LogoAppli mobile

Filigranes - janvier 2004

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que tous les hommes se reconnaissent membres de l'unique famille de Dieu, et que cessent entre eux les guerres, les injustices et les discriminations.
Pour que les jeunes Églises de mission s'engagent dans la formation de personnel pour le travail pastoral.

 

Monde
Monde
Noël, c'est la joie
?Savoir que Dieu n'est pas loin, mais proche, non indifférent, mais compatissant, non pas étranger, mais Père plein de tendresse nous suivant avec amour dans le respect de notre liberté: tout cela est la raison d'une joie profonde que les différents événements quotidiens ne peuvent entamer.? (Jean-Paul II)

Ouganda États-Unis
Ouganda - États-Unis
Emmanuel, Dieu au milieu de nous
Un archevêque ougandais ne supportant plus le fléau des ?enfants des rues? quitte son palais épiscopal et va coucher dans la rue... Tel chef d'État, comprenant la nostalgie de ses soldats loin de leur paradis, revêt un treillis et va, en catimini et super protégé, passer deux heures au milieu d'eux. Dieu ne supportant plus les malheurs des hommes, prend un corps, vit 33 ans au milieu de nous, jusqu'à la mort sur la croix qu'on lui inflige pour ?blasphème?! ?Heureuse es-tu d'avoir cru...?

Viet Nam
Viet Nam
Rayonnement de Taizé
Depuis trois ans, chaque semaine, des jeunes de Saïgon se retrouvent au grand séminaire pour une prière méditative avec les chants de Taizé. L'archevêque en avait fait l'expérience lors d'une rencontre en Thaïlande. Les séminaristes animent la prière avec des chorales paroissiales. A tour de rôle, 17 groupes prennent en charge prière, sonorisation, accueil, garde des vélos et motos. Les chants de Taizé traduits en vietnamien alternent avec des chants de leur composition. Quel séminaire en fait autant en Europe?

Afghanistan
Afghanistan
Présence chrétienne
On vient de fêter les 70 ans de la chapelle catholique de l'Ambassade d'Italie. Les Protestants sont présents depuis 30 ans. En 2002, le Pape a créé une ?mission sui juris?. Les Petites S?urs de Jésus ont travaillé dans le silence, sans prosélytisme, même pendant le régime des Talibans, témoignage extraordinaire de foi et de solidarité. Actuellement, les Caritas collaborent aux secours (un médecin catholique au service de la Croix Rouge Internationale, est un apôtre de la charité). Des Jésuites indiens se préparent pour la mission en Afghanistan.

Cameroun
Cameroun
Laïcs et prêtres
?Pendant longtemps, les laïcs ont été considérés dans l'Église comme des enfants, devant seulement recevoir et n'ayant rien à donner. Après le Concile Vatican II, la situation a changé. De spectateurs, les fidèles sont devenus acteurs. Leur participation au sacerdoce repose non pas sur le sacrement de l'Ordre, mais sur le Baptême et la Confirmation, qui configurent à Jésus-Christ. En vertu de cette configuration au Christ, Souverain Prêtre, tous les chrétiens sont appelés à exercer un culte, intérieur et extérieur.? (Mgr Watio, évêque de Nkongsamba)

Monde
Monde
1er janvier 2004: Eduquer à la paix
Message de Jean Paul II pour la Journée de la Paix: ?L'Église, 'experte en humanité', avec son enseignement social séculaire sur la paix, rappelle depuis toujours la tâche fondamentale de l'éducation à la paix, dans la conscience que seuls des hommes et des peuples spirituellement et culturellement formés aux valeurs de la paix sont en mesure de la réaliser.?

République Centrafricaine
République Centrafricaine
La Centrafique en chiffres
Première Mission catholique fondée dans l'Oubangui-Chari en 1894 par les spiritains. Protestants (26 %), animistes (24 %), catholiques (17 %, 811.000) et musulmans (15 %) composent une population de 3.700.000 habitants.

Iraq
Iraq
Au coeur des masses
Il y a 800.000 chrétiens en Iraq, c'est-à-dire 3 % de la population, catholiques et orthodoxes. Les catholiques chaldéens représentent la majorité, plus de 70 %, c'est-à-dire de 500.000 à 600.0000 fidèles. A Bagdad se trouve le siège du Patriarcat, et la communauté chaldéenne la plus nombreuse (350.000 baptisés). Dans le monde catholique, il y a environ un million de chaldéens (22 Evêques).

Inde
Inde
Le service des pauvres témoigne
Le travail de nombreux religieux en faveur des pauvres, des exclus, des enfants, est reconnu : un prix national pour les soins en faveur de l'Enfance a été attribué par le Ministère des Ressources humaines et du Développement à un prêtre indien de Goa et à une religieuse espagnole missionnaire dans l'Inde nord-orientale, après une recherche effectuée dans l'ensemble du territoire indien.

Philippines
Philippines
Trèves de Noël
Noël 2003 apportera au moins une trêve pour les populations éprouvées de l'île de Mindanao et de l'Archipel des Sulu, où l'on se souvient de la ?Mindanao Week of Peace? fin novembre; le NPA (groupe communiste) a annoncé une trêve du 21 décembre au 4 janvier, et la Présidente du 10 décembre au 6 janvier. Un missionnaire au Nord Cotabato, a reçu récemment le Prix ?Nino Aquino Fellow 2004?, pour son travail en faveur de l'harmonie inter-religieuse, et de la paix dans le Sud des Philippines.

Monde
Monde
L'école des femmes
Selon l'UNICEF, 121 millions d'enfants dans le monde ne vont pas à l'école, 56 de garçons et 65 de filles. Ils se voient nier le droit à l'étude. 83 % des filles qui ne vont pas à l'école vivent en Afrique subsaharienne, en Asie méridionale, et en Asie orientale. Dans 70 pays, la fréquentation des filles est inférieures à 85 %. Dans deux tiers des pays arabes, les femmes représentent moins de la moitié du corps enseignant; en Amérique Latine et aux Caraïbes, elles représentent 80 %.

Monde
Monde
175 millions d'émigrés
Au bord du désespoir, ils sont prêts, en émigrant, à assumer des risques, même graves: 175 millions de personnes (2,9 % de la population mondiale, 48 % de femmes) se déplacent de l'Est et du Sud du monde vers le Nord. C'est un défi social, culturel, économique mais aussi pastoral. Les pays à forte présence d'immigrés sont: les États Unis (35 millions) et la Fédération de Russie (13,3 millions), l'Allemagne (7,3 millions), l'Ukraine (6,9), la France (6,3), l'Inde (6,3), le Canada (5,8), l'Arabie Saoudite (5,3), l'Australie (4,7)... L'Afrique compte 16,2 millions d'immigrés, soit 2,1 % de sa population; l'Amérique Latine et les Caraïbes 5,9 millions, soit 1,1 %. L'Océanie a le plus grand nombre de migrants (6 millions) par rapport à la population totale (19,1 %).

Inde
Inde
La Bible malayalam sur CD
Pour proposer la Parole de Dieu aux jeunes et aux utilisateurs du net, vient de sortir, après un dizaine d'années de travail, la Bible en langue malayalam, premier CD interactif dans cette langue parlée au Kérala par plus de 30 millions de personnes. Ce CD offre la possibilité d'une recherche par noms ou paroles clefs; des notes historiques utiles pour la consultation; un approfondissement de plus de 50 épisodes bibliques.

France Monde
France - Monde
Lourdes: Journée des malades
Le 11 février 2004, la Journée mondiale du Malade se tiendra à Lourdes pour marquer le 150° anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. ?Si Jésus est la source de la vie qui vainc la mort, Marie est la Mère prévenante qui va au-devant des attentes de ses enfants, en obtenant pour eux la santé de l'âme et du corps.? (Jean Paul II)

Corée (République)
Corée (République)
Prochains martyrs béatifiés
Paul Yun Ji-Chung, de famille noble, et 123 autres baptisés, furent mis à mort ?en haine de la foi? en 1791, au début de l'introduction (1784) du christianisme en Corée. La communauté catholique a survécu dans la clandestinité jusqu'en 1895, quand elle obtint la liberté de culte, après avoir subi quatre grandes persécutions (1801, 1839, 1846 et 1866): 16.000 chrétiens mis à mort

Inde
Inde
La trève au Cachemire
Les catholiques du Cachemire sont 12.000, au milieu de 12 millions de musulmans (70 % de la population) d'hindous, de sikhs, et de bouddhistes. Beaucoup ont émigré à partir de 1989, quand le terrorisme s'est fait plus fort dans la vallée (70.000 morts). Ils espèrent, après le cessez-le-feu entré en vigueur depuis le 25 novembre dernier, pouvoir rentrer dans leur terre natale.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Paix aux hommes de bon vouloir
Le temps des pillages au détriment des civils est sur le point de finir. Selon les derniers accords, avant le 25 décembre, l'armée gouvernementale doit regrouper ses armements à Daoukro, Yamoussoukro et Boundoukou; les rebelles dans une caserne près de Bouaké. ?Malgré les difficultés, nous nous préparons à Noël, le c?ur rempli d'espérance pour le retour à la paix?, déclare un missionnaire.

Japon Russie Cambodge Timor Oriental Palaos
Japon - Russie - Cambodge - Timor Oriental - Palaos
Envoi de missionnaires
L'Église du Japon a envoyé récemment, cinq laïcs japonais, quatre femmes et un homme, de 26 à 62 ans, en Russie, au Cambodge, à Timor Oriental et à Palau pour annoncer l'Évangile, en travaillant pour le développement humain de la population.

Chine Guatemala
Chine - Guatemala
Martyrs
Une chrétienne chinoise de 33 ans a été battue à mort par les policiers. Au Guatemala, un prêtre de 69 ans, défenseur des Droits de l'Homme, héritier spirituel de Mgr Gerardi assassiné en 1998, a été tué par des inconnus.

Myanmar
Myanmar
Faire place aux malades du Sida
"Je suis venu leur donner la vie, pour qu'ils l'aient en abondance." Les malades du Sida, bannis de la société et parfois même rejetés par leur famille, le rôle de l'Église est de les accueillir avec compassion. On compte en Birmanie 500.000 personnes séropositives et 46.000 sidéens sur une population de 48,3 millions d'habitants.

Europe
Europe
Construire l'Europe
"La contribution la plus importante que les chrétiens sont appelés à apporter à la construction de la nouvelle Europe est avant tout leur fidélité au Christ et à l'Évangile... L'Europe a d'abord besoin de saints et de témoins... Il suffit de se souvenir de Mère Teresa de Calcutta, image du bon samaritain, qui devint pour tous, croyants et non croyants, un message d'amour et de paix". (Jean Paul II)

Monde
Monde
La Bible et le journal
On demandait à un prédicateur du 19° siècle comment il préparait ses sermons: ?Avec dans une main la Bible et le journal dans l'autre.?

Géorgie
Géorgie
Pas de reconnaissance
Le patriarcat de Géorgie s'oppose à la reconnaissance officielle de l'Église catholique.

Togo
Togo
Un contexte inquiétant
Le Pape a reçu le président du Togo, doyen des présidents africains. Le bureau de presse n'a donné aucun commentaire sur cette visite. Selon l'ACAT la situation des droits de l'homme au Togo est préoccupante.

Europe
Europe
Le foulard
A part la Bavière, les pays européens n'ont pas de législation nationale interdisant le port du foulard; les Français ont été très influencés par des médias, journaux et télévision, dont les intentions ne paraissent pas toujours très claires.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/01/2004