistes font pression sur les médecins, les médias et la famille pour étouffer l'affaire. Le président pakistanais envisagerait l'abrogation de la loi anti-blasphème, mais le projet heurte certains milieux musulmans. Le président de la conférence épiscopale a exprimé son "espérance que le président avance de façon résolue sur ce chemin en éliminant cette anomalie permanente" des lois pakistanaises. Les chrétiens pakistanais représentent 2,5 %, dont 1.200.000 catholiques environ.

Libéria
Libéria
Retour à la normale
Le désarmement se poursuit, même s'il rencontre des difficultés. Les rebelles qui déposent les armes sont surtout des jeunes qui n'ont connu dans leur existence que la guerre. Reste un problème encore non résolu: le retour des réfugiés. A Totota seulement, il y a encore 100.000 réfugiés dans un camp d'accueil. D'autres centaines de milliers de réfugiés vivent en dehors du Libéria (350.000 d'après l'ONU).

Corée (République)
Corée (République)
La pastorale des émigrés
Plus de 170 prêtres et 120 religieuses de l'Église de Corée sont en service pastoral auprès des 133.000 catholiques coréens expatriés dans 60 pays (100.000 en Amérique du Nord, 15.000 en Océanie, 7.000 en Asie, 8.000 en Amérique du Sud, quelques centaines en Afrique).

Suisse
Suisse
À qui donner la parole dans l'Églis?
L'évêque de Saint-Gall, en Suisse, a utilisé les dispositions de libre décision de l'Instruction romaine sur l'Eucharistie pour permettre aux laïcs de son diocèse de continuer à prêcher, surtout dans les communautés isolées sans prêtre résident.

Chine
Chine
Les occasions de l'unité
Lors des funérailles de Mgr François Xavier Guo Zhengji, 10.000 catholiques, une trentaine de prêtres et 40 religieuses se sont unis, clandestins et officiels, pour un dernier salut au témoin intrépide de la foi. Par ailleurs, comme chaque année au mois de mai, des milliers de fidèles ont afflué aux sanctuaires de Notre-Dame de Sheshan à Shangaï, et de Dong Lu, dans le Hébéï.

Congo (République)
Congo (République)
Le nonce désavoue l'archevêque
Des propos du président de la Conférence épiscopale du Congo ayant heurté le pouvoir, le nonce a présenté les excuses de l'Église au président de la République, Denis Sassou Nguesso8; apparemment sans s'être trop concerté avec l'évêque.

Inde
Inde
Chrétien, médecin et Premier ministre
Un médecin de 55 ans, membre de "l'Église de l'Inde du Sud", élu lors d'élections régionales, va diriger l'Andhra Pradesh, 66.000.000 d'habitants, 3,5 millions (4 %) de chrétiens. Mais la communauté chrétienne est bouleversée: pour que leurs familles touchent des aides gouvernementales, des paysans, hindous ou animistes, ruinés par six ans de sécheresse, se suicident (900 depuis 1997). La Caritas et d'autres agences humanitaires d'inspiration catholique aident ces paysans sans distinction de race, ou de religion.

Monde Finlande
Monde - Finlande
Les orthodoxes s'engagent contre la pauvreté
Réunies en Finlande, les organisations sociales et humanitaires orthodoxes du monde entier (25 Églises orthodoxes et orthodoxes orientales) ont décidé de renforcer leur coopération et leur action contre la pauvreté et l'injustice.

France
France
Un apôtre des plus simples
Le Père Pierre Thivollier, Fils de la Charité et auteur du best-seller "Le Libérateur", s'est éteint à 94 ans dans son sommeil. Voulant que tous connaissent Jésus, il n'a jamais cessé avcec les Pères Michonneau et Rétif d'innover (liturgie plus adaptée, action sociale dans les quartiers, camps-mission), consacrant sa vie à chercher comment rejoindre et évangéliser les plus simples. L'abbé Wojtyla était venu de Cracovie à Paris se renseigner.

Sénégal Tanzanie Congo (République) Congo (République Démocratique) Burkina Faso Côte d'Ivoire Kenya
Sénégal - Tanzanie - Congo (République) - Congo (République Démocratique) - Burkina Faso - Côte d'Ivoire - Kenya
Le cardinal Thiandoum
Ancien archevêque de Dakar, l'un des 30 évêques africains au Concile Vatican II, 83 ans, il a rejoint ses frères de la première heure de l'Église en Afrique: les Cardinaux Rugambwa (Tanzanie), Biyayenda (Congo), Malula (Congo dém.), Zoungrana (Burkina Faso), Yago (Côte-d'Ivoire), Otunga (Kénya).

France
France
Le mariage civil est un moindre mal
Le mariage civil, droit naturel de la personne, doit être pris en considération par l'Église. Il ne faut pas confondre "nul" et "inexistant". Même s'il est canoniquement nul, l'Église ne peut pas l'ignorer et ne pas respecter un acte sincère et volontaire par lequel les contractants s'engagent devant le maire et se reçoivent réciproquement comme mari et femme, dans un projet de vie commune. En attente d'une démarche de foi plus profonde, le mariage civil des catholiques est un moindre mal, conclut un Père jésuite.

France
France
La miséricorde en amont et en aval
La grossesse est parfois vécue comme une catastrophe. La loi permettant l'IVG, des chrétiens ont créé ?Mère de Miséricorde? pour les femmes tentées d'avorter. L'avortement étant pour une femme une blessure ineffaçable, depuis dix ans, à l'initiative d'une femme médecin, tous les mois en cinq ou six villes de France, des sessions d'accompagnement, chemin de guérison et de résurrection intérieure, sont proposées aux blessés de l'IVG (femmes, hommes, couples).

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/06/2004